samedi 9 novembre 2013

Photo de la semaine


Quand le vent souffle depuis plusieurs jours et qu'on n'a pas eu trop le temps de regarder et admirer nos arbres rougirent ou jaunirent …Le sumac est un bon exemple, il sera le sujet de la photo de la semaine avec Amartia et tous ceux qui participent.        


J'anime la rubrique





38 commentaires:

  1. un arbre très graphique..joli contre-jour! bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo: coloré et graphique, aussi beau en rouge qu'en N et B !

    RépondreSupprimer
  3. superbe le sumac de Virginie avec ses chandelles brunes ! rien que le nom fait rêver alors les photos en prime...
    bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si il est de Virginie mais tout ce que je sais c'est qu'il nous procure de l'ombre en plein été et que ses feuilles se parent d'une très belle couleur rouge en automne...

      Supprimer
  4. Je connaissais l'épice, mais pas l'arbre. Merci pour la découverte, et qui plus en est, en beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, j'ai découvert aussi cet épice en Grèce et aussi en Turquie ! J'en mets parfois pour relever une salade ou sur du riz !

      Supprimer
  5. Un arbre qui se prête complaisamment à l'art photographique ! Son côté un peu géométrique rend très bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait mais j'aurais préféré regarder sa belle coloration plus longtemps, de la fenêtre de la cuisine !

      Supprimer
  6. Graphique en toute saison! Pour Amartia: on appelle aussi cet arbre "vinaigrier", en référence à la saveur acide de ses fruits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement plusieurs variétés dont le vinaigrier et il faut se méfier car il y en a qui sont allergisants et même toxiques !

      Supprimer
  7. En ce moment, ce sont les plus beaux, ils se remarquent, même sous la pluie ! aujourd'hui ce sera encore le même régime. Bon week-end Martine, bottes aux pieds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas oublié mes bottes pour la cueillette des champignons, à suivre....

      Supprimer
  8. un arbre bien proportionné , élégant , mais un peu déplumé
    mais c'est un arbre des régions chaudes
    ils fait des petites pommes de pins ?????
    bonne fin de journée entre vent et pluie
    bisous
    edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a ici, en France et de plus en plus, il est envahissant sur les bords d’autoroute par exemple...
      Ses fruits ressemblent à des pommes de pin allongées, c'est vrai !

      Supprimer
  9. Si ta semaine a été aussi pluvieuse que la mienne...:-(...ton bel arbre qui se découpe sur le ciel gris mérite toute notre admiration!
    Belle semaine à venir.
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été beaucoup plus beau que cela avant la tempête...
      Il pleut, il pleut ça n'arrête pas ...

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas le nom de cet arbre ! Et pourtant nous avons dans les parcs.
    Mais c'est réparé grâce à toi et à tes superbes photos.
    De la dentelle naturelle.
    Très joli.
    Grosses Bises.
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Une belle couleur rouge sombre pour les feuilles de cet arbre que je ne connaissais pas...
    Pourtant, Mireille dit que nous en avons dans nos parcs méridionaux, je vais essayer d'être plus attentive...
    Très belle soirée, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Il est très beau cet arbre - ce rouge si profond... Super.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Aaah, ne me parle pas du sumac de Virginie !!! Si, parce que c'est un très bel arbre, mais on a intérêt à supprimer les graines sous peine de voir son jardin devenir une forêt de sumacs. Bref, c'est mon voisin qui en a un, et tous les ans, je suis obligée de faire arracher les arbres qui ont poussé des graines de l'année précédente, du coup, je ne peux rien planter à cet endroit toujours en défrichage donc ! J'en ai gardé un, quand même, de sumac, parce que c'est trop beau l'automne, mais je supprime les graines avant qu'elles ne tombent, et voilà le travail pour continuer à l'aimer, cet arbre, enfin, le mien, parce que celui du voisin... euh... je vais aller lui parler un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il est planté sur la pelouse et que la tondeuse emporte tout mais gare si on ne tond pas de 15 jours!!!
      Le travail pour enlever toutes les graines !!!

      Supprimer
  14. un arbre qui prend de belles couleurs !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne sais par pourquoi, mais quelque chose me dit que Novembre va être habillé de gris... et de pluie...

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien voilà ! C'est encore un nom d'arbre qui m'échappe ! Est-ce que ce n'est pas cet arbre qui ne se vend plus en jardinerie parce qu'on le trouve trop envahissant ?
    En tout cas je me régale toujours de ses couleurs dès l'automne venu.
    Gros bisous à toi Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit !!! Un élément suffit pour éclairer un coin sombre à l'automne !!!

      Supprimer
  17. Calligraphie automnale dans le ciel gris ! Bonne soirée, Martine !

    RépondreSupprimer
  18. Il a bien perdu de ses feuilles, mais celles qui tiennent encore sont d'un très beau rouge! On sent quand même que l'automne tire sur sa fin...
    Merci ma belle du partage de ces très belles photos au couleurs d'automne, je te souhaite une très belle soirée

    RépondreSupprimer
  19. Je dirais quand même qu'il est un peu inquiétant ton arbre (presque) dénudé avec le ciel bas derrière...ce qui n'enlève rien à ton talent de photographe d'ailleurs. Un beau lundi férié Enitram

    RépondreSupprimer
  20. Un bel arbre et de bien belles photos!

    RépondreSupprimer
  21. Réponses
    1. Bienvenue Linda !
      I have seen your Sumac on your blog !!!!
      See you soon if you want!!!!

      Supprimer
  22. tout s'est passé si vite ! un peu de pluie, un coup de vent
    et voilà le vinaigrier presque nu !
    toutes les couleurs sont par terre ! mais qu'importe, il n'en
    sera que plus beau après la grisaille

    RépondreSupprimer
  23. Merci à vous toutes mais ensemble je vous propose une autre page automnale plus plaisante entre deux averses...
    A tout bientôt

    RépondreSupprimer
  24. C'est l'automne, aucun doute n'est permis... et cela fait de belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait François ! L'automne nous inspire !!!

      Supprimer