lundi 12 août 2013

Joies musicales, culinaires et florales


C’était le 27 juillet, dans l’église abbatiale de Lessay, encore une fois Les Arts Florissants (chœur et orchestre) nous offraient un très beau concert qui a emporté le public du début jusqu’à la fin des trois ou quatre « bis », une véritable ovation éclata à la fin du concert.
William Christie, en pleine forme, que je ne vous présente plus ici, choisit de nous interpréter les Histoires Sacrées de Marc-Antoine Charpentier :



Cécile, vierge et martyre, H413

Première partie:
Cécile, jeune chrétienne, qui a épousé le païen Valerius, défend sa virginité, confiée à l'ange du Seigneur. Valérien, doutant de cette explication, accepte, finalement convaincu, le baptême chrétien. Le frère de Valérien, Tiburtius, paraît pour accompagner le couple dans leur foi, et reçoit lui aussi le baptême.

Seconde partie:

Valérien et Tibustius sont condamnés à mort. Cécile se retrouve devant Almachius, son bourreau, qui cherche à la convaincre de renier sa foi. Finalement, les anges accueillent pour l'éternité Cécile, vierge et martyre.




Motet pour les trépassés, plaintes âmes du purgatoire, H.311

http://www.musicme.com/Compilation/Magnum-Opus-Musicum-5400439002838.html?play=01





L’enfant prodigue, H399
Je n’ai rien trouvé pour celui-ci mais sur ce site vous pouvez écouter un extrait d’un concert  donné par les Arts Florissant, ici





Ce concert fit l'objet d'une captation en direct pour une édition CD.

Les interprètes :

Dessus : Maud Gnidzaz, Elodie Fonnard, Violaine Lucas, Rachel Redmond
Virginie Thomas
Hautes-contre : Reinoud VAN MECHLEN, Marco SOARES HOLANDA.       
Tailles: Benjamin ALUNNI,  Thibaut LENAERTS.  
Basses: Arnaud RICHARD, Pierre  BESSIÈRE, Geoffroy BUFFIÈRE. 







Un autre extrait demandé par Michelaise qu'elle n'a sans doute pas trouvé sur le lien :


C’est justement le premier morceau et les deux autres qui ont eu ma faveur, enfin tout le concert.
 Les voix, vous savez, les voix du jardin des voix créé par W Christie et Paul Agnew m’ont enthousiasmée. Ce fut pour moi, une véritable émotion musicale. Quel lyrisme de la part de tous les chanteurs, quelle joie de chanter, quel enthousiasme, quelle belle jeunesse, un vrai bain de fraîcheur.
 Ce soir-là, c’est en particulier la présence de la voix de Reinoud Van Mechlen que je remarquais ainsi que celles de Rachel et Elodie (qui chante en souriant ou qui sourit en chantant, un plaisir…) et je découvrais celle de Benjamin Alunni, enfin tous habitaient bien leur rôle dans ces trois œuvres qu’ils chantèrent sans entracte.
Monsieur Christie avait l’air content, il n’a demandé à reprendre que le prélude pour l’enregistrement du CD.  
Au cours du petit moment convivial après le concert, dans la grange aux dîmes, comme c’est l’accoutumé à Lessay,  autour d’un verre de cidre et des petits financiers du Cotentin, je remerciais ces jeunes personnes du chœur dont les voix ont merveilleusement évolué et je remerciais également monsieur W Christie d’avoir eu une pensée pour monsieur et madame Janson, absents ce soir là, de nous avoir donné la joie de suivre ces muses musicales depuis vingt ans.
Je ne saurais en dire plus, mais je tenais à leur dédier un billet car c’est le concert, cette année qui m’a le plus ravie. Il m’en reste un seul, avec Raphaël Pichon qui n’a pas dit son dernier mot !!!



Et pour terminer ce billet, quelques images d’une belle saison estivale à la maison et dans le jardin.



























Et les nuages passent...

49 commentaires:

  1. Ce doit apporter un petit plus au concert que de l'entendre dans un aussi beau lieu qui a derrière lui une longue histoire...

    En ce qui concerne la seconde partie de ton billet, peux-tu me dire comment tu nommes le petit fruit rouge qui est sur la première photo à gauche de la seconde rangée en partant du haut? J'en ai eu une très abondante récolte et, ici, mes tantes les nomment «gadelles». Toi, tu les appelles «cassis» ou «groseilles»?

    à tout bientôt et bonne cuisine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marie-josée, en suisse on les nomme raisinets...(blanc ou rouge)
      les cassis sont un peu plus grand et rouge foncé...
      les groseilles encore plus grand ( sur un buisson avec épines) bises e.

      Supprimer
    2. Un endroit magnifique avec une très bonne acoustique et les jardins pour déambuler pendant l'entracte ne manquent pas de beauté avec l'étang où se mire l'abbatiale. Tu peux les trouver sur mon blog dans les mois d'été...
      Je pense que tu veux parler des groseilles, rouges et les blanches plus rares et plus douces. Les cassis sont presque noirs à maturité, j'en fait gelées et vin de cassis...
      Bon mercredi !

      Oui, Elfi du veux parler des groseilles à maquereaux qu'on mange ici, justement avec des maquereaux !!!
      Bises

      Supprimer
  2. Un concert qui fera date donc ! Ça a été visiblement une très belle soirée. Tes mosaïques sont réjouissantes pour l'œil et on imagine pour les papilles, on se sent pleinement en été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il fera date et j'attends bien sûr le CD, dans 6 mois environ nous a dit W Christie.
      Oui, les tablées d'été sont joyeuses et colorées !!!!

      Supprimer
  3. j'aime la musique.. des hortensias ! :)))
    les nuages passent aussi chez nous...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime le soir quand je viens de les arroser au pied...
      Et aujourd'hui les nuages se bousculaient au-dessus de nos têtes, ça sent le 15 août....

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Du même avis, OK, nous sommes sur la même longueur d'onde...

      Supprimer
  5. un billet très équilibré, un petit coup de martyr un petit de gourmandise et un peu de beauté
    Parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, contente !!! Hi, hi, hi !!!!
      A bientôt

      Supprimer
  6. Un été en musique et récoltes... Un sourire frappant, et une musique chère à mon coeur... Ce concert a dû être une source de bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as su parfaitement tout résumer !!! Rien que du bonheur...

      Supprimer
  7. Performance que de mettre des mots pour décrire de la musique. Bravo !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est d'autant pas facile pour moi qui ne suis qu'une petite mélomane. Mais quand on aime !!!!

      Supprimer
  8. j'aime beaucoup les concert dans les églises
    il y a une acoustique qui valorise les sons
    et tout ces fruits :::::
    très jolies mosaïques
    merci du partage
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes abonnés depuis tant d'années mais prendre la route de Lessay est toujours un plaisir renouvelé...
      J'aime faire des gelées des fruits de mon jardin !
      Douce soirée !
      Bisous

      Supprimer
  9. " chanter en souriant ou sourire en chantant, un plaisir…"et un don que toutes ne possèdent pas!
    Quelle jolie mosaÏque culinaire ? Qu'est-ce qu'il y a , qui contient du bleu, en bas à gauche, aux images 14 et 15 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tu as raison, il y en a qui sont plus doués que d'autres !
      Ah, ce sont des reines claude avec lesquelles j'ai réalisé une tarte !
      J'ai ouvert le four juste à temps avant que....

      Supprimer
  10. Je repasserai plus longuement ce tantôt. J'ai pensé à toi l'autre jour, J'ai vu un reportage sur un concert donné dans un monastère Saint Martin du Canigou, perché sur un piton dans les Pyrénées. Il y avait une acoustique incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à Michelaise j'ai ajouté un autre extrait que tu pourras trouver plus facilement...
      Les lieux saints sont propices à la musique...

      Supprimer
  11. Ici le programme est un peu le même
    Concerts,conserves
    Actuellement ce sont les pêches trouvées à 1€50 sur mon marché lotois qui m'occupent ainsi que les premières tomates
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pêches et tomates, j'attends de descendre...Les autres gelées m'ont bien occupée tout le mois de juillet, je fais une pause !
      Musique, Charpentier et bientôt Bach...
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  12. tu es très gâtée sur toute la ligne ! musique, fleurs, fruits !
    what else !???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se donner des plaisirs et en cette saison on a l'embarras du choix, comme je ne pars pas en vacances...
      Nothing, it's ok !!!

      Supprimer
  13. Oh lalalala ! Tu devais être aux anges ! Quel concert ! Je vais revenir ce soir pour écouter l'extrait sur le lien que tu as mis. Ce devait être merveilleux d'assister à ce moment lyrique. J'aime ce partage, cela chavire l'âme.
    Quant à tes fleurs et tes fruits, ils sont magnifiques ! Comme c'est bon de contempler les jardins... Mes hortensias sont un peu comme les tiens mais le bleu devient rose à force de cotoyer le rose, moralité, je les arrose tous les deux avec une poudre pour bleuir les hortensias, pour l'instant celle-ci n'a pas fait ses preuves... Par contre mes roses ne sont pas aussi jolies que les tiennes, elles ont souffert de la chaleur malgré mes soins attentionnés.
    Merci Martine et belle soirée !
    (je reviens tout à l'heure cliquer sur ton lien)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu le lien, c'est bien, mais tu peux aussi l'écouter directement sur le billet grâce à Michelaise...
      J'ai aussi un hortensia qui a rosi avec les années. On dit qu'il faut mettre des ardoises cassées à leur pied ? En ce moment un arrosage journalier pour ceux qui sont plantés au sud...
      Aujourd'hui je leur ai fait une première taille car ils sont remontants.
      Déjà la deuxième floraison a commencé !
      Beau mercredi à toi !
      Bises et bonne écoute

      Supprimer
  14. Il est généreux ton jardin, toutes ces belles et bonnes tartes, toutes ces superbes fleurs, c'est une belle saison tout de même l'été !!
    Quant au grand Bill, il est généreux aussi, et ses interprétations toujours enchanteresses... merci pour ce beau reportage en images, à défaut du son !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est fait j'ai mis le petit extrait proposé par "les heures musicales" !
      Un beau et bon concert, ce soir-là, je les ai trouvés tous magnifiques !!!!
      La belle saison qui ne dure pas assez longtemps à mon goût c'est pour cela qu'il faut bien en profiter...

      Supprimer
  15. Quelle chance d'avoir Willam Christie et les Art Florissants à ta porte (ou presque) !
    Un billet éclatant de vie (même si les sujets des morceaux interprétés ne sont pas très gais :))
    Ta mosaïque culinaire est des plus appétissante et c'est une vraie fête pour les yeux. Tes floralies, itou. Mention spéciale pour le ciel à la Magritte, tout comme j'aime !
    Bisous et encore merci, Enitram, de si bien partager tes plaisirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Arts Flo sont en résidence à Caen, nous avons la chance de les avoir à Caen et à Lessay...
      Le premier morceau consacré à Sainte Cécile m'a complètement transportée...Alors tu imagines la suite, magnifique !
      En ce moment nous avons beaucoup de nuages mais les maximales sont encore honorables pour un 14 août, 24 ° !!!!
      Bisous Tilia

      Supprimer
  16. Me revoilà. Je ne suis pas remontée à mon ordi hier, j'ai les reins en compote.
    Merci pour la vidéo. C'est une musique qui transporte.
    Bravo pour ton jardin. fruits, fleurs et légumes.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude d'avoir pris la peine de revenir écouter cette musique qui transporte, loin, très loin...
      Le plaisir du jardin ici dure depuis 23 ans mais comme toi je commence à avoir mal aux "reintintins" !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  17. Bonjour,
    j'ai recherché l'abbaye de Lessay sur Wikipedia. L'abbaye est grand et très belle. L'histoire sur Cécile, Valérien et Tibustius me plaît.

    Bonne journée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de rechercher cette belle abbaye et l'abbatiale qui a été complètement reconstruite.
      L'histoire de Sainte Cécile n'est pas très drôle mais la musique donnée ce soir-là en son honneur était belle, tellement belle...
      Bonne soirée Dieter

      Supprimer
  18. On se nourrit de bien des manières chez toi, c'est magnifique!
    W.Christie et ses Arts Florissants ont souvent participé au festival baroque de ma belle ville. J'imagine bien ce que tu as ressenti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se donner des petits bonheurs auprès de la nature, dans ma campagne et saisir au vol les belles choses qui passent à portée...
      Tu es de mon avis, je crois !!!
      Les Arts Flo nous ont fait apprécier de plus en plus la musique baroque surtout avec Haendel, en autres, depuis 20 ans que nous sommes abonnés en ces deux endroits où ils passent souvent étant en résidence à Caen...
      Ta belle ville, où j'aimerais un jour prochain assister à son festival, aux hospices et à la basilique. Vous avez un très beau programme cette année encore...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  19. Tu nous gâtes Martine ! Tes photos, la vidéo qui nous permet de gouter un peu le bonheur éprouvé durant ce concert et puis cette mosaïque extraordinaire des récoltes de ton jardin ! Un billet en l'honneur de la vie, du bonheur de vivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des petits, des moyens et des gros bonheurs qui font le sel de la vie!!! Et un plaisir de les partager en images avec vous tous!!!!

      Supprimer
  20. Great job. Interesting post.
    We send hugs. Greetings.
    Patricia and Daniel. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome Patrycja ! Thank you !
      See you again if you wish !!!!

      Supprimer
  21. Merci Martine pour la vidéo, c'est tout à fait exquis ! Je reviendrai l'écouter de nouveau. Un véritable plaisir.
    Merci et belle fin de semaine Martine ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je trouve le morceau dédié à Ste Cécile encore plus beau, attendons la sortie du CD!!!
      Bon week-end ! Bisous

      Supprimer
  22. Réponses
    1. Merci Maïté, un plaisir de partager un peu de beauté avec vous tous!

      Supprimer
  23. Que de bonheurs estivaux cueillis sur le chemin faisant d'Enie !
    Je reprends de toutes tes couleurs, j'ai tout goûté ! la voix des choeurs, les baies délicieuses et les anneaux de cales-amarres ! j'ai pris la douceur de tes roses Hortense et autres merveilles de jardin et je repars, le coeur léger et en joie !

    Beau jour à toi, tendrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée par mon chemin, Veronica, toi, qui sans doute est déjà dans les cartons... Je suis ravie que tu goûtes à mes petits bonheurs !!!
      Bisous

      Supprimer