mardi 3 septembre 2013

Entre ciel et mer pour un concert



Il est un endroit magique que j’aime retrouver en arrière saison et cette fois-ci c’était à l’occasion d’un concert qui se produisit dans l’abbatiale, tout là-haut, après avoir monté 365 marches !!! Un concert qui se mérite, me direz-vous, mais avec différents arrêts pour prendre quelques clichés, la montée semble moins longue !


Le programme est ici.ici

C’est le contre-ténor Max-Emmanuel Censic et l’ensemble desCyclopes qui nous ont fait monter très près de l’Archange Saint Michel, sans oublier la soprano Camille Poul que nous découvrions ce soir-là.
Un troisième concert (les deux autres à Lessay) de Jean-Sébastien Bach avec les cantates BWV54 et 199,  et  BWV 1083, une adaptation de Bach du Stabat Mater de Pergolèse.
Je ne sais pas pourquoi, mais en première partie, la voix de Max Cencic ne porta pas, les fins de phrases étaient souvent à peine audibles, les yeux rivés sur son pupitre. Par contre la voix de la soprano était claire et nette mais parfois un peu trop forte sur les aigus, c'était mon impression… Le duo de la seconde partie faisait l’unanimité et il y eu plusieurs moments de grâce quand les deux voix s’accordèrent harmonieusement.   
La prochaine fois je partagerai avec vous, mon entracte, entre les deux parties de ce concert au sommet du Mont Saint Michel, qui fut une parenthèse assez géniale.
A bientôt

 Derrière les champs de maïs...

 On s'approche...


 Voilà, on y est presque...


 Bon, ce n'est pas tout ça, mais il faut trouver une place sur les parkings immenses, ouf, à partir de 19 h c'est gratuit !!!



 La montée a bien commencé, on en est à la moitié et on n'a rencontré que très peu de monde, c'est la bonne heure au Mont !



 Tombelaine



 Le barrage sur le Couesnon



 Coucou, on arrive....



 Comme elle est belle et lumineuse!!!!



 Fin du concert, nos deux solistes sont souriants, détendus... beaux !!!



La nuit est presque tombée, les lumières s'allume, on vas prendre le frai sur l'esplanade... A bientôt !

43 commentaires:

  1. Un concert au Mont ! le rêve à cette heure-là oui .. j'ai toujours été surprise de voir avec quelle rapidité le Mont se vide vers 19 heures. J'espère que tu as eu de belles lumières sur la baie à la tombée de la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marée humaine était descendue et nous étions étonner de retrouver la rue principale vide de monde !!!
      La suite te répondra...

      Supprimer
  2. Magnifique! un lieu magique pour un concert que j'imagine fort agréable. Bonne semaine. Cath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Cath ! Un concert dans les hauteurs du Mont comme une récompense!!!! Vraiment une belle soirée !
      A bientôt

      Supprimer
  3. Oh quel bel endroit pour écouter la musique de l'âme ! ô ma chanceuse !

    Beau nouveau jour de vie entre ciel et terre, chère Enie ! ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie comme cela, je l'entend bien ! Pas vrai !!!!
      J'apprécie cette chance et la partage sans façon !

      Supprimer
  4. J'aime cette "arrivée" sur le Mont Saint Michel, splendide !
    Je t'embrasse, très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a suffit de faire plusieurs clichés à la suite et zoomer pour s'approcher du Mont car les parking sont assez loin... Heureusement les navettes nous attendent...
      Belle soirée Norma ! Je t'embrasse

      Supprimer
  5. Petit concert nocturne au Mont St. Michel ! Je suis du voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers ! Tu vas voir la suite !!! Grandiose et jamais je n'avais encore vu la beauté d'un soir au Mont, en tout cas de cette couleur...

      Supprimer
  6. Aller écouter un concert au Mont Saint-Michel, c'est un peu comme grimper au 7e Ciel, à la rencontre de l'Archange !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela !!! Bien vu !!!!
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  7. wahou!! comme c'est beau...quelle chanceuse tu es, c'est magique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la chance, ce programme de concerts n'a lieu qu'en été, il faut en profiter !

