samedi 7 septembre 2013

Couchant pour une photo de la semaine

Pour la photo de la semaine avec toutes et tous les aminautes qui participent avec Amartia, je vous offre cette série du coucher du soleil dans la baie du Mont Saint Michel, un soir de septembre.




J'anime la rubrique


…L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre, 
Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre, 
Ferme les branches d'or de son rouge éventail.


José Maria de Hérédia




Sur la face du ciel mouvant
Gisent de flamboyants décombres ;
Un dernier jet exhale au vent
Des tourbillons de pourpre et d'ombres ;

Et, se dilatant par bonds lourds,
Muette, sinistre, profonde,
La nuit traîne son noirs velours
Sur la solitude du monde.


Charles-Marie Leconte De Lisle.








Avec l'encre couleur du temps...

J'écris avec l'encre noire, les chagrins de tous les jours
et leur trame sans histoire, et leur éternel retour...

J'écris le deuil des saisons et le mal de la raison
et le jour près de s'éteindre.

J'écris avec l'encre verte un jardin que je connais.
J'écris les feuilles et l'herbe que le printemps remuait...
J'écris la lumière douce des chemins de mon pays...

Avec l'encre violette, j'écris les soirs de bruyères
sur les terres désolées et j'écris les âmes fières
de n'être pas consolées.

J'écris avec l'encre rouge tous les feux qui m'ont brûlée
et tous les rubis qui bougent dans le fond des
cheminées,
et le soleil qui se couche sur les plus longues journées,
et toutes les roses qui sur la mer s'en sont allées...

Germaine Beaumont












Retour dans l'abbatiale après un entracte  sur le parvis de l'église pour un spectacle incroyable...
La deuxième partie du concert où les voix s'envolèrent...




 Photo-souvenir d'un très beau moment



Retour sur terre....

70 commentaires:

  1. La Merveille et la baie t'ont offert l'occasion de superbes photos ! De plus, comme à ton habitude, tu as su en faire quelque chose de fort et d'exceptionnel en ajoutant des poèmes assortis aux images. J'ai adoré le poème de Germaine Beaumont, à tel point que je vais retourner le lire avant de fermer ta page.
    Grosses bises pour toi Martine et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Germaine Beaumont était la copine de Colette, qui se ressemble...
      Tout à fait d'accord, emporte ce beau poème avec toi et les couleurs du temps...
      Bisous et très bonne semaine à toi

      Supprimer
  2. Tout simplement sublime
    bon weekend
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le coucher du soleil qui nous était spécialement réservé!!! Hi, hi, hi, hi !!!
      Belle semaine !
      Bises

      Supprimer
  3. Le Mont flamboie!! Magnifique...
    Il y a du Trouville dans l'air vers le 16...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des instants éphémères mais on garde cette beauté pour longtemps...
      Le 16, c'est possible mais ni le 17, 18, 19...

      Supprimer
  4. C'est magnifique...et bien que je préfère les aubes aux crépuscules, tes reflux d'écume me séduisent plus que je saurais le dire...bravo Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La trace de l'eau qui monte sur le sable tout noir dans la nuit obscure près du Mont et tellement flamboyante à l'horizon... Magie des lieux et du moment!!! Merci !

      Supprimer
  5. Les couleurs, l'écume, l'immensité, tout nous donne envie de courir au Mont et profiter de la Merveille.
    J'aime aussi beaucoup la citation de José de Hérédia. Elle correspond si bien à ta photo de la semaine.
    Comme le dit Galéa, bravo Enitram!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin du poème de José de Hérédia est vraiment adéquate, n'est-ce pas !!!
      Quand tu veux le Mont t'attend...
      Merci Marie-Paule et à bientôt

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Tout est beau chez toi , j'aime beaucoup et je vais prendre le temps de feuilleter ce bel univers.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise et bienvenue ! Prend ton temps, avec Internet, c'est l'avantage de parcourir mon chemin à son rythme... Bonne promenade et à bientôt quand tu veux !

      Supprimer
  7. Ce coucher de soleil est littéralement envoûtant et tu as su en capter bien des mystères.Mais j'aime particulièrement la dernière photo pour sa beauté et aussi tous les tendres souvenirs qu'elle évoque pour moi .(un anniversaire de mariage fêté dans la région) le poème de Germaine Beaumont me correspond tellement que j'aimerais bien l'avoir écrit. Je vais le relire souvent.
    beau week-end et belle semaine à venir.
    Bises.
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Mont est toujours aussi merveilleux et le poème est à apprendre par cœur, c'est bon pour nos mémoires qui s'alourdissent!!! Oh que j'aimerais aussi l'avoir écrit mais je sais que tu peux en écrire d'aussi beaux!!!
      Une très belle semaine !
      Bises

      Supprimer
  8. Le Mont dans toute sa splendeur, les levers et couchers de soleil peuvent y être somptueux et tu as magnifiquement capté ce moment. Un concert en plus .. tu as dû passer une soirée inoubliable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de tes beaux clichés aussi !!! C'est effectivement un émerveillement à chaque fois ! Tu peux imaginer le retour à la maison en écoutant le dernier CD de Max Cencic,"Venezia"...

      Supprimer
  9. Pure beauté toutes ces images, je sais pas quelle choisir, j'aime toutes sans exception.
    doux week end
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es vraiment chic Rosa !!! Je n'avais pas bien réglé mon APN, l'émotion était sans doute trop forte!!!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  10. Des couleurs extraordinaires ! Magique, comme ton billet précédent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lieu de merveilles et tellement planant! Les couleurs étaient assez extraordinaires mais les gens d'ici, nous ont dit que le ciel leur offrait ces teintes en ce moment, en attendant les grandes marées...

      Supprimer
  11. De beaux effets de couleur et de matières: extra!

    RépondreSupprimer
  12. C'est très beau, et la musique que l'on entend en arrière-plan ajoute...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'entends ??? Super, la musique du ciel et de l'eau en osmose, c'est presque divin!!!!

      Supprimer
  13. du rouge..comme les prunes que je mange en ce moment...:)))
    c'est beau!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la comparaison, régale-toi, la saison est courte et moi je préfère les mirabelles !!!

      Supprimer
  14. Magique! Superbes, vraiment tes photos, je ne me lasse pas de les admirer, merci, bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je deviens rouge comme la couleur de ce ciel flamboyant !!
      A bientôt

      Supprimer
  15. Le contraste est saisissant !
    Bravo pour ces magnifiques, magiques, photos.
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce contraste qui m'a plu, j'aurais voulu rester jusqu'au bout mais le concert recommençait...
      Merci et bonne semaine !
      Bises

      Supprimer
  16. Superbe rouge du soleil qui s'endort et belle moire de la mer qui s'assombrit.
    C'est magique Martine.
    Belle soirée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'argent de cette longue langue de mer qui s'évanouit dans le mystère de la nuit...
      Magique, tu l'as dit !!!
      Belle semaine et gros bisous

      Supprimer
  17. Soupir de contentement c'est très beaux merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soupire, soupire Didi, si cela te plaît, c'est trop beau !!!

      Supprimer
  18. De quoi ravir les yeux, l'esprit et le coeur, Merci Martine !
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout un ensemble de sensations qui nous émeut au plus au point... Le lieu est propice à la plénitude et à la paix...
      Belle semaine à toi ! Bisous

      Supprimer
  19. De splendides tableaux que tu nous offres en "photos de la semaine" !
    Un grand merci, très bon dimanche, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel est un bon motif, j'en ai bien profité !!!
      Très bonne semaine Norma !
      Bises

      Supprimer
  20. Un coucher de soleil fait pour rivaliser avec certains peintres. Quelle splendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Photos et peintures se rejoignent quelque part, je l'ai encore constaté aujourd'hui en voyant deux expositions...
      Merci Amartia et à bientôt

      Supprimer
  21. Tout simplement magique avec ces nuances de rose et de gris qui donnent un aspect très graphique. Je pense qu'en aquarelle, ça devrait être un bon sujet abstrait !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si je te disais que j'attends "ton" aquarelle !!!!
      Belle journée à toi !
      Bises

      Supprimer
  22. J'ai toujours rêvé d'assister à un concert au Mont malheureusement je crois que cela ne se passe que l'été et franchement le Mont avec le foule ce n'est pas trop ma l'idée que je m'en fais

    "...Et vous ? Ne l'entendez-vous pas ?
    Elle dit "La peine sera de courte durée"
    Elle dit "La belle saison est proche."

    Ne l'entendez-vous pas ?"

    Robert Desnos La Voix

    Belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore un concert, le 21 septembre, d'un autre genre, avec une lecture (textes de Sylvie Germain) mais je ne serais pas au rendez-vous... Je serais sous d'autres ciels, tout aussi merveilleux...
      Mais tu sais à partir de 19 h, au Mont, tu peux retrouver la sérénité des lieux, la foule est repartie comme une vague déferlante...
      Si, si, l'estate è vicina, sento la sua voce ...
      Mais la voix de Desnos, dans son contexte était plus poignante...Ai-je bien compris le message ? I don't know!!!
      Très belle journée Aloïs
      Bises

      Supprimer
  23. Pas de doute, la saison est propice aux beaux couchers de soleil, et ceux sur le Mont sont aussi beaux que ceux de Cordouan, tu as raison ! Il ne nous reste plus qu'à organiser des échanges !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Echanges de ciels, l'idée me semble enthousiasmante d'autant qu'après m'être délectée des ciels de Boudin pendant deux jours, je suis aux taquets!!!!

      Supprimer
  24. Belles impressions...qu'on aime garder en soi
    Belle semaine
    MArtine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela qu'on ressent, des instants de bonheur qu'on garde précieusement...
      Belle journée Martine!

      Supprimer
  25. un ciel à faire pâlir tous les peintres... et que de poètes l'ont célébré !
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peintres et poètes, mêmes sensations devant un tel spectacle, ils continuent à nous le prouver...
      Grosses bises encore éblouies

      Supprimer
  26. Si l'on pouvait appliquer à l'eau ce qu'on applique à la fumée je parlerais de "volutes d'eau." C'est émouvant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des volutes d'eau, cela m'enchante, presque lunaire était le bord de l'eau, à ce moment là !!! Émotion certaine !

      Supprimer
  27. Magnifique coucher de soleil sur la baie, on dirait parfois un tableau ! Tu en as pris plein les yeux et les oreilles ce soir-là si je comprends bien, quelle chance !
    Très belle semaine !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de fois je me suis dit en regardant un coucher ou même un lever de soleil : Mais pourquoi pas le peindre ?... Je n'ai pas dit mon dernier mot !!!!
      Grosses bises et belle semaine !

      Supprimer
  28. Magnifique coucher de soleil.
    Superbe le Mont St Michel ainsi éclairé !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue Tounette !!!
      Le soleil est toujours fort de surprises et je vous en proposais une, pas mal à mon avis!!!!
      A bientôt !

      Supprimer
  29. Alors, on se prend pour Turner?
    Ces couchers de soleil sont a couper le soufle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu me fais rire mais c'est vrai qu'il y a aussi un peu de Turner ici !!! Tu imagines parfaitement ce spectacle, du parvis de l'abbatiale du Mont, devant cette étendue céleste!!!!

      Supprimer
  30. Une si belle magie chez toi entre ciel et mer...les poètes l' ont bien comprise...:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Victor Hugo, entre autres, car lui, l'a vu d'ici mais les peintres aussi, en particulier les impressionnistes...
      Bisous et très bonne journée Mathilde

      Supprimer
  31. Réponses
    1. Merci beaucoup et bienvenue Linda !
      See you soon !!!

      Supprimer
  32. En contemplant ce billet, dans lequel les images et les mots se répondent si bien, je pense aux correspondances baudelairiennes et je suis prise d'une profonde admiration. Tu dois avoir un secret, Enitram, pour dénicher les poèmes qui légendent tes photos à la perfection !

    RépondreSupprimer
  33. Avec le poème de Germaine Beaumont c'est vraiment splendide

    RépondreSupprimer
  34. C'est absolument remarquable!!!
    Sans internet ces derniers jours c'est un bonheur de passer chez vous!!
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  35. Les photos sont magnifiques!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  36. Coucou ! Me revoilou !
    Quel beau couchant.
    Le poème de germaine Beaulont me fait penser à un texte que j'ai écrit.
    Mais moi, je n'écrivais pas, je peignais (Peinture imaginaire) sur mon autre blog.
    Tes photos du Mont sont super belles.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  37. la terre est un bijou et tu nous offres quelques pierres précieuses
    de cet univers magique avec toutes ces couleurs quand le soleil
    tombe dans l'eau et le Mont découpé sur la nuit !
    et tout finit en musique ! c'est merveilleux

    RépondreSupprimer