mardi 12 février 2013

Quand l'eau monte, monte...

Quand, l'eau monte, monte dans les marais on dit que les marais blanchissent. 
Une petite balade bien rafraîchissante et les bottes sont absolument nécessaires !!!!


 Et cette fois, nous la ferons en compagnie de Théophile Gautier, alors en route !!!!



Le marais.

C'est un marais dont l'eau dormante
Croupit, couverte d'une mante
Par les nénuphars et les joncs :
Chaque bruit sous leurs nappes glauques
Fait au chœur des grenouilles rauques
Exécuter mille plongeons ;




La bécassine noire et grise
Y vole quand souffle la bise
De novembre aux matins glacés ;
Souvent, du haut des sombres nues,
Pluviers, vanneaux, courlis et grues
Y tombent, d'un long vol lassé.





Sous les lentilles d'eau qui rampent,
Les canards sauvages y trempent
Leurs cous de saphir glacés d'or ;
La sarcelle à l'aube s'y baigne,
Et, quand le crépuscule règne,
S'y pose entre deux joncs, et dort.





La cigogne dont le bec claque,
L'œil tourné vers le ciel opaque,
Attend là l'instant du départ,
Et le héron aux jambes grêles,
Lustrant les plumes de ses ailes,
Y traîne sa vie à l'écart….

Théophile Gautier





Et le soir, toujours derrière la haie, seul, un rayon nous attendait



56 commentaires:

  1. la photo de la barque dans les arbres est magnifique et saisissante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle me plaît aussi tout particulièrement....

      Supprimer
  2. C'est fou Enitram ce que nos cieux et nos inondations peuvent se ressembler, un plat pays plein d'eau chez toi ou chez moi, cela a un petit air connu !! et si nous prenions cette barque pour aller faire un tour dans les prés ??!!
    j'ai bien aimé "les marées blanchissent" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nord-ouest et le sud-ouest se rejoignent quelque part....
      La presqu'île du Cotentin est bien entre deux mers mais c'est bien la Manche des deux côtés !!!!
      Le tour des marais est tout à fait intéressant à faire mais je choisirais quand même une autre saison !!!!
      Oui, les marais blanchissent...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et ce n'est pas fini car, comme par hasard, il a plu aujourd'hui !!!!

      Supprimer
  4. Impressionnant , que d'eau ... Il pleut depuis des mois chez toi aussi .
    Tes photos sont magnifiques
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, depuis des mois, on n’avait pas vu ça depuis....
      Les champs autour des marais et des cours d'eau sont inondés et on se demande jusqu'à quand....
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  5. ... aussi les inondations chez toi ... chez nous le Rhin s'est retiré. Dans tout cas je trouve toute la nature impressionante. La nature s'est reposée. Quant les inondations ne sont pas trop hautes c'est idyllique. La nature est belle. Et je crois que la nature a besoin d'être inondée.

    Bonne soirée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'il faut de l'eau mais trop c'est trop !!! L'eau est encore mal partagée dans le monde !!!
      Bonne soirée pas trop mouillée !!!!
      C'est aussi la st Valentin, chez vous ?

      Supprimer
  6. Depuis que j'ai connu les eaux montantes autour de chez moi j'ai beaucoup de mal à voir les paysages inondés ...Il faut dire qu'il a tellement plu depuis l'automne ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends car je sais que vous avez été servi dans le nord, je ne sais pas le total de jours sans pluie mais il ne doit pas peser lourd cette saison et même depuis l'été dernier....
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  7. J'aime particulièrement la photo avec la barque et les arbres en alignement, une très belle composition.
    Ainsi, le redoux est arrivé chez toi...
    Très belle journée, Martine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien aussi cette composition qui est assez originale ! Je crois que le propriétaire de la barque l'avait amarrée dans le petit bois pour être sûr de la retrouver!!!!
      Il ne fait pas froid entre 5 et 14° !
      Belle soirée Norma !
      Bises

      Supprimer
  8. J'aime la perspective de ta première photo... que d'eau, que d'eau !
    Par contre, je suis un peu étonnée... Le niveau penche un peu sur certaines photos ! (peut-être un moyen pour mieux vider l'eau en trop !)

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Route inondée !!!!
      Oui sur une photo que j''ai dû prendre de la voiture mais bon....
      Bon vendredi !
      Bises

      Supprimer
  9. j'aime toutes tes photos accompagnées par la voix de Théophile Gautier
    la barque me plait encore plus ...on dirait qu'elle transporte la forêt...
    bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette, je croyais jusque là que les copinautes n'avaient pas lu T Gautier !!! Ouf, tu me rassures mais cela veut dire aussi que mes photos les ont absorbées...
      Décidément cette photo vous plaît, j'en suis ravie !
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  10. Ouh la la j'ai entendu ce matin que des chercheurs bostoniens tentaient de résoudre le problème de la soif !!! Ici on est tout à fait à l'abri pour le moment
    tes photos sont superbes et ne sont pas du tout humides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait la disparité de la présence de l'eau sur terre est un vaste problème...
      Merci Dominique mais encore une fois la nature me prêtait de fort beaux clichés !!!!

      Supprimer
  11. C'est plus que des bottes, qu'il faudrait, d'après tes cadrages: c'est la tenue scaphandrier!
    O, Chcr Théophile, je t'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes déjà trois à aimer les vers de T Gautier !!!
      Pas toujours facile de s'y retrouver avec toutes ces routes inondées!!!

      Supprimer
  12. Merci pour ton vote et la dégustation , tu peux continuer à jouer jusqu'au 18 mars ....
    Il pleut et il fait froid en plus ... grrrrrrrrrrrr
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, message reçu !!!
      On a eu quelques rayons de soleil et de la pluie!!!
      Bises

      Supprimer
  13. Très belle balade, merci de l'avoir partagée avec nous...

    RépondreSupprimer
  14. Superbe poème qui mêle nature et animaux que Mr Gautier rend si vivants, merci, je ne le connaissais pas.
    Que d'eau, ça me change fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de quatre à aimer cet auteur !!!
      Et dans les marais c'est un régal d'identifier tous ces oiseaux qui y vivent...
      C'est sûr que ces paysages doivent te changer de ton île !!!

      Supprimer
  15. Des images impressionnantes et belles ! Et puis une mise en page qui rend la promenade encore plus belle, surtout au chaud et au sec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On apprécie d'autant plus le chaud et le sec après une balade dans les marais !!!
      Merci Fifi !!!!
      Très belle journée à toi !
      Un brin de soleil pour te dire à bientôt!

      Supprimer
  16. Débordement du Loir aussi ici. Ces eaux boueuses se sont déversées partout, dans le prés, dans les cultures et sur les routes.
    J'adore ta dernière photo.
    Belle jouréne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le même scénario dans ton pays !!! Quand je vais chez mon fils dans l'Orne c'est aussi les mêmes paysages inondés...
      Oui, un coucher de soleil étonnant, presque électrique !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  17. C'est toujours aussi impressionnant ces inondations, en tous cas de belles photos.
    Bonne journée ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Votre compliment me touche !
      A bientôt!
      Belle soirée

      Supprimer
  18. Mince, mes comm' ne passent pas aujourd'hui!!! Donc je disais, très belles photos, mais où habites-tu pour être à ce point sous les eaux? J'adore Théophile Gautier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Basse-Normandie !!!
      Et de cinq, nous sommes cinq copinautes à aimer cet auteur !!!
      Un beau sujet à photographier... Merci !

      Supprimer
  19. l'eau monte aussi ici! mais un peu moins quand-même Gauthier j'adore...."Les canards sauvages y trempent
    Leurs cous de saphir glacés d'or ;"...c'est beau et c'est tout à fait ça! merci pour ce moment poétique! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais à peu près certaine que tu aimais aussi Théophile, et de six !!!!
      De la poésie en toute chose!!!! On est bien d'accord !!!!
      Bises

      Supprimer
  20. C'est beau ... ! Enie mais ce doit être impressionnant, faut que tu me donnes la main pour traverser ...
    Avec ta belle bannière mélancolique, tu mets l'eau à l'âme louche ...

    La louche de mer et la lentille d'eau
    Qui se promenaient
    Les marins
    Marais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez saisissant de voir ces paysages inondés sur des kilomètres !!! Tu sais que parfois nous avons pris des risques !!!!
      Marin Marais, tu aimes!!!!
      Et tu sais qu'on ferme les portes pour empêcher la mer de rentrer dans les terres...
      Il y a assez d'eau comme ça !!!

      Supprimer
  21. http://www.youtube.com/watch?v=kV5Po7mlmQc

    RépondreSupprimer
  22. Ici aussi l'eau monte et charrie troncs et saletés.
    De beaux moments le long des quais samedi dernier j'espère que le temps permettra d'y retourner samedi prochain
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle balade ce samedi !!!
      Bises

      Supprimer
  23. j'ai le même genre d'images ! les berges, les arbres, les bancs, les routes
    les chemins, tout est sous l'eau et c'est très impressionnant !
    je te souhaite un bel après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paysages de saison et je crois que peu de régions seront épargnées de cette montée des eaux...
      Beau week-end

      Supprimer
  24. Merci pour ta participation poétique !
    Belle fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies édité mon commentaire sur ta page !!!
      A toi aussi belle fin de semaine :

      Supprimer
  25. Ta première photo me parle. Les inondations du Rhône ont marqués mon enfance. Il m'arrive encore de voir en rêve des images de route inondée.
    Merci pour le vivant poème peuplé d'oiseaux du bon Théophile et pour la promenade dans les marais. Tes photos sont toutes belles, l'antépénultième est ma préférée
    Bises et belle fin de semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est impressionnant cette année et je plais certains riverains qui ne sont pas à la noce en ce moment ! Ici, nous n'avions pas vu ça depuis de nombreuses années. Heureusement que notre maison est en haut de sa colline...
      Tu es la septième a apprécié cet auteur et j'en suis ravie !
      Alors tu aimes cette écume qui blanchit les marais....*Belle fin de semaine à toi !
      Bises

      Supprimer
  26. Mélancolie du marais avec Théophile Gauthier que l'on ne lit plus guère aujourd'hui. Dommage, c'est beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, nous sommes déjà au moins huit à le lire ce cher Théophile !!!
      A bientôt

      Supprimer
  27. J'aime beaucoup la photo où l'eau dépose son écume sur la berge ... Chez nous aussi il a beaucoup plu, mais ne sommes-nous pas presque voisines ...? D'ailleurs ce sont quels marais ? Je ne connais que ceux du Pont d'Ouve ! Et merci pour ce joli poème ...
    Très beau dimanche !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les marais de Carentan qui sont souvent plus spectaculaires que ceux du Pont d'Ouve.
      Bonne semaine !

      Supprimer
  28. Effectivement! Le niveau est bien haut!
    En Lorraine, en règle générale c'est au mois de novembre que l'on voit les niveaux d'eau monter dangereusement!
    Merci pour le partage de ce poème de T. Gautier que je découvre et que j'ai beaucoup apprécié!

    ***
    Re-bises et à bientôt****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, c'est assez exceptionnel car on a de la pluie depuis de longs mois et je ne sais plus ce que c'est une semaine sans pluie !!!
      Il nous faut lire ou relire T Gautier, c'est sûr !
      Bises et à bientôt

      Supprimer