mercredi 15 mai 2013

Envolées de fleurs de printemps



Envolée romanesque des pétales roses du prunus comme une envolée de mots qui viennent se poser sur les chiliennes, qui raconteraient la nature éphémère dont il nous faut profiter lentement, chaque jour, en nos jardins secrets… 





Une pluie de pétales est tombée toute la journée hier, des gouttes blanches des cerisiers, des pommiers et des aubépines et des gouttes roses du prunus qui ont parsemé la pelouse…





L’éclatant  rouge des rhododendrons dans un coin du jardin.



Celui plus discret mais tellement délicat dans ses couleurs aux tons pastels…








 La clématite aux fleurs si fines et simples et pourtant elle envahit tout le pignon du cellier...



Une fidèle chienne s’en est allée se reposer auprès de la fontaine, son coin favori…


 Une Clochette toujours au-dessus de la mêlée, se dore au soleil et guette qui pourrait la gêner…

Des boules de neige qui ne sont en ce matin de mai qu’une rosée de pétales verts…



                               

Les demoiselles bleues du talus au bord du paradis vert…





Des fleurs qui viennent juste de s’ouvrir au monde, dans un monde bousculé…



Une envolée lyrique pourrait remplacer celle des pétales, entonnée par les mésanges, les hirondelles, les rouges-gorges et autres sansonnets, dans le sillage des nuages qui appellent la pluie, poussés par un vent qui devient un habitué des lieux, si verdoyants…

La vie s’écoule  comme un lent et gai ruisseau qui serpente au milieu des prés pour rencontrer parfois des obstacles sur son chemin mais jamais ne s’arrête


En attendant de s’envoler vers d’autres rivages, je vous dis à bientôt. Petite pause.

32 commentaires:

  1. Je te souhaite un bon envol...comme les pétales §
    Merci d'avoir pensé à ceux qui restent, avec cet "envoi de fleurs ".

    RépondreSupprimer
  2. un beau minou , bien sage qui ressemble à la mienne
    j' adore ton fond d' écran
    j'aime les arbres , j' ai acheté l'an dernier 1 hectare de prés
    pour protéger 15 grands chênes , car si non ils auraient été abattues
    par le premier cultivateur :::::
    tes mosaïques sont superbes
    je ne suis pas aussi en avance pour toutes les autres fleurs
    mais , un peu de chaleur , et cela viendra
    merci de ton passage
    à très bientôt
    tendresse
    edith(iris)

    RépondreSupprimer
  3. Un arc en ciel de couleurs dans ton magnifique jardin.

    RépondreSupprimer
  4. j'admire ton jardin, avec quel plaisir je passe dans tes allées, le regard est ravi, les oreilles écoutent les oiseaux,et les senteurs de tes fleurs embaume l'air...
    bonne pause et @ bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Superbes cadeaux du printemps frileux mais...printemps tout de même..:-))
    Les rhodos sont de pures merveilles...
    Un peu la même atmosphère dans mon jardin , c' est drôle...!!
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours un plaisir de se promener avec toi dans tes belles allées.
    De plus avec une fidèle chienne et une Clochette c'est du bonheur.
    Bises Martine. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonne pause, Martine, fleurie et printanière, je l'espère !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. une belle maison, un magnifique jardin des envolées lyriques...que demander de plus...un peu de chaleur....à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je reviens et tu t'en vas .. mauvais timing ! Tes photos sont toujours aussi belles et sentent le printemps, même si la température n'y est pas. Bonne pause.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la tête du chat !!! et tes montages toujours aussi doux et originaux .
    Merci Enitram , je m'occupe de mon petit lutin en ce moment , deux ans et demi !!! un vrai bonheur .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  11. Quelle promenade fleurie dans ton jardin ! Merci pour tes fleurs et tes si belles photos ! A bientôt, Enitram ! Belle et bonne pause !

    RépondreSupprimer
  12. Quel charme ! Quelle beauté ! Le Printemps est comme l'Automne : touchant. Ce que j'adore, c'est la neige rose, c'est féerique ! Je me suis trouvée dessous la semaine dernière, wow ! On est transporté...Je n'ose pas marcher dessus...
    Trop mimis le toutou et le minou !
    Merci Martine pour toutes ces couleurs !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quel post magnifique ! Ton jardin est très beau.
    Les rhodos ne se plaisent pas chez moi.
    Un post qui met en joie vu ce très mauvais moi de mai.
    Heureusement que la végétation est là pour nous rappeler que nous sommes au printemps.
    A plus !

    RépondreSupprimer
  14. Ici nous croulons sous des seaux d'eau (comme à chaque festival de Cannes tu me diras), ton billet est magnifique, quel jardin foisonnant tu as Enitram!! Bravo, tu sais si bien le mettre en scène.
    Bon printemps normand alors!

    RépondreSupprimer
  15. Très bonne pause par avance et merci de cette brassée magnifique

    RépondreSupprimer
  16. Tu as le coeur de laisser un aussi bel endroit pour une pause??
    Remarque moi aussi. Je file demain en Grèce pour une semaine. Il y annonce 30°! J'ai peur du choc thermique!!
    Grosses bises Martine à toi et à ton chevalier.

    RépondreSupprimer
  17. Tout s'envole, tout est si léger chez toi que le temps n'a pas de prise. savante distribution de pétales sur le gazon. Chacun prend la pose (la pause?)chat, chien, fleurs et arbustes. même les talus s'y mettent. y aurait-il un parapluie géant et magique au-dessus de ton monde?

    RépondreSupprimer
  18. Tout cela est bien joli, on y voit même, si si, un rayon de soleil !!!

    RépondreSupprimer
  19. Les pétales aux jolies couleurs ne manquent pas en cette saison

    RépondreSupprimer
  20. Bonne pause! toute cette pluie abîme bien les fleurs si délicates! par moments, la nature m'énerve....bizz et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  21. comme il est joli ton jardin ! il y en a dans tous les coins et on
    en prend plein les yeux ! une merveille !
    bonne pause
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Même si j'aime beaucoup les fleurs, tu te douteras que j'ai eu un petit faible pour les photos avec animaux! Un jardin sans bêtes, ce n'est pas un vrai jardin...

    Bonne pause et à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,
    Merci pour ton passage chez moi, je découvre un espace très fleuri ici, magnifique!
    J'espère que tu as trouvé tes lézards verts!! ;-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ! à l'heure qu'il est, je t'imagine à St Malo... j'espère que tu en profites... Bon we !

    RépondreSupprimer
  25. Il y a des décalages dans les floraisons, chez moi les rhododendrons ne sont encore qu'en boutons et la clématite Montana n'en est qu'à son tout début de floraison ! Je te souhaite de bonnes vacances, bises

    RépondreSupprimer
  26. Insoutenable légèreté des fleurs !
    S'envoler, comme la fée Clochette ?
    Ou bien en avion, en tapis, ou en imagination...

    Bonne vacances, Enitram, et surtout beau temps là où tu vas

    RépondreSupprimer
  27. Mais que c'est beau ! Merci infiniment.
    Bonne pause.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Martine, j'ai du retard pour découvrir ces belles images mais, comme d'habitude, c'est un plaisir de découvrir tes photos. De plus les mots qui les accompagnent sont pleins de douceur. Un régal....
    Je me demande si ton jardin n'est pas en train d'atteindre le charme de celui de madame Sainte-Beuve... Je crois que si tu ne sais pas quoi faire un jour tu pourras te faire embaucher aux jardins de Castillon...
    Gros bisous à toi Martine et bonne pause.

    RépondreSupprimer
  29. Tu dois passer des moments enchanteurs dans ton beau jardin! Merci de nous en faire profiter! Reposes-toi bien Martine.

    RépondreSupprimer
  30. Ce lyrisme enitramien :) est d'une douceur !Je me régale à admirer chacune de tes mosaïques ... Ta nature est belle, floribunda !
    Dans mon petit jardin, j'ai le même rhodo pastel clair, que j'aime et qui est si beau en ce moment mais il y a longtemps que mon boule de neige est blanc comme crème ! :)

    Des bisous jardin de curé !

    RépondreSupprimer
  31. Alors ? es-tu allée à Etonnants voyageurs ???

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour toutes ces fleurs, j'adore!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer