samedi 9 mars 2013

La nature m'a dit...

La nature m'a dit que c'était bientôt le printemps...













Les rainettes, ici

 Les rainettes. Elles montent elles montent... Et il a plu cette nuit....





Et les chenilles processionnaires que je rencontre pour la première fois, je ne vous ferai pas de cours, vous pouvez aller voir ici












Et pour terminer sur une note bleue comme le ciel :

                       Beau week-end mesdames!!!! Ou belle fin de semaine mes dames!!!!!!

60 commentaires:

  1. Les bourgeons, les petits oiseaux et le ciel bleu.... tous les "ingrédients" sont réunis pour nous faire espérer que ce sera bientôt réellement le printemps !
    Bon week en à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, il neige en Normandie après avoir quitté le pré-printemps du sud-ouest...
      Belle semaine !

      Supprimer
  2. La nature t'a joliment dit les choses... lever les yeux, les baisser, observer, cliquer et s'extasier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A portée des yeux et autour de la maison... Mais une vraie douche écossaise en arrivant en Normandie!!!
      A suivre...

      Supprimer
  3. Mais c'est VRAIMENT le printemps chez toi, tout renaît, tout bourgeonne !Et avec ça, un lézard!!! Et bien chez nous les illusions se décomposent, bientôt moins 4 à nouveau..pft..faut jamais se réjouir trop vite mais je te souhaite un beau weekend et une bonne semaine à l'affût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était chez nos amis du sud-ouest mais ici c'est encore l'hiver, il neige et là tout s'endort de nouveau...
      Belle semaine à toi aussi devant la cheminée!!!

      Supprimer
  4. jolies images du printemps qui sort de sa torpeur !
    je déteste ces chenilles qui grouillent dans leur cocon
    et dévorent tout le vert dès qu'elles en sortent !
    dangereuses et destructrices !
    je te souhaite un beau weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris ces quelques clichés autour de la maison de nos amis et je t'assure que je ne connaissais pas ces chenilles en procession. J'ai donc appris encore beaucoup de choses, la nature est riche...
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  5. C'est avec grand plaisir que je prends note ...
    Tes images font un bien fou.
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je peux te dire qu'en les revoyant, elles me réconfortent car ici ce n'est pas la même météo...
      Bises enneigées et belle semaine

      Supprimer
  6. Des photos qui parlent vraiment du printemps. Passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera une semaine enneigée, vu comment tout est blanc ce soir ici en Normandie!
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. La nature qui sonne le rassemblement : tous aux avants postes les amis il est temps de secouer la vie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de se recoucher comme des marmottes puisque la visiteuse blanche revient...

      Supprimer
  8. la petite rainette nous fait un clin d'oeil.. joli! MERCI
    des chenilles processionnaires font parfois un tour en ville...vu l'année passée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Protège toi des chenilles processionnaires et surtout tes petits chiens !! Il faut s'en méfier car leurs poils sont urticants et peuvent faire de grands dégâts auprès de nos compagnons à quatre pattes! Voir les liens

      Supprimer
  9. Éviter les processions, les regarder de loin ou les éliminer si possible!

    Mais on caresserait bien les bourgeons, rainettes et oiseaux de toutes plumes!
    Vive le printemps! beau weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une fille du sud qui connait bien ces petite bêtes...
      Oui le printemps était déjà là-bas mais pas ici, en Normandie !
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  10. Mon dieu, mon dieu que d'histoires d'amour en perspective.
    C'est presque un billet à rectangle blanc car bientôt même les butineuses iront compter fleurettes à tes fleurettes.
    Hormis les horribles chenilles processionnaires qui ont failli coûter la vie à un de mes chiens, je dirais comme Brassens "tout est bon chez toi, y a rien à jeter".
    Gros bisous Martine. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais mais comme c'était une vraie découverte pour moi je voulais vous en parler et surtout recommander à ceux qui ne connaissent pas de ne pas s'en approcher de trop près sans précaution...
      Hormis cela tout respirait déjà le printemps et ce fut une surprise en blanc en retournant à nos pénates!!! A suivre...
      Bises enneigées et belle soirée à toi aussi

      Supprimer
  11. Un printemps qu'on attend avec grande impatience, ici aussi !
    Nous avons de la grisaille depuis quelques jours, accompagnée d'un vent violent, et ce n'est pas vraiment gai...
    Bises, Martine, très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'inquiète moins pour vous car ici je peux te dire qu'on se croirait de nouveau, et de plus belle, dans une campagne de pays nordiques !
      Je suis sûre que tu reverras le ciel bleu plus vite qu'ici !!!
      Bises et belle soirée à toi !

      Supprimer
  12. cet après midi tout au long de l'autoroute du retour j'ai vu les nids des chenilles dans les arbres... des cocons dont on devraient utiliser la soie ?
    le printemps arrive chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ce que j'ai remarqué en remontant dans notre pays de neige !!! C'est fou tout ce que l'on peut en voir !
      Chez nos amis, ils les brûlent avant la période urticante, il faut le savoir !!!

      Supprimer
  13. Comment ne pas y croire? J'adore les rainettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais depuis que je suis rentrée je n'en ai pas encore vues ici, peut-être sous la neige !!!

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Les prémisses d'un printemps gersois...

      Supprimer
  15. Que tes petites rainettes sont mignonnes! Et bien photographiées. Je les adore!
    Les chenilles sont moins sympa! Et encore en photo cela passe! Mais en réalité, je n'aime pas du tout leurs processions!
    Bon dimanche Martine et grosse bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas mécontente du résultat car il m'a fallu beaucoup de patience et d'équilibre instable pour réussi ces quelques clichés !!!
      Les chenilles, il faut s'en méfier, c'est certain !
      Bonne semaine à toi
      Je t'embrasse

      Supprimer
  16. C'est cette jolie branche fleurie pleine de promesses que je préfère... celles que le printemps et le beau temps vont arriver très vite! mais j'aime ta sittelle et ces rainettes vert pomme qu'elles sont drôles !
    les chenilles... voilà une créature que je n'aime voir ni en portrait ni en réalité...
    beau dimanche, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as remarqué "ma sittelle" qui est plus sauvage que les autres mais qui s'est laissée tenter par les quelques graines...
      Ces rainettes sont terriblement bruyantes, surtout les mâles !!
      Tu ne m'étonnes pas pour les chenilles mais il fallait que j'en parle aussi...
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  17. Tu as l'art d'associer les images ! Une magnifique annonce du printemps ! Coup de coeur aussi pour l'audacieuse rainette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient trop mignonnes à se dorer au soleil en attendant la pluie !!!
      Le désenchantement complet en revenant ici pour vivre un autre épisode de neige !!!
      Vivement le printemps !
      Bon on va prendre quelques clichés de neige...

      Supprimer
  18. La nature reprends doucement vie : dans les airs, aussi bien que sur terre. J'ai vu dernièrement un défilé de chenilles, il faut veiller pour protéger les pins !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout protéger nos chiens et nous-mêmes !!! Les vilaines petites bêtes urticantes, on ne dirait pas à les voir en défilé !!!!
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  19. Que belles découvertes le printemps chez toi.
    La chenille Procesionaria, un vrai fléau pour nos sapins.
    Bon dimanche Enitram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps, un bel épisode dans le sud-ouest mais de retour dans nos pénates, on a retrouver la neige !!!!
      Il faut se méfier certainement de ces chenilles!!
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  20. J'ai hâte, j'ai hâte, même si je n'ai jamais vu de rainettes, ni de chenilles processionnaires ici... au moins aurai-je des bourgeons!

    Dis-moi, Martine, sais-tu comment se nomme ton oiseau bleu qui est fort joli?

    Je te souhaite une nouvelle très belle semaine de printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oiseau presque bleu c'est une sittelle, j'ai réussi à prendre quelques clichés, l'as-tu remarquée la tête en bas sur la poutre ? Elle se déplace comme elle veut en marchant!!!!
      Non, non, ce ne sera pas pour moi le printemps ici ! Pas encore pour nous, en Normandie, je crois que le Canada nous a envoyé un gros épisode de neige, en tout cas il vient d'ouest !!!!
      Bonne semaine à toi avec de la neige encore mais beaucoup de soleil !!!

      Supprimer
  21. il fait beau ici aussi! les chenilles prosessionnaires! beurk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chenilles, je peux te dire que je les ai juste prises en photo et oups, je cours encore...

      Supprimer
  22. bon, moi les chenilles j'ai un peu de mal, mais j'adore tes photos qui annoncent le retour du printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais mais tu sais ceux comme moi qui ne les connaissaient pas, c'est utile de savoir à quoi s'en tenir avec ces petites bêtes...
      Je ne peux plus accéder à ton blog ????
      Vive le printemps ! Ici, il est encore loin...

      Supprimer
  23. Après 3 jours beaux et ensoleillés pleins d'euphorie, revoici l'hiver, le gel, la neige :-(
    Chez nous aussi on a installé les barrières à batraciens afin qu'ils ne se retrouvent pas écrasés sur la route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le ciel bleu du sud-ouest retrouver la neige en Normandie a été une drôle de surprise ! Je ne voulais pas y croire...
      Je ne sais pas si les rainettes s'aventurent sur les routes...

      Supprimer
  24. Merci Martine pour ces merveilles de printemps ! Une sitelle ! J'adore ces oiseaux ! Cette branche en fleurs est des plus ravissantes et réjouit le coeur. Je vois que tes jacinthes ne sont pas plus avancées que les miennes, (non mais lol) ce matin, j'ai planté un rhododendron et j'ai vu les premières violettes ! Je ne connaissais pas du tout cette chenille, elle est étonnante ! Merci pour ces images et belle semaine Martine !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est étonnante mais peut être dangereuse pour nous et nos amis les chiens...
      Hier soir j'ai à peine vu mes jacinthes montrer leurs petits bouts de nez que ce matin elles étaient recouvertes de neige ! Oh la déconvenue !!!!
      Belle semaine à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  25. Tes photos sont parues samedi, c'était en effet le printemps mais depuis hélas les choses ont un peu changé ! On n'y voit que du blanc depuis ce matin, et maintenant voila qu'il gèle ... ça promet !!! En tous cas c'est bien agréable de regarder tes photos, ça réchauffe !!!
    Belle soirée à toi !
    Doux bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!! Encore une fois l'hiver tarde à nous quitter...
      J'avais pris du retard dans le jardin et potager et bien là ce n'est pas gagné et jusqu'à ....
      Bonne soirée à toi!
      Bises enneigées

      Supprimer
  26. une nature qui bien plus avancée sur le printemps que par chez moi. Aujourd'hui lundi la neige est de retour avec le froid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi, enfin en Normandie !!! Tout est blanc !!!
      Quelle différence en une journée entre le sud ouest et le nord de la Loire!!! !

      Supprimer
  27. Tu as vu déjà tout plein de prémices de ce Printemps tant attendu. Merci pour ces photos qui donne le moral.Mais attention, la neige s'invite encore, elle joue les pique assiette. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu !!!!
      A suivre !
      Contente de te revoir ici sur mon modeste blog...
      A bientôt
      Bises

      Supprimer
  28. J'imagine ta surprise, bien loin de toutes ces bébêtes printanières!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! A suivre...
      J'essaie de solutionner les problèmes de spams....
      A bientôt

      Supprimer
  29. Les blogs comme le tien sont formidables ! on y apprend toujours quelque chose d'utile.
    Après avoir lu l'article de Wikipédia sur les chenilles processionnaires, je sais maintenant que cette espèce n'a guère d'utilité dans la nature et présente beaucoup d'inconvénients pour les pins, les chiens et les humains. Désormais je ferai attention à ne pas stationner près d'un de leurs nids et j'éviterai de m'approcher si j'aperçois une procession de ces fichues bestioles !
    Sittelles et rainettes sont plus agréables à regarder, en attendant d'en voir ici quand le printemps se décidera à paraître pour de bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je viens d'apprendre que les mésanges les adorent !!! La nature est incroyable !!!
      Et elles sont urticantes à certaines périodes mais dans le doute...
      Et le compliment je te le renvoie multiplié car tu m'en apprends bien plus...
      Belle journée!
      Bises

      Supprimer