samedi 24 août 2013

De l'aube à l'aurore


Puisque l'aube grandit, puisque voici l'aurore,
Puisque, après m'avoir fui longtemps, l'espoir veut bien
Revoler devers moi qui l'appelle et l'implore,
Puisque tout ce bonheur veut bien être le mien…

Verlaine

C'est ma photo de la semaine choisie pour Amartia et ses aminautes

                                                              J'anime la rubrique


"L’Aurore brillante et vermeille
Prépare le chemin au soleil qui la suit ;
Tout rit aux premiers traits du jour qui se réveille,..."

Jean Racine






L'aurore s'allume ;
L'ombre épaisse fuit ;
Le rêve et la brume
Vont où va la nuit ;
Paupières et roses
S'ouvrent demi-closes ;
Du réveil des choses
On entend le bruit.

Victor Hugo







Contempler la lumière du jour qui surgit lentement à l'horizon, les pieds au frais dans le gazon....

Bonne fin de semaine à vous...

54 commentaires:

  1. L'ombre s'enfuit... adieu beau rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'espoir que la vie soit un beau rêve éveillé...

      Supprimer
  2. Des photos d'un paysage dont on ne se lasse pas, accompagnées de poèmes que j'ai toujours plaisir à découvrir ou redécouvrir. Merci de ta participation à notre rubrique hebdomadaire et bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je n'ai pas encore lâché la farandole des aminautes et Amartia !!!
      As-tu vu la fenêtre sur ma photo de la semaine dernière ?
      Le même paysage à différentes heures de la journée et différentes saisons, toujours un plaisir avec Verlaine ou Hugo...
      Très belle semaine à toi !

      Supprimer
  3. le ciel d'abricot vire à l'orange... un signe?
    c'est beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur la mosaïque on s'aperçoit bien de la progression du soleil...

      Supprimer
  4. Douceur de ces instants de silence et de sérénité.
    Belle semaine
    M de S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, un doux moment qui passe si vite, soir et matin...
      Une belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  5. derrières les arbres se pointe un jour nouveau
    qui traîne derrière lui, juste un instant, les
    couleurs du matin
    super weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la poésie du petit matin est là pour notre grand bonheur !!!!
      Cela se passe bien et je te souhaite la même belle fin de semaine.

      Supprimer
  6. Les matins rosés cette semaine... avec la légère brume qui revient. Un délice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moment fugace mais tellement beau et partout...

      Supprimer
  7. Comme toi ,j' aime l' aurore et ses couleurs , j' aime l' aurore et ses silences ...délices de contemplation ...recette délicieuse pour se faire la journée belle..:-))
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nouvelle journée pleine d'espoir ! Voilà le matin !!!!
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  8. C'est drôle, tu es dans les tons orangés... tout l'opposé de chez moi où le bleu domine ;-) bon we à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bleu avec les nuages a dominé toute cette journée et deux bains à la clé ! Super !

      Supprimer
  9. " L'aurore ressemble à un regard d'une douceur infinie" Nicole Houde

    J'ai croqué dans vos oranges avec délice chère Enitram!!
    Belle journée
    Maia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre doux et sensible regard a perçu l'aurore comme il devait être ce matin-là, une joie...
      Nicole Houde ? Je vais chercher, merci !
      Comme c'est joliment dit ! Je vous offre volontiers toutes les oranges de ce petit matin !
      Un très beau dimanche Maïa !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Un court moment qui me donne la pêche avec douceur pour la journée !!!
      En même temps que je te réponds, j'entends Jaroussky qui chante du Caldara...

      Supprimer
  11. Je note les vers de Verlaine, Martine, car ils font un joli écho ou une coda à ce que j'écrivais hier pour la photo de la semaine...

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais filer voir ta photo de la semaine, et je veux bien en être son écho ou sa coda...
      Très bon dimanche !

      Supprimer
  12. Une orange le matin, rien de tel pour les vitamines comme chez Christineeeeee.
    Magnifique matin Martine.
    Ce sont mes instants préférés.
    Gros bisous et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des semaine qui se suivent et des photos qui épousent les mêmes couleurs !!! Un chant à plusieurs voix, super !!!!
      Dégustons ces instants que j'aime bien photographier derrière ma haie depuis si longtemps... Je crois bien que mon blog en fait la collection !!!! Je ne m'en lasse pas !
      Gros bisous et beau dimanche !

      Supprimer
  13. Crépuscule du matin ou crépuscule du soir, sans légende je suis incapable de faire la différence ! Heureusement qu'il y a ton titre et les poèmes pour m'éclairer :)
    Des poèmes délicieux, surtout celui de Victor que j'adore.
    Bises ravies et bon dimanche, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce n'est pas souvent que je me lève aux aurores, alors je peux t'affirmer que c'est bien ce moment-là !!!
      J'aurais pu mettre les deux poèmes en entier mais j'avais peur que ce soit trop long...
      Tout chante et murmure,
      Tout parle à la fois,
      Fumée et verdure,
      Les nids et les toits ;
      Le vent parle aux chênes,
      L'eau parle aux fontaines ;
      Toutes les haleines
      Deviennent des voix !

      Bises couleur "aurore" et très bonne soirée !

      Supprimer
  14. Avec l'aurore se levant,
    La rosée, au souffle du vent,
    Pleure pour laver la nature (Maurice Rollinat)

    Que j'aime les débuts et les fins de journée, je t'envie de les contempler dans la nature. Tes photos sont sereines et invitent à la contemplation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi les vers de Maurice Rollinat, le copain de George !!!
      Je me suis simplement lavée les pieds !!! Et avec la fin du mois d'août nous aurons de plus en plus de rosée et de brume...
      Quand le temps suspend son vol...

      Supprimer
  15. Coup de coeur pour ta première image et ta mosaïque d'instants magiques !
    Bonne fin de semaine, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends aussi pourquoi je propose souvent une mosaïque car sinon mes billets auraient des kilomètres de photos!!!!
      Des instants magiques qu'il nous faut apprécier...
      Très bon dimanche Fifi

      Supprimer
  16. Un gros coup de coeur pour ta première photo vraiment magique et pour le poème de Verlaine que je n'avais plus en mémoire.
    Bon dimanche et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne prends plus mon petit chemin à cette heure de la matinée mais de temps en temps je me lève à l'aube pour célébrer cet instant qui bascule d'une lumière à une autre. Bientôt, avec l'automne, le ciel deviendra de plus en plus rouge...
      Très bon dimanche à toi. Gros bisous

      Supprimer
  17. Une photo de la semaine vouée aux petits matins, lueurs d'aube, et ombres chinoises... chez toi comme chez moi... nous nous sommes levées tôt pour admirer les couleurs matinales.

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps c'est un vrai plaisir et j'en profite pour faire un tour dans les prés, agréable aussi pour écouter tous les bruits du petit matin...
      Bises aux couleurs matinales

      Supprimer
  18. J'ai un grand faible pour la première et pour tous les matins brumeux en toutes saisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu veux !!! Il y a des matins comme ça, où tout paraît possible même si la brume n'est pas encore dissipée...

      Supprimer
  19. "...L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,
    Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
    Ferme les branches d'or de son rouge éventail.."
    José Maria de Heredia

    Bon dimanche ici pluvieux et frisquet
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aurore n'avait pas dit son dernier mot que déjà je filais à la maison prendre mon petit déjeuner, car mes pieds étaient glacés...
      As-tu vu que j'ai mis les mots de Racine, grand poète s'il en est, que tu m'avais offert en guise de réponse sur ton billet !!!
      Ici, ça crachine et j'en ai profité pour aller voir une exposition de peintures "l’impressionnisme vers l'abstraction"...Pendant que tu étais au concert, là-bas...
      Bises frisquettes aussi

      Supprimer
    2. J'avais vu Racine mais pas lu Aloïs avant!!!!
      Merci du clin d'oeil
      Pas allée au concert trop fatiguée par le traitement de vendredi
      Je le regrette beaucoup ,mais il faut savoir être raisonnable
      Bises

      Supprimer
    3. Il aurait été dommage de ne pas ajouter ces mots comme je suis désolée que tu n'es pas pu te rendre au concert mais il faut raison garder, il y en aura d'autres.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  20. Bonjour,
    beaux ciels et beaux dictons. Je suis enchanté que tu cite Victor Hugo. J'ai écrit dans mes derniers textes sur Victor Hugo parce qu'il a fait un longue voyage sur le Rhin. Il était fasciné du pays de Rhein et moi je suis aussi fasciné de Victor Hugo. Probablement je vais acheter Victor Hugo sur Ebay et lire "Notre dame de Paris".

    Bonne journée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor Hugo est incontournable pour moi depuis la maternelle !!!!
      Je t'encourage à le lire !!! De mon côté, je vais regarder ce qu'il a écrit de son voyage sur le Rhin...
      Très bonne journée Dieter !

      Supprimer
  21. La photo de Racine est celle qui me plaît le plus(et Racine est mon dramaturge préféré).
    L'aurore, le meilleur moment de la journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots de Racine s'harmonisent tout en fait à "ma" photo, grâce à la contribution d'Aloïs !!! Je crois qu'elle ne lui aurait pas déplu!!!!
      L'aurore passe si vite...

      Supprimer
  22. Demain, dès l'aube.

    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Victor Hugo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà cité ce poème de Victor Hugo sur l'un de mes billets, mais tu fais bien de l'écrire ici, il colle tout à fait aux photos de cette page.
      A bientôt

      Supprimer
  23. L' Aurore de LECONTE DE LISLE :
    La rue était d'or pâle et, d'un ciel doux et frais,
    Sur les jeunes bambous, sur les rosiers épais,
    Sur la mousse gonflée et les safrans sauvages,
    D'étroits rayons filtraient à travers les feuillages.
    Un arôme léger d'herbe et de fleurs montait ;
    Un murmure infini dans l'air subtil flottait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce poème me rappelle complètement une page réunionnaise vécue il y a un certain temps... Merci !
      C'était le frangipanier et surtout le jasmin planté au bord de la varangue, dont je me rappelle, au petit matin quand les enfants dormaient encore et que déjà l'odeur du café envahissait la cuisine....

      Supprimer
  24. Merci Enitram pour ces aurores culturelles :) Je crois que c'est mon heure preferee de la journee aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'espoir peut renaître et la joie de vivre reprend le dessus...

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Des instants suspendus à fixer absolument !!!

      Supprimer