samedi 6 juillet 2013

Juste un bouquet de roses et de fleurs sauvages

Un bouquet qui m'a été offert cette semaine sera la photo du samedi à la suite d'Amartia et ses copinautes très fidèles



J'anime la rubrique




  Vieille chanson
         du jeune temps                      



Je ne songeais pas à Rose ;               
Rose au bois vint avec moi ;
Nous parlions de quelque chose,
Mais je ne sais plus de quoi.

J'étais froid comme les marbres ;
Je marchais à pas distraits ;
Je parlais des fleurs, des arbres
Son œil semblait dire: " Après ? "

La rosée offrait ses perles,
Le taillis ses parasols ;
J'allais ; j'écoutais les merles,
Et Rose les rossignols.





Moi, seize ans, et l'air morose ;
Elle, vingt ; ses yeux brillaient.
Les rossignols chantaient Rose
Et les merles me sifflaient.

Rose, droite sur ses hanches,
Leva son beau bras tremblant
Pour prendre une mûre aux branches
Je ne vis pas son bras blanc.







Une eau courait, fraîche et creuse,
Sur les mousses de velours ;
Et la nature amoureuse
Dormait dans les grands bois sourds.

Rose défit sa chaussure,
Et mit, d'un air ingénu,
Son petit pied dans l'eau pure
Je ne vis pas son pied nu.









Je ne savais que lui dire ;
Je la suivais dans le bois,
La voyant parfois sourire
Et soupirer quelquefois.

Je ne vis qu'elle était belle
Qu'en sortant des grands bois sourds.
" Soit ; n'y pensons plus ! " dit-elle.
Depuis, j'y pense toujours.



                                     VICTOR HUGO



46 commentaires:

  1. Réponses
    1. Rétro, je ne sais pas mais sa composition en bouquet rond me plaît beaucoup !

      Supprimer
  2. Il s'est bien rattrapé après ce bon Victor..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16 ans, le temps des amours tendres....

      Supprimer
  3. Le bouquet est tendre et le poème de Victor, tendrement polisson.
    Un régal Martine.
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rose, un prénom d'un autre temps que portait la mère d'une amie dont tous nos copains étaient amoureux!!!!
      Si tu t'es régalée en lisant ce poème et en admirant ce bouquet, j'en suis doublement ravie!!!
      Bonne journée. Bises

      Supprimer
  4. un beau bouquet...comme pour des fiançailles et j'imagine ton amoureux susurrant à l'oreille les vers de Victor Hugo !
    bonne semaine et bises martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, pas du tout!!! Mais pourquoi pas !!!!
      Bonne semaine à toi!
      Bises

      Supprimer
  5. Avalanche de roses et de poésie, c'est parfait pour une fin de semaine un peu morose, je vais m'enivrer de parfum et de vers et de vert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enivres-toi de doux parfum et de mots si joliment écrits...
      "Et la nature amoureuse dormait dans les grands bois sourds"...

      Supprimer
  6. Un bel ensemble que ce bouquet et ce poème ! Je te souhaite un week-end à la hauteur de ton billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le week-end a été ensoleillé et chaud avec dimanche un vent plus frais ! Ah ! on ne peut pas tout avoir !!!

      Supprimer
  7. Un poème délicieux, et un bouquet qui l'est tout autant!

    RépondreSupprimer
  8. Ah cher Victor ! Ton billet est délicieux, Martine ! Délicieux et beau !

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau bouquet Martine! Tu as dû en être toute heureuse.
    Je progresse dans "Chrysis" et j'aime!
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les roses sont toujours les bienvenues...
      Chrysis m'a donné envie de lire ses autres opus...
      Très bonne semaine, bientôt les toutes grandes vacances!!!!
      Bises

      Supprimer
  10. J'aime bien les bouquets ronds !
    Bises, Martine, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, encore faut-il que la composition me plaise...
      Bientôt les vacances ?
      Bises

      Supprimer
  11. Ravissant!
    Ah! Si Toto ado avait compris l'attente de Rose....

    RépondreSupprimer
  12. Mais dis donc tu as beaucoup de chance toi!! Il est un peu coquin le grand Hugo à ses heures (un rapport avec le billet peut-être?)
    Bon week-end Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux imaginer tout ce que tu veux !! Il avait beaucoup d'imagination notre cher Hugo !!!!
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  13. Ce bouquet est magnifique avec ses couleurs toutes tendres...
    Douce nuit et bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à l'heure qu'il est, il est toujours aussi beau, vais-je pouvoir le garder fané....?
      Bonne semaine Floralie

      Supprimer
  14. Charmant bouquet et beau poème. Bon weekend à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Ah les roses et les Roses !!!!
      Bonne semaine !

      Supprimer
  15. C'est un bien joli bouquet :-) Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un choix qui m'a touchée et toutes les roses du jardin en deviennent jalouses!!!!
      Bonnes vacances !

      Supprimer
  16. Toujours et qu´elle soit présente, la rose fait partie de nos bonheurs dans les jardins, sur la table, au salon, pour les festivités : mariages...
    Merci pour tes belles roses.
    Bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le club des filles qui aiment les roses, tu en fais partie !!!!
      Bel été à toi Alba !!!

      Supprimer
  17. Sur mon balcon mes roses perdent de leur éclat...trop de soleil !
    Baci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vacances sont là et Evelyne revient !!! Tu devrais leur mettre un petit parasol et bien les arroser le soir...
      Baci et bonnes vacances !!!

      Supprimer
  18. Quel dommage qu'internet ne soit toujours pas capable de véhiculer les odeurs
    Je te souhaite une très bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parfum subtil qui a quelque difficulté à rivaliser avec le parfum du seringa double, d'un bouquet exubérant, fraîchement cueilli, posé sur le "bonheur du jour"... Je vais être obligée de le déplacer !
      Très belle journée ensoleillée à toi ! Yes !!!!!!!!
      Bises

      Supprimer
  19. Un bien joli bouquet, aussi ravissant et parfait que le poème d'Hugo.
    Belle semaine Martine !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, les deux s'accordent parfaitement !! Merci !!!
      Belle semaine à toi !
      Bisous

      Supprimer
  20. Merci pour ce joli bouquet Martine, j'adore les roses mais ça tu t'en doutais sûrement avec un nom comme le mien !!! Merci aussi pour ce joli poème de Victor Hugo que je ne connaissais pas du tout !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu aimes les roses alors ce billet t'est tout à fait dédié !!! Ravie de te faire découvrir ce poème...
      Belle fin de journée ! Je file à la bibliothèque.
      Grosses bises

      Supprimer
  21. Tout est beau dans ce billet, ton bouquet, le poème de ce cher Victor et la dame qui sent la rose.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude !
      A bientôt et très bonne fin de journée !

      Supprimer
  22. un bouquet de reine, de fête!Accompagné comme il se doit de poésie à la hauteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De reine, de reine, comme tu vas fort !!!! En tout cas un très beau billet en accord avec la saison, la saison des roses au jardin...

      Supprimer
  23. L'inattention naïve de Victor et la déception de Rose peuvent porter à sourire.
    Pour les parents et éducateurs, la différence de maturité (à tous points de vue) entre filles et garçons d'âge égal est une chose maintes fois observée. Dans ce poème, la différence est d'autant plus accentuée par les quatre années qui séparent Rose de Victor.
    Le tableau de Waterhouse s'accorde parfaitement avec ce superbe bouquet, dont tu gardes jalousement le secret ;-)
    Bises et beau temps où que tu sois

    RépondreSupprimer
  24. De bien beaux bouquets de mots et de roses !
    Bel été à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer