samedi 15 juin 2013

Prendre le large et revenir

Ma participation à la photo de la semaine avec Amartia et ses aminautes sera celle-là !!!


J'anime la rubrique


Quitter sa terre sur le Normandie, un beau jour ensoleillé....




Revenir avec le Mont St Michel, par mer calme....



 Reprendre ses repères, répondre à une invitation et se rendre dans un endroit enchanteur....



Y rencontrer un artiste passionné nous présentant son univers entre la réalité et l'imaginaire... Pour faire échos au billet de MissYves...


 A partir de la découverte d'une maison dans les marais de Marchésieux dans le département de la Manche...


 En faire un livre à plusieurs mains... Vous pouvez trouver des informations ici et ici et ici

Après une belle découverte et une dédicace très sympathique, je retrouvais le calme de mon jardin, seul endroit où je me retrouve...
 Première rose de l'année comme un cadeau...



 Les iris toujours aussi voluptueux répandent enfin leur parfums suaves et subtils....


 Les derniers lilas blancs, les plus tardifs ...


 L'aubépine rose commence tout juste sa floraison...



 Les iris bleus et mauves entourent avec maestria Charlotte...


 Iris et l'ail décoratif qui porte bien son nom...



 Les iris sont immenses cette année et chez vous ?



Et la rose la plus timide du jardin se cache derrière le seringa qui arrivera bientôt à son apogée, ce sera peut-être la prochaine vedette d'un futur billet....

66 commentaires:

  1. Merci!
    La houle de la première photo me fait penser à un décor d'opéra, du 18 ème siècle tu sais , avec une machinerie pour évoquer la mer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment un type sympa ton ancien élève ! Et bravo à toi d'avoir participer de belle façon à ce livre !
      Excuse-moi mais je ne vois pas ce que tu veux dire ! Bon, j'ai eu une fièvre de cheval...

      Supprimer
  2. Des laisses de la mer sur la plage à la rose blanche...quel régal encore ce samedi ! je suis jalouse de tes iris, juste de petits iris d'eau tout jaune qui font un bouquet avec l'ail ... les roses sont encore plus timides mais les boutons sont prometteurs.
    Bon retour dans ce grand jardin qu'est la Normandie.
    bonne nuit et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup de fleurs sont en retard, celles qui réclament plus de chaleur, les roses et les pivoines par exemple... Nous sommes bien lotis en jardins, effectivement, en Normandie!!!
      Très bonne semaine à toi ! Bisous

      Supprimer
  3. Après la mer, la culture, retrouver Charlotte et ses amies les fleurs. Etre heureuse en son jardin, que demander de plus ?
    Gros bisous Martine. belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais rien d'autre, la vie est belle quand on sait l'apprécier !!! Et la nature est souvent un beau cadeau...
      Beau début de semaine ! Gros bisous

      Supprimer
  4. Mais qu'était donc cet endroit enchanteur ? Les îles Chausey ? Tes photos, comme d'habiude, invitent au voyage, à la rêverie, un espace de calme et de beauté. Merci Martine et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprends, si tu le veux mon billet précédent et tu verras...
      Tu me flattes si joliment que j'en rougis comme le homard qu'on fait cuire au court bouillon, hi, hi, hi !!!!
      Tu connais ma passion des fleurs...
      Très bonne semaine à toi !
      A bientôt

      Supprimer
    2. Ah oui, j'avais raté cette visite-là ! Mais tu ne te rends que dans des endroits enchanteurs, et tes photos en donnent un aperçu... qui ne peut que nous donner envie de les découvrir ! Grâce à tes photos, je m'imaginais très bien à tes côtés car non seulement tu les découvres, ces lieux enchanteurs, mais tu les partages remarquablement ! La lecture de l'article wikipedia me donne envie de revoir "Orgueils et préjugés" ! Allez bonne semaine petit homard ;-)) (un homard, quelle drôle d'idée, choisis la pivoine plutôt :-) ) Bises.

      Supprimer
    3. J'aime bien les homards !!!
      Orgueils et préjugés" existe en DVD !
      Bises et bon mercredi !

      Supprimer
  5. Un jardin qu'on voudrait ne plus quitter : quel bien-être que de s'y promener ! Merci pour ces images superbes. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y rester pour écouter le silence et les oiseaux...Et tourner les pages d'un livre comme on tourne lentement les pages d'une vie au jardin...
      Belle semaine !

      Supprimer
  6. Jolie balalde entre mer et jardin... merci..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me faut les deux, c'est grave ? Une vieille habitude normande du Cotentin...
      Bon début de semaine !

      Supprimer
  7. Avec la première photo, j'ai deviné où tu étais ! Les fleurs sont superbes, on est tout étonnés de les voir cette année après avoir cru que le printemps n'arriverai jamais ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première photo ? Du ferry en quittant le port de Ouistreham vers 8h30, il y avait de la brume et pourtant on aperçoit le soleil qui perce à l'Est... Tu avais deviné ?
      Les fleurs, un plaisir renouvelé chaque année, multiplié quand elles se font attendre plus...

