mercredi 1 mai 2013

Blanc, sans muguet

Pas un seul brin de muguet, elle alla demander de l'aide à Victor Hugo


Premier mai

Tout conjugue le verbe aimer. Voici les roses.
Je ne suis pas en train de parler d'autres choses.
Premier mai ! l'amour gai, triste, brûlant, jaloux,
Fait soupirer les bois, les nids, les fleurs, les loups ;
L'arbre où j'ai, l'autre automne, écrit une devise,
La redit pour son compte et croit qu'il l'improvise ;
Les vieux antres pensifs, dont rit le geai moqueur,
Clignent leurs gros sourcils et font la bouche en coeur ; 




L'atmosphère, embaumée et tendre, semble pleine
Des déclarations qu'au Printemps fait la plaine,
Et que l'herbe amoureuse adresse au ciel charmant.
A chaque pas du jour dans le bleu firmament,
La campagne éperdue, et toujours plus éprise,
Prodigue les senteurs, et dans la tiède brise
Envoie au renouveau ses baisers odorants ; 









Tous ses bouquets, azurs, carmins, pourpres, safrans, 
Dont l'haleine s'envole en murmurant : Je t'aime ! 
Sur le ravin, l'étang, le pré, le sillon même, 
Font des taches partout de toutes les couleurs ; 
Et, donnant les parfums, elle a gardé les fleurs ;
Comme si ses soupirs et ses tendres missives
Au mois de mai, qui rit dans les branches lascives, 
Et tous les billets doux de son amour bavard, 
Avaient laissé leur trace aux pages du buvard !












Les oiseaux dans les bois, molles voix étouffées, 
Chantent des triolets et des rondeaux aux fées ; 
Tout semble confier à l'ombre un doux secret ; 
Tout aime, et tout l'avoue à voix basse ; on dirait 
Qu'au nord, au sud brûlant, au couchant, à l'aurore, 
La haie en fleur, le lierre et la source sonore, 
Les monts, les champs, les lacs et les chênes mouvants, 
Répètent un quatrain fait par les quatre vents.

Victor Hugo









Bon 1er mai à tous !!!!!

54 commentaires:

  1. Merci, à toi aussi!
    Tout ce blanc m'éblouit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que nous avions les aubépines et les merisiers en fleurs!!!!

      Supprimer
  2. Ce billet tout de blanc vetu est enchanteur et puisse t'il remplacer le muguet du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, tout ce blanc pouvait le remplacer mais c'est vrai que c'est assez rare que le muguet planté contre le mur de l'ancien chenil ne soit pas en fleurs le premier mai.

      Supprimer
  3. Pas de muguet! Trop frileux ...mais des arbres tout de blanc vêtus, ici aussi, enfin! Belle journée de 1er mai , du bonheur à partager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parcouru derrière tes pas ton petit chemin et tu as pu admirer ces fleurs blanches aussi !!
      Belle fin de journée, à bientôt

      Supprimer
  4. Au fond, pour quoi oblige-t-on le muguet à paraître chaque année à la même date?
    Il a bien le droit lui aussi à un brin de fantaisie!
    P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! D'ailleurs beaucoup de plantes sont en retard cette année !

      Supprimer
  5. Raaaaaaa ! Tu as réussi à la prendre en photo la petite chouette !!! Mille bravos ! pas de muguet mais quel florilège, c'est magique, comme d'habitude. Sur ma terrasse, c'est le contraire, une seule minuscule petite fleur : quelques brins de muguet à peine éclos, qui ont survécu à l'hiver et viennent du jardin de mon oncle, à Troyes.
    Très bonne journée Martine, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tellement vite, de la fenêtre du salon et je n'ai même pas eu le temps de régler mon APN !!! La photo n'est pas terrible mais c'était la première fois que je les prenais en pleins ébats...
      Un brin de muguet qui a toute une histoire, celui qui se trouve sur ta terrasse, il a beaucoup de valeur...
      Bonne soirée Odile ! Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Beaucoup de blanc dans les arbres en fleurs, mais aussi beaucoup de fleurs allant du rose au violet, en passant par toutes les nuances intermédiaires...
    Le printemps est la saison des couleurs !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison des couleurs!!! Et on choisit celle qui nous convient pour symboliser le premier mai...
      Mais j'aime bien aussi les fleurs de consoudes et celles des myosotis d'ailleurs qu'on marie souvent avec le muguet...
      Bonne fin de journée!
      Bises

