samedi 13 juillet 2013

Photo insolite et suite dans l'insolite jardin


En première place viendra la photo de la semaine avec Amartia et toute la farandole des copinautes…


J'anime la rubrique

Puis comme je vous l’avais promis la suite de la visite du beau jardin « le point du jour », quelque part en Seine et Marne, où nous nous sommes arrêtés un bel après midi. Je vous remets le lien, ici.




Avant de partir par les allées fraîchement tondues, je vous suggère de lire ces quelques vers  qui reflètent les sensations que j’ai éprouvées lors de cette promenade…

Surprise

Je méditais; soudain le jardin se révèle
Et frappe d'un seul jet mon ardente prunelle.
Je le regarde avec un plaisir éclaté;
Rire, fraîcheur, candeur, idylle de l'été!

Tout m'émeut, tout me plaît, une extase me noie,
J'avance et je m'arrête; il semble que la joie
Etait sur cet arbuste et saute dans mon cœur!
Je suis pleine d'élan, d'amour, de bonne odeur,

Et l'azur à mon corps mêle si bien sa trame
Qu'il semble brusquement, à mon regard surpris,
Que ce n'est pas ce pré, mais mon œil qui fleurit
Et que, si je voulais, sous ma paupière close
Je pourrais voir encor le soleil et la rose.

"Les Eblouissements"

Anna de Noailles





 La maison du pêcheur, du pêcheur à la ligne...




 Complètement recouverte par les branches d'un cèdre pendula...


















 Ou bien, si vous préférez celui-ci :

Le jardin et la maison

Voici l'heure où le pré, les arbres et les fleurs
Dans l'air dolent et doux soupirent leurs odeurs.

Les baies du lierre obscur où l'ombre se recueille
Sentant venir le soir se couchent dans leurs feuilles,

Le jet d'eau du jardin, qui monte et redescend,
Fait dans le bassin clair son bruit rafraîchissant ;

La paisible maison respire au jour qui baisse
Les petits orangers fleurissant dans leurs caisses.

Le feuillage qui boit les vapeurs de l'étang
Lassé des feux du jour s'apaise et se détend.

- Peu à peu la maison entrouvre ses fenêtres
Où tout le soir vivant et parfumé pénètre,

Et comme elle, penché sur l'horizon, mon cœur
S'emplit d'ombre, de paix, de rêve et de fraîcheur...

Anna de Noailles



 Dans le petit bois on peut faire de la musique, plusieurs drôles d'instruments s'offrent à vous...

 Et la cascade qui rafraîchit...


Et pour terminer ce billet je vous propose cette citation de Christian Bobin que j’aime toujours à lire :

 Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles

42 commentaires:

  1. "L'innocente beauté des jardins et des jours allait faire à jamais le charme de ma vie..."
    J'aurais voulu l'inventer cette phrase de La Fontaine...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien eu besoin de la balade après la photo du jour!
    La maison du pêcheur a ma préférence mais tout ce jardin est d'une grande poésie.
    Bisous et bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, un vrai coup de cœur cette maison !!!
      Les fêtes médiévales nous surprennent toujours, la suite sur le prochain billet !
      Bisous et bon mardi chère Marie Paule

      Supprimer
  3. les éblouissements ne sont pas que ceux d'Anna de Noailles mais aussi les nôtres
    Quel festival digne de celui de Chaumont

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore allée à Chaumont mais ce jardin me satisfait tout à fait !!!
      Éblouissements dans un endroit naturel où il est agréable de déambuler d'une trouvaille à une autre en parcourant des chemins charmants et bucoliques...

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan de ce genre de sculpture bizarre !
    Je préfère nettement me promener dans le magnifique jardin.
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des sculptures mais une parade de costumes médiévaux à Bayeux ! Suite au prochain billet !
      Un magnifique jardin qui donne envie d'y revenir déjà...
      Bises Marie Ange

      Supprimer
  5. toujours plus beau!pour la première photo... ton déguisement est réussi!

    RépondreSupprimer
  6. Bon pour la première photo c'est de l'insolite et l'insolite j'aime puisque c'est insolite!;o).
    Mais c'est vrai que la suite de la visite dans ce jardin remarquable est vraiment très agréable.
    J'aime beaucoup l'art topiaire du jardin de l'enseigne et cette femme alanguie sur le toit de la cabane du pêcheur.
    Bisous Martine. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contraste est saisissant , je te l'avoue !!! La première photo est pourtant bien une photo que j'ai prise cette semaine aux Médiévales de Bayeux !
      Beau mardi à toi !
      Bisous

      Supprimer
  7. Verdure, Nature, tout y est pour passer une belle journée à farnienter au milieu des fleurs !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    PS/ J'ai bien l'impressio que ce sont des masques en cuir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une balade à recommander si on passe en Seine et Marne !!!
      Tu as raison ce sont bien des masques en cuir, on voit la connaisseuse !!!!
      Bises et bon mardi ! Le temps file...

      Supprimer
  8. Je comprends que tu aies aimé ce jardin extraordinaire...Cette sculpture couchée dans les bras du " cèdre pendula"
    donne un effet magique à cette oeuvre...:-)
    Un jardin plein de surprises ...c' est pourquoi je préfère le premier poème..
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, plein de surprises qui nous émerveillent à chaque fois !!! Un vraiment beau parcours...
      La maison du pêcheur est d'une telle poésie que j'avais envie de m'y installer pour le week-end ! La propriétaire m'a confié qu'ils ne prenaient pas de vacances, cette maison fut leur villégiature pendant des années...
      Bisous Mathilde

      Supprimer
  9. La photo d'amorce est inquiétante à souhait .
    Les statues , charmantes, la nymphe sous la verdure me plaît particulièrement, et les poèmes de cette chère Anna de Noailles parfaits dans ce cadre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas allée aux médiévales de Bayeux ?
      Je crois que ces deux poèmes correspondent aussi à ce que j'ai ressenti en marchant dans ce petit paradis...

      Supprimer
  10. Invitation - F
    Je suis brésilien.
    Passé à lire ici, et visiter son blog.
    J'ai aussi une, seulement beaucoup plus simple.
    'm vous invite à me rendre visite, et si possible suivre ensemble pour eux et avec eux. J'ai toujours aimé écrire, d'exposer et de partager mes idées avec les gens, sans distinction de classe sociale, la croyance religieuse, l'orientation sexuelle, ou de l'ethnicité.
    Pour moi, ce sera notre intérêt est un échange d'idées, et, pensées.
    'm il ya dans mon espace Bêta, vous attend.
    Et je suis déjà à la suite de votre blog.
    Force, la paix, l'amitié et le bonheur
    Pour vous, un câlin du Brésil.
    www.josemariacosta.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ici ! Peut-être à bientôt!

      Supprimer
  11. Très joli jardin et bel poème aussi.
    Magnifiques photos.
    bon week end
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa ton petit mot me fait plaisir !!!
      A bientôt
      Bon mardi !

      Supprimer
  12. La première photo me met vaguement mal à l'aise, le reste nettement moins. J'aimerais déambuler dans ce lieu magique, plein de charme et de surprises. Cette fois-ci, j'ai bien vu le lien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah au Moyen-Age, on n'avait pas peur de faire peur !!! A suivre...
      Mais pourtant le lien est en rouge ????
      Magique, charmant et même surprenant dans un lieu naturel !!!

      Supprimer
  13. Bonjour Martine
    Moi qui suis très fan de jardin , je suis sous le charme de celui-ci , tes photos nous donnent très envie d'aller à sa découverte ( la cabane du pêcheur est très poétique ) merci pour cette délicieuse et romantique balade :)
    Bon weekend
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette balade te conviendrait complètement !!!
      A bientôt
      Bon mardi !

      Supprimer
  14. Oh merci Enie pour ce billet si poétique et gracieux !!! J'aime le fond du jardin aussi qui est toujours à lui seul un voyage quand on ne peut pas ( pour de multiples raisons ) partir loin, alors je réponds à ta question, non pas de Bretagne cet été, faudra attendre quelques années peut-être mais j'y retournerai et ce sera beau et nostalgique, tellement ...
    Je t'envoie un vent de nuit, doux et heureux comme l'espoir et te souhaite de tout coeur un bel été ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce billet t'a fait plaisir, j'en suis vraiment ravie !!! Oui, oui !!!
      Le fond du jardin est toujours magique aussi pour moi !!! Pourquoi aller loin, je me le demande parfois!!!!
      Merci pour tes bons voeux à toi aussi je souhaite un très bel été...
      Un vent de nuit doux et heureux, je l'ai reçu, c'est vrai, c'est presque celui-là en ce moment ici!!!

      Supprimer
  15. Anna de Noailles savait trouver les mots pour exprimer ses émotions.
    Ce jardin des bords de Marne est tout à fait magique. Tes photos sont là pour te suivre aussi.
    Merci Enitram de cette belle promenade au bord de la rivière, une promenade bien française, pour moi qui habite la Castille.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tout à fait en bord de Marne mais plus à la frontière du département de l'Aisne.
      Un lieu où l'on se sent bien, tout simplement !
      Oh il doit y avoir des lieux similaires vers chez toi...
      A bientôt et très bonne semaine !

      Supprimer
  16. superbes topiaires
    quand je vois mon lapin et ma poule
    je me mets un sac sur la tête ( honte )
    superbe voyage bien vert
    et cette poésie d'Anne De Noaille est très belle
    je ne sais quelle mosaïque choisir , elles sont toutes belles
    un joli travaille , un très beau billet
    merci
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je pense, moi aussi qu'il m'est difficile de faire une simple boule de buis !!!
      Le jaune a dû remplacer le vert à l'heure qu'il est, il doit y faire sec maintenant ???
      Avec Picasa c'est un jeu d'enfant, il suffit d'harmoniser ses photos...
      Bises

      Supprimer
  17. un jardin comme je les aime
    un peu sauvage mais avec retenu
    avec des surprises et des parfums !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement cela, tu as toujours les mots pour décrire les choses, bravo !!!
      Un jardin extraordinaire !!!
      Bon mardi Marty

      Supprimer
  18. Magnifiques coins et recoins si bien mis en images avec Star Wars en entree pour nous faire d;autant mieux gouter a la poesie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Star Wars !! A Bayeux !!!! Pendant les Médiévales !!!!
      La poésie du jardin avec Anna de Nouaille m'a complètement enthousiasmée !

      Supprimer
  19. J'ai tardé à passer mais ce n'est pas grave, je me suis régalée de tes deux billets à la suite ! J'ai adoré et je me remets difficilement de la cabane du pêcheur, une petite merveille !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu es très occupée dans ton magnifique jardin mais je suis contente que tu veuilles bien t'arrêter quelques instants dans celui-là !!! Je crois que tu ne le regrettes pas !!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  20. Cette billet c'est une mereveille!!!!!
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes!!!!
      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  21. Merci pour les poèmes et tes photos merveilleuses, on ne s'en lasse pas !
    Merci aussi pour l'adresse, je la note pour y emmener nos petits-enfants (cette fois, c'est parfait : avec la couleur plus de clef cachée :-))
    Bises et belle semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras tes impressions !!
      Et ils sont habitués aux enfants car de nombreuses classes viennent le visiter...
      Beau mardi !
      Bises

      Supprimer