jeudi 4 avril 2013

Un jour au musée pour revoir la lumière selon Caillebotte


Ce jour, je profitais de la réouverture du musée Baron Gérard, à Bayeux pour y faire un petit tour et surtout revoir le tableau de Caillebotte que j’avais eu l’occasion de voir à Paris lors de l’exposition consacrée à Gustave Caillebotte et bien d’autres fois ici, à Bayeux, dans l’ancien musée !

Le musée (ancien palais épiscopal), a été restauré et rénové et c’est avec plaisir que je faisais cette petite visite en me promettant d’y retourner plus longtemps.

La nouvelle présentation des dentelles de Bayeux est absolument réussie dans un écrin très XVIIIème,  tout à fait flatteur  et mérité. Il y a des dizaines de tiroirs à ouvrir pour découvrir une kyrielle de dentelles plus  belles les unes que les autres,  entièrement réalisées à la main, aux fuseaux ou à l'aiguille.

 … Quant aux porcelaines de Bayeux, elles sont mises en valeur dans un décor clair et simple. J’ai pu admirer  la richesse et la qualité extraordinaires de ces porcelaines. Malheureusement , à ce moment de ma visite j'étais interpellée gentiment par un jeune monsieur qui me conseilla de ranger mon APN, je ne peux donc vous montrer quelques spécimens que vous pouvez trouver ici.







                                                                    Affiches dans la ville




                                                           Nouvelles structures
                                              L'ancien porche du musée Baron Gérard




                                                 Les dentelles de Bayeux



Pourquoi, me direz-vous trouve-t-on ce tableau Portraits à la campagne, de Gustave
   Caillebotte ici ? Et bien tout simplement parce que M Caillebotte avait une cousine, installée dans la ville et qu’il lui avait offert ce tableau à l’occasion de son mariage…
Ce tableau a fait le tour du monde. Gustave Caillebotte a peint sa famille (de droite à gauche : sa mère, sa tante et une amie, toutes les trois en noir, et sa cousine Marie en bleu) dans le jardin de la propriété de Yerres dans l’Essonne. La ligne de fuite du tableau est assez remarquable entre autres,  ainsi que la lumière d’un rayon du soleil, entre les feuillages et l'allée, dans l’air d’un après midi d’été…


                                  Le tableau de Caillebotte que j'ai imaginé au milieu des dentelles



 Différents tableaux vus ce jour : Un petit tableau, par la taille, de Boudin fut une agréable surprise (en bas à gauche), avant que j’aille voir l’exposition à Paris…

François Gérard, l’Hylas et la nymphe » (en bas à droite) 

La Cage exécuté à Paris en 1763 par François Boucher. (en haut à gauche) 
Gros Antoine-Jean, Sappho at Leucate (en haut à droite)...


Ancienne salle du conseil municipal

                 De la fenêtre de cette salle on peut apercevoir la cathédrale et l'arbre de la liberté !!!

35 commentaires:

  1. j'aime la tendresse de ce tableau... et ce musée m’apparait fort beau...
    Le printemps arrive t il ? Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien qu'après les gelées de ce matin, le brin de soleil a tout fait fondre... Espérons !!!
      La métamorphose du musée est absolument à voir et revoir....

      Supprimer
  2. Exquisite images and sights! Love the last picture especially, the tree and cathedral framed by the window.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merisi, yes, it's a beautiful town to visit with a marvellous cathedral and many things !!!!

      Supprimer
  3. Bayeux, c'est une jolie petite ville que je connais grâce à sa fameuse tapisserie... bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le retour de Margotte, yes!!!!!!!!!
      Il te faudra y revenir pour voir le musée et beaucoup d'autres choses...
      Bon dimanche !

      Supprimer
  4. Formidable! Sais -tu qu'une visite commentée par le conservateur est prévue par les amis des musées, mi-avril ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai reçu une invitation, j'y serai enfin je l'espère!
      Cela tombe à pic !!!! Super !

      Supprimer
    2. N'ayant pas osé sortir mon APN le jour de notre visite, j'ai mis un lien vers ton blog et tes belles photos , pour le petit article qui paraîtra prochainement.

      Supprimer
  5. Je vais revenir demain pour lire et regarder tranquillement ton billet. Bonne nuit, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais comme tu veux et comme tu le sens !!!
      A bientôt

      Supprimer
  6. Absolument superbe ...que de l' élégance...ça fait du bien..:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il n'y a pas de mal à prendre plaisir des belles choses!!! N'est-ce pas !

      Supprimer
  7. Quelle chance un musée pareil! Rien que pour voir le Caillebotte et le Boudin, ça vaut le déplacement mais le reste semble bien intéressant aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas à dire mais la présentation des dentelles et des céramiques change tout, quelle belle mise en valeur !!!
      Caillebotte, là où il se trouve, je l'aime beaucoup ! Et ce tableau a une histoire...

      Supprimer
  8. Merci pour cette belle visite Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir était pour moi et le partager est aussi un plaisir et qui sait, tu viendras peut-être le voir un jour.

      Supprimer
  9. Un musée qui fait peau neuve c'est très excitant, je me souviens de la réouverture du musée Fabre à Montpellier
    Je garde un souvenir très vif de l'expo Caillebote au Grand Palais par contre je ne visualisais plus du tout ce tableau là, petite leçon de rattrapage qui fait du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exposition Caillebotte à Paris m'avait emballée, oh, combien!!!
      La réouverture du musée fut une grande surprise car ils ont su marier parfaitement l'ancienne architecture avec la tendance contemporaine...

      Supprimer
  10. Je n'ai qu'une envie: d'y aller... :-)
    Que de trésors dans ce musée! Des photos qui mettent bien en valeur ces trésors. Très certainement à voir et à revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, la prochaine fois, tu me fais signe !!!

      Supprimer
  11. Merci de m'avoir emmenée dans ta visite au musée et d'avoir installé Caillebote au milieu des dentelles ! :-)
    Bonne fin de semaine, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sa place dans mon imagination !!!!!
      Bon dimanche à toi aussi ! Bises

      Supprimer
  12. Quand donc les musées comprendront-ils que les photos des particuliers ne sont pas exploitables commercialement (car réalisées dans des conditions d'éclairage pas optimum, loin de celles du travail d'un professionnel) et que leur diffusion sur les blogs ne font pas de concurrence au musée concerné et incite au contraire les lecteurs à aller voir les œuvres sur place ? (gros soupir).

    Merci pour le lien vers le musée Baron Gérard. Grâce à lui, de fil en aiguille, j'ai découvert les corbeaux en pierre (peints aux armes de Louis de Canossa) mis au jour récemment dans les combles. Les as-tu vu ?

    Bises et bonne fin de semaine, Enitram


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je vous incite cordialement à y aller !!! Peut-être quand les poules auront des dents, nous pourrons prendre un cliché sans flash mais cela ne m'empêche pas d'acheter cartes, livres...
      Tu as vu une belle fiche pédagogique qui nous apprend beaucoup sur la porcelaine de Bayeux, et les corbeaux en pierre ont donc été découverts récemment et j'y retourne prochainement pour les voir !! Ce jour, entre deux courses, je m'étais octroyée une heure pour découvrir justement cette transformation....
      bISES ET BON DIMANCHE

      Supprimer
  13. Bonjour Enitram

    j'aurais bien aimé voir ces tiroirs à dentelles mais aussi le tableau de Caillebotte.

    Que de jonquilles , que d'airs du printemps tout autour de chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut venir, pour ouvrir les tiroirs et découvrir bien d'autres merveilles!!!!
      Les jonquilles de mon jardin, avaient leur place ici, non !!!

      Supprimer
  14. tes billets sont toujours intéressants et instructifs !
    un vrai plaisir ! les peintures de caillebotte m'ont
    toujours fascinée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marty, l'univers de Caillebotte m'attire et me ravit aussi!!!!

      Supprimer
  15. Rénover, toujours une belle idée!
    Alors moi je ne connaissais pas du tout l’existence de porcelaine à Bayeux et je la trouve superbe!
    merci, excellent weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La porcelaine est moins connue que celle de Limoges, elle avait pourtant sa place sur les plus grandes tables comme celles de Napoléon III en autres... Celle que je préfère c'est celle avec le décor "bleuet" qu'on appelle le décor au barbeau.
      Petit décor frais et léger en bleu et vert évoquant le bleuet, il est produit par la famille Morlent (1878-1951).
      Très bon dimanche à toi. Bises

      Supprimer
  16. Voilà une riche visite même si tu as été bridée dans ton envie de photographier. Je connaissais la dentelle de Bayeux, mais me croiras-tu si je te dis que je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de la porcelaine... Ce bleu est superbe.
    J'ai profité de ma visite tardive chez toi pour aller admirer tes montages fleuris. C'est toujours aussi beau et la petite main de Cassandre tenant une primevère m'a fait complètement craquer...
    J'espère que tu vas bien Martine et je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut une visite rapide mais je me suis promis d'y retourner bientôt...
      Tu dois venir voir cette porcelaine, tu ne seras pas déçue!!!!
      Mes montages fleuris me font patienter et espérer des températures plus clémentes...
      Gros bisous
      A bientôt

      Supprimer
  17. Grâce à toi et tes billets je découvre des endroits merveilleux...
    merci pour tous ces partages
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ce serait dommage de les garder pour moi !!!
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer