samedi 5 janvier 2013

Merci et la photo du samedi



Ce poème que j'aime tant, sera pour vous, tous mes copinautes, qui me suivez depuis peu ou depuis un petit bout de temps car je tenais à vous remercier pour tous vos derniers commentaires et bons voeux.  

Le petit poème

Il faut caresser le petit poème 
D'une main légère et qui pèse à peine,
Toujours dans le sens des plumes des ailes,

Pour l'apprivoiser, lui dire qu'on l'aime
Que le ciel immense est son vrai domaine, 
Qu'il est tendre et beau, que la vie l'appelle...

Il hésite un peu, l'attente est si belle, 
Il frémit encore, le désir l'entraîne
Et s'envole alors le petit poème.
                                                                  Jacques Charpentreau








Et cette première photo de la semaine sera pour Amartia et sa farandole préférée que vous pouvez retrouver ici


                                                                                       


                                                       
                                                                                         

70 commentaires:

  1. Mouette à l'essor mélancolique,
    Elle suit la vague, ma pensée,
    À tous les vents du ciel balancée,
    Et biaisant quand la marée oblique
    Mouette à l'essor mélancolique.

    Ivre de soleil
    Et de liberté,
    Un instinct la guide à travers cette immensité.
    La brise d'été
    Sur le flot vermeil
    Doucement la porte en un tiède demi-sommeil...
    Verlaine
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si l'oiseau de ma photo était ivre de liberté mais en tout cas il cherchait le soleil comme je le cherche depuis tant de jours...
      Mais la mouette de Verlaine me plaît bien aussi dans la brise d'été !
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  2. J'ai beau essayer de caresser mes poèmes dans le sens du poil, ils ne sont pas aussi beaux que celui-ci!
    Merci pour ce joli poèmes et les images qui l'accompagnent!

    ***
    Bises et bon weekend, Martine****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais bien que ce poème pourrait vous plaire, petit mais tellement fort de sens en ce début d'année et que le désir de vivre de belles choses nous entraîne en ce nouvel an...
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  3. m
    Merci Enitram de cette riche idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riche idée, je ne sais pas, mais pleine d'espoir !
      A bientôt

      Supprimer

  4. Merci pour le poème si représentatif de cet auteur que j'apprécie beaucoup auquel, à tort, on attribue une réputation "enfantine" parce qu'appris en primaire.
    les photos sont toujours sublime, l'acier du ciel traversé par le colvert et cet arbre que j'aime tant quelque soit la lumière.
    belle journée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'on retrouve cet auteur avec plaisir et nos yeux de grands enfants ! N'est-ce pas là l'essence même de la poésie ?
      Mouette, colbert, si je te disais que je n'ai pas eu le temps de le repérer vraiment tellement il se sauvait vers la lumière du couchant...
      Le ciel a viré au gris anthracite à une vitesse incroyable comme avant un orage !
      Bonne semaine Josette !

      Supprimer
  5. merci.. moi, qui caresse mes pinceaux... je trouve cela beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avec tes pinceaux je te verrais bien faire le portrait de ce beau chêne...

      Supprimer
  6. Joli petit poème, si léger, si évocateur! et si bien illustré.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine ! Il existe des opportunités ou coïncidences afin de trouver une certaine harmonie, harmonie du soir, espoir !!!!
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  7. Petit poème s'en est allé...
    Quelques vers éparpillés
    Se sont accrochés
    Sur les branches tendues
    De l'arbre solitaire

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je te reçois cinq sur cinq !!! Il n'est pas si solitaire que cela, car les noisetiers ou autres églantiers lui font la cour en bas ! C'est vrai qu'il est le plus grand et qu'il les domine tous dans le ciel...
      Bonne soirée Bises

      Supprimer
  8. Joli ce petit poème et merci à toi...
    Les tons sur ta photo avec l'arbre sont splendides !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ciel d'encre, enfin presque comme l'hiver nous en offre beaucoup en ce moment ! On dirait que les ramures du chêne sont dorées par une lointaine lumière...
      Bisous
      Bonne semaine

      Supprimer
  9. Encore un peu de patience et bientôt l'arbre reverdira pour abriter le nid de l'oiseau.
    *•♪ღ♪░_Bonne_░_et_░_Heureuse_░_Année_░2013_░♪ღ♪•*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, mais profitons de ces instants quand la nature nous offre de tels décors !!!
      Merci beaucoup pour tes voeux et je te souhaite aussi une très bonne et heureuse année !

