samedi 16 mars 2013

La photo de la semaine : neige

Voilà ma participation à la photo de la semaine avec Amartia et si vous voulez voir les autres clichés des participants c'est ici.



J'anime la rubrique
Cinq jours bloqués dans la neige, la photo de la semaine ne pouvait être que celle-ci ou une autre, car je n'ai fait que photographier la neige, la neige et encore la neige...


 Impossible de sortir de la maison sans mettre sa tenue de montagne...



Mars
Adieu les jours sereins, et les nuits étoilées !
La neige à flocons lourds s'amoncelle à foison
Au penchant des coteaux, dans le fond des vallées
C'est le dernier effort de la rude saison.




C'est le mois ennuyeux, le mois des giboulées ;
Des frimas cristallins l'étrange floraison
Brode ses fleurs de givre aux branches constellées ; -
Là-bas un trait bronzé dessine l'horizon.








Le vieux chasseur des bois dépose ses raquettes ;
Plus d'orignaux géants, plus de biches coquettes,
Plus de course lointaine au lointain Labrador.







Il s'en consolera, dans la combe voisine,
En regardant monter sur un feu de résine
La sève de l'érable en brûlants bouillons d'or.

Louis Honoré Fréchette


 Vichka suit son maître pas à pas!!!







La bise se rue à travers
Les buissons tout noirs et tout verts,
Glaçant la neige éparpillée
Dans la campagne ensoleillée.
Paul Verlaine 





Le soleil et le ciel bleu sont revenus dès jeudi, ouf.....

Bonne fin de semaine à vous qui passez!

70 commentaires:

  1. La photo de la semaine avec cette neige immaculée, vierge de toute trace fait rêver... Mais quand reviendra donc le printemps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive, il arrive !!! Les violettes, jonquilles, primevères et crocus me l'ont dit ce matin !!!

      Supprimer
  2. une photo du samedi toute belle avec la neige.
    Bon week end
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa et bienvenue dans mon petit univers!!
      Je m'en vais de ce pas, visiter votre blog!
      A bientôt

      Supprimer
  3. Nous voilà à l'heure du Canada!
    Les "miches croquettes"-si j'ose dire - ont remplacé "les biches coquettes"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement ça fond!!! Avec pluie et soleil...
      Super ta deuxième phrase !!!! Tu as voulu dire coquettes les miches!!!!

      Supprimer
  4. j'aurais pu faire les mêmes...
    qui sont les mêmes que celles de décembre 2012...
    Soleil , ô toi sans qui les choses... etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec en plus les congères qui atteignaient ici 1m50!!!
      Ah oui on peut lui dire une incantation...

      Supprimer
    2. Ayé!! You tube refonctionne...
      Ils ont changé la procédure et sur le jardin j'avais oublié d'associer...
      J'ai mis huit jours à comprendre le nouveau processus... Y fonch'''

      Supprimer
  5. Réponses
    1. N'est-ce pas !!! La beauté est là donc on en profite!!!

      Supprimer
  6. Irréel mais superbe !
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez exceptionnel dans la Manche!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  7. Ça me semble incroyable! Il y en a plus qu'ici! J'espère qu'elle disparaîtra vite. Bon weekend Enitram!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait bien que "notre" neige arrivait du Canada!!!! Il y a encore des restes de congères sur le bord des chemins et routes, avec le soleil et la pluie, ça fond doucement mais sûrement!
      Bonne fin de semaine à toi aussi !

      Supprimer
  8. Dois-je en conclure que, immobilisée par la force des choses, tu t'es transformée en boulangère?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je mets ma pâte à faire dans la machine, je me sers de la grosse boule de pâte et je confectionne mes courtes baguettes que je mets à cuire dans le four. Heureusement que nous avions de l'électricité!!!

      Supprimer
  9. Waouh mais c'est la scandinavie à notre porte :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas loin ! Tu sais là-bas, un jour Lara....

      Supprimer
  10. Je crois que toutes les normandes ont choisi des photos de neige pour cette photo du samedi ! Mais il faut reconnaître que c'était encore plus impressionnant chez toi que chez moi ! J'ai d'ailleurs une copine dans le nord Manche qui a aussi été bloquée ! Aujourd'hui on est repartis à la pluie, c'est beaucoup moins dépaysant !!!
    Bel après-midi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la météo est souvent imprévisible ! La preuve !
      La Normandie avait envie de se donner des airs de montagne!!!
      Pluie et soleil au programme de la journée. Mais je n'ai pas reconnu les giboulées!
      Belle soirée!
      Bises

      Supprimer
  11. La contre plongée derrière le congère est très impressionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'avait pas encore vu cette hauteur de neige ici !

      Supprimer
  12. Incroyable, une telle couche de neige à quelques jours du printemps et sous une lumière qui n'est plus hivernale !
    Je me souviens de m'être mise au soleil, l'année dernière, exactement à la même époque...
    Bises, Martine et bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semaine dernière je déjeunais au soleil sur la terrasse, dans le Gers... Quel contraste en revenant ici ! Mais le soleil a refait son apparition cet après-midi !
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  13. Une couche de fou, mais d'une beauté féerique ! Tes photos sont magnifiques et la joie de batifoler dans la neige de ce joli toutou fait plaisir à voir.
    Oui, il arrive le Pritemps, profitons de chaque saison, nous avons la chance, sous nos lattitudes, d'en avoir quatre. Et l'Hiver ne fut pas glacial, neigeux oui, mais pas glaciaire. Carpe diem...
    Bisous et bon week-end Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a bien profité de la neige cette année, malgré nous ! La montagne est venue jusqu'ici, pas besoin de suivre les longues files vers ces lieux enneigés. On passe un NoËL tous les cinq ans là-bas...
      Maintenant on attend le printemps ! Sûr !
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  14. Pour une fois que vous en avez plus que nous! Profitez-en bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà fini et c'est tant mieux car ici la vie n'est pas du tout adaptée à ce genre de météo... Mais on se souviendra des bons moments

      Supprimer
  15. Quelle épopée !
    Le poème colle parfaitement avec tes photos. Le maître de Vichka, qui semble brandir son fusil tout en rappelant son chien, pourrait bien être le chasseur dont parle Fréchette :)
    C'est bizarre comme tes petites flûtes me semblent en lévitation sur ce fond bleu. Au premier abord, je les avais prises pour des éclairs à la vanille, ce sont sans doute des baguettes magiques..
    Ici aussi tout a fondu et ça ne va pas me faire fondre en larmes, toi non plus, n'est-ce pas ?
    Bises et bon dimanche Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de choisir des poésies qui s'adaptent au plus près de mes photos...
      Oui, mes baguettes paraissent plus petites mais de là à penser à des éclairs à la vanille, je rigole de bon coeur !!!
      Bon, c'est vrai, il y a un moment pour tout, assez rigoler avec la neige, les gens qui doivent circuler sur nos routes de campagne ne sont pas à la fête!!
      Belle semaine à toi
      Bises

      Supprimer
  16. Et les ours et les pingouins Martine? Tu les as caché où hein?
    Impressionnant le trappeur dans la tranchée!
    J'espère que c'est la dernière offensive de ce long hiver.
    Gros bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon maintenant j'aimerais bien reprendre le chemin du potager et je te raconte pas comment sont la jardin et le potager, il ne faut plus de bottes mais des cuissardes!!!
      Vivement le printemps plus sec!
      Bises et bon dimanche !

      Supprimer
  17. Ben... t'as oublié de mesurer la hauteur de neige... avec ta règle... Ah mais oui, elle devait être trop petite !!
    Les toulousaines sont battues à plates coutures. Mais je te comprends : je suis sûre que j'aurais mitraillé de l'apn sans discontinuer.

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien par endroits c'était entre 20 et 30 cm et d'autres carrément 1m50 et même plus !!! INcroyable !
      Heureusement qu'on a aussi cette bonne occupation ! Nos APN tiennent bien leur place dans ces cas là!
      Beau dimanche ! Bises

      Supprimer
  18. incroyable toute cette neige!!!!!
    mais quelles photos magnifiques!!!!
    merci pour ces paysages étincelants de blancheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis prise, quelques jours pour Lara au pays des datchas !!!
      Merci mais tu vois j'attends avec impatience maintenant les beaux jours !
      A bientôt

      Supprimer
  19. On s'en souviendra !!! mais je dois dire j'adore ça .
    C'est beau et quel bonheur de marcher dans la neige fraîche et de photographier à tout va ... j'aime .
    Merci pour ces belles images .
    Bon week-end et bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, on s'en souviendra !!! Mais pour marcher, il nous aurait été utile d'avoir des raquettes car la neige était trop profonde autour de la maison, as-tu aperçu mon Amoureux qui gambadait avec ma chienne dans les congères !!
      En tout cas nous avons fait de belles images toutes les deux!!!
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  20. Tu étais dans le Gers la semaine dernière ? T'as vu comme c'était le printemps chez nous ! :)

    Quel bonheur tes photos, nombreuses et belles, avec les mots et les poètes entrecroisés.

    Merci infiniment pour les vers d'Hugo que tu as déposé au jardin, le temps que tu as pris pour moi me touche, de plus, je ne le connaissais pas ce passage là, alors te dire si j'ai aimé ...

    Oh mais est ta chienne et ton nez-pou que j'aperçois ? :)

    De gros bisous avec soleil au deux dents qu'il me reste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, as-tu vu mon avant dernier billet écrit là_bas...Déjeuner dehors au soleil, sur la terrasse de nos amis a été un vrai bonheur avant d'affronter la neige ici !
      Je prends toujours mon temps, sur ton blog, pour m'imprégner de tes mots si justement assemblés ! Enfin de compte je crois que j'aime de plus en plus la littérature épistolaire ! Hugo y est excellent !
      C'est bien ma chienne et mon tendre compagnon et tu as vu le plaisir qu'ils avaient à enjamber les congères...
      Il fait toujours beau quelque part et je reçois ton soleil avec joie ! Bises

      Supprimer
  21. ... encore und fois des masses de neiges ... Aujourd'hui le paysage est presque vert. Je ne peux plus voir l'hiver. J'espère que la semaine prochaine il y aura plus de printemps.

    Bonne soirée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Vivement le printemps et les beaux jours !
      Bon dimanche et bonne semaine !
      A bientôt

      Supprimer
  22. Comme je comprends ton choix, il fallait absolument immortaliser cet évènement mémorable ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenirs d'une fin d'hiver et bientôt le printemps ! Ouiiiiiiii Bises

      Supprimer
  23. Vous avez été bloqués 5 jours ! ! ! !! Incroyable ! Les photos sont belles, mais je suppose que le temps fut long.
    Bon week end, avec la neige qui fond, j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que nous avions l'électricité et qu'on ne tombe pas malade, tout va bien ! Etre dans sa bulle quelques temps, n'est pas si désagréable...Lire, cuisiner, ranger, tricoter...Pour moi, pas de problème mais il ne fallait pas que cela dure plus longtemps!!!
      Beau dimanche! La neige a bien fondu, il en reste le long des haies au nord, justement où se sont former les congères.

      Supprimer
  24. Magnifique cette neige. Et dire qu'il en faut autant pour apprendre à faire une pause ! C'est bien d'être ,bloqué ça oblige à être philosophe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous venions de faire une pause dans le sud-ouest, là, où nous avions bien profité du beau temps ! La neige a également son charme pour ceux qui n'ont plus d'obligations professionnelles...Philosophe et poète, cela tombe bien c'est la fête de la poésie!!!!

      Supprimer
  25. Te voilà près du cercle polaire. Magnifique.
    Sûr que les premiers jours de printemps te seront plus savoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous faut savoir profiter de chaque instant, n'est-ce pas ! As-tu lu le billet de Michelaise ?
      Les primevères sont ragaillardies !!!!

      Supprimer
  26. Coup de coeur pour ces pains dorés, à peine sortis du four ? :-) Ils nous réconcilient avec cette froide saison qui n'arrête pas !
    Et puis ton ciel bleu qui dit: "tout va bien !" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, heureusement qu'il me restait de la farine, car mon Amoureux sans pain près de son assiette, ce n'est pas possible!!!
      Toujours une éclaircie qu'on fête comme il se doit !!

      Supprimer
  27. Incroyable, je n'en reviens pas, heureusement que tout cela va fondre, vite et bien et laisser place aux premiers oignons prêts à fleurir bien vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Première fois que nous voyons cela ici !!! Mais effectivement déjà les frémissements du renouveau sont visibles et audibles...

      Supprimer
  28. Cela a beau être très pur...c' est dur ensuite de faire un passage vers la vie qui se retransforme...!!
    Plaisir de voir que tu sais faire le pain et que tu as utilisé ton " au cas où "...
    Finalement ces moments hors du temps si l' on n' a pas de contraintes ...je les adore..:-))
    Suis-je normale docteur..?
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur ? Suivre les cycles de la vie avec le rythme de la nature et revenir de temps en temps aux fondamentaux... C'est chouette aussi de quitter la folle course du monde de temps en temps et la campagne se prête tout à fait à cet apprentissage et on apprend jusqu'au bout...
      Tout à fait, parce que je n'ai plus de contraintes professionnelles!
      Belle soirée. Bises

      Supprimer
  29. C'est presque un petit roman en photos que tu as fait là. J'ai aimé regarder ce que tu as pu voir durant ces journées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou tout ce qu'on voit de sa fenêtre ou de sa porte !!!!
      Belle semaine Mango !

      Supprimer
  30. tu as été gâtée par la neige et ça fait de belles photos !
    la neige protège les racines du froid et le printemps
    sera généreux !
    j'ai répondu à ta "curiosité"!
    je te souhaite une super semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien pensé m'en passer car j'avais hâte de retrouver mon potager pour commencer à jardiner mais effectivement je ne regrette pas pour les photos!!
      Merci, je vais lire ta réponse !
      A toi aussi je souhaite une très belle semaine !
      Bonne journée !

      Supprimer
  31. La Normandie n'a pas fait semblant, elle a enfilé un manteau sacrément épais, nous n'en avons pas eu autant chez moi !!! j'aime cette atmosphère de neige mais la semaine entière bloquée cela commence à faire long! courage , le printemps arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un retour de l'hiver en fanfare !!! Je ne te raconte pas le raffut du vent lors de cette tempête de neige, de nuit...
      Oui, une belle atmosphère mais il a fallu le tracteur du voisin pour nous délivrer de cet encerclement!!!
      Yes le printemps arrive!!!

      Supprimer
  32. Réponses
    1. Tout à fait ! Bienvenue Bergson et à bientôt !

      Supprimer
  33. Une rose pour les enneigés sur mon blog.
    ben alors là, y en a vraiment beaucoup ! Je compatis !

    Un petit coucou de Lausanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque toute cette neige a fondu sur nos terres bien imbibées d'eau depuis des semaines...
      Heureusement que le printemps pointe le bout de son nez !!!

      Supprimer
  34. Eh bien Martine, elle est méconnaissable ta belle maison ! J'ai beaucoup pensé à toi, en suivant aux infos les déboires des naufragés Normands... Quelle histoire ! Heureusement, le printemps arrive... et chez moi je me replonge dans l'été 2012 ;-) Bises, Martine, et à bientôt. Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour parmi nous Odile !
      Dans l'été 2012, tu te replonges ?
      Moi j'attends que le jardin et le potager absorbent ce trop plein d'eau pour commencer enfin les travaux de fin d'hiver... Je n'ose même pas tailler mes rosiers!
      A bientôt, je vais aller visiter ton verger très vite !
      Bises

      Supprimer