      Supprimer
  7. "Janvier. Le mois le plus obscurément blanc de la saison des froids."
    Marie-Claire Blais
    On pourrait remplacer par mai!!
    Ici non plus pas le moindre brin de muguet dans les bois.
    Très beau toutes tes fleurs blanches tu me combles je crois que tu le sais je n'aime pas les fleurs jaunes mais affectionne les fleurs blanches roses et bleues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais ce que nous réserve le mois de mai mais avril n'a pas failli aux dictons!!!!!
      Le jaune est dans les prés et aux bords des chemins et routes mais le blanc est tout symbolique, en fin de compte de beaucoup d'occasions... Le bleu c'est mon chouchou et le rose c'est la joie de vivre, à quand une prochaine visite dans un beau jardin ???
      Bises encore parfumées au muguet

      Supprimer
  8. Tant pis pour le muguet, ce que tu nous offres est bien plus beau.
    Tout ce blanc c'est le printemps qui éclate.
    Et puis ces chouettes, à quand les petits ?
    Et Victor qui nous enchante.
    Vraiment bravo Martine.
    Merci, bon premier à toi. Beaucoup de bonheur.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh des petites chouettes, je les attends à bras ouverts!!!
      Victor est souvent dans mes pas, un puits de mots tellement adéquats avec la nature dont il était amoureux...
      Merci Mireille ! Et beaucoup de petits bonheurs que tu sauras trouver et créer au bon moment!!!!
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Toute cette merveille remplace le muguet que l'on a pas trouver (dommage !)
    Ce blanc représente quelque chose de beau, de doux, de magique.
    Merci pour ce partage, en vous souhaitant un bon 1er mai.
    A bientôt !
    Cordialement
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas désespérer et se consoler avec quelques fleurs qui nous ravissent tout autant, n'est-ce pas !
      Bonne fin de semaine et à bientôt !

      Supprimer
  10. Coincée dans un appartement j'aime bien que l'on m'apporte des fleurs à domicile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma zette!!!! Tu me fait rire et ça fait énormément de bien quand je remets le nez à la fenêtre et que je vois cette bruine qui ne va même pas bien arroser comme il faut la terre qui sèche avec tout ce vent des dernières semaines...Et encore une fois je n'irai pas au jardin !

      Supprimer
  11. Joyeux premier mai à toi Enitram, sans muguet certes mais j'aime beaucoup ton montage avec l'oiseau sur la cheminée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Galéa ! As-tu vu qu'il y a deux oiseaux qui batifolent et c'est un poteau téléphonique ! Moi aussi je l'aime beaucoup car c'est ma première prise de cette scène bien printanière!!!!
      Bonne fin de journée à toi !

      Supprimer
  12. La campagne n'a pas l'air éperdue chez toi, merci, j'adore les fleurs blanches!
    Belle fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éperdue, je n'en sais rien mais elle est quand même quelque peu chamboulée, ces dernières années. A quand les vraies saisons ?
      Très bonne soirée!

      Supprimer
  13. Quelle belle composition! J'aime aussi le choix du poème de Hugo! Le 1er mai se termine. Je te souhaite une bonne fin de semaine maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor Hugo m'aide beaucoup à exprimer ce que je ressens , ses mots sont si justes...
      Bon mois de mai avec un peu plus de chaleur!!!!

      Supprimer
  14. Bon 1er mai à toi, Martine, même si c'est un peu tard pour le souhaiter...
    Ici, pour la 1ère année, notre muguet a fleuri à temps, et pourtant l'hiver et le printemps n'ont pas été bons.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard!!!
      Tu as bien de la chance mais c'est le midi!!!!
      Bonne soirée! Je t'embrasse

      Supprimer
  15. Pas de muguet mais des quantités de photos superbes, pleines de charme et finalement bien aussi belles que de simples clochettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais j'aime bien aussi les clochettes surtout leur parfum...
      Il y a une quinzaine d'années il y avait une petite épicerie dans notre village où je trouvais le premier mai un petit flacon de parfum de cette fleur qui venait de Grasse... Souvenirs...

      Supprimer
  16. Le muguet boude et il a raison !!!
    Mais tu nous redonnes le moral avec tes beaux montages .
    Je pense que tu vas avoir des bébés chouettes ou je me trompe !!!
    bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui il fait encore trop froid, il a tout à fait raison !!!
      Il nous faut s'accrocher aux branches des aubépines ou autres merisiers!!!!
      Qui sait, je les ai dérangés ce soir de pleine lune mais ils ont dû se percher derrière la grange...
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  17. J'ai juste réussi à trouver un brin avec quelques clochettes, les autres sont très en retard.
    Merci pour ces belles photos et ce beau poème de Hugo. Quel poète ce Victor !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se lasse pas de ses mots mais ma mémoire défaille, dommage... Heureusement que nous avons internet pour en trouver rapidement pour accompagner nos photos.
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  18. Tu auras tes clochette un peu plus tard et elles auront la même valeur! En Grèce pas de muguet. Le 1er mai on confectionne une couronne avec des des fleurs des champs, ou de son jardin si on a la chance d'en aoir un. Cela symbolise l'arrivée du printemps et le rnouveau de la nature. Le choix de la couronne est due à sa forme circulaire. Elle protège du "mauvais oeil!"
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le mauvais œil, mon amie qui habite à Athènes m'a offert un œil bleu, (je ne sais plus son nom)
      Avant le muguet, on s'offrait de l'aubépine et on en faisait aussi des couronnes...
      Il faut se protéger!!!!
      Bonne soirée. Je t'embrasse

      Supprimer
  19. Cette année dans pas mal de contrées, tout comme le printemps, le muguet s'est mis aux abonnés absents :(
    Malgré ces désertions, j'espère que tu as passé une bonne journée fériée dans ton jardin, ou bien chemin faisant.

    L'oiseau battant des ailes sur le poteau est beau. Alexandrin qui ne vaut pas ceux du père Hugo, mais qui exprime bien mon admiration pour ta photo. Une buse ?

    Bises et bon mois de Mai, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année je n'ai pas eu de petit bouquet de muguet du jardin mais je me suis fais plaisir en prenant ces clichés!
      C'est un couple de chouettes chevêches, c'est la première fois que je les prends en flagrant délit ! Dommage c'est un peu flou !!!
      J'aime bien aussi tes alexandrins
      Bon de mois de mai à toi ! Merci !
      Bises toujours parfumées au muguet

      Supprimer
    2. C'est bien ce que je disais, c'est une chouette photo :)

      Supprimer
    3. Merci Tilia !! Des oiseaux à protéger !!!

      Supprimer
  20. Sans concertation nous avons eu la même idée en invitant Monsieur Hugo...
    je dépose un brin virtuel de muguet avec tous les voeux qu'il comprend.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le brin de muguet, Victor Hugo nous accompagnera encore et encore.
      Bonne journée. Bises

      Supprimer
  21. Tant de fraîcheur, cela fait du bien ! bonne journée Enitram !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais j'aimerais bien un peu plus de chaleur !
      Bonne journée à toi !
      A bientôt

      Supprimer
  22. le blanc c'est toujours très beau et lumineux !
    tes collages sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ferions-nous sans ce bon vieux et grand Victor ?
      Bon week end.

      Supprimer
    2. Marty, le blanc est plein d'espoir !!!
      Merci ! A bientôt
      J'aime beaucoup ton orage !

      Supprimer
    3. Je me demande ce qu'on pourrait faire sans lui, tout à fait !!!
      Bonne fin de semaine et à bientôt

      Supprimer
  23. Magnifiques ! Joli mois de mai à toi aussi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère qu'il sera plus agréable que le mois d'avril !!!!

      Supprimer
  24. Ah mais oui j'avais pas vu les chouettes ... enfin ce qu'elles faisaient :-)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien vu, c'est la vie et c'est le printemps !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  25. Aussi bon 1er Mai ! C'est formidable comment plus de fleurs fleurissent et fleurissent ... Le muguet ne fleurit pas déjà dans notre jardin. C'est une fleur très belle. Aussi des arbres des fruits (pommes, prunes, ...) fleurissent très belle.

    Bonsoir d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  26. Bon week-end blanc à toi aussi Enitram.

    RépondreSupprimer