      Supprimer
  8. cela à du être génial ce concert
    et revoir toute cette baie est fantastique
    je suis originaire de Grandville , et revoir le Mont me fait chaud au coeur
    merci
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Revoir la Mont et la baie pour un concert, une belle motivation pour monter les marches...
      Ravie que ce billet te plaise, je comprends bien !
      Bises

      Supprimer
  9. la vignette de mon blog à l'air bloqué
    sur tous les blogs ::::::::
    encore un problème à résoudre !!!!
    bisous
    edith(iris) sous mon arbre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce problème sera vite résolu , je vais chercher ton blog dans mes favoris...
      A bientôt

      Supprimer
  10. Superbe!
    Voilà qui me rappelle de jolies marches vers Tombelaine.
    Mais avec vous c'est en musique, que du bonheur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez fait aussi la marche dans la baie, vous pouvez retrouver sur mon blog, cette mémorable marche...
      La musique dans cette abbatiale est vraiment unique, déjà il y a quelques années, Berlioz nous avait mené tout en haut de la pyramide de mer...

      Supprimer
  11. Merveilleuse montée vers le patron de la Normandie.
    Et de quoi être récompensé en arrivant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement une vraie récompense, mais là c'était Bach qui nous aspirait dans des ciels si vastes...

      Supprimer
  12. Quelle chance, Martine !!! De quoi garder en mémoire un concentré de beauté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chance et beauté, tout à fait ! J'en suis très consciente !!!!

      Supprimer
  13. Ah la merveille de nuit accompagnée de bonne musique c'est divin et je t'envie ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela te plaise autant !!! Divin, la musique transcende tout...

      Supprimer
  14. Quelle belle association ! de l'eau, de la musique, le ciel et la mer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une harmonie idéale, d'accord avec toi !

      Supprimer
  15. tu pur bonheur musical dans un lieu magique !

    RépondreSupprimer
  16. Je ne me lasse pas de ces images
    Frédéric RESZEL situe le Mont entre ciel et terre


    Mont St Michel, entre ciel et terre

    Au bout d'un long chemin venteux,
    Par delà les bocages brumeux,
    Sur le trait clair de l'horizon,
    Il resplendit de sa lumière,
    Comme une étoile en bord de mer.

    Le cheval nous menait à ses pierres,
    Tirant la charrette derrière lui,
    Longeant la sinueuse rivière,
    Arrivés, nous étions si petits.

    Quittant la baie et ses dangers,
    Au pied des murs fortifiés,
    La crainte nous avait quitté,
    Nous étions en sécurité,
    Nous voilà enfin sur le rocher,
    Que les siècles ont immortalisé.

    Il y a mille ans de cela,
    L'archange commanda de sa voix,
    Une chapelle que l'homme fera,
    Car pour la grandeur des cieux,
    Paix et sagesse vivent en ces lieux.

    Le maçon ainsi commandé,
    Façonna cette île déchirée
    Par les vents et les marées
    Pour devenir à tout jamais,
    Un symbole et joyaux de beauté.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment se lasser de monter presque jusqu'à Saint Michel ?
      A chaque fois, une grande émotion...
      Merci de me rappeler ce beau poème où le Mont resplendit de sa lumière presque féerique !
      Nous avons pris une navette à moteur mais il existe aussi des navettes tirées par des chevaux... Pour les photos ce doit être l'idéal !
      Un symbole et joyaux de beauté...
      Bises

      Supprimer
  17. Un endroit magique pour assister à un concert.
    Je serais prête à écouter un concert même "moyen" dans un tel lieu.
    Tes photos magnifiques comme toujours.
    Merci pour ce partage.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’acoustique est magique aussi, pas besoin de micro...
      Merci Marie-Paule, tu me fais rougir !!!
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  18. Que j'aime voir le monde, le Mont, à travers tes yeux, et en musique, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo ! J'aurais voulu vous faire écouter un extrait mais à ce jour il n'y a pas encore eu d'enregistrement.
      A bientôt

      Supprimer
  19. Magique....De tels moments sont un avant goût du paradis..:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ? Peut-être ! En tout cas des moments de grâce où le temps suspend son vol.... Et tu n'as pas encore vu la voie du ciel !!!!

      Supprimer
  20. Nous y sommes passé il y a quelques jours , mais nous ne sommes pas montés à la Basilique
    J'imagine bien que cela devait superbe et magique !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera la prochaine fois pour vous !!! Si tu savais le nombre de fois que j'ai grimpé là-haut !!!!
      Bonne fin de semaine et à bientôt !

      Supprimer
  21. Quelle merveille (sans jeu de mot), quel endroit superbe...Le concert devait être encore plus délicieux en ces lieux.
    Bisous Martine, (j'ai du retard sur les billets !)

    RépondreSupprimer