      Supprimer
  8. Ta première photo est une splendeur, j'aimerais la rendre en tableau !
    Je t'embrasse, Martine, très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une bonne idée !!! Tu sais quand je suis arrivée sur le pont du ferry, à l'arrière, je trouvais que la brume qui enveloppait la côte était assez malvenue pour faire quelques clichés et puis sur ma gauche, que vois-je un brin de soleil et...
      Belle semaine !
      Bises

      Supprimer
  9. Ce billet est rempli de bonheur, de bons moments passés à regarder, écouter, visiter, sentir le parfum des fleurs ! Merci Martine pour ces jolies photos !
    Très beau dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature est tellement belle à re-découvrir chaque jour !
      Bon lundi !
      Bises

      Supprimer
  10. Un billet où tout nous attire ; cette promenade au Mont-Saint Michel, en bateau, chez cet artisan, dans ton jardin.
    Dommage que je sois si loin.
    Je n´ai pas à me plaindre, je viens de faire un périple en Aquitaine et je vous ai rapporté des belles images de notre chère France avec un patrimoine si riche.
    Bon dimanche à toi Enitram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans le ferry "Mont St Michel" et je regardais vers l'horizon...
      Puis j'étais chez des amis qui avaient reçu Sylvain Mellot, peintre en résidence, d'où l'exposition.
      Et mon jardin, où je me ressource toujours avec joie...
      Instants de vie que j'aime à me souvenir et partager...
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  11. Voilà j'ai pris un siège et je vais passer du temps sous le lilas et à côté des iris histoire de calmer mon envie de parfum printanier

    RépondreSupprimer
  12. La photo de la semaine débute en beauté ce billet tout en merveilles! J'aime bien ton fouillologue et j'ai suivi les liens avec intérêt. Une démarche peu ordinaire! Et évidemment, la balade au jardin, un florilège qui clôt admirablement ton message! Oui, les Iris sont splendides cette année, chez moi aussi!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une démarche originale qui m'a emmenée très loin, au pays des hommes-oiseaux, sur une île...
      La saison des iris est courte, il faut en profiter!!!
      Bonne semaine !

      Supprimer
  13. oui , j'ai de beaux IRIS aussi
    malheureusement à cause de la pluie
    les tiges se couchent , et ils se fanent plus vite que d'habitude

    j'aimerai aller voir la mer::::::::
    bon dimanche
    tendresse
    edith(iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de la mer, vas-y, elle t'attend !!!! Tes iris n'auront qu'à bien se tenir!!!!
      Bonne semaine !
      Bises

      Supprimer
  14. Une très belle photo du samedi apaisante
    quelles belles fleurs ! j'aimerai tellement avoir un jardin ou une jolie terrasse : un jour qui sait?
    beau dimanche
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux envisager de vivre sans un jardin, si petit soit-il !!!
      Celui-là, d'année en année me semble bien trop grand pour mes petites mains mais quel bonheur ! Un jour il faudra que je devienne raisonnable!!!
      Belle semaine !
      Bises

      Supprimer
  15. Viendrais-tu de décrire une journée parfaite? à mon avis, il n'y manque qu'une chose : des bêtes!

    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, elle sont là mes bêtes, dans l'ombre mais je donnais la vedette à mes fleurs dans ce billet...
      Bonne semaine ! En vacances ?
      Bises

      Supprimer
  16. je pense de faire une escapade en normandie en voyant tes photos ... joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux ! Tu me fais signe !!!

      Supprimer
  17. Je pensais t’inviter à regarder fleurir l'aubépine avec moi....superbes photos...j'adore aussi la première! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aubépine sur ton île, ce doit être encore plus exotique... Ton île me fait rêver !
      La première ! Ah oui, il faut vraiment saisir cet instant, je dois en avoir d'autres, prises dans le Cotentin ou à Coutainville... Les ciels normands sont souvent superbes!!!

      Supprimer
  18. Coucou Martine. Ta première photo m'a fait penser à une toile de Norma. Quant aux fleurs de ton jardin elles sont vraiment magnifiques.
    Je viens de rentrer en Normandie et la première chose que j'ai faite en arrivant c'est de faire un petit tour de jardin. Les roses sont superbes, certaines même déjà défleuries, les rhodos et les lilas sont fanés.... La pelouse s'est éclatée en notre absence et la tondeuse est en panne... Aïe !
    Il va y avoir du boulot dans les jours qui viennent, même si le terrain est petit...
    J'ai cru sentir le parfum du seringat dont tu as parlé. j'aime cet arbuste qui me rappelle le jardin de ma grand-mère. Il faut absolument que j'en plante un cet automne...
    J'espère que tu te sens enfin mieux et je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les même réflexes quand je rentre à la maison et c'est souvent la fête car chienne et chats me suivent pour des retrouvailles joyeuses!!!
      Heureusement le fiston a veillé au bien être de la pelouse!!
      Pour le désherbage je ne m'inquiète pas cette année car mon homme m'a prévenue, cette année cela durera jusqu'à l'automne! A bon entendeur...
      La toux traîne, on est au mois de juin...
      Gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  19. Je souris car j'aurais dû lire les autre commentaires avant... Norma a tilté sur ta première photo... Ça ne m'étonne pas... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, on attend "son" oeuvre !!!!

      Supprimer
  20. chaque fois que je viens chez toi j'en prends plein les yeux !
    entre mer et jardin et des artistes
    que du bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur est passé par là, l'as-tu attrapé ? Il repassera par ici et je te le dirai...
      A bientôt !

      Supprimer
  21. la première photo est vraiment magnifique, les autres aussi, mais celle là j'adore vraiment. Bravo, on se sait même plus où est la ligne d'horizon, j'aime beaucoup beaucoup

    RépondreSupprimer
  22. Oh oui, j'aurais aimé l'avoir prise celle-là, on dirait un tableau! Mais toutes sont très jolies.
    Profite bien de ton si beau jardin!
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est des instants saisis inoubliables, celui-là en est un !!!!
      Dès mon retour, je prends mon APN et hop je prends mes nouvelles pensionnaires en photo, pour les admirer plus longtemps...
      Je te souhaite une très bonne semaine !
      Au fait j'ai fait "ton" clafoutis aux cerises, nous nous sommes régalés, parfait, je mettrai bientôt une photo!
      Bises

      Supprimer
  23. Tout cela est reposant ! merci Enitram ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, un lieu de paix et de silence...
      A bientôt

      Supprimer
  24. Magnifique post !
    J'aime beaucoup la photo de la petite maison dans le feuillage de l'arbre en fleurs.
    ON aime bien prendre le large de temps en temps, mais on est bien content de rentrer et retrouver maison et jardin.
    Bonne journée !
    Ici, c'est le déluge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arbuste en fleurs c'est une églantine.
      Comme je me sens mieux chez moi, quand je reviens mais au fait quand part-on ???? Éternel dilemme !
      Bon mercredi et à bientôt !

      Supprimer
  25. ton blog recèle de magnifiques photos !! et ta page d'accueil me plaît infiniment , moi qui aime les arbres .
    Merci donc de ta visite et de ton gentil commentaire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ton vitrail est magnifique ! J'ai toujours rêvé d'un vitrail sur la porte de notre cuisine mais bon...
      A bientôt peut-être!
      Bonne soirée

      Supprimer
  26. J'aime beaucoup cette photo de l'estran, même si elle a un côté un peu nostalgique.

    RépondreSupprimer
  27. Un peu nostalgique ? Si tu veux ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. Coup de coeur pour le cadrage de l'églantine dont les branches forment un cadre pour la maison, pour tes magnifiques iris bleus, pour le sillage d'écume du bateau...en fait pour ton merveilleux jardin.
    Rien d'étonnant que tu t'y sentes bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est des cadrages naturels qu'il serait dommage de ne pas se servir !!!
      La nature me réconcilie avec le monde...J'ai besoin de ces moments de solitude avec mon jardin...
      A bientôt

      Supprimer
  29. Quelles belles photos...
    @ bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée ici !
      A bientôt

      Supprimer
  30. Pas étonnant du tout que tu te ressources au milieu des trésors de ton jardin...
    Comme Fifi j' aime particulièrement la photo de l' aubépine...:-))
    Mes iris sont terminés ils furent très beaux malgré la pluie...les roses font des efforts mais les orages leur mènent la vie dure...Comme toi mon jardin m' est un équilibre indispensable...c' est pour cela que je l' aime..:-))
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les iris bleus et violets-mauves sont encore là, j'en profite car leur saison est courte, trop courte et les blancs prennent la relève...
      Les roses éclatent et c'est une joie, car les rosiers remontants fleuriront parfois jusqu'à Noël!!!
      Bon jeudi !

      Supprimer
  31. Voir la mer se retirer (et éventuellement revenir) c'est quelque chose dont j'ai perdu l'habitude au bord de la Méditerranée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'éternel recommencement...
      Mais ils ont oublié de remonter la mer ! Me dit un jour mon fiston à 4 ans!!!

      Supprimer
  32. Comme c'est beau et pur chez vous Madame !
    J'ai trouvé celle qui se cachait ...

    Bannière splendide où je reconnais tout ... sourire

    J'aime beaucoup ce que vous êtes

    Bisous par vagues douces, chère Enie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me fais sourire et rougir!!!! Je crois aussi que je reconnaîtrais entre tous ton jardin "so romantic", yes my dear!!!
      Belle soirée
      Bisous de roses

      Supprimer
  33. Magnifique ! La Mer, les bateaux, l'oeuvre (mine plomb ou gravure ? elle est superbe ! ) le jardin et ses merveilles, ah iris et lilas ! Que c'est beau ! merci Martine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mine de plomb et fusain, je crois me souvenir...
      Une réelle satisfaction de voir le résultat après de longues années à jardiner...
      Bisous

      Supprimer