mercredi 28 août 2013

Saluer la fin d'une saison estivale dans un jardin merveilleux et en musique


Pour saluer la fin d'une saison estivale, je traverse un jardin que vous connaissez déjà dans ces pages, j'espère que vous en trouverez un petit plaisir... Je vous attends près des hydrangéas blancs, prenez le temps de vous arrêter... 


Le jardin de Castillon, c'est ici













J'espère que cette visite vous a plu et maintenant place à la musique dans un lieu qui m'est toujours très agréable de m'y trouver...

A l'abbaye de Lessay, ce soir-là :

Reconstruction intégrale par Raphaël Pichon d’une cantate funèbre disparue, composée pour les funérailles du prince Ferdinand d’Anhalt-Köthen en 1729. Cette reconstruction en quatre parties, prend appui sur un Introit de Leonhard Lechner (1553-1606), la Passion selon Saint Matthieu BWV 244b, la Trauer Ode BWV 198 et de la Messe en Si.






Viole de gambe et derrière un violoncelle

un luth











Raphaël Pichon à la direction musicale de ce très beau concert, n'oubliez pas d'écouter les deux extraits...

34 commentaires:

  1. Comment ne pas avoir envié de passer un peu de temps avec toi dans ce jardin magique
    Quant à la musique .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des moments très agréables qu'on pourra garder longtemps...
      Tu as raison, un jardin magique et une musique...

      Supprimer
  2. Elle est mignonne cette petite liseuse, avec ses tresses courbées et ses petits pieds en l'air. Il prend envie en tout cas de marcher sur tes pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime à la retrouver, à la même place depuis quelques années, comme un repère intemporel...
      Tiens tu ne me parles pas de Pygmalion, il faut dire aussi que j'ai été très brève sur ce billet qui sent la fin de l'été... Mais quel bonheur d'entendre le dernier extrait encore et encore... Non ?

      Supprimer
  3. Quelle jolie balade rafraîchissante sur tes pas, car ici il fait encore chaud.
    J'ai écouté les deux extraits et même si je n'y comprends pas grand chose, j'ai apprécié. Surtout le premier.
    Merci Martine de nous faire partager tes bonheurs.
    Bises et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ce n'est pas encore l'été indien, dans la journée nous avons encore des températures convenables mais les nuits sont redevenues plus fraîches...
      Je n'ai trouvé que ces deux extraits joués par l'ensemble Pygmalion, ils donnent un bon aperçu du concert de ce soir-là et je suis contente que tu aies apprécié !
      Bises et bon journée !

      Supprimer
  4. Tu nous offres en vrac beautés florales et musicales, merci Martine de nous offrir tout cela. Coup de coeur pour la petite lectrice tout à son bonheur de lire avec comme compagnes les fleurs de lotus et les petits poissons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fois que je déambule dans ce jardin extraordinaire je suis sûre de rencontrer de nouvelles beautés et pour la troisième fois, je suis sous le charme en écoutant cet ensemble...
      A bientôt

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé ce jardin, c'est vrai que tes images "sentent" la fraîcheur...
    Chez nous aussi, un air d'automne s'installe, pour mon plus grand plaisir, c'est ma saison préférée !
    Bises, Martine, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu aimes l'automne mais chaque chose en son temps, dégustons encore cette lumière de fin août...Et si je te disais qu'au potager je suis obligée d'arroser tous les soirs, la terre est sèche!!!
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  6. Tu as passé un bel été!
    E t le jardin a toujours autant de charme, merci pour tes photos et collages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le fais pas dire !!! Des moments forts de l'été !!!
      Et toujours autant de plaisir de faire un tour dans ce beau jardin, à deux pas d'ici...

      Supprimer
  7. Toujours aussi beau ce jardin. Je ne peux pas écouter les extraits, j'ai des problèmes avec FlashPlayer depuis quelques semaines, il va falloir que je trouve une solution ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant tes vidéos du dimanche s'entendent bien ! Reviens quand tu auras trouvé une solution !
      Si tu passes par ici, arrête-toi dans ce jardin!

      Supprimer
  8. Je ne lis pas les vidéos sur mon ordinateur...mais je veux bien une petite place dans tes valises Enitram...promis je serai très discrète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord !!!! Mais je n'ai pas besoin de valises, c'est à deux pas !!!

      Supprimer
  9. Que ce jardin est beau! Tant de fleurs et de verdure font un bien fou!
    Tu es vraiment gentille de partager ces beaux moments avec toi.
    Bonne soirée.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gentille, gentille... Je me fais plaisir aussi, tu sais, à partager ces images et faire un peu de "pub" pour le joliment fait, est un bonheur !
      Ce jardin mérite vraiment le détour quand tu seras en grandes vacances!
      Bonne fin de journée!
      Grosses bises

      Supprimer
  10. Promenade, concert, vous nous gâtez! et je vous le promets, nous savourons!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous savourez, j'en suis vraiment ravie ! Comme vos photos du Bhoutan que je savoure petit à petit...
      A bientôt !

      Supprimer
  11. Quel beau parcours que ces moments partagés.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parcours est à réinventer comme on le veut, comme on le sent... Jardin et musique, ou musique et jardin!!!
      A bientôt

      Supprimer
  12. Merci pour la richesse des images et pour la musique et la présentation des instruments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons là un ensemble qui joue aussi sur des instruments anciens, il aurait été dommage de ne pas les présenter...Je n'étais pas trop bien placée ce soir-là pour photographier sans gêner personne, d'ailleurs j'ai changer de place à l'entracte, heureusement mon APN est silencieux et je n'emploie pas de flash...

      Supprimer
  13. Sur la Missa de Bach comme tu nous l'as conseillé, je me suis assise pour admirer les hydrangéas ... Bonheur de prendre le temps d'écouter et de se reposer, avec toi, chère Enie, dans les couleurs d'un jardin animé ...

    Je t'enrose et t'ambre hume ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aime bien tes commentaires, avec tes mots j'ai l'impression de vivre de grands moments!!!
      Bon, simplement, je t'embrasse !
      A bientôt !

      Supprimer
  14. Quel endroit superbe !! et que tout cela devait être doux de contempler ce merveilleux jardin de castillon, en chassant la muse et le papillon !!
    Quant à ce Festival, il est vraiment toujours aussi riche, de beaux moments pour l'oreille et pour l'âme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin dans lequel je me sens bien...
      Et le festival à Lessay est toujours un bonheur !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  15. Toutes ces fleurs blanches ! c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu qu'elles étaient mes préférées ce jour ! Merci !

      Supprimer
  16. quel plaisir de revenir de vacances et de retrouver de si belles pages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aimes mon billet pour te donner courage lors de ce retour !!!

      Supprimer
  17. Merci Martine pour ta participation poétique !
    Bonne fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de tes belles photos mais c'est vrai que j'ai parfois l'inspiration immédiate...
      Une très bonne soirée !

      Supprimer