vendredi 13 septembre 2013

Un tour au jardin, avant que ne tombent les feuilles…

Il est agréable de cheminer parmi les dernières habitantes fleuries du jardin avant que les pluies d’automne ne réveillent les champignons…
Les hydrangeas, les hortensias, les roses, les anémones du Japon, les bruyères, les fuchsias s’en donnent à qui mieux-mieux pour embellir les dernières lueurs estivales.
Les ciels se faufilent à l’horizon, dans l’air du soir comme en ultimes spectacles de saison…
Fera-t-on ce soir notre première flambée ?














A bientôt

32 commentaires:

  1. Joli, joli!!! J'adore les hortensias à fleurs plates, enfin, les pétales.
    Et ce ciel, oh!
    Bains de lumières, de couleurs, merci!

    RépondreSupprimer
  2. La flambée je l'aurais déjà faite depuis deux jours si j'avais une cheminée :-)) Les fleurs vont prendre des teintes chaudes, la nature aussi, j'espère que l'automne sera beau. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Me voilà avec une belle provision de leurs de quoi remplir tous les vases de la maison

    RépondreSupprimer
  4. Couleurs et formes se répondent merveilleusement!

    RépondreSupprimer
  5. fleurs à profusion pour remplir la maison des couleurs de l'été finissant
    merveilleuses roses et hortensias aux douces teintes
    bonne semaine Martine

    RépondreSupprimer
  6. Avec toi , dans ton jardin , j' étais un peu dans le mien....sauf pour tes roses magnifiques et les ciels si particuliers quand la mer n' est pas si loin...:-)
    Pour ce qui est de la flambée depuis trois jours ça sent l' automne dans la maison...:-))
    Belle soirée à toi au coin du feu

    RépondreSupprimer
  7. Superbes! tes ciels, cieux ?!!!! .dépêchons-nous de profiter de ces derniers instants de couleurs ! l'automne arrive à grands pas...j'ai fait du feu dans la cheminée...*_*

    RépondreSupprimer
  8. Ah ce jardin! Alors que le mien est tout sec et pelé! Et en plus il fait froid et Trouville recule encore dans le temps et l'espace...

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout simplement magnifique ce tour dans ton jardin ! Je ne suis pas très douée en plantation de fleurs, heureusement je peux me promener chez toi.
    Demain je vais participer à une séance de bouturage de rosiers. Va savoir peut être que l'année prochaine j'aurai quelques petites fiertés à te montrer un résultat. :-)

    RépondreSupprimer
  10. Des couleurs essentiellement "pastel", très douces, qui s’harmonisent parfaitement avec le ciel et cette atmosphère automnale, en demi-teintes, qui s'installe chez nous aussi...
    Je t'embrasse, Martine.

    RépondreSupprimer
  11. Encore beaucoup de fleurs en ce début d'automne chez toi. Profites-en bien avant la corvée des feuilles mortes.

    RépondreSupprimer
  12. " Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles."
    Christian Bobin
    Nous avons à peu de choses près les mêmes fleurs mes rosiers sont moins généreux
    Mes anémones du Japon sont un peu envahies par les rudbeckias je vais leur faire un sort à l'automne
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. profitons bien de toutes ces jolies fleurs
    avec un peu de pluie , je pense qu'elles vont se trouver rajeunies
    je n'en ai pas d'anémones blanches
    se sont des fleurs superbes , on ne s'en occupe pas , et elles se multiplient
    sans nous
    un joli pastel de couleurs douces
    à bientôt
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  14. Que ces dernières fleurs précieuses sont belles! Et les hydrangeas sont comme des refrains colorés rehaussés par les roses.Le tout sur un ciel qui s'active(un peu trop semble-t-il puisque la flambée n'est pas loin!

    RépondreSupprimer
  15. Une première flambée ?
    Tu me rafraichis !
    Mais tes belles images multicolores réchauffent l'atmosphère.
    Les ciels d'automne sont mes préférés.
    Gros bisous Martine.
    Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour toutes ces fleurs. Ici aussi, la fraîcheur s'installe, et je crois bien que je vais ressortir mon châle.... Brrr !

    RépondreSupprimer
  17. Je me réjouis de pouvoir parcourir ton beau jardin ...les anémones japonaises(?) me font penser au jardin de mes parents. J'ai oublié d'en emporter quelques pieds.Chez moi, il n'y a plus rien, tout a été nettoyé..mais je compte bien faire planter en vue du printemps.Belle semaine à toi!!!
    Il fait frais..l'automne est là!!!

    RépondreSupprimer
  18. Tu as encore toutes ces merveilles et ces tons roses si variés, ne peuvent que donner bonne humeur n'est-ce-pas ? J'aime particulièrement les premières images, on dirait des nuées de papillons.Profite bien de toutes ces beautés !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Martine.
    Je ne sais pas où en est mon petit jardin en ce moment mais ayant moins de variétés de fleurs que toi, il ne peut être aussi joliment coloré...
    Dis-moi, quelles sont les fleurs roses sur la 7ème et la 8ème photo ? Je ne les reconnais pas...
    En tout cas la fraîcheur et l'humidité sont d'actualité en Haute-Savoie. Nous venons de faire un feu dans le poêle et je m'engourdis comme un chat... Si ça continue je vais ronronner (ronfler...) sur le canapé.... ;-)
    Bises à toi Martine et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  20. Tu nous parles de première flambée quand je me demande si ce soir je vais mettre la clim un moment pour rafraîchir notre chambre pour un sommeil plus réparateur.
    Tu te doutes que je ne suis pas à Toulouse mais à Athènes! Trois heures d'avion ce matin et je suis repassée de l'automne à l'été.
    Par contre la nature est loin d'être aussi belle que chez toi. Tu vis dans un jardin d'eden!
    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  21. Elles sont encore très belles les fleurs de ton jardin, et dans des tons que j'affectionne particulièrement ! Ici on a remis un peu de chauffage hier, je n'étais pas en forme et j'étais glacée ! Bon c'est un peu tôt mais tant pis !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  22. Agréable ce tour au jardin avant la fin de l'été.

    RépondreSupprimer
  23. Ton jardin, tes fleurs, quelle merveille.
    Bonjour de Castille.

    RépondreSupprimer
  24. Il est doux et un peu nostalgique ton tour au jardin !! tout à fait de saison

    RépondreSupprimer
  25. au pays d'Enitram il existe un jardin magique où
    les couleurs regardent passer les nuages qui
    aimeraient s'arrêter un moment, s'offrir quelques fragrances
    pour des pluies parfumées !
    bises à toi

    RépondreSupprimer
  26. au pays d'Enitram il existe un jardin magique où
    les couleurs regardent passer les nuages qui
    aimeraient s'arrêter un moment, s'offrir quelques fragrances
    pour des pluies parfumées !
    bises à toi

    RépondreSupprimer
  27. J'adore les couchés de soleil nuageux. Tes photos rapprochées sont très belles, j'en oublierais presque que cette période me rend toujours un peu triste, il y a quelque chose de décadent dans l'été indien, ici toutes les fleurs fanent, on sent que c'est la fin, ou qu'elles sont saturées de soleil..j'ai presque hâte de voir l'automne. Belle semaine Enitram

    RépondreSupprimer
  28. Le Souvenir avec le Crépuscule
    Rougeoie et tremble à l'ardent horizon
    De l'Espérance en flamme qui recule
    Et s'agrandit ainsi qu'une cloison
    Mystérieuse où mainte floraison
    -Dahlia, lys, tulipe et renoncule-
    S'élance autour d'un treillis, et circule
    Parmi la maladive exhalaisons
    De parfums lourds et chauds, dont le poison
    -Dahlia, lys, tulipe et renoncule-
    Noyant mes sens, mon âme et ma raison
    Mêle, dans une immense pâmoison,
    Le Souvenir avec le Crépuscule.
    Paul Verlaine

    RépondreSupprimer
  29. J'adore tes photos , toutes colorées, ces fleurs magnifiques et majestueuses, ce post est superbe!
    Bonne journée, Cath.

    RépondreSupprimer
  30. Magnifique ! D'autant plus que les hortensias prennent des tons et des nuances délicates en ce moment. C'est pareil dans mon jardin, chaque année en septembre et octobre, il y a mille raisons de s'émerveiller devant eux et ce n'est jamais pareil ! Trop chou ce joli toutou !
    Bisous Martine !

    RépondreSupprimer
  31. Anémones et hortensias... la palette de l'artiste des douceurs est aussi passée par chez toi
    Quelle belle saison....

    RépondreSupprimer