mercredi 6 février 2013

Quand le soleil se lève en soirée !


On se croirait au mois de mars ! Me glissa la boulangère comme si elle ne voulait pas prononcer son "ras le bol" de la pluie qui ne nous quitte pas depuis…
Mais regardez, le soleil vient de se lever en soirée !!!

Juste le temps d'attraper mon APN en rentrant à la maison et ma chienne me suivant, je partais à grands pas dans les champs pour voir le spectacle lumineux d'un soir d'hiver après une journée de pluie et de grêle… Prenez vos bottes car dans les herbages ça fait "ploc, ploc, ploc !!!!





Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
Comme une explosion nous lançant son bonjour !
- Bienheureux celui-là qui peut avec amour
Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !




Je me souviens ! J'ai vu tout, fleur, source, sillon,
Se pâmer sous son œil comme un cœur qui palpite...
- Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,
Pour attraper au moins un oblique rayon !







Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ;
L'irrésistible Nuit établit son empire,
Noire, humide, funeste et pleine de frissons;







Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage,
Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage,
Des crapauds imprévus et de froids limaçons.

Baudelaire






Deux concerts en ce début de semaine m'ont mis la joie au cœur, ce sera pour la prochaine fois !
En attendant je vous donne RV samedi, vous savez pour la photo de la semaine !





60 commentaires:

  1. très , très beau, Martine...un rêve éveillé.ici nous en sommes bien loin, hier tornade et dégâts importants dans le nord; chez nous, après une matinée ensoleillée : tempête, orage, grêle...on en a m.....ça fait flash, flash partout..tout moisit..à quand un peu de lumière? Et que nous réservent les mois à venir.
    J'aime beaucoup tes montages et leur ambiance mordorée.
    Belle fin de semaine..déjà..ou presque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant il avait plu et grêler par intermittence toute la journée, comme quoi il ne faut jamais désespérer!!!!
      Cette ambiance mordorée est arrivée par enchantement mais n'est restée que quelques instants...
      Belle journée
      Bises

      Supprimer
  2. que c'est beau...et Baudelaire à vu tes photos !
    pour samedi je sens que tu vas nous réjouir la pupille avec tes lumières dorées
    bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, moi j'ai retrouvé son poème que j'aime tant...
      Samedi sera un autre jour !!!
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  3. Voici un ton très inhabituel dans ce poème de Baudelaire...
    J'aime beaucoup ton chien couchant, je veux dire ton chien sur fond de soleil couchant!
    Hier nous aurions pu photographier les grêlons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on ne le connait pas complètement...
      J'aime l'idée "du chien couchant", c'était trop joli, elle se fondait dans le décor, ma Vichka!!!
      Mais il en est tombé ce jour-là aussi !

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'en ce moment, quand la pluie daigne s'arrêter et le soleil montrer le bout de son nez, comme il fait doux, c'est printanier... et cela donne de très jolis clichés
    Michelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce sont encore que des brins de soleil qui apparaissent pour disparaître quelques instants après...
      Mais les jours rallongent sérieusement, tant mieux !!!!

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta 3e photo montage. Par delà la fenêtre suggérée, les nuages rosés jouent avec le soleil et la lumière... Ces lumières d'hiver sont rares, il ne faut pas les gaspiller !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mécontente du rendu !!! Et les avions laissent leurs traces dans le ciel enflammé...
      C'est précieux la beauté d'un ciel ! OK !!!
      Bises

      Supprimer
  6. Oui, on a un ciel dans ce genre là, le soir... derrière la haie... j'ai même plus le courage d'enfiler les bottes...
    Bien que... pour faire plaisir aux chiennes, si je vois du rose ce soir???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, courons dans les prés avec nos chiennes, elles ne demandent que ça !!!! Bon, c'est vrai, avec les bottes ce n'est pas folichon !!
      Le rose c'était ce matin car il fait plus froid, on verra et on surveillera le ciel ce soir...

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oui, celui-là est rare ou je ne l'avais pas enfermé dans ma boîte!!!
      A très bientôt

      Supprimer
  8. Je suis ravie de me promener dans tes chemins, ravie de tes belles photos et mises en pages poétiques ! Je crois que je vais revenir souvent !!!
    Je reviendrai de tout façon tout à l'heure pour regarder un peu encore et encore :-)
    Bonne après-midi Enitram ! Merci pour ton passage chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Fifi ! Tu reviens quand tu veux à la croisée de mes chemins !!!
      Oui, un clic et hop on atterri chez une copinaute de copinautes qui réalise de belles choses comme tu sais le faire...
      Belle journée !

      Supprimer
  9. le soleil s'était fait attendre mais ça valait la peine !
    Un coup de dorure sur le ciel gris et tout change
    J'ai suivi ton conseil et j'ai pris mes bottes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écoutais Montserrat Figueras sur France Musique et je trouvais que sa voix convenait parfaitement à ce concerto du soleil normand !
      Une impression de paix !
      Ah oui, les bottes sont obligatoires en ce moment si tu te balades dans les herbages !!!

      Supprimer
  10. C'est vraiment magnifique , il faut être là au bon moment .
    Merci pour ces superbes montages .
    Bonne soirée et bises de Louise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste au bon moment et ces instants de grâce ne durent pas longtemps !!!
      Merci Not-Louise, ravie de tes apparitions ici ! A très bientôt !
      Belle journée
      Bises

      Supprimer
  11. La lumière dorée : merci de nous la faire partager, c'est comme un cadeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, un cadeau pour tout le monde ! A bientôt

      Supprimer
  12. Beau lever de soleil et intéressant nous a montré des photos de lui. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un magnifique crépuscule si fugitif... A bientôt

      Supprimer
  13. Attraper un rayon oblique, oui, c'est ce que tu nous aide à faire, si joliment, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque à ras de pré du haut, derrière la haie ! J'aime l'idée du rayon oblique !
      A bientôt

      Supprimer
  14. Toujours de très jolies compositions Enitram...Ils faisaient quel bruit ces avions ? Ils allaient plutôt vite ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais l'impression qu'ils faisaient la course, ils (re)venaient sans doute d'Amérique et peut-être sentent-ils l'écurie quand ils survolent le Cotentin !!!!
      Tu aimes mes compositions ????
      Bises

      Supprimer
  15. Quel beau poème en parfaite adéquation avec tes photos ! c'est vrai que le moindre petit rayon timide de soleil est salué partout je crois comme une fête , tant cette pluie incessante devient pénible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier, je dansais avec ma petite-fille dans "son bal des souris "et c'est vrai que nous faisons une vraie fête quand le soleil brille car c'est la porte ouverte pour une promenade complice !!!!
      Y'en a ras la casquette de cette pluie !!!!
      Belle journée et c'est la fête de sainte Eugénie, aujourd'hui !!!

      Supprimer
  16. De quoi te plains -tu ? Tu en as du bleu!

    Un rose mauve


    Un rose mauve dans les hautes herbes,
    un gris soumis, la vigne alignée ...
    Mais au-dessus des pentes, la superbe
    d'un ciel qui reçoit, d'un ciel princier.

    Ardent pays qui noblement s'étage
    vers ce grand ciel qui noblement comprend
    qu'un dur passé à tout jamais s'engage
    à être vigoureux et vigilant.

    Rainer Maria Rilke

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est exactement une ode au "ciel princier" et au roi soleil !!!
      Le bleu viendra ensuite et c'est déjà beaucoup en attendant...
      Ceci dit j'aime beaucoup le rose mauve!
      Bises

      Supprimer
  17. c'est magnifique! Beau coup d'oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la !!! Merci ! Un soir inespéré après grêle et pluie et re-pluie....

      Supprimer
  18. ces silhouettes qui se découpent sur l'or, c'est de toute beauté !
    un régal pour les yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me fallait absolument les graver !!! Tu sais parfaitement comme l'instant est fugace !!!!

      Supprimer
  19. Je sens que ces instants t'ont fait du bien et j'en suis ravie pour toi.
    Si je pouvais te faire profiter un peu plus du ciel bleu d'ici, quoique en ce moment c'est du gâchis il fait un Mistral d'enfer !
    Dis tu me prêtes ta chienne, comment s'appelle-t-elle ? C'est un setter ?
    Voilà ce qu'il me manque les balades avec mon chien, loin dans la colline au milieu des Alpilles !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi et en ce moment le bleu du sud est déjà une promesse, un espoir et c'est déjà beaucoup ! Y a-t-il plus mauvaise consolation que ce coucher de soleil ?
      Nous avons un vent du nord qui nous apporte une pluie glacée et même de la grêle ces derniers jours !
      Prêter ma Vichka ? Jamais !!!! Ou juste le temps d'aller chercher le courrier au bout de la charrière !!! C'est une "setter Gordon"
      Mais je m'imagine bien arpentant les Alpilles avec elle pour t'accompagner !!! Le problème, elle a horreur de la voiture !!!
      Je t'embrasse et bonne soirée !

      Supprimer
    2. Ce n'était qu'une plaisanterie bien sûr ! C'était un soupir de l'instant quand j'ai vu Vichka. Je regrette toujours la présence de mon cocker Sidney qui m'accompagnait dans les balades ainsi que celle du labrador de mon fils Jimmy... Peut-être pourrais-je mettre un collier à Micio ou Lilou et essayer, la encore je plaisante !
      Je trouve les Gordon superbes, et quand tu veux pour la promenade dans les Alpilles.
      bisou

      Supprimer
    3. Moi aussi je plaisantais mais nos animaux sont comme les brosses à dents, ils ne se prêtent pas !!!! Et je rigole encore !
      Tu sais je n'ai eu que des setters, irlandais, anglais et enfin gordon !
      L'irlandais s"appelais Job, son nom de naissance et il était le frère de Junon, la chienne de Brassens, nous l'avions simplement acheté au même endroit...
      Hélia est décédée à 15 ans et Vichka l'a remplacée avec bonheur !
      Bisous
      A bientôt

      Supprimer
  20. Dis moi ce n'est peut-être pas bleu, bleu, bleu mais c'est magnifique.
    En dehors de la sympathique gueule de toutou c'est la dentelle que forme les arbres qui me plait beaucoup surtout sur la dernière photo.
    Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La haie enflammée par le soleil est toujours d'un bel effet, par n'importe quel temps aussi, si tu te balades sur mon blog, tu la rencontreras souvent !
      Le bleu arrivera bientôt...
      Belle soirée aussi !
      Bises

      Supprimer
  21. Superbes!!! tu sais vraiment bien trouver les mots (les tiens et ceux des autres) pour faire résonner la photo . Bravo, c'est toujours un plaisir de suivre ta parenthèse poétique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai ressenti d'une manière si fugitive lors de cette "parenthèse poétique" et Baudelaire ne pouvait être qu'un grand compagnon de chemin photographique ! Merci !
      Bonne soirée

      Supprimer
  22. Une chienne par terre, des zebres dans le ciel et un poeme pour s'evader dans les nuages.
    Comment ai-je pu manquer ce billet?
    La poesie en images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux tard que jamais!!!!
      La chienne me suivait puis est partie en courant comme si elle voulait admirer le soleil seule juste derrière la haie...
      Quant aux zèbres, je ne les ai point vus, il faut que tu m'éclaires...
      Un instant magique !

      Supprimer
  23. Tes photos sont superbes Martine, il faut être réactif dans ces moments-là car en quelques minutes e ciel peut changer ! Dans notre petit coin de Normandie nous avons eu cette semaine de jolis moments ensoleillés et qu'est-ce que ça fait du bien !!!
    Excellent week-end !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Cathy, toujours prête à dégainer mon APN !!!!
      Pour des instants comme celui-ci, ce serait dommage de manquer de réactivité !!!
      Merci à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  24. C'est tout bonnement magnifique !
    Et je me souviens d'avoir appris le poème de Baudelaire.
    Merci pour ces superbes photos.
    Bon week-end !
    PS Un chouïa de neige ce matin ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie, la bruine, il tombe de l'eau, quoi !!!
      Un rayon de soleil est comme un cadeau du ciel maintenant !!!!
      Merci Claude, je fonce chez toi, les jours n'ont pas assez d'heures !!!
      Très bon week-end !

      Supprimer
  25. Quel dommage que ces avions viennent rayer ces cieux splendides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, ils apportent sur les photos un petit plus, enfin leur traces blanches...

      Supprimer
  26. De magnifiques couleurs dorées mais on aimerait aussi un peu de grand ciel bleu plus longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment on ne peut pas tout avoir et comme dit notre amie Aloïs, il faut du gris pour apprécier du bleu !!!!
      Ce soir là, c'était assez merveilleux comme lumière !!!

      Supprimer
  27. magnifique ..spécialement la composition de la fenêtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela t'inspire alors, vas y !!! OK !!!
      Merci Elfi !!!!

      Supprimer
  28. Bonsoir,
    le ciel est magnifique ! En Février la lumière et le soleil sont plus forts. Aussi le soleil a plus de force. La lumière contraste très belle avec les branches des arbres. L'atmospère semble très tranquille.

    A bientôt
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu décris la scène avec beaucoup de sensibilité...
      Oui un ciel magnifique comme il surprend souvent qui sait le regarder !!!
      Bon week-end Dieter !

      Supprimer
  29. Martine, tes ciels sont de pures merveilles...
    Je passe rapidement pour tenter de rattraper mon retard mais je me régale.
    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour ce bel instant de poésie imagée !
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer