samedi 14 décembre 2013

Vert et rouge en écho



Vert et rouge dans nos chemins en suivant aussi le chemin du blog "ruralité"...

La première photo sera ma photo de la semaine ! Je vous recommande celles de mes copinautes derrière Amartia comme tous les samedis, et c'est la 102 ème  !!!









Très bonne fin de semaine à vous !

62 commentaires:

  1. Aux couleurs de Noël ?
    Jolis photos en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! La haie se prépare aussi pour Noël !!! Merci !

      Supprimer
  2. Euh Martine tu vas vite en besogne pitié le temps s'écoule déjà assez vite ce n'est que la 102 ème!!!
    Dans l'ambiance de Noël ..
    Cela me rappelle un encadrement fait d'une gravure ancienne dans les tons rouge et vert du temps où je préparais mon CAP d'encadreur (et oui...)ma prof m'avait dit "Si c'est pour mettre au pied du sapin c'est bien sinon...."
    Je t'embrasse et te souhaite une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Jiminy, heureusement que tu es venue si vite !!!!
      Dans ce moment de l'Avant...
      Voilà, c'est cela, afin de le mettre au pied du sapin !
      Très bonne journée à toi ! Je t'embrasse

      Supprimer
  3. une belle fougère ...maintenant la gelée a "ratatiné" la mienne ...je vais emprunté d'autres feuillages pour la déco !
    belle et douce journée Martine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fougères qui borde notre chemin, sur la mousse qui a envahi talus et pelouse... Il va falloir employer le sulfate de cuivre pour éliminer cette mousse !
      Beau dimanche Josette !
      Bises ensoleillées et venteuses

      Supprimer
  4. Réglisse et bonnets d'évèques : tout un programme!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu !!! C'est vrai que les branches de noisetiers sont devenues presque noires, peut-être à cause de la grande humidité ?
      Bon dimanche !

      Supprimer
  5. C'est vrai que ce vert et ce rouge n'ont font penser immanquablement à Noël, époque oblige!
    A une autre époque nos commentaires seraient partis dans une autre direction...
    Pavlov, vous avez dit Pavlov?
    Je t'embrasse bien fort et te souhaite un beau samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vert et rouge te font penser aux vacances en Italie, à l'été ????
      Je t'embrasse. Bon dimanche !

      Supprimer
  6. Transparences en vert-fougères, parsemées de "petits pois", que c'est beau, merci!
    Bon weekend, uin beso!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les petits pois de la fougère !!!! C'est vrai qu'en transparence, les spores sont bien visibles !!!
      Beau dimanche Colo ! Bises

      Supprimer
  7. Coup de coeur pour cette magnifique lumière qui traverse la fière fougère de ta photo n°3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi qu'elle est belle et montre bien la spécificité de la plante. Les fougères, les premières plantes arrivées sur terre...

      Supprimer
  8. non , je n'avais pas vu sur le dernier billet , le petit clin d'oeil
    j'adore les fouchères , j'en ai dehors et à l'interieur
    il parait qu 'elles purifient l'air :::
    bisous
    edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les fouchères" !!! C'est trop drôle, un nouveau mot ?
      Il y a tellement de variétés, dans le chemin, il y en a trois sortes...
      Bises et très bon dimanche !

      Supprimer
  9. Voilà une très jolie atmosphère qu'il me faut aller chercher un peu plus haut.
    Rien à faire ici Noël ne veux pas venir cette année et tes photos ne me "conditionnent" pas trop car je les trouve acidulées, plutôt menthe framboise.
    Mais j'ai trouvé le rapport, c'est un parfum parfait pour une bûche glacée de Noël non ?
    Tes photos et en particulier la troisième sont très belles.
    Gros bisous Martine.
    Belle fin de journée


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une bonne idée, une bûche glacée, menthe-framboise !!! C'est mieux que le parfum fougères-fusains !!!!
      Ici, il y en aura une au chocolat et une aux fruits exotiques, mes garçons aiment beaucoup !
      Décidément beaucoup flashent sur la troisième photo !!!
      Beau dimanche Mireille !
      Bisous

      Supprimer
  10. Comme Fiifi, je trouve ta troisième photo particulièrement réussie !
    Tu vas rire, en découvrant la première j'ai pensé à des pois mange-tout :D
    Ce sont les "graines" que l'on voit ainsi par transparence ?
    Renseignements pris, j'ai enfin saisi pourquoi Gine parle de réglisse ;-)
    Bises et belle fin de semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les petits pois ou les mange-tout !!!! La production de la fougère est originale, ce que tu aperçois en transparence sur les feuille, ce sont les spores qui tombent et germent là où ils tombent et ainsi de suite... Je suis sûre que tu trouveras bien un site consacré aux fougères !
      Les réglisses, pas mal l'image, Gine a aussi de l'imagination !!!
      Beau dimanche! Bises

      Supprimer
    2. Ce n'est pas une image !
      En me documentant sur les "graines" de fougère, j'ai appris que la fougère que tu as photographiée à le même type de reproduction (par sores) que celle qui possède un rhizome ayant le goût de la réglisse : le Polypode réglisse.
      Étonnant, n'est-ce pas ? :-)
      Bises et belle semaine, Enitram

      Supprimer
  11. J'aime bien tous ces verts, une couleur que je commence à apprécier mais que je n'ai pas encore bien apprivoisée avec mes pinceaux...
    Je t'embrasse, Martine, très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Normandie nous sommes bien servis ! Le vert est quasi présent toute l'année, dans les prés, dans les bois, dans les chemins... C'est ainsi et quand on croise du rouge dans la haie, on est tout content !!!
      Bonne recherche en vert !!!!
      Bon dimanche ! Je t'embrasse

      Supprimer
  12. Bravo Martine ! Ces rayons de soleil qui filtrent au travers des fougères toujours vertes sont vraiment très beaux et je vois que je ne suis pas la seule à craquer pour ta troisième photo. Et bien sûr les fougères encadrées des fruits de fusain sont très bien mise en valeur dans ton montage. Tu nous offres là une belle harmonie.
    Grosses bises à toi et bonne soirée
    PS: merci aussi pour ton message sur mon blog. Ta réaction m'a fait plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'harmonie avec les photos mais le vert remporte la mise sur le chemin !!!
      Je ne sais pas si as vu toutes mes fautes mais où avais-je la tête !!!! En tout cas l'Amoureux a bien ri et moi aussi !!!
      Beau dimanche avec un brin de soleil
      Je t'embrasse

      Supprimer
    2. Ne me parle pas de fôtes... Je viens de voir que j'ai écrit "mise en valeur" en oubliant le "s" à mise(s). Bon, on oublie.... ;-)
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  13. la chlorophyle fait de la résistance chez toi. De bien belles photos. Cette semaine a été blanche grise toute feutrée et brillante le matin, avec un bleu intense au ciel l'après-midi mais sans pouvoir en profiter car l'air y était pollué
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces fougères restent en vert presque toute l'année...
      Nous avons eu très peu de givre, sur l'herbe mais pas sur les plantes...
      Notre Normandie est vraiment d'un climat tempéré !!!
      Ah la pollution, c'est terrible !!! Même un simple feu de bois dans la cheminée...
      C'esst pourquoi j'aime me promener en forêt.
      Beau dimanche !

      Supprimer
  14. mais c'est le printemps chez toi...du vert et encore du vert et du rouge pour allumer le tout...décidément...les fougères sont déjà en route vers le beau temps! beau dimanche à toi, bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est déjà le printemps mais en tout cas un drôle d'automne !!!
      Les fougères, c'est normal, elles ne font jamais comme les autres plantes !
      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  15. Vert et rouge, les couleurs de Noël ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Marie-Ange !!! En naturel...
      Bisous et bonne journée !

      Supprimer
  16. Billet coloré pour cette fin d'automne, mais j'imagine que tout cela était bien blanc et givré cette semaine ...!
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant que ça !!! L'herbe était blanche le matin et elle retrouvait sa couleur naturelle très vite avec le soleil qui brillait !!!
      Bonne journée ! Grosses bises

      Supprimer
  17. Heureusement que certaines plantes ne nous laissent pas tomber ....
    Ces fougères sont magnifiques , merci et bon week-end
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec l'herbe verte d'un côté du chemin et des fougères de l'autre, on a du mal à se croire déjà à la porte de l'hiver...
      M^me chant chez toi !
      Bises et très bonne journée !

      Supprimer
  18. Une belle lumière sur les fougères qui est enviable pour nous citadins confrontés aux aléas d'une semaine bien capricieuse.
    De très bons souvenirs de cette plante vivace lorsque j'habitais dans une autre région...
    Belle semaine.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te dirais pas que notre météo est aussi capricieuse par ici, tu sais notre ciel peut prendre toutes les teintes dans une seule journée...
      Souvent le soleil joue avec les nuages !
      Les fougères nous ramènent à la terre des origines...
      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  19. Tout-à-fait dans l'esprit de la saison cette escapade dans la nature .. j'espère que la météo du jour permettra une balade dehors, mais je n'en suis pas sûre. Bon dimanche, que ce soit à l'extérieur ou au coin du feu, avec un livre et une théière :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux me plaisent et ces deux activités doivent être absolument complémentaires !!!
      La promenade en fin d'après midi et lecture au coin du feu le soir...
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  20. Pas encore brûlée par le froid et d'un vert si tendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être avec la neige mais elles tiennent le coup ces petites vivaces !!!!

      Supprimer
  21. j'adore tout ce verd.
    bon dimanche
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vert espérance !!!
      Bonne semaine Rosa !

      Supprimer
  22. Un vert qui nous redynamise
    pour l'hiver !
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait et qui reste présent car la végétation est aussi un éternel recommencement...
      Bises sans soleil ce matin pourtant au lever c'était tout rose!!!

      Supprimer
  23. Bonne semaine et bons préparatifs de fête

    RépondreSupprimer
  24. Vert et rouge, comme un sapin de Noël... De plus, la feuille de fougère a quasiment la forme d'un sapin, et les baies rouges, représentent les boules, c'est magnifique ! Merci Martine ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait exprès pourtant !!!!
      Bisous et belle semaine !

      Supprimer
  25. J'aime beaucoup ce vert tendre et lumineux , surtout à cette saison.Chez moi, les fougères sont rôties!
    La troisième photo est superbe .
    Merci d'être passée sur mon blog.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue !
      Effectivement dans la forêt que j'ai photographiée, les fougères étaient fanées mais celles-ci sont vivaces et durent plus longtemps. Tant mieux !
      Merci pour la troisième qui gagne la mise cette fois-ci !
      A bientôt et belle semaine !

      Supprimer
  26. les fougères savent si bien capter les lumières ! de belles images

    RépondreSupprimer
  27. Elles ont gardé leurs robes de printemps...très belles photos lumineuses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! La photographe est passée au bon moment !
      Merci !

      Supprimer
  28. un peu de vert ça fait du bien quand tout est gris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire et attend un peu, il y aura du rouge pour éclairer le gris...

      Supprimer
  29. Très belles images!
    J'aime beaucoup la mosaique de fougères et bonnets d'évêque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mildred !!!
      Joyeux Noël !!! Bonnes vacances!

      Supprimer