mardi 3 décembre 2013

L'automne n'est pas fini !

Traverser la forêt





 Arriver en Mayenne et voir que l'automne est aussi au rendez-vous autour du lac 








De la fenêtre :



Retour 

65 commentaires:

  1. Ce sont de magnifiques photos ! et oui l'automne est toujours là avec ses merveilleuses couleurs !
    joli post !
    Bonne semaine- Cath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les feuilles ont jauni et rougi bien tard cette année d'où cette prolongation d'automne, dans le fond de l'air déjà bien froid qui annonce l'hiver...
      Mais aujourd'hui, un petit redoux, bizarre !!!
      Merci Cath
      Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  2. l'automne est magnifique c'est banal de le dire mais tes photos le montre bien !
    bonne soirée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Banal, simple et beau , j'aime !!!
      Bonne journée Josette !
      Bises

      Supprimer
  3. Par ici, on pourrait presque dire qu'il n'a pas commencé!
    C'est beau , ces couleurs chaudes , ces nuances de doré, c'est doux et reposant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment une saison idéale pour attendre lentement l'hiver qui espérons-le, sera de courte durée !
      Froid et ensoleillé, voilà mon souhait !

      Supprimer
  4. Quelle splendide région ...
    Merci pour ces photos automnales de toute beauté.
    Bisous du soir
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une région où le temps est doux et tempéré en automne avec de la pluie, histoire de reverdir ilico les herbages...
      J'aime les promenades dans la forêt en automne...
      Bisous du matin. Bonne journée !

      Supprimer
  5. J'ai flashé sur ta deuxième image, somptueuse, j'aimerais bien parvenir à la peindre !
    Bises, Martine, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te prives pas de la peindre ! Les couleurs et la droiture de ces jeunes arbres...
      Bonne journée Bises

      Supprimer
  6. Un automne vraiment resplendissant !
    tout aussi beau que le parc anglais du billet précédent.
    Décidément tes photos me remontent le moral, Enitram !
    (petites préférences pour la 6, la 7, et la dernière aussi)
    Bisous et grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu apprécies l'automne et si ton moral remonte grâce à ces vues, j'en suis d'autant plus ravie!!!
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  7. j'aime ces chemins sans fin! beau! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chemins de la vie qui nous emportent.... J'aime aussi...
      Bises

      Supprimer
  8. Il joue les prolongations et c'est très agréable ; traverser des zones boisées est un vrai régal en ce moment, tes photos le montrent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime traverser la forêt pour passer la frontière mais j'aime bien y déambuler aussi ! Un vrai plaisir !

      Supprimer
  9. Dans 18 jours, l'hiver et ça ne me réjouis pas du tout !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite du temps présent, l'automne n'est pas fini !!!

      Supprimer
  10. Comme dis ma copine Malyss ici, il n'a pas encore commencé, la roseraie est encore toute en fleurs !
    Alors oui, tes images superbes nous dépaysent très joliment.
    Et lorsque je vois ces images, je me demande bien ce que l'on va chercher dans les pays lointains ?
    J'aime aussi beaucoup l'encadrement en cours de restauration !
    Gros bisous Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, j'ai aussi des roses en fleurs et même en boutons !!! Mais il ne faut pas rêver, elles ont froid et les plus téméraires auront encore leur place au jardin jusqu'à Noël !!!!
      Comme je dis toujours, le soleil, on le trimbale partout car il est en nous ou pas du tout !!! Mais entre nous, un peu de soleil change tout !!!
      Ah j'aime bien l'encadrement en cours de restauration !!!!
      Gros bisous Mireille Très bonne journée !

      Supprimer
  11. Nous sommes dans cette période entre automne et hiver
    Hier Paris commençait à avoir un air hivernal à la fin de la journée le ciel avait une couleur sublime
    Je suis certaine que tu sais quelle est ma préférée
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis certaine que tu apprécies les couleurs du ciel et des arbres où que tu te trouves !!!
      Serait-ce l'avant dernière ? Et la dernière ?
      Belle fin de semaine
      Bises avec un brin de soleil

      Supprimer
  12. Gros coup de coeur pour la 2, la 4, la 10 qui est une splendeur de brume ! Merci de nous avoir emmené dans ta promenade Martine et merci pour Auguste Angellier !
    J'ai d'abord cru que ton libellé :"de la fenêtre" était destiné au montage au dessus :-) qui est une autre fenêtre de rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Auguste Angellier !!! Tu l'as sélectionné ?
      De la fenêtre de l'hôtel, je voyais ce bouleau au bord du ruisseau qui, même de nuit, paraissait sortir d'un rêve...

      Supprimer
  13. Magnifiquement beau de tous les côtés...

    Bises du matin.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as raison et c'est tant mieux! Je reconnais...
    Coup de coeur pour la 7 et la 8.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, profitons de ces heures colorées avant le gris de l'hiver qui nous attend !!!!
      La 7, écris-tu, le joggeur que l'on aperçoit au bout du chemin qui borde le lac...

      Supprimer
  15. avec tes photos on se met à espérer que l'automne ne finisse jamais ......Bon ça va pas arranger les affaires du père noël ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque chose en son temps... L'hiver après l'automne et le père Noël aura son heure !!!

      Supprimer
  16. C'est fou que vous ayez encore les couleurs d'automne, ici elles ont toutes disparu...les arbres sont archi nus..Ma préférence va à la n°6 avec le reflet, elle est très belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 6, un peu trop surexposée à droite mais le côté gauche me plaisait alors...
      La forêt est belle et j'aime m'y promener à toutes les saisons...

      Supprimer
  17. De belles variations photographiques et automnales!
    Coups de coeur pour 1, 6, 8 et la dernière .
    je t'ai répondu /mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs automnales rassemblent ces photos sur ce billet !!! Et tu en apprécies quatre d'entre elles, merci !
      Je vais voir ta réponse !

      Supprimer
  18. ma préférée celle dees bouées jaunes et des reflets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bouées ajoutaient une note à l'ensemble, ces photos qui nous semblent plus vivantes...

      Supprimer
  19. Bellissimi paesaggi, splendidi colori, complimenti per le fotografie!

    RépondreSupprimer
  20. Quelles couleurs magnifiques !!! pour ne pas oublier que non, l'automne n'est pas fini ! L'hiver sera là bien assez tôt :-(

    RépondreSupprimer
  21. Jolie photos !
    Nous avons bien vu qu'ici l'automne n'était pas fini, encore de bien belles couleurs.
    Cela change du vert et des couleurs de jolies fleurs exotiques. Le froid aussi ça change. Brrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'imagine tout à fait la différence de ressenti, dès que l'on met les pieds sur la passerelle de l'avion du retour...
      A bientôt

      Supprimer
  22. Très sympas tes photos!
    Eh non l'automne n'a pas dit son dernier mot!
    Bizzz et bonne soinée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la forêt se déplume de plus en plus, cet après-midi une balade en forêt me l'a confirmer. Et ce qui est bizarre, c'est que des arbrisseaux sont encore verts...
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  23. Que d'or !!! c''est superbe... pas envie de voir arriver l'hiver... mais ce sera beau aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chaque saison a ses beautés, à nous de les regarder et les reconnaître...

      Supprimer
  24. Bonsoir,
    belles photos de l'automne. Malheureusement chez nous la beauté de l'automne finit maintenant. Les arbres sont presque sans feuilles. C'est pas grave parce que j'aime que les soirées sont plus longues.

    Bonne soirée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soirées plus longues, c'est sûr mais la nuit tombe bien vite...
      Merci Dieter, la forêt était trop belle !!!
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  25. Dis donc, ces chemins, ces forêts, c'est vraiment chavirant de beauté! Une bien belle promenade qui donne envie de marcher sur tes pas. Et puis c'est encore très coloré par chez toi, rien à voir avec chez moi, où c'est tout grigi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la semaine a été ensoleillée ou presque et c'est ainsi que j'aime marcher dans la forêt !
      Aujourd'hui beaucoup de soleil et même un ciel bleu qui m'ont fait reprendre le chemin de la forêt avec plaisir !
      J'ai vu, ce soir, sur Brava, ton idole chanter à Barcelone dans sa robe rouge de princesse ! Un enchantement comme à chaque fois... J'attends ton article de son concert à Paris !
      Grigio o di colore, l'autunno è una bella stagione fino a Natale!
      Deve avere ancora il sole nel suo cuore!

      Supprimer
  26. Wow ! C'est ma-gni-fi-que ! Je suis émerveillée ! Surtout la 2e photo ! Un bonheur ! Quel plaisir de voir cela...
    Ici tout est déjà hivernal... si feuilles il reste, (oh il n'y en a pas beaucoup lol) elles ont gelé, couleur "crème de marrons" lol l'hiver n'arrive que le 21 décembre au calendrier lol mais en Auvergne il est a déjà annoncé la couleur lol (et la température)
    Merci Martine pour ce merveilleux billet, il me fait du bien au coeur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la crème de marrons et si les feuilles sont tombées elle font un tapis où il est fait bon marcher comme sur un matelas...
      J'ai vu effectivement que l'hiver est arrivé de bonne heure en Auvergne et la tempête d'hier du côté du Havre était incroyable...
      Ah l’amoureuse de l'automne, c'est bien toi !
      Bisous

      Supprimer
  27. PS : Cette merveilleuse cathédrale, où est ce ? C'est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Bayeux, elle est jolie le jour mais la nuit la rend merveilleuse et c'est presque Noël toutes les nuits de décembre !!!

      Supprimer
  28. Magnifiques tons chauds de l'automne qui vient chez nous de faire place au gel...Il a aussi son charme et tu nous offriras sûrement de belles photos givrées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ta rose givrée, c'est aussi ne très belle image mais cela veut dire que l'hiver arrive à grands pas !
      Si tu fouilles dans mon blog, tu en verras sans doute...

      Supprimer
  29. En regardant tes photos de forêts, je me rends compte qu'elles me manquent...

    biseeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais où donc se trouve la forêt la plus proche de Toulouse ? Ou du Laurageais ?
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
    2. Tout près, la forêt de Bouconne.


      http://www.bouconne.fr/smafb/lesyndicathistorique.aspx

      qui est devenue aire de loisirs aménagée cyclisme etc il est vrai ...pour la poésie d'une forêt sauvage faut aller plus loin. dans le Gers par exemple, non ! sourire

      Supprimer
    3. Merci pour le lien, il faudra nous faire quelques photos de cette belle forêt transformée, entièrement ?
      Dans le Gers, bientôt !!!

      Supprimer
  30. Si belles tes photos toujours, Enie ...
    J'aime les forêts, car toutes se ressemblent ... Au fond, elles sont unies vers celles ... Ne trouves-tu pas ?

    Bisous au bois de houx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles se ressemblent mais gardent chacune une certaine originalité, souvent par l'essence même des arbres...
      Bisous, houx, hiboux !!!

      Supprimer
  31. Pourrais-tu me conseiller, je vois que tu as de nombreux sites ou espaces amis sur le "jardin" un espace consacré à l'amour du jardin avec photos conseils etc ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu peux faire ton choix !!! C'est rare d'avoir des conseils, mais il existent de très bons sites de jardin comme "plantes et jardins" ou "au jardin" et tu peux prendre des idées de plantes qui s'acclimatent bien dans ta région dans les pépinières de ton coin...
      J'y vais beaucoup au "feeling" !!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer