mardi 19 novembre 2013

Entre forêt et herbages

 Tandis que la forêt flamboie depuis quelques jours...




dans l'herbage, le frêne perd ses feuilles à vitesse grand V sans qu'elles soient passées par la case jaune...



"Frêne hautain, forestier et champêtre


L'arbre premier de tant d'arbres divers,

L'arbre immortel au renom de mes vers,..."

Jean VAUQUELIN DE LA FRESNAYE

Poème proposé par Aloïs









Et proposé par Tilia :

Yggdrasil, l'arbre cosmique de la mythologie nordique, est un immense frêne. Jacques Lacarrière a composé un poème à la gloire de ce frêne fantastique :

Je suis né d’un songe de la terre rêvant qu’elle s’unissait au ciel.
J’ai grandi dans l’ombre inquiète de racines toujours assoiffées d’obscur.
Et j’ai fleuri dans l’allégresse de la sève et l’offertoire des frondaisons.
Je suis l’axe du monde, vivant défi des temps carbonifères. L’alliance de l’ombre et de l’éclair, le tremplin des orages, l’esprit des sources et des souffles.
Je suis le sommeil et l’éveil, le silence et la symphonie.
Je suis l’oratoire des astres, et mes feuillages s’impatientent des apocalypses à venir.
J’abrite en mes branches l’aspic et l’alouette, l’ogre et l’océanide, le singe et la sylphide, le ver et la vestale.
J’abrite l’hier des fauves, le présent des oiseaux et le demain des hommes.
J’abrite le nid des anges et les couvées du ciel.
Je suis l’axe du monde.


Le frêne majestueux de tes photos, Enitram, illustre bien ce poème (à écouter ici).





 Et quand le soir descend, le ciel daigne se teindre en bleu avec de drôles petits nuages !


L'automne s'enfuit déjà à tire-d'aile...

55 commentaires:

  1. Que des jolies photos de l'automne, une saison magique!!!!!
    Merci pour ton passage chez moi! Je suis au nord de la Corse!!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au nord de la Corse ! Belle destination !!!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  2. Un très bel arbre ce frêne !!! Je découvre blog et vais l'effeuilleter lentement ;-)
    Merci Enitram :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si beau le frêne, au milieu de son champs !
      Bienvenue ici ! Prendre le temps de le feuilleter, sans problème !
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Les arbres sont de grands taiseux mais de formidables sources d'inspiration . Ce post en est la preuve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je les entends converser avec le vent dans leurs branches ???
      En tout cas, j'aime les photographier à chaque saison !

      Supprimer
  4. Comme le dit si joliment ma copine Malyss, les arbres sont silencieux mais ton frêne parle toujours autant avec ses mains.
    On a vraiment l'impression qu'il a quelque chose à nous dire.
    Belles fougères rousses, il faut que je monte ici pour en voir.
    Gros bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne serait pas d'origine italienne ???
      J'aime que tu imagines qu'il ait des choses à nous dire...
      Les fougères ont pratiquement pris leurs teintes marron depuis deux jours.
      Bonne journée à toi ! Ici il pleut, il pleut !!!
      Bises refroidies

      Supprimer
  5. Ce beau chêne a bien changé en quelques jours !
    Mais ce ciel bleu du soir apporte une note bien optimiste...
    Ici, nous déclinons toutes les nuances du gris...
    Je t'embrasse, Martine, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le frêne a perdu presque toutes ces feuilles envolées avec le vent du nord ! Rt oui, il fait nettement plus froid !
      Le gris est aussi notre couleur dominante aujourd'hui !
      Belle fin de journée ! Bises

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Les arbres, nos racines
    L'automne... ma saison :)
    Sympathique billet

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'inventerions-nous à la place arbres ?
      Une campagne sans arbres ???
      L'automne et ses belles couleurs mais sans le froid ou avec un peu de soleil ! Avec la pluie mais pas trop !!! Mais bon il n'y a pas le choix !
      Belle soirée !
      Bises

      Supprimer
  7. Merci à Aloïs pour ce beau poème du bien nommé Jean VAUQUELIN DE LA FRESNAYE et à toi pour cette traversée de "notre" petite forêt, teinte en" jolie rousse".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as reconnue !!! Tu sais que je la traverse souvent...
      Un poème, le seul sur le frêne, mais peut-être en connais-tu un autre ?

      Supprimer
  8. Yggdrasil, l'arbre cosmique de la mythologie nordique, est un immense frêne. Jacques Lacarrière a composé un poème à la gloire de ce frêne fantastique :

    Je suis né d’un songe de la terre rêvant qu’elle s’unissait au ciel.
    J’ai grandi dans l’ombre inquiète de racines toujours assoiffées d’obscur.
    Et j’ai fleuri dans l’allégresse de la sève et l’offertoire des frondaisons.
    Je suis l’axe du monde, vivant défi des temps carbonifères. L’alliance de l’ombre et de l’éclair, le tremplin des orages, l’esprit des sources et des souffles.
    Je suis le sommeil et l’éveil, le silence et la symphonie.
    Je suis l’oratoire des astres, et mes feuillages s’impatientent des apocalypses à venir.
    J’abrite en mes branches l’aspic et l’alouette, l’ogre et l’océanide, le singe et la sylphide, le ver et la vestale.
    J’abrite l’hier des fauves, le présent des oiseaux et le demain des hommes.
    J’abrite le nid des anges et les couvées du ciel.
    Je suis l’axe du monde.


    Le frêne majestueux de tes photos, Enitram, illustre bien ce poème (à écouter ici).
    Ici aussi certains arbres passent directement de la robe verte à l'effeuillage intégral ! des frênes peut-être... Que ce soit pour se vêtir ou pour se dévêtir, il parait que ces arbres sont toujours en retard. Ce qui me les rend très sympathiques ;-)
    Bises frisquettes, la neige est en chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je crois que nous en avions déjà parlé à propos de mon frêne Yggdrasil dans la mythologie nordique.
      Merci d'avoir relevé ce beau poème de Jacques Lacarrière !
      Ecouter ce poème est un régal !
      Les frênes comme les chênes sont souvent les derniers à se dévêtir de leurs atours d'automne et cette année, le frêne n'a pas eu le temps de proposer sa couleur jaune !
      Bonne fin de journée Tilia !
      Bises avec pluie et grêle

      Supprimer
  9. Les feuilles tombent effectivement sans que les couleurs automnales n'aient le temps de s'installer...
    Dommage pour nos yeux.
    Mais de très belles images chez toi !! Ton arbre est magnifique.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aimons quand le paysage garde ses couleurs automnales... C'est un des plaisirs de l'automne !
      Merci pour lui !!!!
      Très bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  10. Puisque tu aimes le frêne, je te laisse une photo d'une peinture que j'avais réalisée il y a longtemps en hommage à mon frêne:
    http://i56.servimg.com/u/f56/11/05/43/85/un_ata10.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as un frêne ! Je file voir ta peinture!
      Très bonne fin de journée !

      Supprimer
  11. Ici aussi des arbres perdent leurs feuilles sans être passés par la case jaune, drôle d'automne ! Souvenir ému pour Jacques Lacarrière, que j'aimais tellement écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jacques Lacarrière, un grand écrivain-voyageur, un poète et un grand conteur...La prochaine fois, sous mon frêne, je crois bien que je penserais à lui...
      L'automne est bien là et la pluie aussi !!!

      Supprimer
  12. ce frêne est une merveille et méritait bien d'être honnoré comme un dieu par le passé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la mythologie, il a été souvent honoré comme le chêne...Les arbres font bien partie de notre vie de petits hommes...

      Supprimer
  13. Un billet qui annonce l'hiver... mais tout en délicatesse, avec encore un regard en arrière, sur l'or pâle de la forêt!
    Poétique en diable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le "poétique en diable" !!! Accrochons-nous à la poésie de l'automne dans sa belle parure !!!

      Supprimer
  14. je n'ai pas de mots et le poème de Tilia m'empreint d'émotion
    belle journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut, je te laisse gentiment à ton émotion...
      A bientôt !

      Supprimer
  15. Tu l'as contourné avec amour ce bel arbre !
    Magnifique hommage à ton frêne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais souvent le tour quand je pars marcher dans la campagne mais ce que je préfère c'est m'asseoir à son pied (quand c'est sec !) au retour de la randonnée...
      Merci Fifi ! et à bientôt

      Supprimer
  16. Ta dernière photo de nuages avec la petite phrase est extra..."l'automne s'en va à tire-d'aile"
    Bravo, belle journée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bout de ciel bleu et tout renaît !!! J'ai compris que ta préférence ne va pas trop à l'automne !!!
      Beau jeudi Galéa !

      Supprimer
  17. J'ai également aimé le poème de Lacarrière, et la voix pleine de charme de Laurent Stocker

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il dit bien ce texte, un vrai plaisir ! Merci encore à Tilia, notre grande chercheuse!!!

      Supprimer
  18. Génial ce jaune des arbres avec en bas le brun des fougères. Je n'ai pas vu de publicité aujourd'hui :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fougères changent de couleur très vite lorsque la température baisse tandis que hêtres, frênes et chênes prennent leur temps...
      Chic, je n'ai plus de publicité en ouvrant mon blog !!!! Merci de m'en avertir !!! C'est vraiment pénible, les codes, les com inopportuns en ribambelle sur certains articles....

      Supprimer
  19. Ton frêne, même à moitié nu est superbe et que dire de tes ciels... !!!
    J'ai une espèce de tendresse pour les frênes d'autant plus que pendant quelques années mes copains m'appelaient "La frênette" (en référence à la liqueur du même nom... C'est une longue histoire... ;-).) En tout cas j'ai hésité entre plusieurs pseudos lorsque j'ai crée mon blog et "La frênette" en faisait partie...
    Gros bisous à toi Martine et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est joli "la frênette" j'aime beaucoup !!!!
      On fait de la liqueur avec le frêne ?
      Je ne sais pas pour toi, mais j'en ai assez de marcher sous la pluie !!!
      Vivement le sec !!!!
      Gros bisous et bon jeudi !

      Supprimer
  20. Magique, magnifique, tous les superlatifs ne suffiraient pas...
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Toi qui aimes beaucoup l'automne, tu dois être en pleine euphorie en ce moment sauf peut-être la météo !!!
      Bisous et bonne journée !

      Supprimer
  21. Que j'aime ces grands arbres chargés d'histoires inconnues! Sont-ils sous la neige aujourd'hui?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de neige ici mais de la pluie, de la pluie et des arcs en ciel et de la grêle !!!!

      Supprimer
  22. Une belle façon pour le frêne de se faire remarquer que de perdre son feuillage tardivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais, il est remarquable en toutes saisons !!!
      A bientôt

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Que de belles découvertes ici. Non seulement pour les yeux mais aussi pour le coeur. Malheureusement ou heureusement les arbres sont devenus blancs en quelques heures. Cela veut dire que le cycle des saisons continue et que nous sommes vivants.

    RépondreSupprimer
  24. Oui, oui, le temps file...
    Bienvenue dans mon petit monde !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  25. Le feu des arbres, ton frêne magnifique, quels beaux paysages... Bravo

    Bises de midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle ! L'automne dans nos campagnes...
      Bises du soir, déjà !

      Supprimer
  26. Merci pour Pétula sa jolie voix et son accent !
    Bonne soirée, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une chanson d'ailleurs qui a été reprise par Jane Birkin !
      Belle fin de semaine Fifi !

      Supprimer
  27. Merveilleuses photos ... pas le temps encore mais des pensées du nouveau jardin !!!
    Bisous chère Enie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bonjour Veronica ! J'espère que tout se passe bien pour toi !
      J'attends avec impatience ton nouveau jardin !
      Bisous

      Supprimer
  28. Comme moi , tu es amoureuse des arbres...et ils nous le rendent bien..:-))
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 23 ans je surveille mon frêne et c'est unr rencontre toujours recommencée...
      Merci d'être passée là !
      Bises au sommet !

      Supprimer