mardi 12 mars 2013

Retour à l'hiver


Alerte rouge en Basse Normandie, on n'avait pas vu autant de neige, de congères et de vent neigeux depuis quarante ans....

 Un remake du docteur Jivago, 

 Lundi matin





Aujourd'hui :


Je pense à tous ceux bloqués dans leur voiture ou leur camion et à la galère autour des gares et aéroports...



70 commentaires:

  1. Très beau!Tu as fait vite pour les photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'as pas tout vu !!!!
      Le soleil est revenu hier mais les congères auront des difficultés à disparaître car il a gelé...
      Patience...

      Supprimer
  2. C'est ce que je disais à ma copine Liliane.
    On ne peut pas vous laisser sans surveillance dans le nord, dès que l'on tourne le dos vous nous mettez une pagaille.
    Allez je vous envoie un peu de soleil, bien qu'il commence à pâlir ici aussi.
    Gros bisous Martine. belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces épisodes de neige et tempête de neige ne sont pas faciles à gérer, c'est sûr!!!
      Merci pour le soleil, on en profite depuis hier et la neige est de fait éclatante!!!!
      Belle météo à toi*
      Bises

      Supprimer
  3. pareil pour nous, Martine...de la neige à mi-jambes pour aller chercher un courrier qui n'a pas été distribué!Et cela tombe encore...et il fait glacial! Pas de bus...pas de trains..:-((Bonne semaine..quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mêmes soucis ici, je n'envisage pas encore faire le chemin de la boîte aux lettres à pied, tellement il y a de congères, le vent a soufflé fort...
      Courage et patience!!!! Et bon jeudi !!!

      Supprimer
  4. Mais où vivez-vous tous? Tant de neige c'est pour les pays de l'Est, pas pour la douce Normandie! Je comprends pourquoi le Docteur Jivago. Brrrr!
    Je t'envoie des bises ensoleillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la neige et la glace collées aux fenêtres mardi matin qui m'ont fait penser au "Docteur Jivago"!!!! Et une congère à ras des fenêtres...Impressionnant!!!
      Mais le soleil est là, ouf!
      Belle journée à toi
      Bises

      Supprimer
  5. On vit au Nord-Ouest...
    J'ai trois mésanges sur une boule de graisse et pas moyen qu'elles se tiennent tranquilles... pourtant, elles tranchent bien sur la neige...
    Et dire que samedi à Trouville, on tombait le pull, pour un peu on se serait baignés...
    Sic fortuna transiit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui mais une tempête de cette envergure on n'avait pas vu ça depuis 40 ans et tout n'est pas fondu!!!!
      Heureusement que le soleil est revenu réchauffer les petites pattes gelées des oiseaux...
      Pour l'instant on reste bien au chaud...

      Supprimer
  6. Nous vivons dans les mêmes conditions...Entre hier et aujourd'hui, ça n'a pas arrêté ! Mon mari et mon fils se sont même trouvés bloqués hier soir, heureusement, ils ont pu atteindre un hôtel pour passer la nuit ! J'espère donc de tout coeur revoir un p'tit bout de vert d'ici quelques jours !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moins que l'on puisse dire c'est que la circulation est très problématique...
      Il y en a qui n'ont pas eu cette chance et sont restés coincés...
      Patience...
      Bonne journée! Bises

      Supprimer
  7. ça tombe toujours et des températures négatives Brrr et vendredi on part à l'Est ! (enfin je l'espère...)
    bon courage Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à toi aussi, à l'Est je pense qu'on est mieux équipés pour ce genre d'épisode hivernal.
      Bon voyage !
      Bises

      Supprimer
  8. Courage ! normalement cela ne devrait pas durer...moi qui ait tant rêvé de voir ce genre de paysage chez moi ... ce dernier sursaut de l'hiver avant qu'il ne tire sa révérence est impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie surprise en revenant du sud-ouest mais nos amis ont eu le droit mercredi à un paysage tout blanc!!! On aime bien partager dans l'ouest, du nord au sud!!!!!

      Supprimer
  9. Very beautiful! :-)

    Greetings from the Netherlands,
    DzjieDzjee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile de vous dire que vous êtes habitué à ce genre de paysage!!!
      Merci !

      Supprimer
  10. Les infos sont catastrophiques, en effet! Espérons que cela fonde rapidement et que dès après-demain, tout sera oublié!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi je suis sous le choc en voyant tout cela à la télé française. heureusement que je ne suis pas montée à Paris, ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vallait mieux effectivement rester chez toi !!! Paris sera pour une fois !!!

      Supprimer
  12. C'est beau pour les paysages mais pour les transports, c'est la vraie galère. Je plains ceux qui sont pris dedans, sur les routes, autoroutes et trains. A écouter les gens c'est la faute de certains et pas du temps.
    Bonne journée sous la neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature a toujours le dernier mot, c'est terrible mais c'est comme ça!!!!
      Tu vois je préfère rester à lire ou tricoter depuis hier, une seule sortie pour faire des photos car à certain endroit je m'enfonçais de 40 à 60 cm dans la neige. Aujourd'hui c'est gelé...
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  13. C´est si beau, cela ne m´empêche pas de penser à ceux qui se retrouvent bloqués.

    RépondreSupprimer
  14. Coup de coeur pour ta première image, digne des neiges du "Docteur Jivago !
    Merci Enitram ! Belles photos encore ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as deviné que je me croyais dans un décor de datcha !!
      Belle journée à toi

      Supprimer
  15. Quelle fête pour les yeux et quel contraste avec votre billet d'il y a trois jours! Une pensée à ceux qui doivent vivre en utilisant les moyens de transport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai contraste pour ce retour mais elle est venue jusqu'à vous, jusqu'à Toulouse, cette blanche visiteuse... Terrible pour beaucoup de gens... Des voitures sont encore coincées sur les routes...

      Supprimer
  16. la nature n'a jamais été très obéissante, c'est une fée fantasque et qui ne regarde jamais le calendrier le matin en se réveillant !

    RépondreSupprimer
  17. Vraiment pas drôle pour ceux qui ont la malchance d'être coincés sur les routes ou privés de chauffage et d'électricité dans leurs maisons.
    Bisous et bon courage pour pelleter la neige autour de ta maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Monsieur Enitram s'est attelé à la tâche pour dégager la neige qui entoure la maison moi je me charge des pauvres arbustes dont mes camélias et autres rhododendrons, en faisant très attention de ne pas briser les branches...
      Belle journée ! Bises

      Supprimer
  18. De biens jolis paysages!la neige me fait toujours ce même effet de magie...sauf pour aller bosser! mais c'est beau quand- même, dans nos régions, nous sommes habitués, toujours des bougies dans un tiroir au cas où... bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare d'avoir à affronter une tempête de neige avec formation de congères, ici, mais il faut bien s'adapter puisque la nature a toujours le dernier mot... Heureusement nous avions de l'électricité !
      Merci et à bientôt !

      Supprimer
  19. Mais non, je n'ai pas vu "tes"chenilles et je voudrais bien, mais sous quelle rubrique?
    En revanchen j'ai vu "ta" neige ; elle est belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont juste sur mon billet précédent !
      La neige qui recouvre la campagne offre de beaux paysages, c'est vrai !!!!
      Et je peux te dire que mon béret me sert bien encore!!!!

      Supprimer
  20. Bon Enitram,, tu positives avec le docteur Jivago, et c'est sûr tes photos sont belles. Mais moi qui trouves souvent dans tes billets d'étranges rapprochements entre la Normandie et nos plaines saintongeaises, là je t'avoue que j'aimerais bien que le manteau en question reste au loin !! trop pénible d'aller travailler en risquant de se rompre le cou à chaque kilomètre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. J'ai d'ailleurs quitté votre sud-ouest avec un certain regret ! Quand je pense que la semaine précédente nous déjeunions sur la terrasse avec nos lunettes de soleil, dans le Gers !!!!

      Supprimer
  21. Ici flocons de neige, mais ils ont fondu mais pour la nuit, il est à craindre le verglas, car les températures ont bien baissées. Dans notre Midi-Pyrénées, plus de 7 chûtes de neige, c'est ENORME !!!
    Merci pour votre visite, et profitez du beau soleil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais par nos amis et Marie-Paule de Toulouse que la neige vous a encore rendu visite mais elle fond à la vitesse de nos vagues dans la baie du Mont...
      A bientôt et belle journée!

      Supprimer
  22. PS : j'aime aussi les doux dégradés de la présentation. Combien la belle dénudée doit avoir froid dans ce jardin de neige...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlotte, de mémoire, n'avait pas encore vu de congère d'1 mètre devant son nez!!!!
      Merci ! A bientôt

      Supprimer
  23. Surtout en profiter si cela ne se passe que tous les 40 ans! Admirer.
    L'an dernier nous avons eu, ici à Mallorca, 10cm de neige, c'était exceptionnel, magnifique! Surtout ne pas s'énerver, ça ne dure jamais longtemps.

    Tes photos, wouah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profiter d'une tempête de neige !!! Je préfère aller apprécier la neige, à la montagne du côté de chez ma soeur...
      Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est qu'il a gelé cette nuit mais le soleil brille, alors!!!
      Merci Colo et belle journée à toi sous ton ciel bleu !

      Supprimer
  24. Bonjour
    L'aquarium est celui de Lussault près d'Amboise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude ! Si tu n'as pas encore vu celui de St Servan, il n'est pas si loin de chez toi !

      Supprimer
  25. Bonjour,
    c'est tout pareil au temps d'hiver chez nous. Je me souviens que jamais nous avons eus autant de neige le midi de Mars qui reste. Je me souviens quand j'étais enfant: oui, il a neigé midi Mars mais la neige est disparu le prochain jour. Maintenant les temperatures sont près zéro degrés et la neige reste.

    A bientôt
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige est encore là, surtout les congères mais on commence à revoir l'herbe verte...Et nous avons bon espoir avec le soleil de pouvoir sortir et retrouver notre chemin !
      Bonne journée !
      A bientôt

      Supprimer
  26. Deja chez nous ce n'etait pas triste mais chez vous c'est incroyable - tres beau en meme temps (si on n;'a pas besoin d'aller travailler , qu'on a de l'electricite, du chauffage et des provisions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les provisions s'épuisent car nous étions absents deux semaines et pas eu le temps de faire les courses...Heureusement nous avons tout le reste et pas obligés de sortir de notre datcha!!!
      Bon courage à toi et vive les lasagnes!!!!

      Supprimer
  27. Je sais que c'est galère, une partie de ma famille est en Normandie, mais qu'est ce que c'est beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau mais l'isolement, dans nos campagnes, a assez duré...

      Supprimer
  28. Enorme contraste entre les deux derniers billets, au fil du temps qui oscille entre hiver, printemps, hiver, même si le 20 mars sera le premier jour du printemps au calendrier, à voir !
    Ici il neige...
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige s'est déjà invitée au mois de mars mais de cette façon, il y a longtemps. Des rafales de vent qui ont provoqué de très hautes congères...
      Vivement le printemps et revoir mes jonquilles et primevères que j'avais entraperçu dimanche!!!!
      Toi, tu a l'air d'être habituée à la neige !!!
      Très bonne fin de semaine!
      A bientôt

      Supprimer
  29. un pas en avant, un pas en arrière, on en perd la boussole !!
    mais la semaine prochaine c'est le printemps, le vrai ...
    enfin... j'espère !
    c'est quand même bien joli la neige quand on est chez soi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Croisons les doigts !!!!
      Je ne me plains pas puisque je n'avais aucune obligation urgente et pendant ces épisodes où on est bloqué chez soi, le temps s'arrête et on peut profiter de toute la journée!
      Un tracteur doit venir nous ouvrir la route...

      Supprimer
  30. Je t'ai répondu par courriel. Miracle! pas de pb de pub tout de suite!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour ma chère Enie,


    J'ai bien sûr pensé à tous ceux que la neige bloquait, paralysait dans leur vie quotidienne, en particulier les enfants ...Incroyable cette année et le nord de la France n'est pas bien préparé à ça visiblement. J'espère que ça va vite finir.

    En tout cas pour ce qui est de la poésie de tes photos, vu d'ici, c'est un rêve, merci pour ce merveilleux film dont tu fais le remake ! rires, ah la magie d'une fenêtre voilée de flocons dans la campagne normande, mais c'est un rêve ! merci pour le cas d'eau donc :) de tes mosaïques pleine de fraîcheur :) de romantisme, de temps du rêve de l'hiver dans nos profondes campagnes blanchies ...

    Je t'embrasse, ici le soleil s'est lavé, bien frais mais déjà le grand bleu doux du matin vole au dessus de mon érable nu à côté de la fenêtre d'où je t'écris ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta compréhension et de ta solidarité envers tous ceux qui ont passé et dépassé ces difficultés.
      Je n'ai surtout pas oublié la beauté de ces paysages enneigés et glacés sans pouvoir me déplacer à plus de 8 mètres de la maison...
      Tu sais on a eu un brin de soleil et de ciel bleu hier et avant hier !!! Un bonheur!!!
      Bises

      Supprimer
  32. C'était pareil chez moi, avec un froid glacial. Mardi la ville était déserte, des rideaux baissés, le personnel n'a pas pu venir jusque là ! Il semblerait que l'on ait battu des records pour un mois de mars. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la vie était au ralenti dans nos contrées cette semaine...
      Je suis allée enfin faire quelques courses aujourd'hui, ouf ! Je n'avais même plus de farine pour faire mon pain!
      Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Supprimer
  33. J' ai beaucoup pensé à toi qui était en plein dans le secteur critique...Chez nous , elle fut dense mais plus supportable...Aujourd' hui tout ou presque est fondu...
    Tes photos sont ravissantes et montrent la poésie de moments extra-ordinaires..:-))
    Bravo..à toi belle boulangère qui ne se laisse pas démonter pour si peu..!!...et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boulangère a des écus qui ne lui coûte guère...
      Le soleil est revenu mais la neige des congeres est toujours là...
      La poésie a enchanté mes journées! Merci
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  34. quelle différence avec le billet précédent! brrrr

    RépondreSupprimer
  35. Après, évidemment, il reste les belles photos et je te dis bravo car elles sont très réussies! Quel mois de mars, cette année!

    RépondreSupprimer
  36. Merci Mango !!! Et il n'est pas fini ! Après la pluie ce matin le soleil cet après midi de l'orage ce soir et tout ça dans la même journée !

    RépondreSupprimer