samedi 12 janvier 2013

Epiphanie, reine, couronne, santons, fèves, rois mages, cathédrale et Achille


 Bien sûr, le six janvier, nous avions fêté les rois comme il se doit et il y avait une reine, la plus délicieuse et la plus curieuse qu'il soit !
Elle voulait voir la collection de fèves de sa Nonna, ce fut le grand déballage et la reconstitution de la crèche avec les petits santons que je garde d'année en année, inutile de vous dire que ce n'était pas facile pour ses petites menottes de manipuler ces minuscules santons (j'ai pensé immédiatement à ceux de cette belle crèche) et… Mais nous avons fait un montage assez satisfaisant  avec des explications qu'elle me demanda  au fur et à mesure  ("c'est qui, lui, et elle … ?") Et vous, vous savez qui est le santon à droite !


Quelques jours après, en passant par Coutances, je poussais la porte de la cathédrale pour voir si les rois mages étaient bien arrivés jusque là…

 Vraiment sombre...









L'intérieur de la cathédrale était très sombre comme le ciel gris de ce jour… Seule la crèche brillait dans une lumière blafarde et venaient Balthazar, Gaspard et Melchior…




Et en sortant de la cathédrale, je me souvenais avoir reçu les voeux de l'équipe des archives de La Manche avec de superbes photos de la cathédrale, baignées de lumière d'un jour d'été...



Pour finir mon billet 

 La dernière photo sera ma participation à la photo de la semaine avec Armatia et les autres bloggeuses


Chut ! Achille fait la sieste et cette fois il ne m'a pas suivi faire une marche sous un soleil éclatant, oui, oui, oui !!!! Aifelle, ici il a plu cette nuit mais grand soleil toute la journée !!!!

52 commentaires:

  1. Le santon de droite est me semble-t-il 'Lou Ravi".
    La petite reine est très jolie en argent.
    les éclairages des églises ne facilite pas toujours les prises de vue.
    Les tiennes de la crèche sont très réussies.
    La superbe photo de la carte de vœux avec vue plongeante dans la cathédrale donne le le vertige.
    Quant à Achille il a bien raison de garder le porte crayon c'est certainement plus chaud d'être là que de te suivre même au soleil.
    Gros bisous Martine et belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je crois que c'est le "Lou Ravi" mais en consultant mon livre des santons de Provence, j'ai des doutes ou peut-être que le santonnier lui a collé les mains à la tête pour plus de solidité ? Ces santons n'ont que deux centimètres d'hauteur !!!
      Il faisait vraiment gris ce matin-là, c'est dommage pour les photos mais je n'ai pas insisté !
      Par contre la photo en contre-plongée est magnifique ! Un bonheur de découvrir la nef et le choeur de là-haut !
      Rien ne perturbe mon Achille !
      Gros bisous et bonne semaine

      Supprimer
    2. Je pense aussi que c'est ça car, la plupart des fèves ont les bras collés. Il n'y a pas d'espace entre le corps et les bras ou jambes.
      Sauf chez les très fines de belle facture mais les pâtissiers ne s'en servent plus.
      Belle soirée. Bisous

      Supprimer
    3. Oui, c'est ce que je pense !
      Merci Mireille !
      Bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, il fait bon dans mon bureau et je prends toute la place quand madame n'est pas là !!!

      Supprimer
  3. je garde les fèves depuis longtemps mais les personnages sont très variés et ne sont pas loin de là pour une crèche... cette cathédrale est superbe ,
    je suis contente de savoir que le soleil va arriver
    bonne soirée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux là aussi sont très vieux, je fais collection depuis...
      Cette année, c'était une tomate ou un radis ! Pas envie de continuer dans la même boulangerie, pourtant elle est très bonne !
      Et aujourd'hui on a eu dix minutes de soleil et pour le reste de la journée notre visiteuse coutumière avec 100%d'humidité a envahi notre campagne...
      Bonne semaine à toi

      Supprimer
  4. Pour moi, Janvier est un peu le mois de la mélancolie.Une année de prise au destin et une autre qui s'ouvre sur....tout ce qu'elle voudra bien nous donner.Après la fête on range. Mais, à présent, heureusement, il y a ces petites mains et ces jeunes curiosités qui " forcent" les nonna a sortir leurs trésors.Plus tard cette" jeune fille" se souviendra de tout cela et tu seras parfois surprise( oh, oui!!!) de l'image que nos petits devenus grands ( et même très grands)gardent de ces moments-là!
    Magnifique la cathédrale !
    Ici, il fait déjà nuit et il neige depuis 15h...triste samedi dehors mais dedans.. encore une galette, une fève et ...une "curieuse devenue grande"... bien heureuse de se poser la couronne sur la tête ( non les filles, c'est maman cette fois ;-)où je remarque quelques fils blancs ..déjà..ça ne me rajeunit pas.
    Beau dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'elle se souviendra, elle a déjà une sacrée mémoire et une envie terrible de tout découvrir ! Paroles de nonna !!!
      La cathédrale de Coutances est incontournable pour qui vient dans le pays coutançais, et elle se remarque de très loin...
      Janvier et sa galette font paraître ce mois moins long...Mais pour la ligne c'est une autre histoire.
      Bonne semaine Danielle

      Supprimer
  5. Joli billet de "fin de fêtes"...
    Bises, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La galette c'est jusqu'à la fin du mois !!!
      Bises Norma

      Supprimer
  6. Superbe travail d'Alexandre Poirier (photographe des archives départementales) j'aime bien aussi les vitraux et la feuille argentée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fabuleuse contre-plongée ! Merci pour lui, je lui dirais !
      Merci pour moi !!!!

      Supprimer
  7. Un santon qui lutte contre le vent d'autan!
    Un billet bien tendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, tu as la bonne réponse !!! Il y avait du vent et crois-tu qu'en hiver c'est le vent d'autan ?
      C'est fou comme c'est bon de revivre ces moments avec un regard tout neuf !!!

      Supprimer
  8. Toi aussi tu as une belle collection de santons. Le contraste entre tes photos de la cathédrale de Coutances et la carte de voeux est saisissante. Et cette vue plongeante whaouh ! Pourquoi ton coin de Normandie a eu du soleil et pas le mien ?? Il est vrai que l'on appelle Rouen "le pot de chambre de la Normandie". Gracieux n'est-il pas ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que le vent d'ouest et la marée nous apportent la pluie en premier et ainsi peut suivre le beau temps...
      Ma mère qui habite sur la côte ouest me prévient quand la pluie arrive et moi je le dis à ma soeur qui habite près d'Etretat!!!

      Supprimer
  9. Très mignonne ta petite Reine ! Tour à tour sérieuse et rieuse, c'est un amour de gamine.
    Ma collection de fèvesantons ressemble fort à la tienne. Sauf que je n'ai pas eu la chance de tirer le Ravi. Néanmoins, je suis ravie par tes images :)
    Bises (chaleureuses, en prévision de la neige!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma collection est assez éclectique car on suit la mode des boulangers et autres pâtissiers ! As-tu déjà trouvé une pièce d'or ?
      Il faut dire que dans "mes écoles", on m'a donné beaucoup de fèves !
      La neige, la neige ? Peut-être, il faisait encore 5 degré ce soir.
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  10. J'ai conservé la photo de la crèche pour m'en inspirer, l'an prochain, car depuis que je n'ai plus la crèche de mon père en bouleau, je me demandais comment disposer les personnages. L'utilisation de petites pierres pour créer le décor me semble intéressante. J'ai aussi beaucoup apprécié la photographie en plongée de la cathédrale. C'est drôle comme cette inversion donne le vertige et le sentiment d'élévation malgré le renversement de la perspective.

    Très bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites pierres sont de gros galets mais c'est vrai qu'ils ponctuent bien le chemin qui mène à l'étable...
      La cathédrale est époustouflante vue d'en haut comme vue d'en bas !!!
      Très bonne semaine Marie-Josée !

      Supprimer
  11. Malgré ce temps gris dont tu parles, les bleus des vitraux sont superbes, bravo!
    Excellent dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vitraux sont une merveille par tous les temps ! Dans la pénombre le bleu ressort royalement !
      Merci et bonne semaine à toi !

      Supprimer
  12. Tu possèdes une jolie collection de fèves, j'en ai pas loin de 400 moi aussi mais toutes ne sont pas des santons ! Oui la cathédrale de Coutances est très belle, et qu'elle est impressionnante cette vue plongeante du dépliant ! Et bien sûr qu'il a fait beau hier, nous étions à Caen, et avec le soleil !!!
    Très beau dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore compté mes fèves mais bien sûr c'est les santons que je garde précieusement, j'ai perdu l'âne et Joseph, je les retrouverais un jour...
      Tu étais à Caen hier, et bien je peux te dire qu'en allant au théâtre ce soir il pleuvait des cordes !
      Belle semaine
      Bises

      Supprimer
  13. bravo..pour la photo plongeante... sans vertige..:))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi, j'ai eu le vertige là-haut, c'est mon chevalier qui avait pris des photos, je me voyais partir....

      Supprimer
  14. oh une collection de fèves, j'ai ai eu une pendant longtemps mais elle a été prise dans une tourmente déménagère
    J'aime bien Achille je le trouve bien imposant et on a envie d'enfouir la main dans sa fourrure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fèves-santons sont les plus intéressantes pour moi car il y eu des horreurs parfois !
      Achille est à la fois caressant et très indépendant, c'est parfait !

      Supprimer
  15. Achille a tout à fait compris la position hiver! Joli billet, une fois encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Un amour de chat qui squatte mon bureau quand je ne suis pas là, il a tout compris !

      Supprimer
  16. Très beau passage de 'obscurité à la lumière.
    Où es-tu ?
    Tu sais que la conférence sur Hopper aura finalement lieu aux archives départementales , lundi 14 à 20h 30?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où je suis ????
      OK pour demain, j'ai déjà reçu le mail !

      Supprimer
  17. Je ne savais pas que tu avais un "Achille" toi aussi :-)!!
    Belle découverte pour moi que celle de la cathédrale de Coutances et de sa crèche.
    Comment fais-tu pour trouver à coup sûr des santons dans les galettes? Mon boulanger change de thème chaque année. Cette année "les macarons"! Oui des fèves macarons dans des galettes...
    Gros bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, non, ce n'est pas à coup sûr mais quand je tenais la boulangerie qui en mettait dans ses galettes... Malheureusement on en voit plus ?
      Chez le mien tomates et radis !!! J'irai voir à Bayeux !
      Achille, Horus et Clochette, trois chats pour les écuries ce n'est pas trop car il ne faut pas d'urine de souris ou rats sur la paille des chevaux ! Voilà, voilou !

      Supprimer
  18. Coucou Martine ! Le soleil brille au dehors au moment où je t'écris... Cela fait du bien... :-)
    C'est sympa d'avoir de vrais santons pour fèves dans les galettes mais je n'y connais rien et ne sais pas du tout à quoi correspond celui que tu nous montres en gros plan.
    En ce qui concerne la cathédrale ce sont les bleus des vitraux qui m'attirent... J'adore...
    Fais une douce "poupouille" pour moi à ton Achille endormi.
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le soleil a brillé en fin de matinée, seulement dix minutes ici, tu as tout gardé coquine !!!!
      Tu sais j'ai un livre sur les santons alors je peux le feuilleter de temps en temps mais je crois qu'Aloïs m'a donné envie de refaire une vraie crèche avec des santons de bonne taille pour ma petite fille !
      Je ne manquerai pas de "poupouiller" Achille !!!
      Gros bisous

      Supprimer
  19. Comme nous nous "santons" bien ! après la lecture de ce charmant billet Enie ! Je regarde tous les détails ! Oui oui ! sourire

    Pensées à la galette des reines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il y a une reine des mots, c'est bien à toi que je mettrais la couronne !!! Oui, oui ! rire
      N'en perd pas une miette !
      Très bonne semaine à toi !

      Supprimer
  20. Je dirais moi aussi le Ravi bien qu'en général il ait les bras levés et non portés à la tête
    Il va falloir que je regarde ce que j'ai dans ma collection de fèves dont je me sers pour la cuisson des pâtes à blanc!!!
    ce sont mes lentilles à moi!
    Je suis plus chanceuse que toi j'ai toujours eu du soleil dans la cathédrale de Coutances!
    Mais je n'y suis jamais allée en janvier
    Merci pour les clins d'oeil
    Bonne fin de soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi, tout tout sur le "Lou Ravi" car je ne l'ai pas trouvé dans mon livre, peut-être avec Google... Comme je le disais à Mireille, peut-être pour solidifier les bras, il les pose sur la tête ? Mystère !
      Heureusement que je suis entrée dans la cathédrale avec le soleil pour témoin car ce jour elle était quelque peu tristounette !
      Tes santons dans la lumière du photophore resteront graver dans ma mémoire encore longtemps...
      Bonne fin de soirée à toi
      Bises
      Je suis allée écouter Xavier Sabata, oh la, la, la !

      Supprimer
  21. Coucou Martine,

    Et oui, c'est Lou Ravi ! Tes photos de cette cathédrale (même sombre) et de sa Crèche sont magnifiques. Je n'ai pas eu le temps d'aller photographier la Crèche cette année dans les églises de ma ville. Ce sont un peu les mêmes santons.
    En voyant tes fèves, je suis fabophile depuis l'age de 5 ans ! J'en ai pas mal échangées car j'ai construit ma collection par thèmes. Venise et son Carnaval, le Japon, tableaux d'artistes, les traditions Scandinaves, la mer.. Puis quelques séries régionales, comme le parapluie d'Aurillac... Cela me fait penser que je pourrais vous montret tout cela... Une idée de billet qui fera une suite au tien... Je peux ?
    Bisous Martine et belle semaine,
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun problème et qui fera suite à quelques autres blogs ! Je ne détiens en aucune façon le monopole du thème des santons, qu'ils soient fèves ou santons de crèches !
      Il y a trop d'affreuses fèves mais ... s'en servir comme de cailloux pour les fond de tartes, une bonne idée d'Aloïs !
      Belle semaine à toi aussi
      Bisous

      Supprimer
  22. PS : Achille est très beau, et tout mimi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui, mais le sait-il ????

      Supprimer
    2. Mais oui, et surtout dis le lui tous les jours...
      Bisous

      Supprimer
    3. Je n'y manquerai pas !!!!!
      Bisous

      Supprimer
  23. Merci pour montrer la cathédrale de Coutances. La cathédrale est magnifique (j'ai vu en plus quelques photos dans l'internet). Je connais seulement les plus grandes cathédrales comme Reims, Rouen, Amiens ... Coutances je n'ai jamais écouté mais c'est très très belle. Merci aussi pour montrer la belle crèche de la cathédrale. Chez nous il y a une grande diversité des crèches. Par exemple il y a à Cologne un chemin des crèches avec environ 60 crèches.

    Bonne journée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais beaucoup de choses ! Et moi je suis allée voir aussi tes belles crèches d'Allemagne sur ton blog ! Un beau reportage, en tout cas en ce qui concerne les photos !
      L'année passée j'ai fait le chemin des crèches dans le Gers que j'avais mis sur mon blog aussi.
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  24. Elle est forte Thérèse !
    Mignonne cette petite crèche avec ces petits santons.
    C'est triste car tout ça c'est terminé. Mon Chéri et moi avons même fini avec des galettes individuelles sans fève...
    mais très bonnes !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est forte Thérèse, le vent d'autan est bien lui aussi du sud !!!!
      Ah la galette qui est présente chez les boulangers jusqu'à la fin du mois !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer