samedi 30 mars 2013

Avril ouvre à deux battants le printemps


« Avril ouvre à deux battants le printemps » puisse Victor Hugo dire vrai, dès après-demain !!!!

Cette semaine,  j’ai cueilli quelques fleurettes sur les talus, accompagnée d’une petite princesse, toutes les deux emmitouflées dans nos écharpes et manteaux d’hiver, je fais quelques pas avec vous, dans le jardin qui attend un peu plus de chaleur avec cette fois, les mots de notre grand poète…
Et ce matin quelques flocons voltigeaient pour nous dire que nous passerons Pâques aux tisons…
Je vous souhaite de joyeuses Pâques.

La photo de la semaine avec Amartia et sa joyeuse farandole 




                                                                    J'anime la rubrique


Et la petite fleur, par-dessus le vieux mur,
Regardait fixement, dans l'éternel azur,
Le grand astre épanchant sa lumière immortelle.
«Et, moi, j'ai des rayons aussi !» lui disait-elle. 







L'hiver fuit, saison d'alarmes,
Noir avril mystérieux
Où l'âpre sève des larmes
Coule, et du cœur monte aux yeux.









La branche au soleil se dore
Et penche, pour l'abriter,
Ses boutons qui vont éclore
Sur l'oiseau qui va chanter.






La nuit meurt, l'hiver fuit ; maintenant la lumière,
Dans les champs, dans les bois, est partout la première.
Je suis par le printemps vaguement attendri.
Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ;
Je sens devant l'enfance et devant le zéphire
Je ne sais quel besoin de pleurer et de rire 







Ô printemps ! Bois sacrés ! Ciel profondément bleu !
On sent un souffle d'air vivant qui vous pénètre,
Et l'ouverture au loin d'une blanche fenêtre ;
On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;
On a le doux bonheur d'être avec les oiseaux
Et de voir, sous l'abri des branches printanières,
Ces messieurs faire avec ces dames des manières.






Hélébores de mon jardin, vous me donnez tant d'espoir, qu'un jour le printemps arrivera sans tambour ni trompette...




96 commentaires:

  1. Mais nous avons dans nos coeurs le soleil qui ne luit pas dehors... nous autres gens du Nord-Ouest
    Tonnerre de Brest!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela !!! Elles sont belles nos fleurs !!!

      Supprimer
  2. cueillir des fleurs sans moufles?... bises , bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, à toi aussi!
    Ces fraîches fleurs roses risquent d'être encore recouvertes de flocons...

    Mardi 2 avril à 18h :A.G des Amis des musées à la médiathèque , es-tu au courant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes camélias roses layette sont restés stoïques pendant cette mini chute de flocons, ouf !!!!
      Je sais, j'y serai ! Merci

      Supprimer
  4. J'aime la simplicité et la couleur discrète de tes petites roses. La nature a pour moi, en ce moment, un effet apaisant.

    Je te souhaite de joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends et tu sais mes fleurs me font un effet de paix et de sérénité quand je suis avec elles toute l'année, enfin à la belle saison ! Un tour au jardin et hop je me sens mieux...
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  5. La fleurette dans la menotte : trop mignon! Jolie série. Joyeuses fêtes de Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement touchant de découvrir le renouveau avec les yeux d'une petite fille qui regarde de mieux en mieux la nature!!!
      Merci et à bientôt

      Supprimer
  6. Héllébores c'est parfait pour ce WE pascal elles apportent de la couleur et du plaisir
    J'aime bien cette petite main qui serre une fleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu craques aussi devant cette menotte qui est venue m'offrir une primevère !!!
      Les hellébores sont magnifiques, j'aime leurs couleurs

      Supprimer
  7. une jolie douceur dans tes photos
    les camélias ont une si jolie couleur
    merci et belles fêtes de Pâques
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rose pastel pour une petite fille aux joues roses qui courait d'une fleur à l'autre et qui à chaque fois me demandait son nom!
      Bises et belles fêtes

      Supprimer
  8. La couleur des fleurs assortie au manteau de la petite fille, c'est chic ce ton sur ton. De qui sont ces jolis vers Enitram?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas bien lu ou trop vite comme je le fais si souvent !!! Notre grand Victor!!!
      La vie en rose...
      Belle soirée !

      Supprimer
    2. Pas grave !
      Bonne soirée !

      Supprimer

  9. Espérons qu'Avril t'entendra ...
    Joyeuses Pâques à tous et gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, espérons mais il paraît que le printemps enfin les températures s’adouciront qu'à partir du 15 avril...
      Mais qu'à cela ne tienne, nous chercherons les oeufs dans le jardin !!
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Espérons qu'il arrive! Chez moi, ce n'est pas le sacre, mais le massacre du printemps! Mes jonquilles, qui avaient commencé à pointer le bout de leur nez, ont été terrassées par la neige il y a quinze jour! Les boutons ne s'ouvriront hélas plus jamais! Bon week-end pascal, en compagnie des jolies fleurs de ton jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura surtout la plus belle des fleurs qui attend avec impatience les cloches!!!!
      Attention au chocolat GF, bon, Pâques et les oeufs en chocolat ce n'est qu'une fois dans l'année, alors !!!
      Un week-end longgggggggg

      Supprimer
  11. J'aime tout ce rose qui apporte douceur et bonne humeur ! J'aime surtout la petite main qui tient la clochette !
    Belles fêtes de Pâques ensoleillées
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La décoration de ma table sera justement en rose et vert, cette année et nous irons tous chercher les oeufs dans le jardin, avec ou pas de soleil et un froid de canard qui ne nous empêchera pas de sortir, na !!!!
      Merci à toi aussi avec ta petite princesse!
      Bises

      Supprimer
  12. L'élégance se cache dans l'harmonie des coloris de la première photo.
    Porter un manteau de la couleur du camélia, bravo!
    Ton joli billet est douceur et espoir.
    Merci.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était trop mignon, n'est-ce pas !
      Douceur et espoir, j'aime!!! Merci.
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer

  13. Joyeuses fêtes de Pâques à toi et ta famille chère amie.
    Attention aux chocolats !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y veillerai, enfin, j’essaierai!!!
      De bons moments, quand la famille se réunit!!
      Bisous

      Supprimer
  14. Beaucoup de belles couleurs chez toi :)
    Joyeuses Pâques Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs nous font du bien, entièrement d'accord !!!
      J'attends ton billet !!!
      A bientôt

      Supprimer
  15. Une petite main dans une grande. Douceur du rose qui va si bien avec le poème et le mois d'avril à nos portes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois j'essaie, une menotte dans la mienne mais pas facile l'exercice!!!

      Supprimer
  16. Une belle symphonie rose pour une petite princesse tout de rose vêtue...
    Bises, Martine, très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand les couleurs se cherchent et se rejoignent dans un jardin qui se réveille...
      Très bon long week-end à toi !
      Bises

      Supprimer
  17. c'est une harmonie printanière...mais avril ne sera pas d"couvert d'un fil de si tôt Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, aussi froid et si longtemps, on n'avait pas vu cela depuis...
      Mais comme dit Almachronique, le soleil nous l'avons dans notre coeur!!!

      Supprimer
  18. La photo que je préfère est celle de cette petite main à la marguerite. Bonnes fêtes de Pâques à toi et à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La primevère que tu m'avais donnée... T'en souviens-tu petite fille?...
      Merci! A toi pareil !

      Supprimer
  19. Joyeuses fêtes, une fleur au chapeau, à la bouche ou dans la main, partout les bienvenues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien trouvé !!! On voit la poétesse!!!!!! Merci !

      Supprimer
  20. j'ai les mêmes hélébores que toi!La petite princesse aime déjà les fleurs! elle est à bonne écoles....joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien qu'elle aime déjà m'accompagner au jardin et en profite pour assouvir sa curiosité en me posant des questions...
      Joyeuses fêtes !

      Supprimer
  21. Que tes photos sont belles, promesses d'enfance et de printemps ! Qu'il doit être bon de marcher main dans la main avec une petite princesse ou un petit prince, c'est mon rêve !
    Belle soirée et Joyeuses Pâques !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
  22. Tu sais je l'ai attendue longtemps cette princesse et il ne faut pas désespérer !! Je croise les doigts avec toi !!!
    Très bon week-end à toi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. magnifique participation avecces belles photos printanieres.
    bonnes fêtes de Pâques
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa mais tu sais les fleurs sont de fort beaux modèles, il suffit de se pencher un peu !!!
      Joyeuses Pâques !

      Supprimer
  24. Peu importe le froid, les fleurs sont là et la princesse par son sourire peint en rose les nuages.
    Joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je peux te dire qu'elle était plus volontaire que moi, d'aller dans le froid à la recherche de quelques couleurs au jardin!!!
      Très bon week-end à toi !

      Supprimer
  25. J'aime bien l'analogie de la doudoune et de la fleur délicate ! Témoins d'un temps qui change.
    Ici aussi, le temps est pourri ! L'année passée, il faisait un temps splendide sur la mosaïque de Pâques. Cette année il pleut. Arriveront-ils à compléter le dessin créé à cette intention. Il faudrait que les gens sortent de chez eux.

