mardi 29 octobre 2013

Couleurs insulaires d'un soir


Le soir ramène le silence.

Assis sur ces rochers déserts,
Je suis dans le vague des airs
Le char de la nuit qui s'avance.

Lamartine












A bientôt pour d'autres palettes...
A écouter en remontant ! Flux et reflux des marées

53 commentaires:

  1. Les pêcheurs appellent cela "le coup du soir" non ? cela nous vaut de bien belles couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marée descendait, ils étaient tous là avec leurs grandes épuisettes...

      Supprimer
  2. très beau ces images pleines de douceur ,
    on sent aussi cet air du large qui donne envie de respirer à fond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fois le silence de l'île et l'appel du large !

      Supprimer
  3. un joli coup d'oeil , sur une mer calmée
    c'est beau , on dirait une mer d'or et d'argent
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un paysage idyllique, dans l'estran la mer était comme un lac...
      Des couleurs qui changeaient de minute en minute suivant l'angle que prenait mon APN.
      Bisous

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Sur l'île on tourne et on suit des yeux le soleil...

      Supprimer
  5. Entre terre et mer
    Entre soleil et vent
    Plages ou rochers

    Superbes photos de lumières et d'ombres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière était superbe ce soir-là et j'en ai bien profité pour enfermer quelques images dans ma mémoire grâce à mon APN...
      A bientôt

      Supprimer
  6. J'aime quand ciel et mer ne font qu'un et quelque soit la couleur ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un spectacle toujours recommencé et à chaque fois un étonnement !

      Supprimer
  7. De bien belles photos, Martine, beaucoup de poésie...une belle harmonie, un peu de nostalgie, peut être?
    Bises et à bientôt pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout ça, si tu veux...
      Bises et très bonne fin de semaine

      Supprimer
  8. Je devrais être blasée mais je ne m'en lasse pas !
    Un régal.
    La vidéo aussi d'ailleurs.
    Bises Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, il ne faut pas se lasser des beautés que nous offre la nature !!
      La vidéo est très réussie, je trouve aussi avec cette voix que j'aime particulièrement...
      Bises et belle soirée à toi

      Supprimer
  9. Je viens d'en emmagasiner aussi, à l'instant même, et j'en reviens, de ces couleurs du soir sublimes, avec, en pêcheur solitaire, mon grand blond. Comme le dit Mireille, on ne s'en lasse pas, on a l'impression que c'est toujours un commencement comme tous les soirs du monde... J'aime bien la pénultième photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fini de lire ton billet qui a disparu mais j'ai pu apercevoir ton grand blond dans l'or du soir breton...
      Oui, je trouve aussi cet instant sublime sur cette photo !

      Supprimer
  10. Que c'est beau et reposant, les photos comme les vers de Lamartine! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne pouvais qu'aimer ces couleurs de bord de mer!!!! Et les vers de ce poète de la contemplation...

      Supprimer
  11. Un entre deux paisible avant l'endormissement, tes photos restituent bien ce calme. Elles donnent un peu l'impression (agréable) d'être seul au monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'étais seule à ce moment là et un sentiment d'éternité m'effleura un moment !!!
      Éternité de la mer en totale harmonie avec le ciel...

      Supprimer
  12. J´aime quand l´océan se teinte de diamant.
    Une belle promenade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mer brilla comme un diamant juste un instant pour revêtir la couleur or par enchantement...

      Supprimer
  13. J'aime bien quand la mer se fait d'or et d'argent.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau spectacle !
      Bonne vacances sur ton île !

      Supprimer
  14. La mer est grise dans tes premières photos: surprenant et superbe, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa couleur change si vite en suivant celle du ciel et le mouvement du soleil
      ...

      Supprimer
  15. Ah le contre jour c'est toujours extraordinaire en photo .Pas aisé mais quel rendu
    "La nature est là qui t'invite et qui t'aime. Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours."
    Lamartine
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tomber pile-poil au bon moment, n'est-ce pas ! Faut-il avoir aussi le sens de la lumière et de l'ombre, sûrement !
      Merci pour ce complément de poésie !
      Très bonne fin de semaine. Bises

      Supprimer
  16. Bonsoir,
    belles impressions de la mer ... me plaît surtout comment le soleil brille dans la mer ...

    Bonne soirée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des instants sublimes que nous offre la nature !!!
      Merci et à bientôt Dieter

      Supprimer
  17. Toujours bonheurs que ces contre-jours qui nous permettent de rêver ...et de là , souvent , on s' en va loin...:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rêver sur l'île en regardant la mer... Une belle occupation, tu ne me contrediras pas Mathilde !!!
      Bisous

      Supprimer
  18. un joli moment à passer chez toi en écoutant Agnès Obel
    belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes aussi sa belle voix qui s'harmonise bien avec ces photos...
      Très bonne fin de semaine Marty

      Supprimer
  19. Aux couleurs argent et or!
    Ça sent bon l'air marin et je partirai bien pour une petite balade aussi...
    Merci ma chère Enitram pour ces petits moments de bonheur partagés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente que tu apprécies, des balades qu'on aime faire et refaire avec toujours autant de ferveur...
      A bientôt

      Supprimer
  20. Très belles images sereines... Je n'aime pas l'idée du "char de la nuit". Ca fait un peu guerrier, non? Alors que rien ne semble pouvoir altérer la beauté de ce soir finissant!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si le char était tout fleuri ???
      Tu traduis comme tu veux mais le noir à l'horizon paraît encore plus profond comme sorti des entrailles de la terre...
      Comme un combat entre le ciel qui s'éteint et la nuit qui envahit tout !
      Bonne soirée

      Supprimer
  21. La mer d'or et d'argent, aux reflets changeants, douce sérénité que l'on ressent... ô temps suspend ton vol... :)

    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des moments de bonheur irremplaçables...
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  22. wow, magnifique comme toujours, tu devines celle que je préfère je pense. Les couleurs sont absolument splendides!! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première ne serait-elle pas ta préférée ???
      Merci et belle journée !

      Supprimer
  23. le soleil trace un chemin de lumière... j'aime la mer scintillante et les ciels ombrageux !
    bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le chemin de lumière, c'est beau ! Ah, si je comprends bien tu aime tout ce paysage marin !!! Moi aussi !
      Belle soirée !

      Supprimer
  24. Un faible pour le pêcheur qui marche d'un pas décidé ??? Très belles photos Enitram ! Devant la mer et les cieux, on se retrouve, on se ressource...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les voir arriver sur leurs lieux de pêche préférés, l'espoir est là !!!!
      Des images de bord de mer qui me font vibrer à chaque fois !!! Et peut-être un peu plus car prises de l'île...

      Supprimer
  25. Des couleurs qui vont du pastel aux derniers feux du jour en montant progressivement en puissance.
    Le regard se régale...
    Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et en écoutant la belle voix de Madame Obel le plaisir est doublé en remontant jusqu'à la première photo, non ?
      Belle soirée et bon dimanche !

      Supprimer