samedi 11 mai 2013

Cerisiers et pommiers en fleurs


Ma participation à la photo de la semaine avec Amartia et ses fidèles aminautes : Des fleurs, des fleurs encore des fleurs me direz-vous !!! Cerisiers ou plus exactement des merisiers en pleine floraison et bien sûr les pommiers. On trouve les premiers plus volontiers dans les haies et les pommiers au milieu de nos prés.
Que serait notre Normandie sans ses pommiers ?



                                                              J'anime la rubrique










Toute pensée est une fleur

Toute pensée est une fleur
Unique en son espèce,
Qui naît, s’ouvre et brille, lueur
Dans notre nuit épaisse.


Elle paraît et disparait
Comme un rêve à l’aurore.
D’où vient-elle ? C’est un secret.
Où va-t-elle ? On l’ignore.

Dans son éclat, dans sa fraîcheur,
Avant qu’elle nous laisse,
Embaumons-la, forme et couleur,
La frêle enchanteresse.

Toute pensée est une fleur
Unique en son espèce.

FRÉDÉRIC AMIEL








60 commentaires:

  1. Merci pour ton printemps ! si belles photos et le texte !!!

    Je t'envoie une pensée belle comme une fleur nouvelle dans nos jardins chère Enie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien d'en profiter aussi de "mon" printemps car cet après_midi pour me réchauffer j'ai désherbé autour des rosiers devant la maison et aussitôt arrêtée à l'heure du thé, j'avais les mains gelées!!!!
      Mais heureusement nos fleurs savent nous tenir compagnie dans nos jardins !

      Supprimer
  2. Mon cerisier a terminé sa floraison, et les cerises commencent à se former... Je ne sais pas s'il y en aura beaucoup cette année : j'espère pour toi que la récolte sera bonne.

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le vent de ces derniers jours je tremble pour nos cerises ou merises... Déjà l'année passée nos paniers étaient à moitié pleins!!!! Croisons les doigts!
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  3. superbes photos printanières avec un beau poème.
    bon week end
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa, la nature est si belle qu'il suffit d'un clic...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. cerisiers roses et pommiers blanc::::
    mon cerisier n'a rien donné comme fleurs
    donc pas de cerises cette année!!!!
    je ne vois pas ton chat sur ton blog
    je m'inscris comme membres !
    est-tu de la Normandie comme moi ?
    à bientôt
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu regardes mon blog tu découvriras non pas un chat mais trois, ils nous étaient aussi très utiles pour les granges, le foin et les chevaux...
      Bienvenue au club, plus on est de fous plus on rit, n'est-ce pas !!!
      Oui, c'est bien la Normandie !
      A bientôt

      Supprimer
  5. Que de jolies grappes sur fond bleu... "Bleu", j'ai écrit "bleu".... Un mot qui n'est pas à l'ordre du jour aujourd'hui, n'est-ce pas.... ?! Et cette fraîcheur qui nous fait ressortir les écharpes commence à être pénible... Je me régale donc de la chaleur apportée par tes cerisiers et pommiers en fleurs. Ces petites fleurs sont vraiment belles et font mentir la chanson qui dit "cerisiers roses et pommiers blancs"....

    Petit clin d'oeil en passant. j'ai remarqué que depuis quelques minutes je dépose un commentaire sur les blogamis juste après toi... A mon avis tu utilises la même technique de visite que moi qui consiste à suivre dans l'ordre la liste donnée par Amartia... le meilleur moyen de ne rater personne... ;-)))

    Gros bisous à toi Martine et bon week-end malgré le froid. Je ne savais jamais situer les saints de glace. il semblerait que St Mamert, St Pancrace et St Servais se suivent du 11 au 13 mai... Allons, courage ! Plus que deux jours... ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, le bleu n'est plus d'actualité et ces gros nuages qui passent nous l'ont caché maintes fois.Oui, tu as bien reconnu les fleurs de ces deux fruitiers...
      Alors comme ça tu me suis sur les blogs,coquinette!!!!
      J'ai comme l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos peines avec le froid !!! Et ce soir on dirait bien qu'il va pleuvoir... Bon, je n'aurais pas à arroser le potager!
      Es-tu rentrée dans tes pénates enfin ?
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
    2. Je suis rentrée, repartie, rerentrée et je repars demain.... ;-)
      Peut-être le soleil sera-t-il plus présent sous la Loire.... ?
      Bises à toi Martine et bonne fin de journée

      Supprimer
    3. Un vrai courant d'air, Oxy !!! Bon, pour nous aussi, on va bouger dans les semaines qui suivent...
      Bonne soirée (je me répète!)
      Très bonne semaine ensoleillée et à bientôt

      Supprimer
  6. Quel plaisir de voir encore de si belles branches fleuries.
    Ici les cerises sont déjà là, un ami de Cotignac dans le Var a ramassé la première poignée ce matin.
    Ton ciel est bien bleu, c'est super.
    Gros bisous Martine. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà des cerises dans le Var, tu vois le retard ici par rapport au Midi !!!
      Oui, tu comprends pourquoi il m'est vraiment agréable de photographier le ciel bleu, c'est très rare cette année, et le contraste avec le blanc est euphorisant !!!
      Une belle soirée. Gros bisous

      Supprimer
  7. Une merveille, ces fleurs de pommier, je les adore !
    Merci pour ce billet éclatant de "vrai" printemps, je t'embrasse, Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les pommiers sont fleuris tout peut éclore !!!
      Vive le printemps !!!
      Belle soirée !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. Oh la la c'est beau !!! Je n'ai jamais réussi à en prendre comme ça (c'est vrai je n'ai pas de cerisier, ni de merisier sur ma terrasse :-)). Très bon week-end à toi Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ta bannière est un bon exemple pourtant !!!
      Très bonne semaine à toi !
      Bises encore fraîches ce soir

      Supprimer
  9. pure merveille et parfums doux qui s'effilochent dans le vent
    tout n'est que poésie et ne pas oublier de prendre le temps !
    c'est si beau
    joli weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message reçu Marty, je sais que nos prénoms se ressemblent...
      Prendre le temps de regarder la nature nous surprendre à chaque fois...
      Belle semaine !

      Supprimer
  10. Ces fleurs si délicates, comment s'en lasser ... beau poème aussi
    belle fin de semaine
    ps tu ne peux toujours pas laisser lien de blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne peux toujours pas, bizarre !!!
      Chaque année je les regarde, mes fleurs comme si c'était la première fois...
      Ravie qu'elles te plaisent aussi !
      Très bonne semaine !

      Supprimer
  11. Il a fait froid , le gel est passé et les arbres ont fleuri par après...ce qui nous donne toutes ces floraisons qui ne risquent plus d'être " cuites". J'aime beaucoup les fleurs de pommiers,...je crois que nous vivons dans un environnement de prairies, de rivières, de sentiers...dont nous ne nous lassons pas...et qui nous inspire!
    Beau week-end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il fait encore froid aujourd'hui, mais quand pourrons-nous quitter nos gilets et même nos écharpes ? Bon je ne crois pas qu'il gèlera, ouf !*La campagne nous inspire et nous accompagne tout au long des saisons, quand bien même nous ne les reconnaissons de moins en moins!!!!
      Très bonne semaine !

      Supprimer
  12. Quelles merveilles ! Splendides ces photos ! Woaouh ! C'est ça le printemps ! Merci Martine ! E ce moment, il y a une floraison rose près de chez moi, et les trottoirs se couvrent d'une neige rose, c'est divin !
    Par contre, malgré la beauté de ce texte, j'ose émettre un bémol sur le fait que toutes les pensées seraient des fleurs... Il y a certaines (et trop de) mauvaises pensées qui hélas n'en sont pas, mais on suppose avec bonheur que le poète n'a voulu rendre hommage qu'aux belles pensées. (Ah ! Serai-je la vilaine mouche dans le lait)

    Bisous Martine et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand le ciel est bleu comme en début de semaine, les fruitiers fleuris, les oiseaux qui chantent à qui mieux mieux, que des parfums envahissent le jardin, nous pouvons dire que c'est enfin le vrai printemps !!!
      Comment avoir de mauvaises pensées en regardant la beauté de la nature, il nous reste alors la poésie...
      "Oui, le but de la poésie, c’est le Beau, le Beau seul, le Beau pur, sans alliage d’Utile, de Vrai et de Juste."
      Paul Verlaine.
      Et pour une fois on oublie les autres. D'accord !!!
      Très belle soirée ! Bisous

      Supprimer
  13. Je ne sais pas ce que serait la Normandie sans ses pommiers mais je viens de voir d'autres fleurs de pommier de la semaine bien écloses au Québec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le Quebec voit aussi fleurir ses pommiers et Marie Josée vient de nous le prouver avec bonheur !

      Supprimer
  14. Toute pensée est une fleur, quelle belle phrase et la fleur est l'âme de la vie d'une spiritualité . Elles dialoguent avec le ciel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et est-ce qu'une fleur peut être laide ? Je n'en connais pas !!!
      Donc le poète ne considère que les belles pensées!!!
      Elles sont souvent petites les fleurs et basses mais celles des arbres fruitiers sont fières de regarder le ciel de plus près !!!
      Oh, bienvenue "Pensée au fil de l'eau"
      A bientôt

      Supprimer
  15. Un rêve de douceur et de beauté ...
    Bon dimanche
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ! Et bien rêvons ensemble !!! Mais tu sais un ciel gris a parfois aussi ma faveur mais je crois que je préfère quand même ce bleu d'azur !!!
      Bonne soirée !
      Bisous

      Supprimer
  16. fraîcheur et blancheur pour ce dimanche, je prends je prends je vais tout de suite mettre la branche dans l'eau pour la garder plus longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le souhaites !!! C'est vrai qu'il nous faut profiter au jour le jour de ces aubaines de monsieur le temps !! Aujourd'hui, en particulier ce soir, un vrai temps de cochon !!!
      Belle soirée !

      Supprimer
  17. Je ne me lasse jamais de ces jolies fleurs de cerisiers!
    et cette année nous avons tellement attendus que je pourrai en voir des centaines sans m'ennuyer!
    belle journée
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suis cinq sur cinq !!!
      Profitons du beau temps quand il est là !!!
      Très bonne semaine Sophie
      Bises

      Supprimer
  18. Les pommiers en fleurs me mettent en joie...surtout ceux de Normandie
    très très belles photos Enitram, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Galéa, c'est un plaisir de partager ces photos des beaux jours, ils sont tellement rares depuis le début de cette année !

      Supprimer
  19. Les arbres en fleurs sont un spectacle qu'il faut se hâter de savourer avant qu'il ne disparaisse. Merci de les immortaliser.

    Vendredi, à l'occasion d'un aller-retour en Normandie, j'ai pu admirer dans la lumière d'un rayon de soleil intermittent, le jaune éclatant des champs de colza sous le ciel tout gris.

    Aux côtés de Nathanaëlle
    je barbote un peu dans le lait
    pour y mettre mon grain de sel
    et distinguer les pensées.

    Bisous et bon début de semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, le temps est tellement changeant !!!
      Profitons, profitons !!!
      Voir ma réponse à Nathanaëlle, connais-tu un mauvaise fleur ????
      Belle soirée à toi !
      Bisous

      Supprimer
  20. quelle chance de pouvoir contempler le ciel bleu et les cerisiers en fleurs sur ton blog!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut profiter de ce fleurissement qui ne dure guère depuis quelques années... Contente que cela te plaise !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  21. la gourmande imagine déjà les pommes sur l'arbre !!!
    merci pour ces belles photos Martine et vive la Normandie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des "canada", elles sont un peu tardives mais excellentes pommes à couteau ! Beaucoup de nos vieux pommiers sont tombés après la tempête de 99, malheureusement nous ne faisons plus notre cidre...
      Belle soirée ! A bientôt

      Supprimer
  22. Rassure toi, on ne se lasse pas de ces belles fleurs blanches ou blanches et roses. Une merveille sur ce ciel bleu!
    Merci Martine pour ces magnifiques bouquets
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bleu aussi pur est assez rare tout de même, il me fallait le saisir avec mon APN et vous le proposer, le contraste du blanc sur bleu est assez saisissant !
      Des bouquets de printemps, printemps qu'on espère encore plus doux...
      Bonne soirée ! Bises

      Supprimer
  23. Et que serait ce blanc immaculé, en photo, sans le bleu intense du ciel ?

    Vu l'expo Dior et l'Impressionnisme :somptueuse, comme toutes les expos à la villa Les Rhumbs.
    Malheureusement, le ciel gris ne valorisait pas le jardin, où sont installées des bornes qui associent tableaux et parfums en diffuseurs;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un merveilleux contraste !
      Je serais bien allée avec toi, tu sais que j'aime beaucoup cet endroit et le thème me plaît beaucoup... Je compte y aller bientôt en essayant de choisir un ciel bleu ce jour-là !!!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  24. La Normandie sous le ciel bleu et ses pommiers en fleurs!
    Qui a dit que la Normandie est trop souvent arrosée? Le sud est sens dessus-dessous car ici la grisaille s'accroche non plus aux cerisiers mais aux genêts et aux rosiers.
    De très belles photos.jamais je ne me lasse de voir fleurs et arbres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure Aliénor, on ne manque pas d'eau, même si le vent a été le vainqueur depuis le début du printemps !
      J'ai remarqué que le sud avait eu sa part cette année...
      Fleurs et arbres nous font rêver et la poésie est bien là, dans tes mots aussi, sur ton blog ...

      Supprimer
  25. C'est bien fleuri chez toi ! Bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique photo de la semaine qui sent bon le printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle est assez causante !!!!

      Supprimer
  27. De jolies fleurs blanches sur fond de ciel bleu ... que demander de mieux ...?!!! Un peu plus de chaleur peut-être ...
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu plus de chaleur ferait du bien, c'est sûr !!! Les saints de glace sont passés pourtant et...
      Belle soirée *
      Bises à 13°

      Supprimer
  28. Très joli ! Les photos et le poème.
    Ici, c'est rare le ciel bleu, c'est même très gris.
    Y en a marre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour de ciel bleu puis un jour de ciel gris, puis un ciel nuageux et ainsi de suite avec des températures qui restent basses, très basses pour la saison...
      Et les fleurs sont là, fidèles, pour notre plus grande joie...
      Un bon blouson et hop !!! Courage,Claude, c'est bientôt l'été!!!!

      Supprimer
  29. C'est ravissant! La vie a l'air bien jolie en Normandie!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Normandie comme ailleurs on voit la vie en rose ou on la fait devenir rose, c'est selon, et tu as raison le jardin est ravissant et nous donne bien du plaisir ! Un vrai refuge par les temps qui courent...
      Très bonne journée à toi !
      Bises
      PS : J'ai essayé ta recette du gâteau basque, un vrai régal mais je peux te dire que j'ai fait après l'avoir dégusté une vraie séance de jardinage !!!!

      Supprimer