mardi 8 janvier 2013

Sur la route des vacances

J'aurais pu chercher des poèmes ou citations concernant cet arbre du soleil qui peut s'accrocher à la terre pendant des siècles qui devient avec son allure contorsionnée et parfois torturée, symbole de la vie, de la paix, de la lumière, de l'espérance, porteur de contes et de légende depuis l'antiquité…
Mais aujourd'hui en triant encore et encore des photos, j'ouvre de nouveau un de mes albums des vacances 2012 et vous emmène, si vous êtes d'accord, vers les Pouilles où j'ai trouvé de  magnifiques spécimens…

Je veux parler de l'olivier,
alors prenons la route qui borde l'Adriatique !
































50 commentaires:

  1. Même si pour moi ce paysage est familier, je ne m'en lasse pas, tes images sont superbes et il y a vraiment de très beaux spécimens.
    Si chemin faisant tu passes par Roquebrune Cap Martin vas rendre visite à leur vénérable ancêtre âgé de 1800 à 2000 ans. Il a une circonférence de 23,50 m.
    Ces arbres qui représentent la vie ont une résistance phénoménale.
    Merci de leur rendre hommage avec ses belles photos.
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne idée pour ma prochaine escapade...

      Supprimer
    2. Tu comprends pourquoi j'ai pris un certain nombre de clichés...
      Ici, on en voit en pots et il faut les rentrer en hiver et pas assez de chaleur pour récolter un petit panier d'olives !
      23,50 m mais c'est incroyable !!! Je note l'endroit, on ne sait jamais!!
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Très belles images de cet arbre que j'aime tant.
    Nous avons un "bébé olivier" dans notre jardin, que nous choyons beaucoup !
    Bises, Martine, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ton bébé grandira et aura le plaisir bientôt de vous donner ses premières olives !
      Je n'en avais pas vus depuis un certain temps car même dans le Gers il n'y en a pas...
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  3. L'olivier est l'arbre de la côté d'azur, j'adore les reflets argentés de ses feuilles, merci de ce bel hommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait et du pourtour de la Méditerranée ! Ses feuilles changent de vert avec le soleil, souvent luisantes elles attirent l'oeil...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. les oliviers sur le sol d'ocre.. magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le contraste était saisissant et mon chevalier a bien voulu arrêter son destrier... Ce n'était pas toujours le cas ! "Tu n'en a pas assez pris en photos ?

      Supprimer
  5. Je me souviens des oliviers de Calabre ...
    Mais sur la Côte aussi il a la cote !!!
    Merci pour ces superbes photos.
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est l'arbre incontournable des jardins du sud et même qu'il a traversé la Loire!!!!
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  6. j'aime tous les "vieux" arbres...c'est dire que j'ai apprécié tes magnifiques oliviers
    belle journée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis émue quand je vois un vieux et respectable arbre et j'imagine tout ce qu'il a pu abriter sous ses ramures...
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  7. je ne suis pas du tout sectaire et les oliviers je les aime quelque soit la provenance
    J'aime particulièrement quand ils se découpent sur la terre rouge
    Ma prochaine série est provençale alors je me sens déjà en pays de connaissance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le sud !!! Et l'olivier son emblème ! Alors j'attends ta série provençale de pied ferme !

      Supprimer
  8. Magnifiques, tortueux à souhait! De plus leurs fruits sont tellement appréciés. Par contre il ne faut pas avoir à nettoyer dessous lorsqu'ils sont dans un endroit qui doit rester net :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on ne peut pas tout avoir et de beaux spécimens se trouvent dans les villages et ils sont dorlotés et parfois un mur contourne un sujet qu'il ne faut surtout pas déplacer ! Je me souviens, pour illustrer ton propos, d'une terrasse dans un gîte grec où trônait au milieu de celle-ci un bel olivier, énorme et tous les matins le karcher était de service!!!

      Supprimer
  9. Je suis partante pour cette nouvelle ballade sur la route des oliviers!
    En attendant, je vais ce soir au café-lecture sur la littérature allemande à 18h à la médiathèque: et toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu a vu comme les routes sont bordées d'oliviers parfois sur des kilomètres avec des "masseria" (maison de maître) antiques qui ponctuent ces champs d'oliviers...
      Pas disponible hier soir !

      Supprimer
  10. En voyant ton titre, je t'ai cru repartie sur la route des vacances!
    Puis en voyant ces oliviers des Pouilles, je me suis dit qu'il y avait là une sérieuse concurrence pour les oliviers grecs s'ils faisaient un concours de beauté et de longévité avec leurs copains italiens! Tu as photographié des spécimens vraiment impressionnants de mon arbre préféré!
    J'attends la suite du voyage maintenant...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps cela fait du bien de se replonger dans les albums des dernières vacances, j'ai cru bon de vous en faire profiter...
      Pour nous les gens du nord c'est vraiment un arbre magique, synonyme de chaleur !!!
      Sûr que j'en ai vus en Grèce d'aussi majestueux !!!
      Bisous et bon vendredi !!!