      Supprimer
  10. Fais comme l´oiseau
    Ça vit d´air pur et d´eau fraîche, un oiseau
    D´un peu de chasse et de pêche, un oiseau
    Mais jamais rien ne l´empêche, l´oiseau, d´aller plus haut
    (Michel Fugain)

    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela d'aller plus haut !!!!
      Belle chanson qui illustre bien mon billet ! Merci !
      A bientôt
      Bisous

      Supprimer
  11. Merci à toi Martine pour tes jolies billets qui nous ravissent.
    On dirait presque un petit avion cet oiseau.
    La couleur du ciel est superbe.
    Gros bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant ce que tu me dis, car cinq minutes plus tard, un avion passait par là en se dirigeant vers l'Amérique !!!! Aussi petit que l'oiseau mais quand m^me un peu plus haut!
      Une couleur incroyable!!!
      Très bonne soirée à toi
      Gros bisous

      Supprimer
  12. Très joli, et profond, mine de rien, ce petit poème, et "l'on aime "ton oiseau en vol "dans le ciel immense"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mine de rien et l'air de tout, il est "bourré" de symboles!!!!

      Supprimer
  13. Chouettes photos ! voilà un moment que je n'ai pas sorti mon appareil... faut croire qu'il attend le printemps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par tous les temps et n'importe quelle météo, j'aime prendre des photos et là c'est facile sans sortir de la maison, juste ouvrir la fenêtre...

      Supprimer
  14. Le poème est charmant et pas du tout naïf ! Quant aux photos, on hésite entre les deux, pour finir par avoir envie de se poser sur l'arbre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charmant comme un début d'année où on plane encore après la parenthèse des fêtes et agapes et un petit poème amené simplement, modestement mais qui veut dire beaucoup !
      Libre à toi de monter dans l'arbre à la poursuite de l'oiseau, le bel oiseau ! Attention, ça glisse en ce moment !!!

      Supprimer
  15. Merci pour ce joli poème Martine, pas si petit que cela.
    Ta seconde photo, celle de l'arbre, me plaît infiniment. J'aime ses couleurs!
    Beau dimanche à toi et à ton chevalier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela te plaise et j'espère sans me lasser et vous lasser trouver d'autres couleurs de ciel , d'arbres et d'oiseaux pour nous emmener dans cette nouvelle année avec joie et beaucoup de poésie ! On en a besoin !!!!
      Belle semaine à toi
      Bises

      Supprimer
  16. Bonsoir,
    c'est magnifique que tu as un ciel comme ca. Chez nous le ciel est très nuageux, il pleut avec des gouttes très fines. Mais pas de ciel bleu. Et trop doux. J'ai même mal à la tête ce qui se passe très rarement.

    A bientot
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, nous avons aussi notre compte de nuages, de pluie, de vent mais j'aime bien prendre ce genre de clichés quand l'occasion se présente ! Le ciel bleu se fait rare aussi ici...
      Toi aussi tu préfères un hiver froid, sec et ensoleillé !!!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  17. J'aime bien ta première photo de l'année, elle fait rêver !
    Très bon dimanche, Martine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cette photo t'as fait rêver, j'ai gagné !!!!
      Bonne semaine à toi
      Bises

      Supprimer
  18. Vers quel paradis vole-t'il cet oiseau ...? A moins tout simplement qu'il n'aille se poser sur cet arbre ...? Un joli poème illustré par deux belles photos pour cette première participation de l'année !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers le soleil couchant, mais un soleil très timide, juste un filet de lumière à l'horizon!
      Le chêne est ma participation et le poème illustré par la photo de l'oiseau pour vous remercier tous, mes copinautes!!!
      Bonne semaine
      Bises

      Supprimer
  19. Merci pour ces belles photos. Que toute la force qui se dégage de cet arbre t'accompagne tout au long de 2013.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu comme il est fort mon chêne !!!!! A son pied je suis tout petite!!!

      Supprimer
  20. Il est adorable ce poème .. à retenir. Tu as eu du ciel bleu ces temps-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout de ciel bleu et toi ?
      Garde le précieusement ce petit poème, il est à toi !!!!

      Supprimer
    2. Non, pas le début de commencement d'un zeste de bleu. Je suppose que ta photo est plus ancienne.

