samedi 13 avril 2013

Pluie de printemps et ode à l’un de mes messagers du printemps



Jeudi, le soleil jouait à cache-cache avec de gros nuages gris anthracite et pourtant on sentait dans l’air comme un goût de printemps.

Ce sera ma participation à la photo de la semaine avec Armatia et sa ronde des copinautes





                                                                           
                                                            J'anime la rubrique

Tu commenças ta vie 
Tout au bord d'un ruisseau 
Tu vécus de ces bruits 
Qui courent dans les roseaux 
Qui montent des chemins 
Que filtrent les taillis 
Les ailes du moulin 
Les cloches de midi 
Soulignant d'un sourire 
La chanson d'un oiseau 
Tu prenais des plaisirs 
A faire des ronds dans l'eau 

Aujourd'hui tu ballottes 
Dans des eaux moins tranquilles 
Tu t'acharnes et tu flottes 
Mais l'amour, où est-il ? 
L'ambition a des lois 
L'ambition est un culte 
Tu voudrais que ta voix 
Domine le tumulte 
Tu voudrais que l'on t'aime 
Un peu comme un héros 
Mais qui saurait quand même 
Faire des ronds dans l'eau 

S'il y a tous ces témoins 
Que tu veux dans ton dos 
Dis-toi qu'ils pourraient bien 
Devant tes ronds dans l'eau 
Te prendre pour l'idiot 
L'idiot de ton village 
Qui lui est resté là 
Pour faire des ronds dans l'eau 
Pour faire des ronds dans l'eau

Francis Lai, des ronds dans l'eau
Grâce à François le niçois et justement au même instant je l'entendais sur les ondes.... Coïncidence....




Il est un petit arbuste dans mon jardin qui me sert aussi de baromètre !!! Il n’avait pas fleuri au mois de mars, époque où d’habitude il explosait de toutes ses étoiles et bien « ça y’est » !!! Il a fleuri !!!! Donc le printemps est bien là !!!! Les températures arrivent enfin vers la normale et je vais pouvoir peut-être enfin nettoyer mes massifs et m’occuper de mon potager !

Mais comme vous pouvez le voir sur ces quelques clichés, la pluie était de la partie ces jours derniers et je me demande aujourd’hui si nous aurons deux ou trois même quatre jours de beau temps sans pluie, sans vent de nord-est, ni neige, ni gelée…






En tout cas le beau magnolia étoilé est de retour dans toute sa splendeur au jardin et comme une star je lui dédie ce billet mi-figue mi-raisin !!!!
Avec ses fleurs blanches au parfum délicat, ses centaines d’étoiles qui jaillissent tous les jours de mars (normalement) à fin avril le magnolia stellata devient un enchantement au jardin…
« Je suis fier de vous aimer », c’est son message personnel !!!!







 Magnolia

      Regarde-le sans rougir
      Il est là pour te séduire,
              Un cadeau pour toi.

      Quand, bien avant de verdir,
      Monte en lui comme un désir,
              Il gonfle son bois.

     Tous ses rameaux nus se percent,
     Un flot de bourgeons se dressent,
              En boutons de soie.

     Puis s'ouvrent sous la poussée
     Gorgées de sève rosée
              Mille fleurs de joie.


Louise Duty












Le magnolia éclate au ralenti
Comme une bulle formée
Lentement dans un sirop
À la paroi épaisse
Qui tourne au caramel...
A son épanouissement total,
C’est un comble de satisfaction
Proportionnée à l’importante
Masse végétale qui
S’y exprime"


Extrait de : "Le magnolia", FRANCIS PONGE 






Une multitude de papillons d’un blanc immaculé s’éparpillent sur ce petit arbuste, j’espère qu’il saura vous êtes agréable rien que pour vous sur cette page...





72 commentaires:

  1. comme il est beau ton billet ! je me dis que cette année les fleurs n'ont pas gelé sur les arbres fruitiers et que celles qui sont un peu en retard n'en sont que plus belles
    joli weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, même que la neige de mars leur a donné un coup de fouet qui les a fait fleurir plus belles et plus nombreuses malgré leur retard!!!!
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  2. Sublime ce magnolia !
    quelle magnifique fleur
    merci de nous l'offrir c'est un très beau cadeau
    belle journée de printemps
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu à l'instant le tien tout rose !!! De charmants arbustes qui nous enchantent tous les printemps!!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  3. Enfin, les bourgeons font monter en nous, la sève des jours nouveaux ! Je n'ai jamais chercher à connaître le magnolia, en fait il m'indiffère totalement, avec sa "masse végétale" (là, je suis d'accord avec ton poète !) souvent disproportionnée à son environnement, mais chaque jardin a son coup de cœur pour lui, et dans celui de mes amis, de mes voisins, il trône sans partage, souvent dans sa force d'élue des yeux.
    Ah, il faut le chercher, loin de lui, le saule qui pleure sa solitude, mais :
    "Je l'ai vu clair et vif,
    au seuil du printemps vert,
    Quand la jeunesse immortelle l'assiège,
    Quand les bouquets d'oiseaux fusent vers le soleil ;
    Je l'ai vu lourd et harassé, dans la lumière,
    Les jours d'été, à l'heure où les grands blés vermeils,
    Autour des jardins secs et des closes chaumières,
    (…)
    J'ai admiré sa vie en lutte avec sa mort,
    Et je l'entends, ce soir de pluie et de ténèbres,
    Crisper ses pieds au sol et bander ses vertèbres
    Et défier l'orage, et résister encore.
    Si vous voulez savoir où son sort se décide, C'est tout au loin, là-bas…"
    Oui, au loin,
    isolé dans son coin
    je l'aime le saule !
    Celui d'Emile Verhaeren, passionnément,
    comme j'aime le tien, assurément,
    si c'en un (un saule blanc ?).
    Bon week-end, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon tu n'apprécie pas trop le magnolia, qui te rapelle trop un jardin en particulier ou dans des carrés trop petits et disproportionnés... Chez moi le stella a toute sa place et ses papillons blancs me ravissent...
      Mes petits aulnes dans les pots en métal gris anthracite me plaisent tout autant, surtout quand apparaissent les chatons, ils ont leur place sur la terrasse!!!!
      Le saule est une passion chez toi et je le savais!!!
      Emile Verhaeren, bien sûr!!!
      Très belle semaine Colibri

      Supprimer
    2. Oh mais j'en ai un aussi (à ma décharge, ce n'est pas moi qui l'avais planté !), de magnolia (soulangeana) dans mon grand jardin jurassien, je n'aime pas ses grosses fleurs qui apparaissent avant les feuilles, elles mangent mon espace visuelle même si sur fond de sapin vert foncé son rose lumieux est du plus bel effet... C'est vrai que les fleurs du stellata font moins "masse végétale", mais c'est... blanc ! Ah oui, un aulne (au stade des chatons seulement, j'ai du mal à distinguer, je m'y fais prendre à chaque fois !). Mais j'adore aussi, et, bien sûr, il me ferait parler de Goethe, avec son magnifique "Roi des aulnes"... "Wer reitet so spat durch die nacht und Wind" ou quelque chose comme ça (désolée, je ne maîtrîse plus sa langue !)... Bonne semaine, Enitram, et ne me vire pas de ton blog, hein, parce que je n'ai pas une passion pour les magnolias ! Quoique... "qu'on dise du bien ou du mal", "pourvu que l'on parle (de lui)", c'est déjà passionnel, n'est-ce pas, on ne sait jamais ou la haine rejoint l'amour ou vice-versa !!!
      PS : je te mets (d'ici demain) "mon" magnolia sur mon blog, rien que pour toi.

      Supprimer
    3. Entre deux massifs à remanier, je sais ce n'est plus de saison mais... Je m'en vais voir ton magnolia à travers les montagnes du Jura!!!!

      Supprimer
  4. Printemps tout en pastel chez toi, c'est beau !

    Je t'embrasse, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les différents tons de blanc me plaisent bien aussi en cette saison que je cherche jusqu'au bout du jardin...
      Très bonne semaine Norma !
      Bises

      Supprimer
  5. comme il est beau ton magnolia des étoiles dans les yeux à l'admirer
    j'aime aussi ta photo de la semaine une oeuvre d'"art naturel"
    Bonne semaine Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'aime "une oeuvre d'art naturel" !!! Les ronds dans les flaques m'ont inspirée et j'ai aimé jouer avec quatre photos!!!
      Belle semaine à toi aussi!

      Supprimer
  6. Un billet d'eau et de blancheur! Fluidité et élégance.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours tes résumés parfaits!!! Merci !
      Bonne semaine !

      Supprimer
  7. De très belles photos, très élégantes;
    Les connotations du texte de Louise Duty sont ...plus que printanières! D'ordinaire, ce sont les poèmes de Francis Ponge qui suscitent ce type d' interprétations à double sens .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Comme quoi, l’exception confirme la règle !!!

      Supprimer
  8. Le coucou a chanté... enfin!!
    Il ne gélera plus... reste les hirondelles... d'habitude on les voit vers le 8 avril... j'ose espérer que c'est le bout de nos peines bien que cette lunaison soit la terrible "Lune Rousse"!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est, la première hirondelle!!!! Chic, chic, chic!!! Elles ont une semaine de retard mais les voilà, pendant que je t'écris la deuxième accompagne la première, enfin j'en vois deux!!!
      Un vent du sud, sud ouest, préfère, un peu de douceur, enfin ! 19 ° !!!!!!!!!! Ouiiiiiiiiiiiii

      Supprimer
  9. C'est un enchantement ce post avec enfin l'arrivée du printemps.
    Avec ce qui est tombé toute la semaine, pas moyen de mettre un pied dans le potager et encore moi la machine à retourner la terre.
    Autre chose, je crois me rappeler que tu attendais la suite de mon histoire "la maison d'en face", c'est sur mon autre blog.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais mon potager est dans l'état où je l'avais laissé en novembre, les herbes en plus!!!!
      Il va falloir remonter nos manches la semaine prochaine !!!
      Je cours vers la suite de ton histoire!!
      A bientôt
      Belle semaine jardinière !

      Supprimer
  10. Des ronds dans l'eau me rappelle la chanson de Françoise Hardy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Francis Lai, chantée aussi par Françoise Hardy,Nicolle Croisille et...
      Tu as vu je l'ai ajoutée!!!!

      Supprimer
  11. A beautiful post! :-)

    Greetings from the Netherlands,
    DzjieDzjee

    RépondreSupprimer
  12. Le printemps qui se fait tant attendre... ici, il pleut, encore et toujours, et aujourd'hui, s'il ne tombe par les tonnes d'eau, le ciel est gris... L'avantage, c'est que c'est un temps pour lire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, tu as vu, c'était une vraie journée de printemps!!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  13. J'aime bien tes ronds dans l'eau et ceux de Françoise.
    J'ai un magnolia stelleta dans mon jardin mais très en retard pour la floraison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes ronds dans l'eau n'étaient pas flagrants mais ils m'ont inspirée!!!
      J'ai comme l'impression qu'il a fait un froid de canard chez toi cette année !!! Il arrive bientôt!!!

      Supprimer
  14. Jolis reflets sur tes ronds dans l'eau ...
    Mais aujourd'hui c'est grand soleil ...
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jeux d'eau sont souvent intéressants à photographier!!!
      Oui, le printemps est là et la douceur de l'air, enfin !!!!
      Gros bisous
      Bonne soirée !

      Supprimer
  15. Tu es notre baromètre fleuri est c'est une bonne nouvelle que l'arrivée de ce printemps qui s'est fait vraiment désiré cette année
    Chatons et premières fleurs on est comblé
    Un joli WE en perspective avec des tables sous le soleil et des siestes embaumées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très attentive aux signes du printemps, d'autant qu'il se fait prier cette année !!!
      Et surprise aujourd'hui les deux premières hirondelles!!!!
      Belle semaine à toi avec le soleil!!!

      Supprimer
  16. Pour moi tes photos poétiques m'inspirent les premières paroles de la magnifique chanson de Michel Legrand "Les moulins de mon cœur".
    -
    Comme une pierre que l´on jette
    Dans l´eau vive d´un ruisseau
    Et qui laisse derrière elle
    Des milliers de ronds dans l´eau.
    -
    Et ce magnolia blanc est superbe, ici il sont tous roses.
    Belle journée Martine. Gros bisous




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette chanson et je vais donc la chercher avec Google! Merci pour ce parallèle musical !!!
      J'en ai un autre rose mais plus tardif car ses fleurs sont plus grosses...
      Belle semaine à toi !
      Gros bisous

      Supprimer
  17. Oui, je crois aussi qu'il est bien là même si la météo reste encore un peu douteuse...Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui il nous a offert une vraie journée printanière!!!
      Super !!!
      Bonne semaine Bises

      Supprimer
  18. les photos ne s'ouvrent pas complètement .. je devine un magnolia... ici , au sud, il y a des glycines en fleur! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Why ??? Un autre jour peut-être... Des glycines ? Yes !!!

      Supprimer
  19. Je ne connaissais pas ce poème de Francis Ponge sur le magnolia ! Merci.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie de Francis Ponge est une mine, beaucoup de thèmes sont abordés !!! Je vous en citerai un autre plus tard...
      Bonne semaine

      Supprimer
  20. de bien beaux dialogues entre images et poésie. et dans la tête les ronds dans l'eau ...
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une résonance qui me plaît bien ! Merci !
      Belle semaine !

      Supprimer
  21. Bien qu'il se fasse un peu attendre chez toi aussi, le printemps semble tout de même un peu mieux installé, car, ici, les quelques tulipes qui avaient timidement sorti quelques feuilles vertes se retrouvent sous la neige épaisse d'hier.

    Paraît qu'il ne faut pas désespérer!

    Bises et bon dimanche chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tulipes sont encore en feuilles ici. La neige de mars a vraiment ralenti la floraison, il n'y a que mon ceanothe qui a en partie gelé !
      La neige vous aime bien chez vous !!!
      Mai oui, espérons toujours des jours meilleurs!!!
      Bonne semaine Bises

      Supprimer
  22. Superbe série!
    Ces fleurs de magnolia stellata sont magnifiques!

    ***
    Bises et bon dimanche Martine****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime l'éclat des papillons blancs qui de plus ont un parfum subtil...
      Très bonne semaine. Bises

      Supprimer
  23. Ton magnifique magnolia stellata réveille des souvenirs, ceux du jardin de mes parents dans lequel il y a deux magnolias..c'est un arbre qui est bien ancré aussi dans ma souvenirs d'enfance car sur le chemin de l'école, j'en rencontrais un qui m'éblouissait...c'est un arbre magnifique quand il est en fleurs.Et le stellata est si délicat!
    beau dimanche sous le soleil pour toi....ici le ciel est gris..nous attendrons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenirs d'enfance et du chemin de l'école... Pour moi, ce fut un cadeau qui fleurit d'année en année et ça me plaît!!!
      Oui, un dimanche au soleil...
      Courage il arrive par le sud ouest!!!

      Supprimer
  24. Enfin je retrouve l'usage de mon ordi. Je pouvais voir les messages, mais pas répondre sur tous les blogs. C'était frustrant!
    Pour moi aussi le magnolia est un arbre bien inscrit dans ma mémoire. Il y en avait un sur le chemin du collège où j'étais élève et j'étais éblouie chaque année par la grosseur des fleurs. Mais c'était un magnolia rose, celui que nous voyons d'ailleurs le plus souvent à Toulouse. Le tien, si virginal, est magnifique.
    Grosses bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, le rose fait de l'oeil au stellata blanc mais le plus petit nous émerveille de toutes ses fleurs éclatantes normalement dès le mois de mars et le rose, à grandes fleurs, prend la relève... Toulouse la ville rose, bien sûr...
      Je suis contente que tes soucis d'ordi soient résolus !
      Bonne semaine Marie-Paule. Grosses bises

      Supprimer
  25. Apothéose printanière que le déroulement de tes images ! Splendeur que ton magnolia !!! Mais ton premier montage-tableau abstrait me plait également beaucoup ! Il est bien là le printemps mais avec encore quelques gouttes de pluie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quand la pluie printanière se marie avec le vent sud-ouest, j'aime bien!!!
      Profitons de ces jours où tout renaît!!!

      Supprimer
  26. Bonjour,
    chez nous le printemps est déjà arrivé. Le soleil brille et il faut chaud.

    Bonne journée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu dû reprendre ton vélo avec joie!!! A toi les balades dans la campagne!!!
      Bonne semaine Dieter !

      Supprimer
  27. Quelle délicatesse, et qu'il est beau ton jardin ! Toutes ces couleurs tendres, ça y est le printemps est là ! Bises et bonne semaine Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes!!!!!!!!! Je le reçois de toutes les couleurs!!!!!!
      Très bonne semaine ! Bises

      Supprimer
  28. Pas de magnolias sur mon île...j'ignore pourquoi! Tu penes si j'ai admiré tes photos!
    Les flaques, j'adore (surtout sauter dedans, hihihi), les tiennes sont superbes, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les flaques m'ont inspiré ces montages et j'aime à photographier l'eau sous toutes ses formes... J'espère qu'elles t'ont emmenée au pays des songes et de la poésie!!!!
      A bientôt

      Supprimer
  29. J'aime bien tes quatre gouttes de pluie ! mais c'est vrai que ta série sur le magnolia est plus optimiste !
    Passe un bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux s'assemblent tout à fait car elles sont représentatives du printemps nouveau!!!
      A samedi !!!!

      Supprimer
  30. La pluie fine a mouillé toutes choses, très doucement, et en silence.
    Il pleut encore un peu. Je vais sortir sous les arbres.
    Pieds nus, pour ne pas tacher mes chaussures.

    La pluie au printemps est délicieuse. Les branches chargées de fleurs mouillées ont un parfum qui m'étourdit.
    On voit briller au soleil la peau délicate des écorces.

    Hélas ! Que de fleurs sur la terre !
    Ayez pitié des fleurs tombées. Il ne faut pas les balayer et les mêler dans la boue; mais les conserver aux abeilles.

    Les scarabées et les limaces traversent le chemin entre les flaques d'eau; je ne veux pas marcher sur eux,
    ni effrayer ce lézard doré qui s'étire et cligne des paupières.

    Pierre Louys {1870-1925}

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, bien trouvé!!! Merci Aloïs !!!!
      Inspiration, quand tu me tiens...Quand les mots correspondent parfaitement aux images!!!!
      Tu sais, les fleurs fanées, je les photographie aussi mais j'oublie de les donner aux abeilles, je crois bien qu'elles les préfèrent bien sucrées sur l'arbre...
      Très bonne soirée. Bises

      Supprimer
  31. Coucou Martine. J'ai beaucoup aimé tes ronds dans l'eau pleins de charme et qui illustrent parfaitement cette jolie chanson.
    Quant à ton magnolia aux multiples étoiles il est vraiment superbe. J'ai ai acheté un l'an dernier mais il n'a pas supporté une vague de froid. J'espérais encore un peu mais pas un bourgeon ne pointe au bout de ses branches....
    Je vais donc me contenter d'admirer le tien :-)
    Bises à toi Martine et bonne semaine
    PS : j'ai bien aimé aussi les photos de la petite puce à la recherche des oeufs dans ton article précédent :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'attends ton retour au pays!!!! Maintenant que je suis plus disponible !!!!
      A bientôt
      Bises

      Supprimer
  32. magnifiques photos pour Amartia.
    bonne soirée
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Amartia et toute sa bande de copinautes!!!!
      Bonne journée Rosa!!!

      Supprimer
  33. Aujourd' hui point de pluie mais un soleil ardent qui fait éclater tous les boutons..
    Il fait si bon au jardin..!
    Je tombe toujours en amour devant la pureté des fleurs de magnolia....Le mien commence à m' offrir ses tulipes...j' en rosis de plaisir..:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est bien cela, les tulipes arrivent !!!!!
      Belle soirée !
      Bisous

      Supprimer
  34. Un billet tout en poésie. Quel plaisir!

    RépondreSupprimer