mardi 23 juillet 2013

Entre la pleine floraison des roses et l’arrivée des hortensias, une saison musicale qui s’annonce encore une fois très alléchante…





 Le seul concert, dans le cadre du festival des chorales de Polyfollia que nous avons suivi dans l’abbatiale de Saint Fromond fut une vraie surprise pour nous deux. le choeur taïwanais de Täpei nous offrit une succession de chants menés de main de maître par un chef de chœur énergique et d’une très grande concentration… Les voix s’envolaient dans une totale harmonie, elles parlaient de nature, de pluie, de ciel, d’oiseaux… !!!





Puis ce fut le premier concert de http://lesheuresmuses.blogspot.fr/ que vous commencez à bien connaître chers lecteurs de ce blog…
Et c’est Jérémie Rhorer, effectivement, qui de sa baguette (qu’il tient avec une haute et légère dextérité) dirigea un requiem de Mozart avec « le Cercle de l’harmonie » et le chœur « Les éléments ». Le dernier requiem de Mozart que j’avais écouté en « live »  à la basilique de Longpont sur Orge, en  1985 ou 86 m’avait laissé un beau souvenir avec un brin de tristesse. Je retrouvais ce soir-là, dans l’abbatiale de Lessay une émotion intacte mais avec « un petit plus » comme une victoire de la vie, de la foi sur la mort…




Ce que je retiendrai aussi, lors de la première partie, c’est le duo entre le premier violon, Julien Chauvin, qui co-dirige aussi le Cercle de l’Harmonie depuis son origine en 2005, et l’orchestre dans le concerto n°5, le plus connu de Mozart. Julien Chauvin, est certes, un virtuose du violon mais quel danseur aussi !!!!


L’ouverture de Don Giovani fut une belle introduction à ce premier concert…




Et comme chaque année, (on fête les 20 ans des Heures Musicales de Lessay), le programme est de grande qualité comme l’édition écrite toujours admirable de ce même programme !

Une programmation qui augure une belle saison musicale !
 Si vous me lisez, Monsieur et Madame Janson, encore merci à vous et encore grâce à vous nous passerons un bel été !





Très bel été à vous qui passez

28 commentaires:

  1. des fleurs, des jardins, de la musique, des couleurs
    que du bonheur pour un été parfait !
    belles journées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!
      Belle fin de semaine à toi !

      Supprimer
  2. Ton été a bien commencé! Fleurs et musiques, de quoi se sentir heureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement...
      Je te le souhaite aussi beau!!!

      Supprimer
  3. J'aurais aimé découvrir les voix taïwanaises ! tu me fais penser que ce serait bien que j'aille voir le jardin d'hortensias de Varengeville sur Mer, à défaut d'en avoir moi-même. Une saison musicale qui démarre bien, je te souhaite d'autres belles soirées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un ensemble saisissant et quelle maîtrise des voix!!!
      Ah oui, le parc de Varengeville, un rêve en bleu !!!!
      Il y a de beaux concerts en vue...

      Supprimer
  4. Si je comprends bien tout les bonheurs réunis sont dans l'abbatiale de Lessay.
    La vie, la foi, la musique et les fleurs.
    Ton billet respire au rythme de la joie.
    Bel été à toi aussi Martine.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une habitude pour nous de franchir la porte de l'abbatiale de Lessay, voilà 20 ans. Au début nous assistions à un ou deux concerts et puis nous nous sommes abonnés, tellement le choix des concerts offerts ici est satisfaisant et de haute volée !!!
      Je pense aussi que l'éventail de concerts qui se passent chez vous, doit être grandiose...
      Bonne soirée !
      Bisous

      Supprimer
  5. Tu en parles si bien de la musique que j'ai presque entendu quelques notes.
    Super beau l'hortensia blanc. C'est hortensia aussi chez moi.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en écouter plus sur le site des "heures musicales de Lessay" que j'ai mis en lien.
      Malheureusement malgré mes arrosages quotidiens, tous les soirs, mon hortensia blanc bronze de jours en jours...
      Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  6. une harmonie musicales et fleuries... que du bonheur chez toi Martine.
    je te souhaite une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs sans la musique, ce n'est pas possible pour moi !!!
      Bises et beau vendredi !

      Supprimer
  7. Musique en fête musique en tête quel plaisir
    Roses ou hortensias : je ne choisis pas je prends les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la musique, peut-être pas avant toutes choses mais avec...
      Deux fleurs incontournables dans beaucoup de jardins normands...

      Supprimer
  8. Fleurs et musique ! Je suis sous le charme de ton bel été !
    Belle continuation, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, on continue comme cela !!!
      Bon vendredi Fifi !!!

      Supprimer
  9. La basilique est magnifique!
    J'adore la musique, les voix, tu me gâtes aujourd'hui, merci!
    Belle soirée, un beso!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes l'abbatiale qui avait été à moitié détruite pendant la guerre a bénéficié d'une très belle restauration. Un style roman d'une belle simplicité que j'admire à chaque fois... Et l'accoustique y est parfaite !
      Bises et belle soirée !

      Supprimer
  10. Cela devait être bien plus saisissant dans ce cadre qu'au Théâtre des CE
    Il y avait eu une émission très sympa
    http://www.franceinter.fr/emission-carrefour-de-lodeon-jeremie-rhorer-chef-dorchestre-et-compositeur-17-avril-2013

    Oui j'essaierai de te raconter pour Sceaux mais je manque de temps
    J'ai pris un abonnement je n'assiste pas à tous les concerts mais ceux auxquels j'ai assisté étaient merveilleux le prochain est samedi Adam Laloum au programme

    Je t'embrasse et te souhaite une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de prendre le temps d'écouter cette émission. Merci !
      Evidemment l'abbatiale se prête plus volontiers à un requiem de cette envergure que dans une salle impersonnelle... Un moment très fort !
      Oh, oh, Adam Laloum !!!! Une belle soirée en perspective...
      Belle soirée à toi !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  11. La musique ça change la vie...et savourée dans un cadre aussi enchanteur ,c ' est un réel moment de bonheur..!
    Les passionnés sont toujours tellement passionnants...:-))
    De tout plein coeur je t' embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme j'aurais aimé sauter à côté du chœur pour entonner Lacrimosa, Sanctus et Agnus dei !!!!!
      Je t'embrasse. Bonne journée !

      Supprimer
  12. j'aime les requiem en particulier celui de Mozart et dans une abbatiale ce devait être magique
    belle soirée
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, à chaque fois magique !
      Très belle journée !
      Bises

      Supprimer
  13. je n'entends pas trop les chorale mais j'admire cette abbaye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bergson ! Il faut bien tendre l'oreille ou suivre les liens!
      Je suis entièrement d'accord avec toi, l'abbaye est belle, tu peux l'admirer sur plusieurs de mes pages...

      Supprimer
  14. Un été qui commence avec des fleurs et se poursuit en musique : un bel été !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les ingrédients sont là, alors profitons!!!!
      Bonne continuation à toi en ce bel été!!!
      Bises

      Supprimer