lundi 16 décembre 2013

rouge, rose, mauve pour éclairer le gris


Je ne pouvais pas faire autrement que de l'emprisonner dans ma boîte…
Oui, la nuit tombe vite mais le soleil nous réserve parfois de sacrés beaux spectacles et ce soir-là ce fut un coucher en grandes pompes !!!!




Nuit d'hiver
I

Comme la nuit tombe vite !
Le jour, en cette saison,
Comme un voleur prend la fuite,
S’évade sous l’horizon.




Il semble, ô soleil de Rome,
De l’Inde et du Parthénon,
Que, quand la nuit vient de l’homme
Visiter le cabanon,





Tu ne veux pas qu’on te voie,
Et que tu crains d’être pris
En flagrant délit de joie
Par la geôlière au front gris.






Pour les heureux en démence
L’âpre hiver n’a point d’effroi,
Mais il jette un crêpe immense
Sur celui qui, comme moi,




Rêveur, saignant, inflexible,
Souffrant d’un stoïque ennui,
Sentant la bouche invisible
Et sombre souffler sur lui,






Montant des effets aux causes,
Seul, étranger en tout lieu,
Réfugié dans les choses
Où l’on sent palpiter Dieu,





De tous les biens qu’un jour fane
Et dont rit le sage amer,
N’ayant plus qu’une cabane
Au bord de la grande mer





Songe, assis dans l’embrasure,
Se console en s’abîmant,
Et, pensif, à sa masure
Ajoute le firmament !






Pour cet homme en sa chaumière,
C’est une amère douleur
Que l’adieu de la lumière
Et le départ de la fleur.

C’est un chagrin quand, moroses,
Les rayons dans les vallons
S’éclipsent, et quand les roses
Disent : Nous nous en allons !...


Victor Hugo, Les quatre vents de l’esprit



Et pourtant quelques roses encore comme des glaïeuls de Byzance, comme des géraniums encore sur les rebords des fenêtres fleurissent timidement sous ce soleil d'hiver, enfin presque…

Harmonie du soir…

62 commentaires:

  1. Quelle lumière ! Quelles couleurs !

    J'aime.
    Belle soirée Enitram...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi aussi, belle soirée !!!
      A bientôt

      Supprimer
  2. Bonsoir et bravo pour ce billet illustrant merveilleusement bien la poésie de notre Victor National.
    Il est vrai que le spectacle est à la hauteur de toutes les espérances.

    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas à moi de dire bravo mais au spectacle spontané de la nature...
      Je crois que c'était pour moi, une autre façon d'accompagner les vers de notre grand poète!!! Merci !

      Supprimer
  3. Quelle beauté!
    Un festival de nuages roses ici aussi depuis quelques jours et ce soir une belle lune montante que j'ai ratée... je n'étais pas armée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi raté la lune, hier matin, pas d'APN et pourtant elle était si grosse, si belle au-dessus de la colline...
      Depuis ma fenêtre je ne pouvais pas rater ce spectacle !!!!

      Supprimer
  4. une couleur spectaculaire.. de belles photos au bon moment! chez moi aussi, le ciel s'embrase...
    bonne semaine lumineuse!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, encore du soleil, aujourd'hui !!! Décembre rattrape novembre et c'est tant mieux !!!
      Avec les montagnes, ton spectacle est grandiose par chez toi !!!

      Supprimer
  5. Quel festival ! Oui la nature nous enchante, et tu as la chance d'être aux premières loges pour la contempler... Nous avons quant à nous la chance que tu partages ces beautés ! Bises Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu arrives juste bien !!! Mais où es-tu cachée, ton blog est de nouveau en pose ? Merci d'être passée ici !
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  6. Fantastic colors, as if winter had absorbed all the colors of summer!
    Hugs,
    Merisi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau mois de décembre, pour l'instant ! Ici, les gens disent que l'hiver sera très froid en janvier et février...
      Merci d'être passée, cela faisait si longtemps ! J'en suis ravie !!
      A bientôt

      Supprimer
  7. Il y avait le feu dans ton ciel Martine ! C'est tout simplement somptueux et je vois bien que ton grand chien, droit comme un i, est émerveillé lui aussi... En plus tu lui as offert une magnifique "couronne" de fleurs roses. On ne pouvait rêver plus joli cadre.
    En tout cas j'ai bien imaginé ta joie lorsque tu as vu ce ciel tout de rouge, rose, mauve, vêtu.
    Gros bisous Martine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu imagines bien comment j'ai sauté sur mon APN et clic, clac, dans la boîte !!!
      Vichka était toute rêveuse devant ce spectacle !!!
      Sur la photo, elle attendait le chat qui me suivait comme un toutou...
      Je t'embrasse. Bonne soirée !

      Supprimer
  8. Franchement cet hiver nous réserve des ciels magnifiques et le tien est flamboyant.
    Le poème de Victor Hugo lui colle à la peau.
    Grosses bises Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil de décembre nous fait oublier les journées pluvieuses et moroses de novembre !
      Il fallait bien ce spectacle pour illustrer les vers d'Hugo !!!
      Grosses bises et belle soirée !

      Supprimer
  9. Un ciel magnifique! J'adore ces moments éphémères si intenses.
    Bonne semaine Martine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne surprise AnnaLivia ! Ton commentaire me fait plaisir ! Je sais que tu passes régulièrement sur mon blog mais... Merci !
      Bon vendredi !

      Supprimer
  10. Un ciel qui s'embrase et une merveilleuse poesie pour l'accompagner: quelle senerite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la fois, un moment de puissance et de douceur, de sérénité, les deux expressions sont parfaites ensemble !!!!

      Supprimer
  11. Les ciels sont somptueux en ce moment, dans ta campagne, ça doit être grandiose ; merci de nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des ciels qui s'enfoncent vers l'hiver mais que c'est beau !!! Des moments suspendus qu'il serait dommage de ne pas partager !!!

      Supprimer
  12. Couleurs de feu et de fleurs !
    C'est beau.
    Bises, Martine, très bonne journée, ensoleillée je l'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut, le soleil ne nous quitte pas depuis le 1er décembre... C'est chouette !!!
      Bises et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  13. Quel embrasement !
    Magnifique, splendide !
    Merci pour le poème d'Hugo.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une journée qui s'est terminée en grande beauté !!! Comme un opéra de Lully !!!
      Hugo m'accompagne souvent...
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  14. INCROYABLE !!!
    Bien sûr que tu te devais de l'enfermer dans ta boîtes grâce à toi je démarre la journée avec de belles images
    Oui oui je ne démarre pas trop tôt !! Mais je vais finir tard ....
    Je t'embrasse et te souhaite une belle journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme le final d'une symphonie avec une note bleue quand le soleil a disparu derrière la haie...
      Belle journée ensoleillée ! Ici c'est un plaisir pour les derniers préparatifs et recherche de cadeaux!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  15. Ce n'est pas possible, je ne te crois pas tu as sorti tous tes pinceaux et ces couleurs de ta palette Martine !
    Merci pour ce poème du grand Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à peine croyable mais ce n'est pas l'unique fois !!!
      Les vers de Hugo sont à la fête !!!
      A bientôt!

      Supprimer
  16. Magie des soleils couchants... Je me demande si ça ne serait pas l'oeuvre de quelques bonnes fées, amoureuses de couleur... rose !

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison les bonnes fées ne nous quittent pas et sont toujours là au bon moment quand il s'agit de colorer la vie !!!
      Bises et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  17. Grandiose! Dame Nature nous réserve parfois de jolies surprises! Tu étais là au bon moment, merci pour le partage, le spectacle a dû être de toute beauté! ...
    Bisous, je te souhaite une très belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, bien résumé !!!
      Bisous et belle fin de semaine !

      Supprimer
  18. Fabuleux ce ciel que tu as su attraper dans toutes ses nuances !!! En fait il s'agit d'être agile, la lumière n'attend pas et change très vite ! Bravo Martine, tes images sont splendides !
    Et ton toutou sur ta dernière image ? Il a l'air très très sympathique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi !!! Un fabuleux coucher de soleil presque hivernal...
      Ma chienne est une rêveuse et tellement gentille mais qui sait montrer les crocs quand il le faut!
      Bonne journée !

      Supprimer
  19. J'en vois de tres beaux aussi en ce moment, mais sur un fond de ville, il fait nuit deja quand je rentre a la campagne. les tiens sont pljus beaux, plus bucoliques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ils sont plus beaux ici mais en ville cela peut avoir un certain charme aussi sur les façades modernes ou anciennes...
      Quand la vue est dégagée, les couleurs explosent !!!!

      Supprimer
  20. Quelle éblouissement! Il n'y a jamais de telles couleurs dans mon ciel, c'est vrai que je ne l'observe pas souvent mais une telle magie, je la remarquerais...je suis émerveillée..et puis, encore des fleurs au jardin? ici le rosier pleureur s'était offert une nouvelle jeunesse, quelques boutons que la froidure a saisi au vol!
    belle semaine, Martine,Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas besoin de bouger pour voir ce spectacle de ma fenêtre alors...
      Oui, il y a encore des roses, des glaïeuls de Byzance, et même le ceanothe a refleuri !!!
      Belle fin de semaine ! Bises

      Supprimer
  21. Un coucher de soleil rose, comme seul l'hiver peut en faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel s'empourpre et c'est comme si que le ciel du côté du couchant s'enflamme pour une dernière apparition...

      Supprimer
  22. Assise dans l'embrasure de mon écran, je dis OH! et AH! et encore OH!....admiration.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ces cris que je poussais avant chaque déclic de mon APN !!!
      Belle fin de semaine Colo!

      Supprimer
  23. qu'y a-t-il de plus beau que ces arbres découpés sur la toile rose et parme
    images accompagnées par de si jolis mots
    je te souhaite de belles fêtes de fin d'année
    joyeux noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as remarqué, justement, ces silhouettes d'arbres qui ressortent dans ce décor flamboyant !!!
      Je te souhaite un joyeux Noël ! Merci à toi !!

      Supprimer
  24. magnifique embrasement féerique.
    On en voudrait tous les jours! Heureusement, tu veillais à la palette du ciel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les jours !!! Comme tu y vas !!!
      Il y des jours comme cela où il faut réagir vite et du mieux possible...
      Belle et douce soirée !

      Supprimer
  25. Auguro serene e liete Feste di Natale a te e ai tuoi cari!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie per essere qui e anch'io ti auguro un Buon Natale !
      Joyeux Noël à toi Mariangela !!!

      Supprimer
  26. Flamboyant ! Magique !
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux mots conviennent parfaitement à ce moment suspendu !!!
      Gros bisous et belle fin de semaine

      Supprimer
  27. Quelle fête!
    Superbes captures de ce ciel magnifique!
    Bravo et merci pour le partage, ma Zamie.

    ***
    Bizzzouzzzzz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma fête des lumières !!!!
      Merci et belle soirée et bonnes vacances!

      Supprimer
  28. La finesses des mots, la beauté des photos!
    Bravo, c'est somptueux!
    Joyeux Noël et bonne et heureuse année 2014!
    bizzz et bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci !!!!
      Je te souhaite aussi un très joyeux Noël !!!
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  29. Quelles couleurs ! magnifique !!! Joyeuses fêtes à toi, Enitram :-)

    RépondreSupprimer
  30. Un magnifique couché de soleil capturé pour mon plus grand plaisir !
    Merci et belles fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  31. Le temps me faisant défaut, comme d'hab, tu me diras, je dépose en vitesse un petit copier/coller pour te dire que je pense à toi et que je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année en compagnie des tiens!
    Bisous bisous et à bientôt, ma Zamie;o)

    ─────── ,
    ────── ╱八╲
    ──────丿乂乂乀
    ─────丿乂✲*乂乀
    ────丿乂♡✲*✪乂乀
    ───丿乂♡✲ *|✩✪乂乀
    ──丿乂♡✲ *✩*☀✩✪乂乀
    ─丿乂♡✲ *✩*✽*☀✩✪乂乀
    丿乂♡✲ *✩*♥♤✽*☀*✩✪乂乀
    茴 ─ 茴─茴─ █ ─茴─茴─茴♡
    _________▓█
    _________▓█
    _________▓█
    ________๑۞۞๑

    ___✫¸.•°*”✫✫✫ ”*°•.✫
    __✫¸.•°*” JOYEUX”*°•.✫
    _____✫¸.•°*”NOËL”*°•.✫
    _____✫¸.•°*”MON”*°•.✫
    _____✫¸.•°*” AMINAUTE”*°•.✫
    ___.•°*”˜˜”*°•.✫✫✫*.•°*”˜˜”*°•.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et à mon tour je te souhaite de joyeuses fêtes !!!

      Supprimer