      Supprimer
  11. l'arbre magique, puissant, d'une beauté incomparable, des feuilles
    d'argent et des fruits qui sont des merveilles !
    j'aime cet arbre et j'aime tes images

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà le condensé que j'attendais !!!! Inévitable sur les routes du sud, l'olivier est roi !!!!
      Merci Marty

      Supprimer
  12. C'est justement la beauté de ces arbres pris dans la lumière du matin ou celle du soir, que le cinéaste G Bourdon a su faire passer dans son dernier film "Renoir"

    Bises du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le bruissement de ses ramures dans des lumières si tendres, si poétiques... J'ai adoré et je compte bien aller visiter l'endroit qui sera bientôt ouvert au public ! La photographie de ce film est un enchantement !!!
      Bises du soir aussi

      Supprimer
  13. l'olivier, une merveille, mon arbre fétiche, il y en de très beaux, millénaires, près du Pont du Gard ...
    merci pour cette belle balade qui met du soleil dans le coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je sais que tu l'aimes celui-là !!! Sur le Pont du Gard, prend garde à ton jupon Suzon....
      Et on en a besoin de ce soleil qui a fait une petite apparition cet après midi, ici ! Et après tu sais quoi ? Il a plu, quelques gouttes, histoire de ne pas se faire oublier !!!!

      Supprimer
  14. Aristote décrivait sa culture Platon enseignait sous son ombre ,à Olympie on coiffait les vainqueurs d'une couronne d'olivier sauvage
    Beau symbole de paix
    Je rêve de posséder un olivier mais quand je vois les soucis que j'ai avec un simple bonsaï olivier....
    Ce n'est vraiment pas fait pour le nord de la Loire
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai abandonné ce rêve après une mauvaise expérience ici ! C'est moi qui "descendrai" vers eux !!!!
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  15. L'arbre du Sud par excellence, mais là ! Chapeau, ils sont vénérables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a de toutes les tailles et de tous les âges et dans tous les coins !!! On les respecte et c'est important !

      Supprimer
  16. Les oliviers sont très belles. Ca me souvient de l’Espagne, où - je crois – on peut comparer la vegetation avec l’Italie du sud. Les oliviers forment un paysage très beau. Malheureusement je n’aime pas manger des olives.

    Bonne journée d’Allmagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en Espagne aussi que je n'ai pas encore visitée mais cela viendra, je l'espère...
      J'adore les tapenades et surtout l'huile d'olive que j'ai bien sûr ramenée de là-bas en bidon de trois litres !
      Bonne soirée Dieter

      Supprimer
  17. Superbes photos et magnifiques oliviers.
    On est un peu tous tenter d'en planter un dans son jardin, mais voilà, le climat par ici n'y est pas très favorable. C'est dommage, je me contente de mes deux palmiers et c'est déjà pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai planter un il ya quelques année, c'était un cadeau et je te jure que cela a été ma première expérience et la dernière !
      Oui, j'ai par contre comme toi un palmier qui m'a fait des fleurs pour la première fois cette année !
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. Quelle présence ces oliviers, ils en imposent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas les rater, il y en a partout !!!

      Supprimer
  19. Tu as raison, les oliviers, ça se contemple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça s'écoute, ils en disent des choses ces vieux sous leurs ramures ! J'en frissonne...

      Supprimer
  20. Que cela fait du bien de venir se réchauffer sur tes chemins...c' et si bon le soleil...:-))
    Ces oliviers sont imposants et merveilleux ...le grand âge leur va si bien .
    Quand je vois ceux de nos jardineries en pot...quelle misère à côté des tiens..!!
    Bisous Énitram il parait que le soleil est en route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon intention était bien d'oublier pour un instant cette grisaille monotone et d'un chêne à un olivier, il n'y a qu'un pas à faire d'un billet à l'autre !
      Yes, le soleil s'est montré cet après-midi, un court moment !!!
      Bisous

      Supprimer
  21. Avec plaisir! Cet arbre fait aussi partie de mes favoris pris en photos dès que je descends dans le sud. Je ne me lasse jamais de son tronc tortueux et de ses feuilles argentées dans le soleil couchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes bien aussi l'Italie...
      A regarder ces arbres on a l'impression de faire une cure de jouvence, va savoir ! Et le soleil en prime nous réconforte, c'est tout bon !
      A bientôt

      Supprimer
  22. Fraîcheur de tes spécimen couleur olive avec le gris élégant de ton espace ... je me régale et je m'en vais assaisonner ma salade d'huile olive en pensant à toi et à tes belles vacances pouilleuses :) ma chère Enie !

    Bisous du figuier qui répond à l'olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du chêne qui envoie des bisous au figuier... Et voilà la farandole des arbres qui nous emmène dans chaque région...
      On les aime nos arbres, hein Veronica !!!!
      Ce midi ce sera papillotes de filet de merlan avec bien sûr un filet d'huile d'olive !

      Supprimer
  23. Merci, Enitram, pour cette petite cure de soleil dont j'avais le plus grand besoin !
    Ces oliviers me font penser à certaines vieilles personnes qui ont bien vécu et sur le visage desquelles on peut lire une partie de leur histoire.
    Tu as eu de la chance avec ton rayon de soleil, ici c'était grisaille et bruine du matin au soir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la période où il nous faut beaucoup d'imagination pour nous empêcher de tendre vers la morosité et avec nos blogs on s'en donne à coeur joie !!!!
      Et si je te dis qu'il fait beau et que j'ai ouvert toutes les fenêtres!!!!!
      Bises

      Supprimer
    2. St Germain est trop près de Paris, il y a de la pollution dans l'air. De plus, la Seine et la forêt attirent les nuages !

      Supprimer
  24. Les vieux,
    Aux troncs noueux,
    Sont les meilleurs
    Et les plus sages !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement d'accord avec toi et ce sont ceux que nous photographions le plus !
      Bises

      Supprimer