samedi 27 avril 2013

Jaune, la couleur et la photo de la semaine

Il me fallait essayer de réaliser la recette  de la cramaillotte, car elle m’avait déjà incitée à faire la gelée de fleurs de sureau. Je me suis dit pourquoi pas et ce fut un vrai plaisir de cueillir toutes ces petites fleurs jaunes qui s’éparpillent par centaine, en saison, dans les prés… La recette se trouve ici.

Avec mon panier j'entre dans la farandole d'Amartia et ses aminautes




                                                                J'anime la rubrique


Je n’ai pas lavé les fleurs puisque la pluie l’avait fait dans la nuit et le soleil les avait séchées.
Et je me suis rendu compte que c’était plus facile de tirer les pétales des parties vertes qu’avec la première série !
Comme vous le remarquerez, je n’ai pu faire que deux pots de ce nectar doré, n’ayant récolté que 420g de pétales (deux petits paniers de têtes jaunes)  Et un fond de petit bocal, juste pour y goûter sans attendre… C’est délicieux avec un goût venu d’ailleurs, très subtil avec des petits toasts grillés, pour le thé de 17 h ! Essayer, c’est l’adopter !!!!!







Bien, on reprend notre chemin à travers prés et je vous emmène au pied de mon vieux frêne que je vous avais présenté il y a quelques temps, en hiver, je crois bien que vous ne l’avez pas encore vu à ce stade printanier.









« Je me rappelle les géants nés à l'aube des temps,
et ceux qui m'ont donné naissance.
Je connais les neuf mondes, les neuf sphères couvertes par l'arbre du
monde.
L'arbre planté dans la sagesse qui s'enfonce dans le sein de la mère terre.
Un frêne m'est connu. Son nom est Hyggdrasil.
Grand arbre ruisselant d'une eau blanche d'écume qui retombe en rosée
dans les vallons.
Tel il se dresse, toujours vert auprès du puits d'Urd »

Légende scandinave






Le vent m’a apporté
Des milliers de poèmes
Il avait pris sur un étang
Les reflets de la lune
Était
passé entre les plumes
De douze cygnes blancs





Dans les mâts de misaine
Et les feuilles de chêne
Et les feuilles de frêne
Et dans les chevelures
De tous les gens que j’aime




Le vent m’a apporté
Tant et tant de poèmes
Que je les écris en marchant
Je les écris même en parlant
J’en mets sous les fleurs en passant
Je les retrouverai demain
Quand je reprendrai ce chemin
Le vent. Renée-Lise Jonin






Majestueux rival du chêne altier, le frêne
Étale fièrement sa force souveraine
Et son vert pavillon, providence des nids ;
Mais pour le terrasser les bûcherons unis
Viendront un beau matin le frapper en cadence,
Car, si son bois manquait, on pourrait voir en France
Ce que, plaise au destin, jamais nous ne verrons,
Les charpentiers pleurer clans les bras des charrons.

Victor Nadal



 Le printemps éclate enfin sur les branches du frêne



 Dans l'azur le printemps s'envole....



Et c'est par le chemin creux couvert de boutons d'or que nous nous en irons par les prés, écouter le coucou, avez-vous un sou dans votre poche ?

64 commentaires:

  1. jamais je n'avais entendu parler de "cramaillotte"!
    Quelle patience il t'a fallu !En attendant la confiture, cela donne encore un superbe collage .
    Tu pourrais te servir de ton vieux frêne comme d'une boîte aux lettres, ainsi que V Hugo le faisait du vieux châtaignier ... (Je plaisante, bien sûr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, tu vois, je t'aurai appris quelque chose aujourd'hui !!! Ah oui, il faut être très patient, mais j'aime bien en écoutant la radio ou un CD...
      Bon, mon Amoureux n'est pas très loin du frêne mais pourquoi pas, hi, hi, hi!!!!

      Supprimer
  2. Que du plaisir ici, d'abord une gelée délectable mummmm je t'envie
    Et puis des arbres, je suis en train de lire un livre d'Alain Corbin sur les arbres et les poètes qui ont chanté ces amis si solides si splendides, je ne fais que commencer et je vais me délecter mais en attendant tes photos me donnent envie d'y retourner illico presto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime varier les plaisirs gustatifs, alors cette gelée me tendait les bras!!!!
      Le livre est là mais je ne l'ai pas encore ouvert...
      J'attends donc un billet de ta part !

      Supprimer
  3. un délice de venir te lire et regarder les photos
    auprès de ton arbre tu dois vivre heureuse si Brassens à raison...
    je vais vite aller voir la recette de cette gelée inconnue
    bonne fin de semaine ...jaune colza ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui rend visite au moins à chaque saison et de temps en temps pour y lire au calme...
      Une belle expérience cette gelée, il ne faut pas être pressé...
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  4. Ta photo donne envie de se mettre en cuisine! J'ai goûté dans le Marais poitevin un sirop tout à fait convaincant... J'aurais bien entonné avec toi l'hymne au chêne : le mien est en train de concocter ses fleurs qui sont encore toute fermées, mais je l'attends! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'aimerais le sirop, pourtant j'ai beaucoup apprécié le sirop de fleurs de sureau...
      Le chêne, le frêne et le noyer sont souvent dans le peloton de fin de printemps!!!!
      Belle semaine Gine !

      Supprimer
  5. Le vent chante dans les ramures
    l'arbre s'en trouve grandi
    l'oiseau au creux d'une branche fait son nid.
    L'arbre sourit.

    Belles photos. Merci Enitram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arbre sourit au printemps quand le signal est donné, c'est exactement cela !!! Merci pour ces mots jeandler !
      A bientôt !

      Supprimer
  6. J'ai déjà fait de la gelée de fleurs de pissenlit, mais je ne connaissais pas ce nom de "cramaillotte" ! Personnellement je n'y tiens pas trop, après tout est question de goût ! Ce frêne est magnifique, je ne sais pas quel âge il a mais il doit être très vieux ! Bon je te suis dans le chemin creux ... mais ma poche est vide ...!
    Très beau week-end !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cramaillotte est assez originale en goût, très subtile !!!
      Je ne sais pas exactement son âge mais il est au moins centenaire, tiens tu me donnes une idée je vais mesurer la circonférence de son tronc...
      La prochaine fois pour le coucou !!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  7. La référence à Yggdrasil me comble, la mythologie scandinave est une de mes préférées à égalité avec l'Odyssée.
    Et un grand merci pour la découverte du vent célébré par Renée-Lise Jonin.
    Bises et bon week-end malgré les nuages
    Pas étonnant que le goût de la cramaillotte soit sans égal, c'est du concentré de patience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces références te plaisent et j'en suis contente car toi, tu es capable de faire des recherches plus approfondies sur le sujet, peut-être un jour...
      Un vrai concentré de patience mais quelle récompense !!!
      Bonne semaine Tilia ! Bises

      Supprimer
  8. Je testerai bien la cramaillotte car tes photos font envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Cristie et si cela te chante, tente cette gelée, une vrai surprise du printemps !!!

      Supprimer
  9. Je connais le sirop de pissenlit mais je ne connaissais pas du tout la gelée. Ce doit être divin.
    Ce jaune fait du bine car même ici nous en manquons.
    Est ton frêne est majestueux et merci beaucoup pour ton instant(ané)poésie.
    Gros bisous et belle semeine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jaune, symbole du gai printemps!!!! Et je pense q'un pot ouvert sur une table de petit déjeuner ou en accompagnement avec un bon thé, la cramaillotte aura une place de reine !
      Le frêne est lui, un beau symbole de vie !!
      Gros bisous et très bonne semaine !

      Supprimer
  10. J'apprends encore grâce à toi! Je n'avais jamais entendu le mot "cramaillotte" et ne savais pas ce que c'était.J'ai du mal à imaginer le goût!
    Je suis fan des oliviers mais ton frêne inspire aussi le respect. Il offre aussi l'avantage de pouvoir grimper sur ses branches solides.
    Je veux bien un peu de pluie si c'est pour avoir un aussi joli petit chemin où me promener. Mais j'ai regardé par la fenêtre. Nous avons la pluie, mais la rue est toujours...bîtumée!
    Grosses bises Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'as pas oublier d'aller voir le lien, le blog de Colibri, on y trouve une mine de recettes souvent originales, avec des fleurs sauvages; le pissenlit, je connais et le sureau...
      Du soleil et de la pluie, il faut les deux mais comme toi, j'ai un petit faible pour le premier...
      Bonne soirée ! Grosses bises

      Supprimer
  11. Il y a du VAngogh dans ces jolis paniers! et de la poésie dans ces beaux arbres vénérés..Tout ce que j'aime! Quel joli post!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du Vangogh !!!! Oh la, la, la!!!!
      Tout ce que tu aimes, formidable, non ?
      Bienvenue Malyss et à bientôt

      Supprimer
  12. Merci pour ta recette photographiée à tous les niveaux de réalisation ! Un sacré travail ! Je devine que c'est drôlement bon.
    C'est du soleil en pot !!!
    Et ton frêne magnifique ! Sur ta quatrième photo, de l'arbre, on dirait un homme debout qui nous fait signe ! Quel splendeur un tel arbre ! Merci pour tout, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, du soleil en pot !!!On en a bien besoin avec la présence de ce vent d'Est qui ne tiédit pas encore...
      Tu peux l'interpréter comme tu le penses mais c'est vrai qu'il a quelque chose d'humain, ce frêne.
      Belle soirée !

      Supprimer
  13. La "cramaillote" c'est une recette de pissenlits n'est ce pas? Je confesse ma totale inculture dans ce domaine (mais j'ai relu ton billet 2 fois sans voir apparaître le mot pissenlit j'ai donc un doute). En revanche, j'adore les arbres et ton frêne est magnifique; surtout sous un ciel clair! Beau week-end Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout le monde connaissait le pissenlit et le premier montage est très causant, non ! Toi, la bretonne, tu le connais pas, tu m'étonnes ? C'est vrai je n'ai pas employé une seule fois son nom...
      Les arbres sont tellement beaux que les photographier, est un vrai plaisir, le ciel était assez nuageux mais le bleu tellement pur...
      Belle semaine Galéa

      Supprimer
  14. quel bel arbre en majesté somptueusement et poétiquement célébré ! et bravo pour la gelée de pissenlits, je ne connaissais pas du tout !
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien contente de t'avoir appris la cramaillotte, à essayer absolument !
      J'aime photographier mon frêne à toutes les saisons et le célébrer avec vous est une joie!
      Bonne semaine aussi !

      Supprimer
  15. Avec un nom pareil, la cramaillotte doit avoir un petit côté espiègle!

    Tu sais, je suis plus «prosaïque» que toi et ton Ygdrasil m'a donc fait penser aux Ents de Tolkien, ces créatures qui ont l'Apparence d'arbres dans Le Seigneur des anneaux ... C'est dommage que le cinéma ait mis l'accent sur les batailles, car il y a de fort belles choses chez cet écrivain écolo avant l'heure.

    Bonne semaine chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les gardiens de la forêt, comme Sylevebarbe... Mais comme toi je trouve qu'il y a trop de "bagarres" dans cette version!
      Le côté espiègle de la cramaillotte, je ne sais pas. En tout cas , je sais maintenant que le pissenlit se dit cramaillot en Franche-Comté. Ceci explique peut-être cela !!
      Très bonne semaine à toi !

      Supprimer
  16. bonjour
    merci de ton passage
    j' adore les arbres
    j' ai acheté l' année dernière un champ ,juste à coté de ma maison
    rien que pour protéger les chênes qui font la haie
    l' agriculteur nous coupe tout
    il y en a 15 , je ne supporte pas que le coupe un arbre :::::
    un arbre c' est une vie ♥♥♥
    une jolie participation tout en jaune d' or
    mais je ne suis pas sur d' aimer la confiture ::::
    bon dimanche
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faudra goûter le miel du pissenlit, un jour et tu m'en diras des nouvelles!!!
      Egalement je ne supporte pas que l'on coupe les arbres sans discernement. Ici, dans nos haies nous préservons certains arbres, la gestion des haies n'est pas faite à la légère! Et ce frêne faisait parti d'un talus qui a dû être enlevé mais il a été sauvé...
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  17. Ah monsieur le vent
    que ne savez-vous pas faire
    même à éparpiller de jolis vers
    dans les grands bras ballants
    des arbres nus de l'hiver
    en attendant les primevères
    qui fêteront le nouveau printemps
    euh..., disons auteur inconnu !!!!!
    Le jaune de tes fleurs est superbe, je savais bien qu'à l'ouest tout est "plus" mieux qu'à l'est ;))
    Bon dimanche Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots arrivent là bien à propos!!! Nous aimons les arbres, c'est indéniable !!! Un arbre personnifié qui me fait à chaque fois que je le vois une drôle d'impression...
      Le jaune dans les prés est éclatant, c'est la pleine saison du pissenlit, pas étonnant qu'il nous tape à l’œil !!! Mais pour la salade, c'est déjà trop tard, tant pis!!!!
      Belle semaine Colibri

      Supprimer
  18. Hommage à ce "Patriarche", ce vieux frêne, il le mérite, il sera tout guilleret de paraître dans ton blog et moi aussi de l´admirer.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si les arbres parlaient, mais nous ne sommes pas des elfes pour leur apprendre à causer ! Voir le commentaire de Marie-Josée.
      Mais tous l'admirent...
      Bonne semaine Alba

      Supprimer
  19. J'avoue que je n'aurais pas osé mais il faut dire que dans la région de mon enfance on m'avait appris à ne pas cueillir les pissenlits à cause des moutons et de la douve du foie.
    Nous avons planté un frêne dans notre jardin en arrivant c'est très drôle une moitié porte des feuilles panachées l'autre des feuilles vertes
    Je l'aime beaucoup et serais très triste si il attrapait une maladie
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure tout de suite, il n'y a pas de moutons, ni de vaches ni de chevaux, à cet endroit, complètement bio et sain, sans aucune pollution...
      Le frêne est un arbre qui pousse assez vite, celui-ci a dû être élagué assez souvent...
      Ah non pas de maladie !!! Je me souviens des ormes qui disparaissaient par dizaines.
      Bonne soirée Aloïs. Bises ensoleillées mais toujours trop fraîches

      Supprimer
  20. Ah ben ça alors, la confiture de fleurs de pissenlits, voilà qui est joli et surprenant... quant à ta collection d'arbres et de vers, c'est un vrai plaisir de cheminer près de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien nous t'aurons appris une recette originale, la primeur en revient à Colibri !
      Quant à la collection d'arbres c'est le frêne qui la porte à lui tout seul, la vedette du jour, je te dis!!!! C'est facile, tu tournes autour, il ne bouge pas !!!!

      Supprimer
  21. Je suis en retard sur tes pages Martine alors j'ai fait d'une pierre deux coups et ai admiré le bel Horus dans son sommeil avant d'être tentée par ton nectar de fleurs de pissenlits. Je n'avais jamais imaginé une telle recette et dès mon retour à la maison, je vais me pencher de plus près sur la recette.
    Bises à toi Martine et continue à surveiller ton vénérable frêne. Il va être magnifique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas toi qu'on appelle le lapin blanc ?
      Mais prend ton temps Oxy, je t'attends, je sais que tu passeras à un moment ou un autre...
      Tu viendras bien un jour par ici la goûter car la saison du pissenlit passe vite, tu le sais !
      Les feuilles du frêne arrivent lentement mais sûrement!
      Belle soirée. Bises

      Supprimer
  22. Je n'avais jamais entendu parler de gelée de pissenlit ?! quel joli nom régional la cramaillotte ... ton arbre est tout simplement magnifique ainsi que les vers que tu nous offres pour accompagner tes photos... belle semaine à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, on saura tout, tout sur la cramaillotte!!!!
      J'ai aimé partager les photos de mon frêne, il le vaut bien! En toutes saisons, d'ailleurs!
      Une très belle semaine pour toi aussi Catherine

      Supprimer
  23. Je ne sais pas si cette gelée jaune est bonne mais en tous cas, elle est belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, je confirme elle est aussi bonne qu'elle est belle!!!

      Supprimer
  24. Faire une gelée d'arbre? Je blague, c'est, grâce à tes photos, mon esprit qui se balade dans la canopée.
    J'aime beaucoup ce vers à propos de poèmes: J’en mets sous les fleurs en passant.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'écureuil il nous faut faire des réserves de vers...
      C'est sûr que ce frêne au milieu de son champs domine la situation et peut apercevoir ses frères dans la forêt proche!
      Belle semaine Colo

      Supprimer
  25. Ton chemin creux couvert de boutons d'or est somptueux. C'est une allée de princes où le carrosse de Cecilia pourrait faire une halte ! J'aime le jaune, c'est la lumière! D'ailleurs, je me posais une question en voyant ton blog, comment as-tu fait pour éparpiller les belles jonquilles en fond d'écran? A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, GF, je tomberais des nues ou dans les boutons d'or si ce carrosse daignait venir dans nos contrées ! Quand la verrons-nous à Caen? Pas demain la veille?
      Le jaune est vraiment le symbole du renouveau, c'est vrai !
      Ce sont des options avec blogspot ou blogger, j'ai bidouillé un moment et là je suis incapable de t'expliquer, je vais rechercher le chemin qui m'a permis de mettre une photo personnelle en fond d'écran.
      A bientôt

      Supprimer
  26. j'aime.... TOUT ! les fleurs, la confiture, les arbres
    les pousses , les mots et ce merveilleux chemin
    qui doit garder plein de mots et de secrets !
    superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marty, je suis ravie que tout te plaise dans ce billet !
      Belle soirée!

      Supprimer
  27. Alors là ! Je savais qu'on pouvait manger les feuilles mais je ne savais pas pour les fleur. Ce qui est bien sur les blogs c'est qu'on en apprends tous les jours.
    Il est beau ton frêne et les textes aussi.
    Ton chemin creux me rappelle le mien. Un de ces quatre sur mon autre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet on apprend des tas de trucs sur les blogs et le pire c'est qu'on a envie d'essayer!!!!
      Tous les chemins mènent à Rome, quand est-ce qu'on y va ????
      J'attends ton billet !

      Supprimer
  28. Je n'ai pas encore vu de confitures de mimosa

    RépondreSupprimer
  29. Pour répondre à ta question : NON, je ne leur donne plus à manger depuis + d'un mois. Photos prises cet hiver.

    RépondreSupprimer
  30. Une balade pleine de sentiments aussi divers que variés...:-))
    Douceur et force se côtoient...Comme toi je suis amoureuse des arbres , je les salue toujours et suis très triste quand parfois la maladie les emporte...Il n' y a pas si longtemps un saule pleureur que je croisais chaque jour est tombé dans l' étang...le tronc a été débité....Je pense toujours à sa majesté en glissant mes pas près de sa souche..:-(
    Joli mois de Mai à toi , mais sans clochettes , elles sont vertes et fermées et tremblent de froid..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli mois de mai !!! Espérons!!!!! Un premier jour de mai sans clochette....
      Les arbres sont nos mémoires...
      A bientôt !

      Supprimer
  31. Comme Galéa, j'étais déjà venue voir le sujet et j'avais été emportée par tout ce beau jaune en mosaïque au point de ne pas reconnaître dans le nombre la présence des pissenlits! Je n'aime pas trop la salade de pissenlit, je ne sais pas si j'aimerais la cramaillotte!Par contre je reconnais sans aucune difficulté la richesse du billet dans son ensemble avec ce mélange de symboles que sont les arbres, de gaieté des couleurs, de poésie et de légende.
    bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait regarder dans le petit panier !!!
      Des feuilles de pissenlits avec des petits lardons, œufs durs et petits pains aillés.... Délice du printemps !!!!
      Bon, il en faut pour tous les goûts!
      Merci !

      Supprimer
  32. Mais je vais essayer ça, la "cramaillotte", je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayer c'est l'adopter!!! Véridique !!!!

      Supprimer