      Supprimer
    3. Je l'ai prise exactement le premier jour de janvier, en fin d'après midi!
      Et toujours pas de soleil...

      Supprimer
  21. Merci pour cette douceur qui illustrera mon premier cours d'éveil de l'année en chanson mercredi...
    Bon dimanche
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande bien comment tu vas t'y prendre !!! Dis-moi !
      En tout cas je te souhaite une bonne reprise en douceur et enthousiasme !
      Bonne semaine

      Supprimer
  22. Merci Enitram pour ce joli poème en ce jour d'Epiphanie !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été la reine ? Moi j'ai été la reine de ma reine Cassandre !!!!
      Va comprendre!
      Belle semaine
      Bises

      Supprimer
  23. Merci pour le joli petit poème plein de légèreté - bien adapté en ce début d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le dis c'est que c'est vrai !!! Allons, espérons !!!

      Supprimer
  24. Adorable petit poème !
    Il ne faut pas garder les petits poèmes en cage, merci de l'avoir partagé et si bien illustré. On a envie de l'accompagner dans son envol, histoire de décoller un peu de la réalité.
    Bises de bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu veux Tilia ! Et en ce début d'année toutes les envies, tous les espoirs de voyages sont permis !!!!
      Comme l'oiseau...
      Bonne semaine Tilia
      Bises

      Supprimer
  25. Charmant poème et photo... qui me charme tout autant, tu le sais bien ! Quelle belle manière de commencer l'année. grand merci à toi, et bonne semaine. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je suis contente de te retrouver là !Ce poème et sa photo sont pour toi aussi, bien sûr qu'ils te plaisent !!!!
      Je te souhaite une bonne reprise
      Bises

      Supprimer
  26. Merci Martine pour ce joli poème si léger. Merci aussi pour tes photos. Ce ciel d'orage sur lequel se dessine le grand arbre dénudé est magnifique.

    Grosses bises à toi et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi par le choix de ce poème et de son illustration à te communiquer un peu de mon amour pour les oiseaux, les arbres, les grands espaces et la poésie, j'ai gagné le droit de recommencer!!!!
      Grosses bises
      A bientôt

      Supprimer
    2. Recommence quand tu veux Martine :-)
      Bisous

      Supprimer
    3. OK j'essaierais chère Oxy!!!
      Bises

      Supprimer
  27. Comme c'est joli, le poème, l'oiseau et l'arbre...
    Bisous Martine et très belle et douce année, douce comme ce poème
    Bisous
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le sens très bien je te renvoie le compliment !!!
      Une année pleine de belles choses!!!!
      Bisous

      Supprimer
  28. Le petit poeme de cet auteur que j'aime beaucoup est bien arrive jusqu'ici... merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'il est arrivé jusqu'à Toulouse !!!!
      A bientôt

      Supprimer
  29. merci merci un poème c'est le cadeau le plus précieux, je vais l'ajouter à mon carnet de poésie qui s'enrichit de blog en blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as aussi un carnet de poésie ! Je suis ravie qu'il sera inscrit dans ton carnet, ce petit poème qui veut dire beaucoup...

      Supprimer
  30. quel joli blog! tout est réjouissant, les photos, les poèmes et les textes. Une joie de te découvrir. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon chemin "Sous les galets" !!! Et merci, c'est drôle j'ai eu la même impression en découvrant le tien !!!!
      Belle semaine et à bientôt

      Supprimer
  31. Merci pour cette joli petite poeme que j'aime beaucoup!!!!! Bisous du coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais j'aimerais bien que tu me le traduises en italien !!!
      Bisous
      A bientôt

      Supprimer
  32. Quel joli petit poème sur le petit poème !
    J'aime beaucoup ta seconde photo. Lègère luminosité sur fon de ciel gris bleu.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel était d'un gris anthracite, de ce côté là, c'est vrai qu'il apparaît bleuté sur la photo...
      Tu dois aussi en avoir aussi des comme ça par chez toi !!!!
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  33. Les arbres en hiver sont si beaux, une poudrée d'or sur l'écorce,
    arborescence sans fin se découpant sur le ciel.

    Bonne et heureuse année, chère internaute.

    RépondreSupprimer
  34. Tu as vu comme il est beau !!!! Mais il faudrait bien qu'on taille les noisetiers...
    Bonne semaine cher Jeandler

    RépondreSupprimer