lundi 14 octobre 2013

L’île pour une rencontre familiale annuelle,



Je crois que c’était une bonne idée de réunir la famille pour notre rencontre annuelle sur l’île de Tatihou, en face de Saint Vaast la Hougue (prononcer St Vâ), tout là-bas au bout du Cotentin.
Un week-end insolite pour beaucoup qui n’avaient pas encore mis les pieds sur l’île !

Arriver dans l’île par une navette effectuée par un drôle de bateau amphibie (qui sait rouler à marée basse et voguer à marée haute !). Ce jour-là il nous a emmenés sur la mer et a traversé l’estran en dix minutes, suffisamment de temps pour nous prendre presque pour des « Robinsons » !!!



Se balader dans un jardin d’acclimatation avec des plantes de pays lointains, des plantes tropicales, les palmiers, les Vacoas et comme l’Echium des Canaries … Il faut dire que le climat sur l’île est doux et océanique, il gèle rarement.

Observer les oiseaux autour de l’île qui est une réserve ornithologique…










Monter dans la tour du fort Vauban qui protégeait la rade contre les invasions venues de la mer et apercevoir l’autre tour de La Hougue (St Vaast). Toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chanter dans la petite chapelle à l’acoustique magnifique.






Visiter le musée, essayer d’imaginer la bataille de la Hougue et parcourir le centre de découverte de l’environnement marin…

Regarder les voiliers en ce dimanche matin, les pêcheurs à pied, les ostréiculteurs et bien sûr le coucher du soleil, le samedi soir et le lever le lendemain matin…










Retourner dans l’ancien lazaret entouré de ses murs qui accueille depuis quelques années groupes et particuliers avec des chambres et une restauration très correcte pour le prix.


Dîner en famille  sur la très grande table où une nappe blanche avait été déployée et terminer la soirée au foyer…









                          En face de l'île, en zoomant, la tour Vauban de St Vaast, de l'autre côté de l'estran

Les moments que je préfère c’est le soir et le matin quand les touristes ont quitté l’île ou ne l’ont pas encore envahit comme au Mont Saint Michel !

Pour en savoir plus, c’est ici et .













 A l'horizon, l'île Saint Marcouf






 J'aimerais bien connaître le nom de cette plante




56 commentaires:

  1. J'ai cru reconnaître l'Ile d'Aix! Sauf le jardin, bien sûr, qui a l'air d'être une pure merveille. J'aime bien l'ambiance de votre rencontre familiale...
    Ta plante, c'est l'Arbre aux faisans (Leycesteria formosa). Ces volatiles en adoreraient les fruits!
    Merci, j'ai bien aimé la balade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'arbre aux faisans, je vais aller me renseigner sur cette plante que j'ai vue rarement !
      Il faut un brin d'imagination pour renouveler ces réunions familiales, là je crois que nous avions bien choisi!!!!

      Supprimer
  2. Je garde un excellent souvenir de la traversée sur ce curieux bateau. En juin, il n'y avait pas foule, hélas c'était une journée un peu maussade, peut-être y retournerais-je un jour ? J'aime beaucoup la photo avec le voilier, les gris-bleus normands sont magnifiques :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y dormir est un vrai bonheur quand le soleil se couche et se lève rien que pour nous ! Comme un spectacle qui nous soit offert en toute intimité !!!
      Oui, tu as remarqué que j'aime photographier ses lumières normandes...

      Supprimer
  3. Encore un lieu complètement inconnu, insolite presque, que tu me donnes envie de visiter !
    Et surtout en morte saison, loin des touristes...
    Très belle journée à toi, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque une invitation au voyage vers l'île lointaine pour toi qui est du sud!!!!
      Ici il pleut depuis ce matin et les vaches en ont assez!!!
      Bises tristounettes

      Supprimer
  4. Bonjour Martine.
    Alors tu me tente vraiment, c'est tout à fait ma vision du tourisme !
    Cet endroit est enchanteur et tes jolies photos me donnent envie de m'y rendre.
    Comme je le dis souvent, pas besoin de parcourir le monde au pas de course, la France est si belle et toute une vie n'y suffirai pas.
    La végétation et son nom donne une atmosphère antillaise ou tahitienne à ce charmant petit bout de terre normand.
    C'est superbe, merci pour la découverte.
    Gros bisous Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, nous avons de très beaux coins par ici aussi et qu'est-ce une vie entière pour visiter toutes les beautés du monde et surtout de la France ?
      Cette île avec ses plantes tropicales me rappelle en tout premier lieu La Réunion, c'est aussi pourquoi je l'apprécie autant.
      Le nom de Tatihou est d'origine "viking" (voir les liens )
      Gros bisous et bonne journée !

      Supprimer
  5. Magnifique ! tu nous ravies avec cette visite guidée, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà beaucoup !!! Merci et à bientôt pour d'autres escapades !

      Supprimer
  6. quel bel endroit!!!
    et visiblement avec le beau temps!
    ces retrouvailles ont du être bien réjouissantes!
    Bonne semaine à toi!
    ici: la pluie, la pluie....
    il va falloir songer à remettre le poêle en route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bûches flambent aussi à tout va ici, la pluie tombe, tombe, elle n'arrête pas aujourd'hui...
      Les traversées de Tahihou te plairaient beaucoup, j'en suis certaine ! J'ai découvert sur cette île des groupes espagnols, turcs, italiens et d'autres dans le cadre de ces rencontres à dominante celtique et "voix du monde"
      Bonne soirée auprès du poêle !

      Supprimer
  7. Un souvenir inoubliable quand, comme tu le dis, il faut y passer une nuit pour voir l'île se lever et se coucher sans la horde de touristes qui déferle en se bousculant et en ricanant sans forcément s'intéresser au lieu même, pour "suivre le guide papier ou en chair et en os", vision qui fait fuir ces endroits pourtant bien enchanteurs quand on a la chance de pouvoir les apprécier à ta façon... Un souvenir de voile, pour moi, quand notre canot était à Cherbourg, mais pas de photos (c'était avant les réflexes blog !), aussi merci de nous faire profiter de cet instant magique, tes clichés sont très évocateurs et restituent bien la face cachée de l'île même si elle entrouvre ses portes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimanche matin au rythme de la marée, les voiliers avaient envahi l'estran, un joli ballet à nos yeux à peine éveillés...
      Il faut que tu y reviennes car les plantes ont bien poussé !!!
      Des instants un peu hors du temps et du tumulte ! En tout cas une belle parenthèse, sereine et calme pour beaucoup de la famille !!!

      Supprimer
  8. Je n'ai pas grand mérite à avoir trouvé la réponse: l'île et son fort ont une silhouette si reconnaissable!
    Tes superbes photos montrent qu'il n'est pas indispensable d'aller chercher au loin de belles iles.
    J'imagine la nappe blanche ...Classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je savais que tu savais mais je pense que pour toi aussi c'est à chaque fois une joie d'aborder l'île !!!
      La nappe blanche fut aussi une belle surprise, l'accueil est excellent !
      Nous avons la chance d'avoir des îles très agréables autour de notre Cotentin préféré, c'est chouette !!!

      Supprimer
  9. quel exotisme...à portée de vue !
    un rêve de réunion de toute la famille dans de semblables circonstances la lumière, les reflets, ce jardin et pour finir le repas partagé...
    "j'entends" la voie d'une de mes tantes (qui aurait 106 ans !)qui chantait - Quand tout renaît à l'espérance, que le printemps est de retour...-
    belle journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 106 ans !!! Bravo !! Ici, le plus vieux a 70 ans et ce ne sont que les frères et sœurs et leurs enfants et petits enfants qui se réunissent tous les ans depuis que leurs parents sont décédés. Une famille de 8 enfants ne s'invente pas !!!
      La réunion fut réussie à la lumière de l'île...
      Un dépaysement à portée de vue...
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  10. Quelle belle idée de retrouver la famille en un lieu aussi beau, cela doit ajouter au bonheur d'être ensemble
    C'est très attirant et j'irai bien famille ou pas ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile de te dire que le lieu est un point fort pour que cette réunion familiale soit un très bon souvenir...
      Je te la conseille aussi entre amis ou même en solitaire, cette île, c'est beau !

      Supprimer
  11. Qu'elle est verte cette île, superbe végétation!
    Un endroit idéal pour se retrouver, se trouver, laisser voguer ses pensées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un endroit idéal à tout point de vue et dans un silence comme une île peut nous offrir, avec le cri des mouettes au loin, sur les rochers....
      La végétation y est comme à Vauville plus à l'ouest presque tropicale...

      Supprimer
  12. Une belle idée pour un beau lieu ! Tu me fais rêver Martine à pareille escapade ! Coup de cœur pour ton reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite escale comme une parenthèse, tout le monde a apprécié !

      Supprimer
  13. Ah que c'est tentant !... Vivement les vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Elle est drôlement chouette ta famille dis donc! J'aime vos habitudes, J'adore la photo du voilier solitaire, j'aurais aimé la prendre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois par an c'est la moindre des choses, non !
      J'étais sûre que le voilier solitaire te plairait !!!

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup le bateau à roulettes qui peut ainsi passer partout !
    Es-tu vraiment sûre que cette île est en France parce qu'on se croirait sur les tropiques, vu la végétation et les jardins luxuriants que tu nous dévoiles ici. Un vrai dépaysement pour qui sait se laisser entraîner dans tes chemins baladeurs !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout fait cela, un vrai dépaysement...
      L'île, un fantasme accessible à portée de bateau amphibie ou pas !!!

      Supprimer
  16. Je savais en venant aujourd' hui chez toi que je serai comblée...:-)
    J' irai la voir un jour ...je ne la savais pas si riche de découvertes...Les i^les sont toutes tellement différentes...chacune a sa personnalité...
    Quelle belle idée de se réunir en famille dans cet endroit hors du temps où tout prend une autre dimension...:-)
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant quelque part, les îles se ressemblent, ne serait-ce parce qu’elles sont entourées par la mer !!!!
      Je t'encourage vivement à y faire un petit tour quand tu viendras par ici !
      Belle journée ! Bises

      Supprimer
  17. Magnifique! Vraiment... le paradis sur terre!
    Ça me donne comme une envie de repartir en vacances...
    Merci de ce partage et très belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'idée d'une île est très proche de l'idée qu'on se fait des vacances...
      Un partage que j'aurais eu tort de vous priver!!!!
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  18. Génial le bateau bus amphibie !
    Et quelle merveille cette île de Tatihou !
    avec son nom à consonance polynésienne et ses fleurs exotiques
    on se croirait au paradis !
    Une super idée pour une réunion de famille
    et un super reportage !

    Rien trouvé d'évident pour ta plante mystérieuse,
    je comprends qu'elle t'intrigue.
    Néanmoins, je pense à une sorte de Clérodendron
    ou tout du moins à un membre de la famille des Verbénacées..
    Mais si ça trouve, je me plante du tout au tout :D

    Bises et excellent jeudi, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte totale pour ceux qui n'y avaient jamais mis les pieds et le temps était aussi pour nous, le bonheur !!!!
      Si près de nos côtes et pourtant....
      Gine me proposait l'arbuste aux faisans mais je vais faire une recherche grâce aussi à tes informations, toi la chercheuse reconnue !!!
      Bises et très bonne soirée !

      Supprimer
  19. Un lien qui illustre ce à quoi je faisais allusion : Clerodendron trichotomum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, quand je vous disais...
      Tu l'as déjà trouvé, je file voir ce site ! Merci !

      Supprimer
    2. Il semblerait bien que ce soit un Leycesteria formosa ! Vérifie et dis moi !

      Supprimer
    3. Ah ben oui.. ben non ! mon idée n'était pas la bonne. Quand je te disais que je pouvais parfaitement me "planter" !
      Le Clerodendron ressemblais fort, mais c'est Gine qui a trouvé la solution : l'arbuste aux faisans, ou chèvrefeuille de l'Himalaya. Ça m'apprendra à ne pas lire les commentaires des autres avant de me lancer dans des recherches approfondies (et infructueuses !) :-)

      Supprimer
  20. Je savais qu'il existait des voitures amphibies mais des bateaux à roues, pas encore, c'est très original et en plus comme dit Tilia il fait bus, génial.
    On se croirait presque sous les tropiques avec ces plantes exotiques. J'adore !
    Chez moi, je fais l'élevage de palmiers.
    Ce fut sûrement une belle journée pour toute ta famille.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, j'ai reconnu trois variétés de palmiers, ta collection doit être bien belle !
      Personne ne s'est plaint du choix du lieu !!!
      Belle fin de journée à toi ! A bientôt

      Supprimer
  21. Bonjour,
    très beau parque et très belles palmes et agaves. C'est très mediterrane sinon ca se trouve en Normandie (ou Bretagne ?). Belle environ por la fête familiale !

    Bonne après-midi d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette île se trouve en Normandie, en face de Saint-Vaast la Hougue, un joli port du côté Est du Cotentin.
      On l'aborde par la navette amphibie en dix minutes et on se retrouve sous d'autres latitudes, c'est magique !!
      Bonne journée !

      Supprimer
  22. "...Au-dessus de l'île, on voit des oiseaux
    Tout autour de l'île il y a de l'eau..."
    Jacques Prévert
    On a longtemps dit que c'était l'ile de Tatihou qui avait inspiré Prévert pour le poème La chasse à l'enfant
    Une île que je ne connais pas
    je note
    Merci pour cette belle page
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des vers qui lui conviendraient bien mais je crois que Prévert parlait d'une autre île bretonne, qui fut aussi un lieu où l'on accueillait les enfants...
      Voilà encore un lieu à visiter une prochaine fois !
      Très belle journée à toi !
      Bises

      Supprimer
  23. si c'est pas du bonheur ça ! une famille unie dans une île des merveilles !
    j'ai feuilleté avec plaisir ton album d' images

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, déjà un beau souvenir...Merci de l'avoir feuilleté avec plaisir !

      Supprimer
  24. Une île magnifiquement dépaysante. On ne sait pas trop où l'on se trouve...
    Toute la famille a dû être très heureuse de se retrouver et de se retrouver dans un tel lieu.
    Merci Martine d'avoir partagé avec nous un peu de la magie de cet endroit.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lieu a eu pour effet de contenter tout le monde et de belle façon...
      Tu vois toutes les beautés que recèle la Normandie !!!
      A bientôt !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  25. Mais comme c'est charmant. Comme j'aimerais visiter cet endroit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un bel endroit que je t'encourage de découvrir !

      Supprimer
  26. Oui, je crois que je vais proposer une autre série de photos, c'était trop beau et la lumière....

    RépondreSupprimer
  27. C'est un billet magnifique que tu as partagé là!
    Je t'enverrai un bout de mon Leycesteria,
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais l'île est enchanteresse...
      Un bout de ton Leycesteria...La chance !!!! Merci Lena !
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer