mardi 30 juillet 2013

Les petites cabanes


En quittant le village de Coutainville où la brocante battait son plein, nous prenions le chemin de Gouville sur Mer pour voir si les petites cabanes étaient toujours là…


Où se trouve Gouville me direz-vous ? Sur la côte ouest du Cotentin, en face des îles de Jersey, une grande plage de sable et des dunes où ont été construites les fameuses cabanes, aux toits de différentes couleurs. Elles datent des premiers bains de mer, dit-on.





Du parking de la plage, prendre le chemin de la dune et retrouver avec plaisir les petites cabanes aux toits colorés. Ce jour-là, il n’y en avait qu’une occupée par une famille, la marée étant basse…

Car en effet, à marée basse, on peut apercevoir de grands parcs ostréicoles, c’est d’ailleurs « la capitale de l’huître de pleine mer » !










Et on peut apercevoir entre deux cabanes le phare du Sénéquet.





53 commentaires:

  1. De vraies maisons de poupées!
    C'est tant mieux qu'elles soient encore là car elles égaient l'oeil: étaient -elles menacées, vu les normes sur la protection du littoral ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Menacées, je ne sais pas mais en tout cas elles sont toutes pimpantes !!!
      Mes parents étaient ravis de les revoir, eux qui les avaient peintes à l'aquarelle il y a quelques années...

      Supprimer
  2. Superbes ces petites cabanes colorées, elles mettent de la couleur et de la poésie dans le paysage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu trouves ! Elles sont adorables!

      Supprimer
  3. un bord de mer plein de charme
    j'espère que cela tient la route en cas de tempêtes
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles tiennent le coup derrière la dune et elles sont choyées!!!
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  4. elles sont vraiment photogéniques
    bravo à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé aussi les prendre en photo quand il a neigé cet hiver mais les routes étaient impraticables!!! Merci!

      Supprimer
  5. Te domki czynią to śliczne miejsce oryginalnym. Pozdrawiam.
    Ces chalets font de ce bel endroit de l'original. La vôtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en existe en effet peu en France ! Mais elles étaient vides sauf une seule, ce jour !!!
      Bonne soirée Giga!

      Supprimer
  6. Elles sont belles, tes photos ! Sur la première, j'aperçois le fameux panicaut maritime (chardon) que je cherche désespérément à photographier en littoral. J'adore la photo avec les trois promeneurs... Quant à tes cabanes, elles sont bien rutilantes, on dirait qu'elles ont été repeintes récemment (elles sont en bois ?), pas comme celle (en dur) de ma frangine dans la baie de Douarnenez, sur la plage du Ris, complètement délaissée, je crois qu'elle vient d'ailleurs de recevoir une injonction d'entretenir !!! Ado, j'aimais bien y dormir. Maintenant, je ne sais pas, je deviens trouillarde avec l'âge !!! Mais comme c'était romantique d'entendre le vent lécher les mers et les vagues se fracasser en contre-bas les jours de tempête, tout en se demandant si celle-ci n'allait pas tout emporter dans la mer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le chardon bleu, la côte est encore préservée par ici !
      La lumière était magnifique ce soir là !!!
      Les cabanes sont bien entretenues car elles servent toujours et depuis longtemps pourtant ! Je n'ai jamais eu l'occasion de dormir dans une cabane en bord de mer mais dans ma cabane au jardin, c'est super !

      Supprimer
  7. "lécher les MURS", pas les mers !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave , j'avais traduit!!!! Bonne soirée ! Bretonne ?

      Supprimer
  8. Des petites cabanes, jolies sentinelles du temps qui passe ...
    J'adore cette ambiance, le vent qui souffle dans les roseaux, et la brise qui doit être fraîche, fraîche ...
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... jolies sentinelles du temps qui passe ! J'aime beaucoup !
      La brise était rafraîchissante, c'est sûr!!!!
      Beau jeudi ! Bises

      Supprimer
  9. Et voilà ce qui nous manque cruellement par ici.
    Quel charme et quelle poésie dans tes photos.
    Et comme Marie-Ange ma voisine régionale, je dis oui à la petite brise.
    Bisous.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille mais c'est vrai j'en trouve deux ou trois de pas trop mal réussies !!! Hi, hi, hi!!!!
      Une petite brise qui sent bon le varech...
      Belle soirée ! Bisous

      Supprimer
  10. Ces cabanes acidulées sont photogéniques en diable! et votre oeil les a malicieusement bien captées!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai prises en photo aussi pour les réaliser un jour à l'aquarelle, il n'y a pas de raison que ne les réussissent pas!!! De beaux sujets de peinture!!! Merci Maia, je suis rouge comme le toit de l'une d'entre elles!!!
      Bises et à très bientôt

      Supprimer
  11. Je les trouve ravissantes, ces cabanes, et ce phare au loin qui semble au milieu d'elles!... Ça donne envie d'aller les voir de près!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux, elles t'attendent comme elles m'ont attendue après tant d'années... Contente de revoir tes mots!

      Supprimer
  12. Je regrette souvent qu'il n'y ait pas plus de couleurs dans le paysage, là, nous sommes servies ! J'ai déjà vu des photos, sans les situer exactement, voilà, c'est fait, merci. Je ne suis pas allée de ce côté-là, je note, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles ont un certain succès, et si tu arrives vers elles tu passeras par ici !!!!

      Supprimer
  13. Arrangées, comme des jouets! J'en ai vu des moins pimpantes, celles-ci semblent toutes neuves. Charmant et poétique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont dû être repeintes récemment, je n'ai pas pu parler aux gens installés dans l'une d'elles, étant en famille autour d'un barbecue, je n'ai pas osé les déranger!!!

      Supprimer
  14. comme gine ... des plots en bois.. jouons! ...joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'avais plutôt envie de jouer à la dînette dans une cabane!!!

      Supprimer
  15. La photo du phare entre deux cabanes est splendide, la dernière aussi. J'adore ces paysages, et tu sais les prendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas me tromper en disant que tu aimes ces teintes et là la lumière était extra pour obtenir cette harmonie de couleurs...Merci !

      Supprimer
  16. En avoir une pour moi toute seule, avec un toit bleu, s'il vous plait :-)
    Merci pour ta participation poétique, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu veux, tu as le choix des couleurs !!!
      Quand j'arrive sur ton blog, mes mots arrivent spontanément sans soucis d'écriture et je suis contente qu'ils te plaisent !!!

      Supprimer
  17. Que c'est joli...on dirait qu'elles avaient été repeintes pour ton arrivée, sûr que tu le mérites!
    Merci, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promets que je n'ai pas téléphoné avant mon passage à Gouville !!! Hi, hi, hi !!!
      Oh, je ne sais pas si je le mérite mais j'étais ravie de les revoir si belles...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  18. Merci à toi de me faire revivre ce beau souvenir...Un très joli coin !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et as-tu la cabane Vauban, pas très loin ?
      Bises et bon jeudi !

      Supprimer
  19. Elles sont jolies parmi les herbes et les dunes !
    des images de vacances qui font envie de partir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait de ton avis !
      A bientôt

      Supprimer
  20. Ces petites cabanes et bien d'autres sur d'autres plages, sont le patrimoine de notre pays. Il faut les préservez. Celles-ci sont très jolies avec leur toit de différente couleurs.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gouville et sa plage sans les petites cabanes, ce n'est plus du tout le même paysage !!!
      Bonne journée chaude!!!

      Supprimer
  21. C'est vrai que c'est un sujet idéal de photo ces petites cabanes !! elles sont toutes flambantes de ripolin et absolument charmantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je les ai retrouvées comme neuves!!!!

      Supprimer
  22. Cette fois-ci c' est du bleu qui sert de fond d' écran à ces jolies cabanes ...qelles auraient tant de choses à nous raconter si elles voulaient parler...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oreille collée au volet fermé, c'est fou tout ce qu'elles te racontent !!!

      Supprimer
  23. Comme elles sont jolies ces petites cabanes aux toits colorés... Il y en a aussi à St jean le Thomas et à Carolles, mais elles sont toutes blanches. C'est beaucoup plus joyeux comme ça et cela me rappelle les cabanes de plage que j'avais vues sur la côte sud de l'Angleterre.
    J'aime beaucoup tes mosaÏques d ephots Martine. Elles mériteraient d'être éditées en posters. Quelle belle image de la région :-)
    Je te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oxy !!! Des cabanes que j'ai retrouvées avec plaisir, elles s'étaient refaites une beauté. Je me souviens de ces cabanes, il y a plus de 40 ans qui étaient peintes un peu n'importe comment avec les restes de peinture...
      Bon dimanche Oxy et peut-être à bientôt

      Supprimer
  24. Merci pour cette fraîcheur de mer du nord ma chère Enie !!! :) Je ne sais quelle cabane choisir tant leurs couleurs sont assorties et vivifiantes !!! Il n'y en aurait pas une rose Servanne ? :)))
    Moi aussi, heureuse en joues à ... de te retrouver en chair et en nasse !!!

    à très bienmots
    Veronica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de rose Servanne mais une bleue peut-être...
      Je crois bien que tu as passé de très bonnes vacances !
      Oui, à très bienmots !
      Bonne soirée

      Supprimer
  25. Ces petites cabanes sont vraiment photogéniques !
    Bravo pour tes photos ! sans mentir, tes mosaïques sont de vraies œuvres d'art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la, la, la !!! Tu me fais rougir !!! C'est vrai que ces cabanes m'ont inspirée, je les ai littéralement mitraillées!!!
      Merci Tilia !

      Supprimer
  26. Que c'est BEAU !!
    @ bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer