mardi 12 novembre 2013

Promenade forestière


A la cueillette des champignons, nous sommes allés dimanche après-midi,  notre panier était à moitié plein après 1 heure de recherche. Suffisamment de cèpes de Bordeaux (2), de bolet (un gros) et des chanterelles pour se faire une bonne fricassée que nous avons dégustée avec bonheur.




                                                                               




 Le bal des champignons

D'une coulemelle j'ai fait une ombrelle
Et d'un champignon tout rond
J'ai fait un chapeau melon.
J'ai mis ma collerette mon habit de fête
Pour aller danser un peu
Chez le roi des elfes bleus.










 Champignon marron
Mon champignon si bon
Mon champignon
Nous danserons sous les liserons.

 Madame girolle
Qui faisait la folle
Dit je me marie demain
Un bolet voudrait ma main.
Tête de girolle tête tête folle
Vous n'avez ni bras ni mains
Vous n'avez qu'un pied très fin.







 Champignon marron
Mon champignon si bon
Mon champignon
Nous danserons sous les liserons.





 Madame morille
Qui est si gentille
Pense qu'il est de bon ton
D'aimer un pied de mouton
Mais son mari grogne
Grogne et se renfrogne
Car il est ça c'est trop fort
Une trompette de la mort





 Champignon marron
Mon champignon si bon
Mon champignon
Nous danserons sous les liserons.





 A la belle oronge
J'ai conté mes songes
Elle m'a dit que bientôt
J'habiterai un château
Grand merci la belle
Pour cette nouvelle
Je m'en vais danser en rond
Avec trente mousserons



Champignon marron
Mon champignon si bon
Mon champignon
Nous danserons sous les liserons
Sous les liserons.

Anne Sylvestre




Champignons


Sur la plaine, à petits bruits, 


Il a plu toute la nuit.

Et maintenant, goutte à goutte,

Le bois ruisselant s'égoutte.

Et voilà qu'en bataillons,

S'éveillent les champignons.

Mousserons et Chanterelles,

Aux amusantes ombrelles.

Courons le long des halliers

Et remplissons nos paniers.

Ce soir, autour de la table,

Goûtant leur chair délectable

Nous croirons, " Oh quel fumet !",

Manger toute la forêt.


NORGE poète franco-belge



66 commentaires:

  1. le promenade...oui!!!! Les champignons...oui, oui !!!!!!!!!!!!! La fricassée...oui :-(...Norge 100 x oui!!!!!
    Voilà bien un de mes regrets, ne pas pouvoir aller dans les bois avec mes petites, même pas dans une prairie à la recherche des champignons...comme nous l'avons fait avec nos filles qui s 'en souviennent encore.Les temps changent!Belle semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons une belle-fille qui connait bien les champignons, alors je la suis volontiers en forêt et chaque fois le panier se remplit ! Peut-être qu'un jour une de tes petites filles te demandera de l'initier à la cueillette des champignons.
      Beau jeudi ! Bises

      Supprimer
  2. Délicieuse fricassée d'images et de mots!

    RépondreSupprimer
  3. J'en salive!
    La récolte est maigre chez nous cette année; biches et chevreuils nous font un rude concurrence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était délicieux ! A refaire si le temps le permet... Aujourd’hui c'est le jour de la bibliothèque avec ma petite princesse, pourtant le soleil brillait...

      Supprimer
  4. Souvenirs d'instants heureux partagés avec mon père et le bonheur au retour de les cuisiner.
    Tes photos m'envoient jusqu'ici les odeurs de ses automnes lointains.
    Je ne connaissais pas cette comptine d'Anne Sylvestre qui pour le coup porte bien son nom !
    "Les champignons poussent dans les endroits humides.
    C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie."
    Alphonse Allais.
    Gros bisous Martine.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La citation d'A Hallais est appropriée ! La ritournelle d'A Sylvestre est une réminiscence de mes années d'école maternelle quand j'étais maîtresse...
      Ces promenades familiales sont des instants de bonheur, c'est sûr !!!
      Bonne soirée Mireille !
      Bises

      Supprimer
  5. J'attendais avec impatience la photo de ta fricassée, bienvenue à cette heure-ci, et je ne suis pas déçue !
    Grosses bises, Martine, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai régal à chaque fois, c'est vrai que ce coup-ci il y avait un maximum de chanterelles !
      Pas assez de cèpes mais...
      Grosses bises et bonne soirée !

      Supprimer
  6. Magnifique récolte, effet conjugué de la douceur et de la pluie, les champipis ont bien montré le bout de leur nez !! ton cèpe était superbe, à faire en carpaccio !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une bonne récolte pour se régaler à quatre et une petite fille qui ne donne pas sa part aux chats !!!
      Bonne idée le carpaccio, j'aime, ce sera pour une autre fois car les chanterelles l'emportaient haut la main !

      Supprimer
  7. Bonsoir Enitram,
    Les champignons, c'est le moment et les tiens sont nombreux... j'imagine l'omelette, ou les conserves.

    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une simple fricassée pour garder les bonnes odeurs de la forêt et des sous-bois...
      Merci ! A bientôt !

      Supprimer
  8. Quelle belle sortie, et fructueuse avec ça, miam, ta poêlée !!!
    Anne Sylvestre, quelle beau souvenir de ses chansons (elle habitait dans ta région !) aussi...
    Ah, les champignons, ils en ont inspiré plus d'un, et pas seulement dans l'assiette (j'ai écrit une petite ballade à leur sujet, mais c'est... disons... assez rabelaisien dans tous les sens du terme !) !
    En tout cas, ton beau cèpe me réconcilie avec cette famille, parce que, ce matin au marché, bah, ils n'étaient pas beaux du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dans ce temps là je n'habitais pas la région mais sur une île lointaine...Mes enfants connaissaient bien ses comptines et ritournelles et même la petite Josette qui n'en fait qu'à sa tête !!!
      Les cèpes cueillis en foret et dégustés aussitôt, hum .... Un vrai régal !!!!

      Supprimer
  9. Voilà qui met en appétit !!! Belle promenade en plus :-)
    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un super repas comme tu l'imagines !!!
      Et le souvenir d'une belle sortie-champignons !
      Belle soirée à toi !

      Supprimer
  10. C'est une véritable "orgie" de champignons que cette balade vous a permis de faire. C'est d'ailleurs comme cela que c'est bon, quand ils sont tout frais et qu'on en a pas juste trois petits morceaux dans son assiette! La pluie a du bon puisqu'elle fait pousser les champignons!!!
    Bon appétit.
    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'st vrai que nous avions trois petits morceaux de cèpe et bolet mais heureusement il y avait les chanterelles !!!
      Oui, la pluie mais il faut aussi le soleil, en traversant la forêt ce midi les parkings étaient pleins car le soleil brillait...
      Dommage j'y serais bien allée cet après-midi !
      Belle soirée sur ton île !
      Bises avec un super coucher de soleil !

      Supprimer
  11. tout est mangeable? tu es encore en vie? avec les ammonites... on ne sait jamais....:)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Elfi, tout va bien ma belle-fille maîtrise bien les champignons et moi, ces trois-là, je les connais bien !!!
      Oh, les rouges il faut vraiment s'en méfier et ma petite fille sait qu'il ne faut même pas les toucher !!!

      Supprimer
  12. Le commentaire d'Elfi me fait sourire, je me disais justement que vous deviez être des connaisseurs. Et c'est beau en plus, toutes ces variétés de formes et de couleurs. Ça, c'est l'automne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne des saveurs aussi !!! Et aujourd'hui la forêt a enfin revêtu sa tenue préférée d'automne !
      Bien sûr il faut connaître les champignons et être accompagné d'un(e) connaisseur(se) !!!!

      Supprimer
  13. Bêtement je n'y connais rien... pour la cueillette bien sûr, parce que pour ce qui est de l'assiette, je les adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, en trouve-t-on en Grèce ??? En montagne peut-être ?

      Supprimer
  14. Je me prélasse parmi tes champignons, ET Anne Sylvestres que j'adore, ET Norge que je vénère.
    Pourquoi penser à manger en fait, juste admirer l'éphémère..
    Merci, excellente journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Admirer d'accord mais une bonne fricassée ne se refuse pas non plus !!!
      Belle soirée Colo ! Bises

      Supprimer
  15. Quelle belle cueillette Martine ! C'est un régal que de déguster des champignons fraîchement cueillis...
    En lisant la chansonnette des champignons, j'ai reconnu des mots fredonnés au premier refrain mais ce n'est qu'après avoir retrouvé (plus ou moins) l'air que j'ai su qu'il s'agissait d' Anne Sylvestre.
    Je ne connaissais pas ce poème de Norge et je l'aime beaucoup. Si j'étais encore en activité, je le choisirais pour illustrer l'automne.
    Bises à toi Martine et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux on chantera en chœur les ritournelles ou autres fabulettes !!! Depuis que j'ai ma petite princesse, elles me reviennent en tête !
      "Manger toute la forêt" ! Tout un programme !!! Les enfants aiment les mots de Norge et pff,,, les grands aussi...
      Belle soirée à toi ! Bises

      Supprimer
  16. La cueillette magnifique et le silence absolu sur les coins à champignons
    j'avais un beau-père qui ramassait des trompettes de mort dans la Drôme, il avait ses coins et revenait avec des kg de champignons qui alimentaient son restaurant pour les mois suivants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous juste la moitié d'un panier et c'est un vrai bonheur !!! La balade au grand air de la forêt est une sortie très agréable qui plus est !!!

      Supprimer
  17. Quel bonheur que celui de savoir reconnaître les bons champignons
    Moi la fille du pays du cèpe du vrai ,ce lui de chêne et non de châtaigner il vaut mieux ne pas me lâcher en forêt sauf si on a le goût du risque !!!
    As tu essayé de les congeler?
    C'est formidable on dirait des frais,tu les nettoies les coupes en lamelles et les mets ainsi au congélateur mais pas trop longtemps
    Tu me fais saliver
    Bises et bonne journée
    (suis de retour at home ouf!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux cèpes trouvés sous des chênes étaient excellents, le bolet trouvé au pied d'un hêtre, je ne sais pas pour lui car j'ai préféré le cèpe...
      Bon si je comprends bien nous ne pourrons pas y aller ensemble sauf si ma connaisseuse préférée nous guide !!!
      Congeler, pas le temps tellement nous aimons les manger frais et pas de grosses récoltes!!!
      Super le retour à la maison !!!
      Bises et très bonne soirée ! Tout doux, tout doux....A bientôt !

      Supprimer
  18. Une belle récolte! tant en champignons, tant en images qu'en mots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous n'étions pas mécontents après seulement une heure de balade !!!
      Merci Gine !

      Supprimer
  19. Un petit coucou en passant sur ton chemin...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisanne, ravie de te voir par mes chemins !!!

      Supprimer
  20. J'adore les promenades en forêt sauf que je n'y connais rien en champignons et c'est bien dommage quand je vois la belle fricassée qui t'attendait... Bises
    P.S :Ma fille est partie au mémorial de Caen aujourd'hui, j'espère qu'elle n'a pas la tempête et la grêle que nous avons en ce moment même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au mémorial de Caen, c'est sérieux alors !!! De la grêle, de la pluie, du soleil, même météo par ici !
      La récompense de celui qui ramasse des champignons c'est justement la délicieuse fricassée de champignons ramenés des promenades forestières...
      Je suis sûre que tu as quelques recettes de derrière les fagots !!!

      Supprimer
  21. Pour moi qui suis une fan de champignons, ton billet est un régal, ta cueillette sympathique, ton bolet magnifique, tes mousserons tout mignons !
    Parfois, je me demande pourquoi il y a toujours plus de champignons mauvais que de bons champignons !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mousserons sont mes chanterelles ????
      Quand tu vois 20, 30, 50 , mauvais champignons, d'un seul coup d'un coup, t'apparaît une ribambelle de chanterelles ou se dresse un glorieux cèpe ou se penche un bolet et c'est la chance !!!
      A chaque fois que je sors en forêt avec ma belle fille on revient avec un panier à faire pâlir ceux qui reviennent bredouilles !!!
      Belle soirée ! Bises

      Supprimer
  22. Bonjour,
    belle idée d'écrire quelque chose sur des champignons. J'aime l'air des champignons et j'aime manger des champignons. Belle sélection des poèmes sur des champignons.

    Bonne journée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dieter ! Ces promenades en forêt sont bonnes pour la santé et en plus quand il y a une récompense à la clé c'est le bonheur !!!
      Belle fin de semaine !
      A bientôt

      Supprimer
  23. J'adore les champignons et vraiment ton billet est un régal.
    Nous avons dégusté des raviolis aux cèpes en Toscane, je te laisse imaginer ...
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Toscane !!! La chance !!! Dans la forêt du Cassamento, on en trouve beaucoup !!!! J'imagine tout à fait !!!!
      Tu réveilles chez moi de beau souvenirs gustatifs et autres...
      Gros bisous Marie Ange

      Supprimer
  24. Belle balade et ballade!!
    J'adore ces promenade ou la nature nous offre tant!
    C'est bon pour les yeux et pour la gourmandise!
    Tes cèpes sont superbes! Bizarrement, je n'en ai pas trouvé beaucoup cette année, plutôt des girolles!
    Bises Martine et bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des girolles revenues avec un chouia de beurre ou d'huile d'olive, un brin de persil, peut-être de l'ail doux.... Un vrai régal !!! Pour accompagner une bonne pintade fermière... Oh la, la, la...
      Bon, c'était une belle promenade et avec ma petite fille, un double bonheur !
      Beau week-end ! Bises

      Supprimer
  25. Trop belle cueillette ...et de bien jolis spécimens...Ça sent tellement bon la forêt à cette saison...
    Moi juste quelques trompettes de la mort , mais trop de feuilles en édredon les ont empêché de se développer...en tout cas dans ce coin là..!
    Tu as passé un joli dimanche qui t 'a offert une belle récompense
    Bisous Martine


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement ce jour-là les feuilles ne tapissaient pas trop le sol car beaucoup de chênes et hêtres étaient encore verts. En deux jours, aujourd'hui les arbres ont revêtu leurs feuillages d'automne, c'est beau !
      Les trompettes de la mort, ça fait longtemps...
      Bisous et bonne fin de semaine Mathilde

      Supprimer
  26. Rien qu'en photos ta cueillette est un régal, Martine !!!
    Je suis toujours touchée en arrivant chez toi par l'intitulé de ton blog: "Chemin faisant" ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal, tu l'as dit !!! Je ne conteste pas !!!!
      "Chemin faisant" m'est venu spontanément quand j'ai voulu baptiser mon blog... Ravie qu'il te touche !!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  27. Merci Martine pour ces merveilleuses photos ! Ah les balades en forêt pour cueillir des champignons en Automne, mais c'est le rêve ! Je voudrai que cela dure 6 mois de l'an, mais c'est hélas déjà fini vers chez moi.Quant au texte d'Anne Sylvestre, c'est un petit bijou ainsi que le poème de Norge.
    Elle devait être succulente cette fricassée ! lol
    Bisous Martine et doux week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais parfaitement que cette page ne peut que te plaire !!! Il faut dire que ce sont de vrais plaisirs de l'automne et maintenant la forêt à mis sa parure de saison, mais le soleil n'est point là, juste le brouillard... Peut-être cet après-midi ?
      Beau week-end à toi ! Bisous

      Supprimer
  28. J'aime bien voir ces photos : j'ai un peu la nostalgie de ces forêts....
    Merci et bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu alors ça va !!!! Mais en prenant un TGV tu peux profiter d'une balade en forêt mais vite la saison se termine...
      J'espère que ces quelques photos te ferons patienter...
      Merci à toi d'être passée, c'est un petit bonheur que j'apprécie !!!!

      Supprimer
  29. merveilleuse balade d'automne et cueillette miraculeuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau souvenir déjà !!!
      Merci d'être passée ici, à bientôt !

      Supprimer
  30. Hommage à l´automne, aux merveilleux champignons qui colorent notre panier, notre assiette dont nous nous délectons. Vive l´automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vive l'automne où l'on trouve différents plaisirs aussi !!
      Bonne soirée Alba !

      Supprimer
  31. J'arrive bien tard, j'en conviens. Mais reste-t-il des champignons??? Ça sent si bon...

    Ah tiens, ton blog veut vérifier que ce n'est pas un robot qui a faim...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un seul mon pauvre GF !!! La prochaine fois !!!!
      Oui, obligé car de vilains commentaires envahissent certains de mes billets alors...
      A bientôt

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vu ça en relisant tes anciens billets sur les Pouilles. Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais ton article sur Alberobello est gangrené de commentaires publicitaires... Bon dimanche au chaud et à bientôt!

      Supprimer
    3. Oui, j'ai demandé de l'aide à Google mais pas de réponse et je ne peux les supprimer sinon un par un !!!
      Merci d'être passé dans ma campagne !
      A bientôt

      Supprimer
  32. Merveilleuse collection d'images, de mots et de toutes les saveurs qui ont suivi, que nous devinons si bien en lisant et en regardant tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De très bons moments que j'ai le bonheur de partager avec une petite princesse...
      J'espère que tu n'es pas trop sur les genoux avec les cartons !!!
      A bientôt

      Supprimer