samedi 27 juillet 2013

Le déluge pour une photo de la semaine !


C’était à Caen lundi passé, nous sortions, enfin, nous allions sortir du musée quand soudain un orage saisissant se faisait entendre sur le toit du musée et qu’une pluie battante envahissait le devant du musée, de la grêle, une tempête de vent incroyable faisait valser les branches des arbres, des cascades d’eau se mirent à couler des escaliers des remparts du château… Bref, un gros moment d’inquiétude…
Et nous allions voir quoi exactement, une histoire d’eau, oui,  « un été au bord de l’eau » dans le cadre du festival des impressionnistes en Normandie. Voir le lien ici.
Nous sortions donc de là, les pieds dans l’eau, jusqu’à la voiture, trempés et heureusement on réussissaient à sortir de la ville sans encombre. Déjà les sirènes des pompiers se faisaient entendre dans les rues inondées… Ceux qui ont regardé les informations ont dû voir ces images, impressionnant et malheureusement il y a eu beaucoup de dégâts matériels.
Une très belle exposition que je recommande si vous passez par là en vous souhaitant une sortie plus calme !!!

Les autres participants sont avec Amartia ici.

 En attendant derrière les vitres....



 Un déluge je vous dis....


 D'autres ciels avant orage....



                                Une surprise ce soir-là...



D’autres ciels dans la semaine correspondants à une période plus estivale ensoleillée avec malgré tout des couleurs de ciel orageux, comme il se doit, quand les températures atteignent des sommets…













 Hier soir...



Un orage a éclaté cette nuit...

69 commentaires:

  1. A Vincennes aussi deux orages : un à 1h et l'autre à 6h ! comme je dors sous un velux je ne peux pas les louper !
    Tes couchers de soleil sont sublimes !
    merci de toutes ces belles photos
    bon weekend
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis le martèlement de la pluie sur les velux, c'est terrible !!! Et la grêle, c'est pire!!!
      Les couchers soleil orangés sont assez peu fréquents, cela aurait été dommage de les rater...
      Belle semaine à toi!
      Bises

      Supprimer
  2. impressionnant...mais magnifique !
    on pourrait adapter : souvent ciel varie, bien fol qui s'y fie
    je te souhaite une belle semaine
    bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ces orages attendus mais qui ne crient pas "gare" avant de nous tomber dessus sont incroyables par leur ampleur et leur durée!!
      Très bonne soirée à toi !
      Bises

      Supprimer
  3. impressionant et magnifique cette participation pour Amartia, j'ai adoré.
    bon week end
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie et te remercie sincèrement !
      A bientôt et bonne semaine !

      Supprimer
  4. Le ciel d'été dans tous ses états ! Magnifique couchers de soleil, toutes les nuances sont représentés !
    Bonne fin de semaine, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces ciels qui nous font oublié ces moments forts au milieu des orages...
      Belle semaine Fifi !

      Supprimer
  5. Beau traitement artistique d'instants impressionnants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu déjà le remarquer j'aime à photographier nos ciels si changeants... Merci !

      Supprimer
  6. Canicule ici , déluge là , on n'est jamais tout à fait content mais moi oui grâce à ces photos !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces vrai que les extrêmes sont assez déconcertants mais je ne me plaindrais pas de la chaleur que j'ai tant attendue!!!!

      Supprimer
  7. Les orages que nous avons eus ont traversé l'Atlantique!

    Il semble qu'en raison du réchauffement climatique, ces phénomènes extrêmes seront de plus en plus fréquents!

    J'espère que tu seras plus tranquille cette semaine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, le vent était d'ouest et les températures très hautes pour la région alors, arrive ce qui devait arriver!!!
      Nous avons essuyé deux autres orages dans la semaine mais d'une force beaucoup plus réduite et la pluie a arrosé enfin mon potager. Pas de tuyau à déployer pendant deux jours, ouf!!!

      Supprimer
  8. Une grosse frayeur, mais de chouettes photos ;-)
    Superbe, la hulotte : quelle belle rencontre !
    Bises, meilleur temps chez toi, j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia je crois bien que c'est une chevêche, une chevêche "Athéna" mais c'est une rencontre que je fais régulièrement maintenant car elle est revenue habiter dans une des granges et son copain vient la visiter dans le chêne près de la maison... A suivre...
      Le temps était superbe aujourd'hui, promenade à la plage de Gouville...
      Bonne soirée! Bises

      Supprimer
  9. Canicule chez moi aussi, mais à tout prendre je préfère !
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je crois que l'orage guette aussi dans le sud-est...
      Nous sommes d'accord, de la chaleur en été c'est mieux!!!
      Bisous et bonne semaine !

      Supprimer
  10. un déluge.. bien mise en boite.. très graphique..et la chouette chevêche est mignonne!bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elfi ! Des instants à prendre absolument sur le vif!!!
      Bonne semaine !

      Supprimer
  11. De très beaux ciels...tu as l'oeil pour ça , moi mon regard est toujours attiré par le sol...peut- être devrais-je consulter? Des ciels bien mis en valeur, comme toujours, ai-je envie de dire..et je le dis, tu t'y entends en ce domaine et nous sommes bien gâtées...
    Nos orages viennent de chez vous...( c'est la météo qui le dit!!)..si vous avez vu les infos...presque 50 cm de grêlons cette nuit à évacuer au bulldozer..et chez nous ce mati : le déluge...et l'eau ça passe partout..pfff...j'aime de moins en moins ces orages violents.habituée à ceux d'Afrique, je restais sereine mais à présent je m'inquiète chaque fois..pour mon vieux toit!
    La chaleur est revenue, humide, pas agréable du tout!
    beau week-end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les orages en ce moment effectivement font un véritable travail à la chaîne en venant du Canada comme le dit Marie Josée, passe en Normandie et arrive vers la Belgique ! On est tous servis!!!
      Le plus terrifiant pour moi c'est passé dans le jura en pleine montagne pendant une randonnée !!!
      La température a nettement baissé ici, un petit 24°, 25° au plus en cette fin de semaine...
      Belle semaine Danielle !

      Supprimer
  12. Cela devient assez difficile d'osciller ainsi entre canicule et terribles orages qui abiment tout!
    Je crois qu'il s'en prépare un ce soir à Toulouse. Le soleil vient de disparaître. Pour une fois que j'avais la chance d'aller dîner dans un joli jardin, je sens que cela va se passer à l'intérieur!
    On oublie la pluie et je te dis merci pour ces magnifiques photos de ciels et de chouettes. Un oiseau que j'aime beaucoup.
    Bonne soirée Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si je te disais qu'il s'en prépare un autre à l'instant où je t'écris... Le ciel est presque noir, le vent souffle et les corbeaux font un tintamarre dans les branche du chêne...
      Oh zut pour ton dîner dans un joli jardin ! Ce sera pour une autre fois!
      Bien sûr que tu l'aime beaucoup cette Athéna !!!!
      Je t'embrasse et belle semaine

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Le plongeon ? Une autre Fifi ??? What is it ????
      Ah mais c'est bien sûr !!!
      Tout le plaisir était pour moi de plonger dans ta rivière...

      Supprimer
  14. Une visite que je me suis promis de faire lorsque la maison se sera vidée de nos invités...
    Tu as encore su dégainer au bon moment pour nous offrir de belles photos, pluie ou ciel orangé, c'est vraiment très photogénique et je n'oublie pas la chouette petite chouette qui semble avoir pris la pose rien que pour toi ;-)
    Bises à toi Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est incroyable cette chouette qui est revenue mais s'est installée dans l'autre grange cette fois... Et elle a un petit copain !!!!
      Ciels changeants, quelle chance!!!!
      Belle semaine Oxy. Bises

      Supprimer
  15. L'humain peut gérer ou tente de gérer ses emportements, ses excès, ses ardeurs, ses penchants, ses faiblesses, ses lâchetés et ses déficiences mais pas les éléments et c'est une bonne chose ! La nature a le pouvoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, c'est vrai qu'elle a souvent le dernier mot quand l'homme croit la dompter... Mais hein qu'ils sont beaux "mes ciels"!!!!!
      A bientôt

      Supprimer
  16. Le ciel d'avant l'orage est superbe! Evidemment, l'orage a fait pas mal de dégâts... ce qui est moins beau. Brave petite chouette, c'est rare d'en voir si bien!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces tons de gris, de gris-bleu, blanc, noir... Un régal pour le peintre ou le photographe...
      J'espère que je la croiserais, d'autres fois, sur mon chemin, cette petite Athéna!!!

      Supprimer
  17. Magnifique cette chouette! J'aurais aimé être là! Je n'ai jamais vu de chouette et la présence de celle-là au milieu de tes cieux capricieux est inattendue et énigmatique! Belle prise, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      La prochaine fois qu'elle revient je t'appelle, c'est vrai qu'elle ne se laisse pas approcher facilement mais elle parle aux oiseaux, la, la, la!!!! Et jusqu'à ma boîte aux lettres, j'ai souvent une longue conversation avec un rouge-gorge, toujours le même ...
      C'est sans doute la belle soirée que j'ai passée, avec les Arts Florisants à Lessay, hier soir, qui me rend euphorique!!!

      Supprimer
  18. Elfi a raison, c'est bien une Chevêche d'Athéna ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, tout à fait ! Merci d'être revenue ! Deux autres bises
      A bientôt!

      Supprimer
  19. Je sais que ce n'est pas drôle, mais un tout petit ici ne nous ferai pas de mal.
    Tes ciels d'été sont très beaux mais ce que je préfère c'est la chouette.
    Bravo de l'avoir eu, elle a l'air tranquille !
    Gros bisous Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que l'orage gronde par chez vous aujourd'hui...
      La chouette a du succès ce soir, il faut croire que c'est assez rare de faire plusieurs clichés à la suite!!!
      Je crois qu'elle regagne ma confiance, cela fait trois ou quatre ans qu'elle revient par ici...
      Belle semaine Mireille !
      Gros bisous

      Supprimer
  20. Ici, nous rêvons à un peu de pluie - pas de grêle surtout ! Peut-être que si ta petite chouette, symbole d'Athéna, nous porte chance, nous en aurons un peu, mais la météo n'annonce que du soleil, du soleil et encore du soleil avec des températures entre 36 et 40° pour les 15 prochains jours.
    Au moins tu te consoles en faisant de belles photos de ciels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon 40°, je te le concède c'est beaucoup mais le soleil une partie de l'année avec une chaleur de 28°, j'en rêve...
      La petite chouette te parle en particulier, qu'elle t'apporte aussi un peu de pluie, la nuit c'est l'idéal !!!!
      Le ciel de Normandie est assez exceptionnel, ce n'est pas étonnant que les impressionnistes ont planté leurs chevalets par ici !!!

      Supprimer
  21. Tes photos de Caen sont impressionnantes, les orages sont soudains et violents ces jours-ci. Les ciels suivants sont magnifiques et la chouette, quelle chance d'avoir réussi à la capter. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes déjà lundi et après un beau dimanche ensoleillé le ciel devient gris, y aura-t-il de la pluie? C'est vraiment instable tout ça!!!!
      Belle semaine Aifelle !

      Supprimer
  22. Belles photos de derrière la vitre en camaïeu de gris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, derrière les baies vitrées du musée, nous étions coincés !!!!

      Supprimer
  23. Ici nous avons eu des orages violents toutes les nuits
    Étant d'astreinte j'ai été dérangée toutes les nuits les gens inquiets dans les rues en pente descendant vers la Seine où l'eau dévalait à torrents
    Comme si j'avais un quelconque pouvoir !!!
    Aujourd'hui le calme semble revenu
    Je te souhaite une bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de répit hier et juste il y a une heure, le ciel redevient gris et très nuageux... Un ciel à la Boudin !!!
      Des ciels qui inspirent en tout cas...
      Bon lundi, mardi, mercredi....
      Bises

      Supprimer
  24. Oui, j'ai vu cela à la télé au moment des infos. Je ne savais pas où c'était. Très localisé aussi, au sud de Caen la pluie a été forte mais sans comparaison avec le quartier de la gare.
    Beaux ciels pour mettre de la couleur, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'orage était vraiment localisé car aussitôt la route du retour entamée, pas un seul nuage et avons retrouvé le soleil à la maison...
      Cette couleur orangée est assez incroyable entre deux averses...
      A bientôt

      Supprimer
  25. Les orages sont toujours pour moi des moments d'inquiétude et je crois que cette semaine tout le monde y est passé ! J'ai donc forcément une petite préférence pour tes couchers de soleil...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime bien quand l'orage s'éloigne...
      Les couchers de soleil sont toujours des moments de contemplation!!!
      Bises et bonne semaine !

      Supprimer
  26. Oh la la et moi lundi , je n'étais pas très loin de caen mais l'orage n'a éclate que pendant la nuit....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu es où alors ??? Ici aussi, orages nocturnes...

      Supprimer
  27. Comme elle est jolie cette petite chouette ! Elles portent bonheur en plus !
    On a toujours un peu peur des orages car avec cette chaleur excessive, la grêle les accompagne. Nous avons pu être rafraichis ici, en Auvergne, sans trop de souci, pas de grêle, de belles averses bienfaitrices autant pour les bois, les pelouses et les végétaux, que pour l'atmosphère.
    Belle semaine Martine, Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien qu'elle nous porte bonheur !!!
      La pluie arrose nos jardins et c'est déjà beaucoup !!! Bienfaitrice, je l'aime bien ainsi...
      Belle semaine à toi aussi! Bisous

      Supprimer
  28. Ta photo du déluge est top...mais celles des couchers de soleil sont saisissantes...Quelle histoire cet été quand même; on enchaîne des canicules ahurissantes et des pluies diluviennes...Belle semaine Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douche écossaise !!! Dit-on !!! C'est vrai qu'on demandait de la chaleur ici mais pas tant !!! Jamais content ? Si, si, vive l'été !!!!
      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  29. Quel déluge de belles photos!
    Incroyable, j'ai tout de suite reconnu notre petite chouette d'Arizona... raison de plus pour bien s'adapter ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse mais souvent le ciel est une vedette ici !!!
      La chouette d'Arizona, une autre variété ? Il va falloir nous parler de l'Arizona, complètement inconnue pour moi !!!!

      Supprimer
  30. Ouh la la ! Quel orage ! Mais quel beau ciel que le gris. Et les autres aussi, d'ailleurs. J'aime regarder les ciels mais je ne les prends pas en photo. Je prends plaisir à regarder les photos des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je m'écoutais je crois bien que je photographierais le ciel tous les jours, à l'aube ou au crépuscule.... Même en milieu de journée quand il y a un beau ciel d'orage !!!

      Supprimer
    2. ho trovato delle foto favolose con contrasti ci colori così irreali da non sembrare veri, davvero incantevole questo blog
      sono veramente felice di avervi potuto conoscere ed ammirare
      grazie
      a presto
      Ventis

      Supprimer
    3. Benvenuto à té!
      Sì, diciamo qui che il cambiamento cielo spesso e in un giorno è possibile vedere tutte le variazioni del tempo.
      La ringrazio molto per il vostro bel commento e ho fatto una grande scoperta in "caduta" sul tuo blog!
      A presto !

      Supprimer
  31. Plus qu'un bon arrosage en effet... mais aussi l'occasion pour le ciel de nous montrer ses magnifiques couleurs avant ou après... comme pour se faire pardonner !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, soyons positives !!! D'accord !!!!
      Bonne soirée ! Bises

      Supprimer
  32. Wow ! Quels ciels !
    Oui, j'ai vu les images à la télé, incroyable cet orage et toute cette pluie.
    Je ne sais si le reste de l'été sera chaud mais je crains qu'on ait beaucoup d'orages. Ce genre de phénomènes atmosphériques sont de plus en plus graves et dévastateurs.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, aujourd'hui, il pleut et ce sera lecture au coin du... Non, quand même pas !!!! Pas possible de buter mes haricots encore aujourd'hui!
      Il paraît qu'il fera 32° jeudi ! Trop de variations...
      Belle journée !

      Supprimer
  33. Impressionnantes couleurs qui font malgré out un peu peur quand on ne sait pas à quelle sauce on va être arrosé...
    Mais je suis comme toi j' adore photographier les ciels...
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un grand plaisir que de contempler ces ciels si changeants....
      Bisous et bonne journée !

      Supprimer
  34. Tu as su sublimer ces temps d'orage qui auraient pu n'être que beaux...mais trois fois ou plus hélas!

    RépondreSupprimer