mardi 5 novembre 2013

Automne



Juste un intermède automnal.





Automne

Le vent tourbillonnant, qui rabat les volets,

Là-bas tord la forêt comme une chevelure.



Des troncs entrechoqués monte un puissant murmure
Pareil au bruit des mers, rouleuses de galets.


L’Automne qui descend les collines voilées

Fait, sous ses pas profonds, tressaillir notre cœur ;



Et voici que s’afflige avec plus de ferveur
Le tendre désespoir des roses envolées.


Le vol des guêpes d’or qui vibrait sans repos

S’est tu ; le pêne grince à la grille rouillée ;



La tonnelle grelotte et la terre est mouillée,
Et le linge blanc claque, éperdu, dans l’enclos…




Albert SamainLe chariot d’or










     Pour Lena :





A bientôt !

52 commentaires:

  1. Merci pour bel intermède...
    La poésie symboliste d' Albert Samain va bien avec tes images.
    A bientôt, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi !!!! Une "récitation" que j'avais apprise au CM2 !!! J'aimais bien le linge qui claque au vent car nos mères n'avaient pas de sèche-linge à l'époque !!!
      Belle journée, oui, un brin de soleil...

      Supprimer
  2. j'ai débusqué le mignon petit charançon..balanin des noisetiers...!
    joli patchwork!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ces petites bêtes qui sortent encore malgré cette pluie incessante des jours derniers... Merci !

      Supprimer
  3. de merveilleuses images douces et délicates,
    des jolis mots ! et les feuille continuent de tomber
    dans un flamboiement de couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne voit pas trop de flamboiement de couleurs en ce moment, il pleut tous les jours et le vent emporte les feuilles sans crier gare !!! Mais de temps en temps une éclaircie...

      Supprimer
  4. Bonsoir Martine. Il y a toujours un peu de nostalgie dans les mots ou dans les photos lorsque l'on parle d'automne... Et pourtant tu nous offres ici de beaux patchworks colorés et pleins de lumière aussi.
    Tes montages sont toujours aussi beaux. Je suis fan !
    Bises à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire vite pour emprisonner ces instants de lumière et de couleurs et les garder au coeur très longtemps...
      Merci fidèle !
      Bises et très bonne fin de semaine

      Supprimer
  5. Encore une fois, je vérifie par ton billet que l'automne est vraiment ma saison préférée, pour ses couleurs et ce je ne sais quoi d'un peu nostalgique...
    Une forme de douceur aussi.
    Bises, Martine, très belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douceur, couleurs, nostalgie, mélancolie, méditation... sont les ingrédients de la saison automnale. Il ne manque que la musique, celle du vent est un peu trop présente en ce moment...
      Belle fin de semaine ! Bises

      Supprimer
  6. De belles images que je n'ai vues ni à Toulouse, ni à Athènes où me voilà depuis dimanche. L'automne en ville n'est jamais très marqué. A part la chute des feuilles!
    Alors je me régale de cette saison chez toi.
    Grosses bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une promenade entre deux "rincées" et voilà on rêve d'un bel automne qui dureeeeeeee !
      Bon week-end. Grosses bises

      Supprimer
  7. Un poème magnifique et des photos vraiment superbes, merci pour le partage !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remerci mon institutrice de CM2 qui me l'avait fait connaître et réciter ! 9/10, j'étais douée en récitation et j'adorais les illustrer...
      Bon week-end !

      Supprimer
  8. La pluie et le vent tous les jours ne permettent pas de vraiment profiter de l'automne, en tout cas en ville. Heureusement qu'il y a les copinautes et la poésie pour nous rappeler comme ça peut être beau :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et à la campagne c'est quasiment le même refrain , il ne faut pas oublier les bottes pour aller ramasser les pommes !!!
      La pluie et le vent ont un certain charme !!!

      Supprimer
  9. Difficile de résister au chant automnal, avec ses couleurs et son appel matinal à guetter le moindre bruissement dans les arbres avant que ne tourbillonne la dernière feuille qui inspire ces rimes comme une évidence qui surprend sans cesse, comme ces photos, tes photos, devant lesquelles on ne cesse de s'extasier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre le meilleur de chaque chose, c'était la devise de ma grand-mère!!! Tu sais de quoi je parle !!!!
      Merci Colibri, toi aussi, en ce moment tu t'exprimes avec une poésie qui sied bien à l'automne. Est-ce la Bretagne ?

      Supprimer
  10. Que tous les intermèdes soient aussi beaux et ensoleillés!

    RépondreSupprimer
  11. Tu me ferais presque aimer l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!!! Quand le soleil est là, encore plus !!!!!

      Supprimer
  12. Qu'elles sont belles ces couleurs d'automne ! j'aime tant cette saison pour sa flamboyance ! Bonne pause automnale alors :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours une petite joie dans la campagne à l'automne !! Merci

      Supprimer
  13. Que de jolis coups d'oeil sur ton automne ! Toutes la palette de couleurs et de lumières et de si jolis montages ! J'aime beaucoup l'âne au milieu des branchages illuminés !
    Et aussi ce beau texte d'Albert Samain !
    Bonne soirée automnale, Martine ! Pluvieuse en Alsace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tien est pas mal aussi ! L'automne est une saison propice à tout ce que tu as écrit, c'est vrai !
      Ici aussi il pleut ! Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Bienvenue "trousse cadette" ! Les plaisirs de la saison, sachons les attraper !

      Supprimer

  15. l'automne te va bien, poétique à souhait.
    Merci.

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé par ici et je garde le compliment !!!

      Supprimer
  16. Un très bel automne chantant et poétique chez toi.Que de belles couleurs!
    Merci, je l'aimerais ainsi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne voyons que le beau sinon l'automne paraîtrait bien triste avec cette météo de la semaine par ici !!! Beauté de l'automne que je partage volontiers...

      Supprimer
  17. Même sous la pluie, l'automne reste ma saison préférée même si elle m'emplit de nostalgie..et tu excelles dans la présentation de toutes les belles images et atmosphères qu'elle nous offre.
    Bon, j'ai dû remplacer feu mon Apn, demain si le déluge est calmé..je sors, je vais dans mon petit chemin...tester le nouveau bijou et constater l'évolution de l'année.Belle fin de semaine à toi.Bises..un peu mouillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, retourne dans ton petit chemin qui doit encore sentir la noisette, comme dit la chanson !!! Avec ton nouveau APn, tu nous réaliseras encore de beaux clichés.
      Je veux bien quand même un peu moins de pluie...
      Bon week-end ! Bises devant la cheminée

      Supprimer
  18. Oh, que j'aime ce poème d'Albert Samain !
    Et tes photos aussi, Enitram, merci.

    Le champignon tout blanc ressemble à un Agaric des bois. Ces champignons dégagent une odeur d'anis facilement reconnaissable. Si tu en trouves, tu peux les consommer car il n'existe pas de champignons semblables qui sentent l'anis.
    Le seul qui a la même odeur est beaucoup plus petit et sa couleur est verte. C'est le Clitocybe odorant qui est également consommable. Sauf que ce dernier sent non seulement fortement le pastis, mais il en a aussi le goût, et là il faut aimer ça :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te laisse seule juge pour l'identification des champignons, à part les chanterelles, les bolets, les pieds de moutons, les rosés et les girofles, je ne me risque pas trop ! Sans les toucher, je vais les sentir pour essayer de reconnaître ou non l'odeur d'anis... A suivre !
      Mais il pleut tous les jours en ce moment, cela ne va pas être aisé !
      J'ai tellement plaisir à photographier la nature...

      Supprimer
  19. " L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. "
    Georges Sand.
    Ces couleurs sont belles, ici toujours rien.
    Bien sûr, le petit âne et le cheval me ravissent aussi.
    Gros bisous Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de suite reconnu cette citation ! Elle, la dame de Nohant aimait bien la nature dans son cher Berry...
      Mais tu sais c'est encore bien vert par ici et le vent fait s'envoler toutes les feuilles avant qu'elles ne jaunissent !
      La gente équine est toujours de la fête ici...
      Belle fin de semaine !
      Bises

      Supprimer
  20. Une symphonie de couleurs annoncée par le joli poème d'Albert Samain...
    Un intermède automnal de toute beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau résumé, j'aime !!! A bientôt

      Supprimer
  21. C' est bien Albert qui avait dit que certains soirs les fleurs ont une âme...Il a raison , tes photos le prouvent..:-)
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elles ont une âme, les fleurs, mais elles font partie de ma vie à mon grand plaisir et au tien aussi !!!!
      Bisous Mathilde

      Supprimer
  22. Come sempre splendide immagini, un vero piacere!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O! Buona serra Mariangela !!! Come stai ?
      Sono contenta che hai trovato la strada per il mio blog. Io sono il vostro da voi!
      A presto ! Non ho dimenticato te

      Supprimer
  23. Un intermède, et quel intermède ! Ah l'Automne, si je pouvais vivre 6 mois au pays de l'Automne chaque année... Merci pour ces merveilleuses photos, Martine et pour le choix de la poésie d'Albert Samain, elle me rappelle toutes les poésies que j'ai pu apprendre de lui, à l'école primaire, c'est l'un des auteurs qui me ravit toujours.
    Bisous et doux week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes l'automne, et je trouve que c'est une très agréable saison quand le soleil brille !!!
      J'ai appris ce poème au CM2.
      Belle soirée !
      Bises

      Supprimer
  24. L'automne, ses couleurs et sa nostalgie. Merci

    RépondreSupprimer
  25. La poésie des mots et des photos !
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves !!! Tu me fais bien plaisir !!!!

      Supprimer