mardi 8 octobre 2013

Un interlude papillonnant d'automne

Avec ces journées ensoleillées et très douces, les papillons s’en donnent à cœur joie sur les fleurs du jardin, après le buddleia en août, ce sont les asters qui ont leur préférence. Je ne pouvais pas laisser filer cette ronde endiablée et vibrante de cette gente ailée autour des fleurs de l’automne


L’automne fêté par une myriade de papillons sur les asters de mon jardin. Ce sera un billet pour vous remercier de tous  vos mots très gentils concernant notre anniversaire. 



Papillons roux
Deux petits papillons roux
tourbillonnent, tourbillonnent
Deux petits papillons roux
tourbillonnent dans l'air doux
et tombe la feuille d'automne.


Louis CODET (1876-1914)













J'ai un goût très vif pour tous les papillons du merveilleux et j'essaie de les saisir, et qu'ils soient observés, vécus ou créés, c'est la même chose, c'est toujours une quête du merveilleux. Le cinéma, c'est un filet à papillons, comme le roman, comme la vie vécue.

« La nuit sera calme » de Romain Gary 










Et bien sûr, je ne pouvais pas laisser passer le coucher de soleil de dimanche soir et le photographier spécialement pour vous.Encore merci à vous !






A très bientôt !


46 commentaires:

  1. Tu as le sens et le goût des couleurs. C'est vraiment très beau ce rose sur fond de vert vif et tous les visiteurs ailés qui font honneur à tes fleurs !
    Et puis ton ciel doré du soir, lui aussi est de toute beauté !
    Merci à toi Martine ! Bonne continuation horticole et photographique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est une lumière qui favorise ce genre de prises, quelle qu’elle soit mais j'avoue que l'harmonie des couleurs naturelles fait bon effet !!!!
      A bientôt pour d'autres plaisirs photographiques

      Supprimer
  2. Que c'est drôle! j'ai fait quasiment la même hier: asters de la même couleur et le même papillon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque part nous devons être voisines!!!! C'est l'époque des asters et des paons du jour !!!

      Supprimer
  3. Tu mérites un prix pour ces photos de "pipaillons" !
    L'un d'eux, le rouge vif (dont j'ignore le nom) semble avoir deux beaux yeux noirs pour mieux admirer l'aster sur lequel il se pose:quelle galanterie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime trop les "pinpanicailles" et je ne cacherais pas que les fleurs sont mes dadas !!!
      Quant à la galanterie chez les papillons, je ne sais point mais c'est sûr ils font équipe !!!!

      Supprimer
  4. Merveilleux papillon et merveilleuses fleurs, voilà de quoi bien commencer la journée !
    Bises, Martine, et très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et peut-être aussi terminer la journée !!!
      Les papillons voltigeant sur les fleurs sont toujours un émerveillement !
      Belle exposition et qu'elle soit bonne !
      Bises

      Supprimer
  5. Ils me font penser au livre que j'ai lu de B Kingsolver et ses monarques
    Les photos donnent envie de passer un doigt sur les ailes pour en sentir la douceur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, dans les Appalaches !! Superbe !!!
      Mais ne t'étonne pas si sur tes doigts reste une poudre qui n'est pas de Perlimpinpin !!!

      Supprimer
  6. un billet magnifiquement composé.. et un ciel à la magritte.. beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plaît alors !!! Contente que ton regard d'artiste apprécie !!! A bientôt

      Supprimer
  7. ELFI a raison, c'est magnifiquement présenté. Bravo et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude ! Tu pourrais peut-être y ajouter quelques vers...

      Supprimer
  8. Mais c'est moi qui te remercie pour ces papillons papillonnants sur les asters Martine quelles teintes harmonieuses et je ne te parle pas de tes ciels enchanteurs...
    je te souhaite une belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout vu !!! La nature est une enchanteresse, nous sommes bien d'accord !
      Belle soirée !
      Bises

      Supprimer
  9. Un magnifique billet. Tu nous gâtes vraiment avec ces asters et ces papillons. Quelles couleurs! tu nous fais du bien!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je suis ravie de vous faire du bien !!!! C'est trop mais j'apprécie !!!!
      Bisous et bon après midi !

      Supprimer
  10. Quelles couleurs ces fleurs, quels ciels...
    Allons en Normandie.

    RépondreSupprimer
  11. Quel joli ballet que cette valse de papillons!
    Ravie également de te retrouver ma belle, merci de ta visite et de tes deux gentils commentaires; le nouveau spectacle de Muriel Robin est vraiment géant! J'y réponds avec plus de détails chez moi si ça te dit...
    Bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre j'étais immobile comme une statue pendant au moins 10 minutes devant le spectacle qu'ils m'offraient gratuitement !!! Si bien qu'un papillon est venu se percher sur mon APN mais là tu ne verras pas de photo, dommage...
      J'ai lu de bonnes critiques sur son spectacle, je vais aller lire ton billet.
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  12. De merveilleux acteurs ces papillons " Paon du jour "...à mon avis ils étaient d' accord pour te faire plaisir...Tes photos ainsi composées sont superbes...
    Comme toi ils me fascinent...!
    Quant aux ciels de Normandie il n' y a pas photo....si si les tiennes..:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien la "connaisseuse" et je suis sûre que tu pourrais en faire de jolies compositions et collages !
      Et tes photos de couchers ou lever de notre astre qui éclaire tout !!!
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  13. Merci pour ces merveilles! ici aussi des papillons, mais grands avec une queue, jaunes.
    Dans les cieux nuageux, un beso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux-là sont des vulcains, bien présents dans nos contrées...
      Oui le ciel est envahi de nuages en ce début d'automne et cette lumière jaune change leur aspect d'une belle façon...
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  14. Nos ciels d'automne: toute une mise en scène...sans oublier le bal des êtres ailés. Plaisir pour les mirettes!
    M de S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tes mirettes soient sensibles à mes images !!!
      A bientôt

      Supprimer
  15. superbe cette petite fleur comme des étoiles
    toujours envahies de papillons , elles doivent être très sucrées
    c'est dommage nos variétés sont assez limitées ( les papillons )
    on vois surtout des grands " Macahons "
    j'en ai vu dernièrement des tout petits violets
    bonne soirée
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je n'en n'ai pas vu beaucoup de sortes cette année! Comme les libellules...
      Les asters enchantent nos jardins en ce moment ! Aujourd'hui la pluie a fait fuir tout ce petit monde!
      Belle soirée à toi !
      Bises

      Supprimer
  16. bien jolies tes asters! j'en ai aussi, chez nous on les appelle des vendangeuses parce qu'elles fleurissent au moment des vendanges! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait y penser ! Je ne connaissais pas cette appellation !
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  17. Le froid revient et les papillons profitent des derniers jours. Merci de fêter ainsi l'entrée dans l'automne. Baci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des images qui nous font passer en douceur vers l'automne !
      Bises

      Supprimer
  18. Magnifiques mises en page de papillons et asters.J'aime cette douceur de l'automne, maintenant envolée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vent a tourné et les beaux jours s'en sont allés... Et nous garderons en mémoire ces scènes bucoliques à souhait !!!
      Merci Aliénor et à bientôt

      Supprimer
  19. Quelle chance d'avoir pu capturer ces papillons ...on en voit plus maintenant qu'au début de l'été ..surprenant , mais quel grand plaisir pour nous tous !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est chamboulé à cause de la météo et la nature avait pris du retard, de ce fait je crois que les papillons sont sortis plus tard que d'habitude ? Je n'en avais vus très peu en fin d'été sur le buddleia...
      Oui, un vrai plaisir de début d'automne !
      Belle journée !

      Supprimer
  20. J'aime beaucoup les arabesques de ces papillons et j'ai souvent pensé, moi aussi, que c'était leur vol désordonné qui faisait tomber les premières feuilles d'automne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Fransoaz mais je ne parviens pas à joindre votre blog ?

      Supprimer
  21. Tout simplement magnifique!
    Ici il fait très froid depuis 2/3 jours et les papillons ont replié leurs ailes! Hélas!
    Merci de partager les tiens.

    ***
    Re-bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, aussi, il n'y a plus de papillons, on voit plus d'escargots depuis quelques jours !! Il pleut, il mouille...
      Belle semaine à toi et bon courage !
      Bises

      Supprimer
  22. Superbe balade à travers tes photos...Un vrai régal

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    J'ai eu les mêmes asters et des papillons identiques qui ont butiné à n'en plus finir au début du mois. Un ravissement de les retrouver chez toi.
    J'adore tes photos "recomposées" : belle idée que tu sais maîtriser.
    A bientôt.
    J'apprécie ton blog que je découvre et que je mets en rappel chez moi...
    Leeloo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'apprécie le tien aussi, de très belles photos !!!
      C'est vrai que j'ai pris goût à m'amuser avec Picasa mais pas toujours...
      A bientôt et bonne semaine !

      Supprimer