samedi 2 novembre 2013

Couleurs d'automne





Il est tombé le vieux pommier pendant la tempête "Christian", ce sera ma photo de la semaine dans la suite d'Amartia et ses copinautes.


                                                                                   
J'anime la rubrique



Une seule branche est restée sur le tronc fendu...


 Quelques pommes sur l'herbe tombées...


Pour Galea une mosaïque en complément des autres photos






Pendant que les champi, champignons s'en donnent à qui mieux mieux...

  
Et que les dernières couleurs illuminent les haies des herbages...

59 commentaires:

  1. Je vote pour la première photo, magnifique!
    Bon dimanche...à faire des compotes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un amas de branches sur l'herbe mouillée... J'aurais préféré les voir bien sur leur axe dans l'arbre...
      Je n'ai pas encore eu le courage de les ramasser, il pleut depuis trois jours et les éclaircies sont courtes!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Ah... j'ai bien profité des couleurs d'automne... me voilà en forme pour partir en direction de l'hiver ;-) Bon we à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui profitons...
      Très bonne reprise à toi avec des couleurs plein la tête !!!

      Supprimer
  3. Un énorme coup de coeur pour ta première image ! Toutes les nuances de l'automne et toute la tendresse de ton vieux pommier !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce pommier se trouve dans le pré au frêne que j'avais envie de prendre en photo, dans son habit automnal et quelle ne fut pas ma déception de voir mon vieux pommier au sol...

      Supprimer
  4. Oh non, il est tombé... Quel dommage ! Crois-tu qu'il pourra "s'en sortir" ? Repartir avec une seule branche ? C'est possible. Bien sur il sera moins esthétique, mais il fera toujours d'aussi belles pommes.
    Merci pour ces belles photos Martine et bon week-end ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, tout espoir n'est pas perdu... Mais il aura une drôle d'allure !
      Heureusement les pommes sont encore là pour cette année.
      Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  5. Pauvre arbre abattu par la tempête... C'est toujours tellement triste quand un arbre disparaît.
    Vos photos sont superbes. Pleines de tendresse, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous faudrait en planter d'autres mais la corvée de ramassage est dure maintenant pour nos articulations...
      Merci. L'automne est une belle saison pour mettre en valeur nos photographies !

      Supprimer
  6. Tombé dans les pommes. Triste fin, on ne félicitera pas Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mine de rien il a été assez violent et certains vieux arbres tomberont dans les semaines qui viennent...

      Supprimer
  7. Oh, c'est trop triste un arbre qui tombe ! Il avait l'air bien généreux, ton pommier, même à sa fin, c'est d'autant plus chagrin... Je n'en finis pas non plus de voir les haies continuer à fleurir, à mûrir insolemment, cela ne m'incite pas à partir de ma campagne, malgré les coups de vent impressionnants qui voient voler ardoises et même canots ! Bon dimanche chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quelques ardoises de la remise à bois sont tombées, il faudra les remplacer bien vite car la pluie tombe depuis quelques jours et le vent est revenu...
      Les derniers fleurissements des haies sont toujours des cadeaux de dame nature !
      Bonne soirée et bon retour. Tu reviendras bientôt dans ta campagne !

      Supprimer
  8. Reine de Reinette???
    Il peut repartir... si c'est au-dessus de la greffe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je ne sais pas, il était là bien avant qu'on habite ici et on ramassait ses pommes pour faire notre cidre.
      Qui vivra verra, on lui donnera une chance, c'est sûr !

      Supprimer
  9. Un bel hommage au pommier abattu par la tempête ... un joli billet d'automne!
    Merci d'être en balade avec moi place des Vosges.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a parfois de mauvaises surprises mais elles font parties de l'automne à la campagne...
      J'aime me balader place des Vosges !
      A bientôt pour d'autres balades

      Supprimer
  10. Ah! chez moi la tempête Christian souffle toujours!
    Il faut voter ? La une me plaît , mais la mosaïque en rouge et en violet tout autant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'aujourd'hui on est encore gâtés, la pluie et le vent, quelques rayons de soleil qui traversent parfois un ciel de plomb...
      Très bon choix, je rigole mais le vote n'est pas dans le "règlement" de la photo de la semaine !
      Normalement c'est la première mais si c'est la dernière je le précise et quand je ne sais pas laquelle choisir, c'est vous qui voyez !!!!

      Supprimer
  11. Toujours comme un déchirement quand un vieil ami généreux tombe !
    Mais ta première photo est à croquer.
    Gros bisous Martine.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ton humour et il me fait du bien
      car le temps d'aujourd'hui rend mon cœur chagrin !!!
      Bonne soirée
      Gros bisous

      Supprimer
  12. la dernière photo... nostalgie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravissement devant les dernières couleurs que nous offre l'automne...

      Supprimer
  13. Bonsoir,
    aaah, des pommes sont très augmenté chez nous. Autour de Bonn c'est le trois souvent région en Allemagne ou on récolte des fruits - surtout des pommes. Aaaah, j'aime des sortes comme Elstar qu'on peut acheter dans les super-marchés ...

    Bonne soirée d'Allmagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elstar, une pomme qui allie le sucré et l'acide, un bon équilibre ! La Normandie est le pays des pommes et nous en trouvons chez les petits producteurs et chez les voisins de délicieuses pas trop chères. Nous avons beaucoup de variétés anciennes par ici !
      Belle semaine Dieter !

      Supprimer
  14. Humm les belles pommes! Ça sent bon la compote dans les cuisines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'odeur des pommes qui "compotent" lentement dans la cuisine...

      Supprimer
  15. Pauvre vieux pommier ! c'est toujours triste un arbre qui tombe et paradoxalement la photo est belle. Si ce n'est pas la Normandie ça :-))) Bon dimanche Mathilde, encore beaucoup de vent aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, ça c'est la Normandie et on les aime nos pommiers et certains ont même des noms !!! Je suis Enitram, chut...
      Bonne semaine Aifelle

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Le temps de la cueillette est arrivée... et malheureusement, pas besoin d'escabeau, la tempête s'est chargée de le réduire :) Une tristesse de novembre en quelque sorte...

    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais préféré les cueillir dans l'arbre mais Christian en a décidé autrement !
      Nous nous consolerons avec ses pommes, un joli cadeau de départ...
      Belle semaine à toi

      Supprimer
  17. Je m'imagine qu'avec toutes ces pommes, tu ne vas pas être en panne de dessert, du moins pour cette année, puisque tu n'as pratiquement plus de pommier... mais peut-être vas-tu le remplacer par un jeune plein de vigueur qui saura résister aux prochaines tempêtes !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais encore ce que nous ferons des pommes, les donner pour faire du cidre chez un voisin et bien sûr en garder quelques unes pour des desserts d'automne !
      Belle soirée! Bises

      Supprimer
  18. Pauvre vieux pommier qui a dû résister à beaucoup de tempêtes avant de s'avouer vaincu.... Il ne te reste plus qu'à faire tartes et compotes pour ne pas perdre tous ces fruits tombés dans l'herbe.
    J'aime beaucoup ta mosaïque de photos de fruits d'automne. Que de jolies couleurs !
    Je te fais de gros bisous Martine et te souhaite un bon dimanche
    PS : je t'envoie un mail très rapidement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a plus de 23 ans, en tout cas, déjà il avait perdu une autre branche mais Christian lui a réglé son sort. Oui, c'est triste mais comme me dit une voisine, c'est la vie !
      Oui les couleurs étaient encore là cette semaine mais aujourd'hui nous avons essuyé plusieurs "rincées" depuis ce matin et le vent recommence sa tournée...
      Bonne soirée à toi et à bientôt
      Bises

      Supprimer
  19. Trop dommage pour ton pommier, en plus il avait l'air de faire ce que j'appelle des "vraies" pommes, celles qui ont du caractère et du goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu trop acides à mon goût mais parfaites pour faire les compotes et les tartes et on s'en servait aussi pour faire notre cidre, le mélange de plusieurs variétés lui allait bien !

      Supprimer
  20. superbes ces photos de fruits d'automne ! et quel dommage pour le pommier victime de la tempête !
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement ce n'est pas le premier qui tombe et à chaque tempête il y a des mauvaises surprises, un chêne, un frêne, un acacia, un noisetier... Plus ils sont vieux...
      Une très bonne semaine à toi

      Supprimer
  21. Les tempêtes ne sentent pas leur force..:-( c'est dommage pour ton vieux pommier qui était encore vaillant et généreux.Une petite consolation, il est tombé sous les coups de la nature et pas, comme chez nous, sous les coups des promoteurs.ET plein de belles pommes à ne pas perdre...voilà de la santé pour des années à venir ;-)))
    Belle semaine à venir!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par bonheur les promoteurs n'ont pas envahi notre campagne !!!
      Ce pommier n'était pas le plus généreux pourtant il donnait de plus en plus depuis quelques années, peut-être que son tronc n'avait pas suivi sa production ??? Trop fragile !
      Par contre nous en avions un 4 fois plus gros qui est tombé le premier en 1999...
      C'est quand même une perte terrible à chaque chute.
      Belle semaine à toi !
      Bises

      Supprimer
  22. une saison très généreuse que l'automne, pommes, champignons et les dernières baies qui avaient mûries lentement un régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle saison, c'est certain, sans les tempêtes ! Et on se régal de tous ces cadeaux de l'automne !

      Supprimer
  23. C'est si triste quand un arbre meurt, j'ai connu cela aussi lors d'un terrible orage en 2011. Depuis, une sculpture a pris place sur le tronc scié, deuxième vie pour lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne suis pas si habile que toi pour réaliser de belles sculptures afin de combler les vides!

      Supprimer
  24. quel dommage , mais les arbres vieillissent aussi , comme nous
    mais il te reste quelles pommes à croquer
    il a réussi dans ces derniers instants à te donner , ce que l'on attendait de lui
    ce pommier tu lui a rendu un bel hommage en le mettant sur ton billet
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il fut surpris autant que moi !!! Mais le vent n'a pas de pitié pour ceux trop fragiles...
      A vrai dire je ne savais pas quelle photo choisir pour celle de la semaine et j'en avais sélectionner déjà trois pour marquer la deux centième. Mon pommier a eu un bel hommage dans ces pages !!!!
      Belle journée iris !
      Bises

      Supprimer
  25. Je n'aime pas quand les arbres s'en vont...
    Et il était si beau !
    Je t'embrasse, Martine, bonne semaine à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Egalement je n'aime pas mais depuis quelque années nos vieux pommiers tombent et nous en avons replanté quatre, pommes à couteau uniquement, et on ne fera plus de cidre...
      Belle semaine à toi après vos vacances à Rome
      Bises

      Supprimer
  26. Quel dommage, c'est un grande perte que de voir son arbre tomber.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu tomber mais c'est terrible de le voir échoué au milieu du champs !
      Le dernier qui montait la garde devant la barrière...
      Bonne semaine

      Supprimer
  27. Pour un vieux pommier il t 'a laissée de bien belle pommes en cadeau de départ...Moi non plus je n' aime pas la mort des arbres...mais ainsi se continue inexorablement le cycle de la vie..:-)
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rôôô!! j' ai fait une faute à ma dictée...ai oublié un " s" à belle..:-((

      Supprimer
    2. Et oui la roue tourne comme le dit un voisin !
      Son cadeau de pommes nous l'attendions mais pas de cette façon...
      Une faute ! Qui n'en fait jamais !!
      Bisous et belle journée

      Supprimer
  28. Pensées tendres pour ce pommier, j'aime tant les arbres et les voir tomber m'émeut à chaque fois. J'ai encore quelques jours pour décider si ce prunier "usé" par la vie, dont nous venons d'hériter, continuera sa route ou non... Terrible dilemne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et celui-là était le dernier de ce pré alors déjà je le regrette mais...
      Oui, un vrai dilemme ton prunier dans ton nouveau jardin. Cela me rappelle le vieux poirier chez mes parents que j'ai sauvé de la hache et qui nous a fait des poires pendant plusieurs années!

      Supprimer
  29. Quand tu dis "tomber"? C'est vraiment tomber? Parce que moi, il n'y a rien qui me rende plus triste que les arbres à terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, va voir sur le billet j'ai ajouté une autre photo...
      Une vraie tristesse, c'est sûr !

      Supprimer