    Un petit coucou de Lausanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le temps est pourri mais c'est sûr que le printemps tarde à nous proposer des températures clémentes!!!
      Je vais faire un tour sur ton blog pour voir de quelle mosaïque tu parles !

      Supprimer
  26. Avant d'aller voir la mosaïque se monter, j'ai vu la neige tomber depuis la porte de mon atelier. J'ai attrapé un fou-rire. Que pouvont-nous faire d'autre ! Il neige sur les cerisiers dénudés, dans le champs d'à côté, sur l'église du village, sur le grand arbre qui me tient compagnie depuis tant d'années, qui en a marre de prendre froid ! les poules confinées à résidence, il n'y a plus qu'à rester sous la couette et dodo. Pour moi que non, encore des vitrines à préparer.... pour l'arrivée du printemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi nous avons eu quelques flocons qui ont blanchi la campagne mais très vite fondu...
      Il nous faut marcher car plus on reste enfermés, plus ont éprouve une sensation de froid!!!
      Alors, je te souhaite bon courage pour la suite!!!
      Beau week-nd pascal

      Supprimer
  27. Beau manteau qui répond à la couleur et la simplicité de la fleur. Chez moi, pas de flocon mais des apparitions du soleil entre deux averses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un volet rose à deux battants...
      Je sais, le midi n'est pas si bleu que ça en ce moment !!

      Supprimer
  28. J'aime tes montages, c'est définitif :-) Particulièrement la petite main fleurie entourée de chatons fleuris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi !! Le rose dans le vert, seront mes couleurs de Pâques, cette année!!! Bien de circonstance malgré le froid !

      Supprimer
  29. Merci pour ces châtons et ces fleurs printanières, renouveau du Printemps, renouveau de Pâques, tout est merveille sur cette Terre...
    Bisous et Heureuses Pâques Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait été dommage de ne pas capter ces merveilles de la nature!!! Heureux temps de Pâques et de la vie recommencée!!!
      Bisous et bonne fin de journée !

      Supprimer
  30. Bien emmitouflés profitons des éclaircies pour retrouver cet éveil de la nature ... merci pour Victor Hugo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots de Victor Hugo me suivent en toute saison et ici avec ma petite princesse, ce moment privilégié restera dans nos mémoires longtemps...

      Supprimer
  31. à l'heureuse mémé, à ce petitou si mimi cueillant le printemps,

    Douces nuits de Pâques chère Enie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, une heureuse mémé qui se promène avec sa petite Nanou dans son jardin pour observer les transformations de la nature... Un réel plaisir!!!
      Beaux rêves ma chère Veronica

      Supprimer
  32. Que de belles images aux couleurs de soleil...et cette petite main qui attrape un morceau de printemps
    Pâques c' est la fête de la vie et ce doit être bonheur de la sentir avec un petit bout qui apprend la nature et ses plaisirs...:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite princesse qui attrapa un morceau de printemps vite fait bien fait car le vent fripon était glacial!!!
      Le métier de Nonna me convient bien et c'est tellement réjouissant de transmettre...
      Bisous et bonne soirée!

      Supprimer
  33. Bien vite elles seront toutes là dans ton jardin. Le soleil pointe déjà et va faire fuir les nuages. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'espoir fait vivre et vive la vie!!!!
      Merci Alba et bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  34. Charmante la vue de ta croisée, ouverte à deux battants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelaise, tu es la première à faire cette relation ! Bien vu!!!

      Supprimer


  35. Un petit poème pour ta princesse

    J’ai crié. " Avril ! "

    À travers la pluie,
    Le soleil a ri.

    J’ai crié. " Avril ! "

    Et des hirondelles
    Ont bleui le ciel.

    J’ai crié. " Avril ! "

    Et le vert des prés
    S’est tout étoilé.

    J’ai crié. " Avril !

    Veux-tu me donner
    Un beau fiancé ? "

    Mais, turlututu,
    Il n ’a rien répondu.

    Maurice Carême

    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avril de Maurice Carême, bien sûr ! Je ne manquerai pas de lui dire ! Merci !
      Bonne semaine à toi aussi avec plus de chaleur, espérons !
      Bises

      Supprimer
  36. D'un seul coup, d'un seul, Il arrivera sans prévenir.
    Pour l'instant il fait des caprices!!!
    Belles fêtes
    M de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela commence à bien faire !!! Mais bon on ne choisit pas !
      Belle semaine !

      Supprimer
  37. Quelle "fraicheur" dans tes photos, et quelle tendresse ! Promesse d'un printemps qui arrive,si si ! Bises, Martine et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si tu le dis, je te crois !!!!
      Très bonne semaine !
      Bises

      Supprimer
  38. Le soleil était là aujourd'hui, cela fait du bien !
    Bisous de bonne soirée, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil qui ne réussit pas à chauffer l'atmosphère à cause du vent de nord-est !!! Glacial !
      Belle soirée !
      Bises

      Supprimer
  39. Bonsoir,
    toutes les poèmes sont de Victor Hugo ? Les poèmes sont très belles à lire. Victor Hugo est Normand comme Flaubert ? J'ai Victor Hugo dans ma tête parce qu'il a fait des voyages sur le Rhin. Recemment j'ai lu Madame Bovary de Flaubert (magnifique !). Tu peux me conseiller quelque roman de Hugo ?

    Bonne soirée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des extraits de poèmes de Victor Hugo. De tous ses déplacements, Hugo créait des poèmes... Tous ses romans sont à lire si tu veux, son oeuvre est un monument littéraire... Il y a un des ces recueils de poésies qui me suit partout c'est : "les chansons des rues et des bois" !
      Madame Bovary a longtemps été un best seller !!!
      Bon jeudi !
      A bientôt

      Supprimer
  40. ... j'ai oublié complètement de souhaiter toi et ta famille des joyeux Pâques ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que ce week-end a été une belle fête pour toi et ta famille!

      Supprimer
  41. L'hiver fuit... Pas ici, beau soleil mais nuits gelées! Pas encore de bourgeons fleuris sur les saules... Le printemps tarde et je me languis. Bonnes fêtes de Pâques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiana ! Un week-end de Pâques qui s'est passé près de la cheminée avec des sorties très rapides car marcher dans le vent glacial n'est pas réjouissant!!
      Moi aussi j'attends des températures plus clémentes...

      Supprimer
  42. J'aime vos photos, pleines d'espoir, en particulier la petite main qui tient une fleur. C'est beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, un vrai plaisir de re-découvrir la beauté des jardins avec un regard neuf!!!!

      Supprimer
  43. la menotte et la fleur... je l'emporte dans mon coeur

    RépondreSupprimer
  44. C'est bien joli tout ça, mais même si la petite main a cueillit une fleur, l'hiver, cette année ne fuit pas. Il tient bon, le bougre.
    Encore très froid ce matin ; soleil mais gelée blanche. Tout pendant que je n'entends pas le coucou, c'est encore l'hiver.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux crier au bougre, il ne t'entendra pas ce vilain !!!!
      Même météo ici !
      Le coucou risque de nous alerter qu'après le 15 avril...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  45. Printemps en vert et rose...
    Ainsi vont les jours qui s'allongent
    Avec l'heure d'été, on aura plus le temps d'en profiter !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est désespérant ce vent qui glace tout ce début de printemps et aujourd'hui c'est pire que jamais et ça dure, dure...
      Les jours s'allongent mais je n'aperçois aucune douceur à l'horizon...
      Bonne soirée bien au chaud
      Bises

      Supprimer
  46. Oui Martine j' avais admiré le rose aux joues de tes hélébores merveilleuses et je me demande comment tu fais pour en garder le maquillage , j' ai toujours l' impression qu' elles palissent avec le temps...La main de ta petite fille m' avait plu , j' aurais tant aimé en serrer une petite , comme toi...
    Bizzzzzzzz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie d'avoir revu mes hellébores avec le maquillage naturel mais tellement beau !!!
      Oh, je souhaite que tu serres une petite main, un jour...
      Bises et très bonne soirée !

      Supprimer
  47. Quelles belles hellébores!
    Tout chez vous respire la poésie et la douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aliénor !! J'aime beaucoup ce prénom !!!
      A bientôt, d'accord !!!

      Supprimer
  48. Un petit coucou en vitesse pour te dire que je ne t'oublie pas!
    C'est simplement que j'a trop de trucs à faire en ce moment en plus du boulot!
    Semis et plantations diverses, travaux dans le hangar, préparation de cours, correction de copies, baby sitting....

    ROBISOU et très bon dimanche chère aminaute****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te justifie pas Mildred, tu viens quand tu peux et quand tu le sens!!!
      Tu réussis à faire des semis !!! Moi, je n'ai même pas encore fait retourner le potager, la terre est encore trop lourde!!! Et trop froide!!!
      Belle semaine à toi !Bises

      Supprimer