samedi 2 février 2013

Au bord de la Vire

 Ce sera ma participation à la photo de la semaine avec Amartia et ses aminautes


                                                             

Je n'aime pas les fêtes foraines mais la nuit, de loin, elles ont un côté mystérieux et  au bord de la Vire je me suis amusée à prendre quelques photos des lumières et leurs reflets et là j'étais à la fête!!!!







Heureux comme la truite remontant le torrent
Heureux le cœur du monde
Sur son jet d’eau de sang
Heureux le limonaire
Hurlant dans la poussière
De sa voix de citron
Un refrain populaire
Sans rime ni raison




Heureux les amoureux
Sur les montagnes russes
Heureuse la fille rousse
Sur son cheval blanc
Heureux le garçon brun
Qui l’attend en souriant




Heureux cet homme en deuil
Debout dans sa nacelle
Heureuse la grosse dame
Avec son cerf-volant
Heureux le vieil idiot
Qui fracasse la vaisselle






Heureux dans son carrosse
Un tout petit enfant
Malheureux les conscrits
Devant le stand de tir
Visant le cœur du monde
Visant leur propre cœur
Visant le cœur du monde

En éclatant de rire.

Fête foraine
Jacques PRÉVERT
Recueil : "Paroles"





Une "aminaute" a fait du plus grand stand sa bannière, c'est ici. En fait, elle l'a changée aujourd'hui ! Maintenant, c'est la fête foraine un jour de neige !








 Vue de sous la passerelle




De l'autre côté de la passerelle, le vieux pont de pierres

72 commentaires:

  1. Les fêtes foraines ne sont pas mon truc non plus mais tes photos et tes couleurs alors là je suis pour mille fois pour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sortions du cinéma et j'avais mon APN, alors tu vois la suite, c'est surtout les reflets qui m'ont attirée !

      Supprimer
  2. "Tout n'était que lumière, poussière, cris, joies, tumulte; les uns dépensaient, les autres gagnaient, les uns et les autres également joyeux."
    Baudelaire

    Je suis comme toi les fêtes foraines et moi ....
    par contre pour y prendre des photos guignolesques,il y a matière

    Superbes tes photos de nuit
    Je me suis inscrite à un stage photos de nuit,c'est ce soir
    Nous verrons....
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce vendredi soir, il n'y avait pas grand monde, le vent était glacial...
      Tu me diras pour ton stage !
      Merci !
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  3. Un régal pour l'oeil en recherche de couleurs chantantes pleines de surprises et si bien accompagnées par le poème "Fête foraine" de Prévert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De loin, les couleurs étaient effectivement saisissantes et la Vire ajoutait un effet féerique...
      Et toujours Prévert !

      Supprimer
  4. je n'aime pas me hisser sur ces manèges.. mais j'aime me promener au milieu de la fête.. tes photos sont superbes..un peu de couleur dans ce brouillard... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement un peu beaucoup de couleurs pour oublier le gris qui règne depuis trop longtemps !!! En ce moment la nuit en ville paraît plus souriante que le jour!!!!

      Supprimer
  5. Nous sommes encore plus à la fête , avec ces magnifiques lumières!
    Et à propos, bien que je sois en retard je te souhaite une très bonne fête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miss !!!!Ce n'était pas ma fête le jour de la fête...

      Supprimer
  6. Superbe reportage agrémenté d'un poème que je ne connaissais pas... Merci et belle fin de semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je ne suis pas mécontente de te faire connaître ce poème de Prévert et éclatons de rire avec lui !!!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  7. Tu sais, tes premières images m'ont fait penser à la fête au château d'Yvonne de Galais dans Le Grand Meaulnes!

    Quant aux fêtes foraines... Mon dernier souvenir en la matière est vieux de quarante ans : ma mère faisant arrêter un manège parce que sa progéniture était en train de devenir bleue, verte et même cramoisie.

    Disons que je n'ai jamais eu envie de récidiver...

    Bonne fin de semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça par exemple la fête chez Yvonne de Galais, je ne l'aurais pas trouvée...
      Les manèges, avec les chevaux de bois, ça pouvait aller pour moi, mais j'avais horreur des voitures tamponneuses, je préférais donner des carottes aux poneys, quant à la grand roue...
      Bonne soirée et bonne pause !!

      Supprimer
  8. je n'aime pas non plus les fêtes foraines mais les photos sont magiques , j'aime trop les reflets...je vais prendre RV avec un psy ça doit cacher qq chose :-))
    bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nous ferons un lot de gens qui aiment les reflets, comme tu le dis si bien, c'est magique !!!!
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  9. C'est vrai que les lumières colorées de la fête prennent un tour féérique la nuit et plus encore quand elles se reflètent dans l'eau ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est même plus la peine d'aller chez Walt Disney !!! La féerie est juste là !
      En regardant les reflets sur l'eau j'ai pensé un court instant à Venise...
      Bonne semaine !

      Supprimer
  10. C' est un très beau challenge photographique...pas si facile à réussir...
    Prévert se promenant avec toi c' est un régal..:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde et je me suis prise au jeu de la lumière, un régal vraiment !
      Prévert toujours...
      Bisous

      Supprimer
  11. Moi non plus je n'aime pas les fêtes foraines...même la nuit, même de loin, mais tes photos sont joyeuses quand même, et j'adore ce poème de Prévert. La chute est tellement belle...Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De loin, toutes ces lumières m'ont attirée ainsi que le côté magique et mystérieux des reflets sur la rivière...
      Oui, éclatons de rire avec lui !!!
      Bonne semaine !

      Supprimer
  12. et Heureux nous qui profitons de tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amartia ! Une série que je ne regrette pas d'avoir à vous offrir pour la photo de la semaine, c'était vendredi soir !

      Supprimer
  13. Je vois que nous sommes nombreuses à ne pas aimer les fêtes foraines.
    Mais leurs lumières m'ont toujours fascinée et là c'est juste sublime.
    Merci pour ces lumières et pour ce poème Martine.
    Belle soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est aussi pour moi !!! Contente qu'elles te plaisent autant !
      On a bien besoin de lumières dans le nord, cette fête s'installe dans la ville toujours au moment de la Chandeleur...
      Belle soirée à toi aussi!
      Bisous

      Supprimer
  14. Ce bleu, à la fois nocturne et électrique, est fascinant !
    J'aime particulièrement ta quatrième illustration, ses reflets dans l'eau évoquent La nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh.
    Les fêtes foraines n'ont plus aucun intérêt pour moi. Seules celles de mon enfance sont teintées de magie. La fête des Loges, par exemple est exaspérante par le bruit qu'elle génère, les balades en forêt de Saint Germain en sont gâchées.
    Merci pour le poème de Prévert. Il n'était pas resté dans ma mémoire et grâce à toi il vient de refaire surface :)
    Bonne fin de soirée et bon dimanche, Enitram
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la, la, la, Van Gogh, c'est vrai que les lumières étaient magnifiques et il me suffisait de faire un petit clic !!!! C'est vrai le rendu n'est pas trop mal !!!
      Ici, il n'y avait pas foule et on entendait seulement les cris des gens qui tournaient dans la grande roue!
      Je suis ravie de te remémorer ce poème !
      Bonne soirée et bonne semaine !
      Bisous

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup ces photos lumineuses, un bel "envers du décor" d'une fête foraine que je n'aime pas, moi non plus...
    Très belle soirée, Martine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait partie du même club décidément, on ne peut pas le nier !!!
      Une récréation colorée après un film qui m'avait mise en joie (Alceste à bicyclette), la soirée se poursuivait de belle façon !!!
      Belle semaine à toi !
      Bises

      Supprimer
  16. Magnifiques les reflets dans l'eau. Ma photo préférée est celle aux reflets jaunes!!!
    Cela fait du bien toutes ces couleurs.
    Moi non plus je n'avais plus ce poème en mémoire. merci de nous l'avoir rappelé.
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que je me suis régalée à prendre ces photos !
      Moi aussi j'aime beaucoup ces reflets jaune et la septième photo, j'en suis très contente !
      Merci Marie Paule, j'aime bien prendre en photos les feux d'artifice mais les reflets de lumière ont ma préférence !
      Ah, Prévert !
      Bonne soirée
      Bisous

      Supprimer
  17. C'est une Vir(é)e patriotique aux reflets bleus, blancs, rouges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a aussi les jaunes, les ocres, les verts... C'est sûr, ce fut une belle virée le long de la Vire !

      Supprimer
  18. Bonsoir,
    ca semble très intéressant avec des lumières au bords de le Vire. C'est un peu étrange pendant la saison de l'hiver. J'aurais cru qu'un evènement comme ca se déroulerait en été. Chez nous à Bonn il y a en été une ville illuminé. Je n'étais pas là. Mais un ami était là et c'était magnifique. J'ai lu qu'il y a plusieurs villes illuminé en France - spécifiquement Nancy ou Lyon. En tout cas au bords de la vire c'est très intéressant !

    Bonne soirée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la Chandeleur, fête des lumières, des chandelles, les caravanes s'installent près de la Vire et c'est la fête, la nuit c'est plus beau !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  19. Tes photos sont très belles, que ça fait du bien toutes ces couleurs ! Comme toi je n'ai jamais été attirée par les fêtes foraines, mes enfants non plus d'ailleurs ! Tout au plus y ais-je fait de petites incursions pour chichis et autres croustillons ...!!!
    Très beau dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes garçons n'aimaient que les chevaux de bois comme ma petite-fille d'ailleurs...
      Mon aîné aimait beaucoup la barbe à Papa...
      Les couleurs en hiver, je suis d'accord, ça nous fait un bien énorme !!!!
      Grosses bises et bonne soirée

      Supprimer
  20. Si l’impressionnisme existe en peinture, il est redécouvert ici en photographie. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanmi ! Le modèle se prêtait bien à mon APN et c'est vrai que j'ai eu un grand plaisir à m'attarder en bord de Vire ! Et mon Amoureux qui m'attendait dans la voiture...

      Supprimer
  21. Tu as foré les lumières d'eau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Veronica et avec plaisir !

      Supprimer
  22. Rien que pour le limonaire et tes photos, cela valait le coup de supporter les flonflons de la fête !!! Belle réalisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le limonaire ou orgue mécanique du poème, je ne l'ai point entendu ici, mais les cris dans la nuit lumineuse, ils étaient bien présents autour de la grande roue...
      Je ne faisais que passer mais quelle récolte de lumières!!!!

      Supprimer
  23. Es-tu allée voir chez JAMES ? Il a ouvert une galerie consacrée aux reflets sous toutes leurs formes, chaque fin de semaine. Tout le monde peut participer ; tes photos auraient bien leur place là-bas aussi !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine je vais aller voir cela !!!
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  24. La magie des reflets. Bon dimanche frileux à Paris ! Baci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi le vent est glacial et il... pleut !!!!
      Les reflets sont un vrai moment de bonheur !

      Supprimer
  25. Elle a pris des couleurs de feu d´artifice et de 14 juillet qui nous réchaufffe un peu. Bonne semaine Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'était pas la même chaleur !!!!
      Très bonne semaine Alba !

      Supprimer
  26. magnifiques tes photos ! je suis comme toi et Aloïs , je n'aime pas les fêtes foraines, mais ce que tu nous ne donnes à voir me réconcilierait presque avec , encore faut-il avoir une rivière à côté" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans la rivière !!! Et j'ai franchi le pas !!!!
      Que ne ferait-on pas pour de beaux reflets !!!

      Supprimer
  27. ah mais oui, c'est un enchantement ! les couleurs dans l'eau qui illuminent la nuit !
    magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moment de lumières dans la nuit d'hiver... Chandeleur !

      Supprimer
  28. Une superbe série haute en couleurs et ce poème de Prévert qui les accompagne si bien!
    La 1ère et la 4ème sont vraiment si belles!
    Bravo et merci pour le partage, Martine!

    ***
    Bises et bonne semaine****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit plaisir qui ne coûte pas cher et qui peut donner de la joie aux chandelles de la fête et vive les crêpes !!!!
      Belle semaine !
      Bises

      Supprimer
  29. Heureuse que tu sois venue chercher un peu de féerie ici...

    RépondreSupprimer
  30. C'est très beau ! J'aime particulièrement la première, très abstraite.
    Moi, depuis que jeune ado je me suis fait arranger un genou dans une voiture tamponneuse, je ne vais plus aux fêtes foraines. De toute façon, dans ma campagne profonde, il n'y en a point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais voulu monter dans ces voitures, je trouvais ça idiot de recevoir des coups et ressortir de là avec des bleus !!!!
      Ceci dit les reflets de la fête de la chandeleur me convenaient bien pour prendre quelques photos !!!

      Supprimer
  31. Les fêtes foraines, la nuit, c'est encore plus magique, je trouve.
    Je n'ai pas encore écouté le cd qui va avec le livre de Donna Léon... Merci de votre passage et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écouté le CD du livre et j'écoute le CD de Cecilia Bartoli !
      A bientôt et plein de petits bonheurs à vous !

      Supprimer
  32. J'arrive après tout le monde - et il y en a! - mais moi aussi, j'ai adoré ce billet haut en couleurs! Merci, c'est tonique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux tard que jamais ! Hi, hi, hi !!!!!
      Des couleurs pour égayer notre hiver !!! Une bonne formule, n'est-ce pas !
      A bientôt

      Supprimer
  33. j'aime surtout les reflets colorés et le poème de Prévert, inoubliable Prévert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à ton honneur !!!!
      A bientôt

      Supprimer
  34. Coucou Martine. Tes reflets dans l'eau vont me faire aimer les fêtes foraines. Ces couleurs sont vraiment très belles.
    Et merci pour Jacques Prévert. Un poète dont les mots simples me touchent toujours beaucoup.
    Bises à toi Martine et bonne journée. Le soleil semble -enfin ! - de retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'ai oubliée... Je pense rarement à revenir sur mes anciens billets, c'est un tort !!!!
      Jacques Prévert est un grand poète de la vie mais pas que !!!!
      Bises chère Oxy !
      Yes le soleil est là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer