jeudi 30 janvier 2014

Entre deux villages

Afin de reprendre notre marche de l'autre jour avant que ces trombes d'eau nous tombent sur la tête, je revois avec vous, si vous le voulez, notre chemin dans les collines autour du village de Saint Mézard (Gers).








Quand une éclaircie nous pousse pour une promenade hors des sentiers trempés, nous parcourons les villages aux alentours. Aujourd'hui c'est au village de Nomdieu que nous nous arrêtons :
 Comme vous pouvez le constater, le clocher est assez particulier et attire le regard, d'où notre arrêt sur la place de ce village…Le porche d'un style roman original…


 "Histoire du village de  Nomdieu, dans le Tarn et Garonne : 

Commanderie de Templiers fondée à la suite du don de Gaston V de Béarn et de sa tante Gilia de Beauville vers 1154.
 L'église est consacrée avant 1170. Des dons accroissent le capital dans la 2e moitié du 12e siècle. Au 13e siècle, Nomdieu comprend une communauté de frères et un hôpital. Le bâtiment sud-est avec baies géminées date du 13e siècle. Selon un état du 17e siècle, le logis possédait 5 niveaux desservis par un escalier en vis : l'habitation était aux 3e et 4e, au-dessus des chais, prison et greniers ;

 dans une cour ceinte de murs, se trouvaient château, chai, pressoir, écurie, four, puits, grange, église et cimetière. Jean Pol de Cardeilhac d'Ozan la restaure à la fin du 17e siècle. Elle est divisée et vendue à la Révolution. En 1851, la mairie-école est édifiée sur les plans de Menjoulet, architecte à Nérac, sur l'emplacement d'un bâtiment acquis en 1843 dont les fondations sont conservées.


 En 1860, la commune décide de restaurer et d'agrandir l'église. Le château adossé à l'église à l'ouest est démoli, et son emplacement employé pour la nouvelle construction. Les travaux sont achevés en 1877, par Dupin, entrepreneur, sur des plans de Verdier, architecte du 3e arrondissement : les murs de la nef sont exhaussés de plusieurs mètres et la voûte reprise, un mur de refend ménage une sacristie dans l'ancien choeur, un corps de bâtiment de plan centré est édifié à l'ouest, avec portique et clocher.

  En 1865, le bâtiment sud-est est approprié par Verdier en presbytère, et reçoit un escalier dans la tour d'angle.
En 1901, un affaissement apparaît : Gouget, architecte au Passage-d'Agen, place des tirants, remplace la voûte en brique par un lambris, pose des drains. Le clocher pignon étant lézardé a été récemment réparé par les habitants de Baulens."
 Si vous voulez en savoir plus c'est ici, par contre je n'ai pas trouvé d'autres renseignements sur le style du clocher et du porche...


Vestiges de la commanderie

A bientôt pour d'autres balades

28 commentaires:

  1. Avec un joli ciel bleu et nettement moins d'eau le village est plus que tentant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profitons de l'alternance entre pluie et éclaircie !!!

      Supprimer
  2. Voilà qui nous change de la Normandie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les villages perchés et les clochers !!!!

      Supprimer
  3. très curieux ce clocher... une tour coiffée !
    belle balade Martine...profite bien des vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le village est une ancienne commanderie.
      Oui, tu vois entre deux ondées... Merci !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas le village de Nomdieu. Je n'aurais pas oublié un tel nom et un tel clocher!
    Merci pour la balade. Continue à bien profiter de tes vacances!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très loin d'Agen. Quand à St Mézard, les lecteurs de ce blog le connaissent, j'en fais à chaque le tour quand je viens par ici...
      Nous aurions aimé un temps plus clément mais on ne choisit pas !!!!
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonne fête Martine .
    Original ce clocher autant que le nom de ce village . J'aime aussi les cocottes et tes panoramiques !
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'attends Barnabé le jour de mon anniversaire!!!!
      Les cocottes s'en donnaient à cœur joie d'attraper les vers de terre!!!
      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  6. Clocher tout à fait atypique, merci pour cette découverte, j'adore ta photos des petites cocottes, elles sont trop belles !
    Bisous Martine et belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas encore vu un tel clocher !!! Une ancienne commanderie, ceci explique peut-être cela !
      Et les oeufs des cocottes sont délicieux !
      Bisous et bonne fin de semaine aussi!

      Supprimer
  7. Intéressant le clocher et beau proche roman. C'est une région que je ne connais pas du tout, je pense qu'elle me plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de belles choses à découvrir mais je te conseille plus le mois de juin ou septembre-octobre !!!

      Supprimer
  8. Je voulais écrire "le porche", j'ai fais trop vite ..

    RépondreSupprimer
  9. Gers, Tarn et Garonne, ce sont des départements que j'aime beaucoup, tu me donnes envie d'y revenir, avec un temps un peu meilleur, peut-être...
    Bises, Martine, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'habitude nous avons plus de ciel bleu à cette période mais...
      Bises et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  10. Elle est belle ta région, j'aime beaucoup.
    merci pour tes superbes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis quelques années c'est ma deuxième région après la Normandie...
      Merci et à bientôt !

      Supprimer
  11. Chemin faisant, un petit air du sud et ce clocher si particulier, ces villages attrayants et la nature au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la pluie qui va nous décourager à visiter tous ces beaux villages et sans personne c'est agréable !!!
      Merci d'être passée Aliénor! A bientôt

      Supprimer
  12. j'aime beaucoup le Gers, nous y avons flâné il y a au moins 10 ans , mais j'en garde un souvenir très solaire, c'était en été , en juillet, ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, une région très solaire !!! Bon en ce moment ce n'est pas le cas !!!!

      Supprimer
  13. Quand il pleut à Saint Mézard...il pleut sur tous les lézards ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, je retiens !!!! Belle journée !

      Supprimer
  14. Belle découverte ce clocher "coiffé", comme dit Josette avec beaucoup d'à propos !
    Sa coiffure m'a beaucoup intriguée. Je soupçonnais sa couverture assez récente, et posée dans le but de protéger les créneaux.
    Sur le premier point, je ne me suis pas trompée ! voir ces photos de 2007.
    Pour le reste, moi non plus je n'ai pas trouvé d'information.
    Bises et excellente journée, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce complément d'info bien à propos !!!
      Excuse le retard de ma réponse...
      Bises et à bientôt

      Supprimer