lundi 6 janvier 2014

Il pleut sur la campagne



C'était hier matin, au soleil levant...


Aujourd'hui, ce n'est pas le même refrain...

 Cette journée de pluie m'a fait rêver à une chanson...



Il pleut,
Il pleut,
Sur les jardins alanguis,
Sur les roses de la nuit,
Il pleut des larmes de pluie,
Il pleut,
Et j'entends le clapotis,
Du bassin qui se remplit,
Oh mon Dieu, que c'est joli,
La pluie,

Quand Pierre rentrera,
Il faut que je lui dise,
Que le toit de la remise,
A fui,
Il faut qu'il rentre du bois,
Car il commence à faire froid,
Ici,

Oh, Pierre,
Mon Pierre,






Sur la campagne endormie,
Le silence et puis un cri,
Ce n'est rien, un oiseau de la nuit,
Qui fuit,
Que c'est beau cette pénombre,
Le ciel, le feu et l'ombre,
Qui se glisse jusqu'à moi,
Sans bruit,

Une odeur de foin coupé,
Monte de la terre mouillée,
Une auto descend l'allée,
C'est lui,

Oh, Pierre,
Pierre...


Barbara



Bonne écoute en regardant la pluie...



 Et j'ai trouvé cet extrait d'un poème d'Emile Verhaeren qui convient bien aussi à ce temps maussade...

Longue comme des fils sans fin, la longue pluie
Interminablement, à travers le jour gris,
Ligne les carreaux verts avec ses longs fils gris,
Infiniment, la pluie,
La longue pluie,
La pluie.
Elle s'effile ainsi, depuis hier soir,
Des haillons mous qui pendent,

Au ciel maussade et noir.
Elle s'étire, patiente et lente,
Sur les chemins, depuis hier soir,
Sur les chemins et les venelles,
Continuelle.
La pluie,
La longue pluie, avec ses longs fils gris.
Avec ses cheveux d'eau, avec ses rides,
La longue pluie
Des vieux pays,
Éternelle et torpide !



Mais je termine sur une note violette, pourquoi ? Est-ce parce que je suis en train de lire "Bâtarde" de Violette Leduc ???


50 commentaires:

  1. j'adooore! les perles de pluie sont devenues tes perles ,c'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie devient poésie et pourtant...

      Supprimer
  2. Il est peut-être maussade ce temps mais ton lever de soleil est magique.
    J'ai pensé à Nougaro :

    Avec elle, je m´embarque
    En rivière de diamant
    J´la suis dans les cloaques
    Où elle claque son argent
    Je la suis sur la vitre
    D´un poète endormi
    La tempe sur le titre
    Du poème ennemi
    Bip, bip, bip,..., la pluie.

    Gros bisous Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lève au crépuscule, c'est quand même pas banal mais depuis quelques jours c'est le même scénario !!!!
      Nougaro, bien sûr !!!! Merci !!!!
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Rassure-toi il pleut aussi sur la ville mais c'est moins romantique, quoique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ville ou campagne, mêmes impressions...

      Supprimer
  4. Jolies photos ! Quand j'ai lu le titre de ton billet, je ne m'attendais pas à Barbara, mais à Trenet...

    Il pleut dans ma chambre...
    Dans toute la campagne
    Poussent de beaux champignons
    Et dans la montagne
    Le vent joue du violon...
    Tous les chats de gouttière
    Dansent et chantent en rond
    Tip et tap et tip tap et tip
    Et tip tap et tip tip et tap
    Voilà ce qu´on entend la nuit
    C´est la chanson de la pluie
    Mais la pluie fredonne
    Sur un rythme joyeux
    Tip et tap et tip top et tip
    Et tip tip et tip
    Et tip top et tap
    Voilà ce qu'on entend la nuit
    C'est la chanson de la pluie
    et je ne me souviens plus des paroles....lol


    Bisous Martine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Trenet ! Merci mais j'aime tellement la chanson de Barbara...
      Bises en bulles de lumière

      Supprimer
  5. Les couleurs de ta première mosaïque sont splendides ; après évidemment, j'ai la même chose chez moi, gris de chez gris ... regarder la pluie tomber ça va bien 5 minutes, mais le troisième jour on se lasse ! Heureusement il nous reste la poésie et la musique, ah cette chère Barbara :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il daigne se lever un jour sur deux dans ses couleurs magnifiques et un jour sur deux il se lève quand il doit se coucher derrière la haie... C'est l'hiver !!
      L'hiver en musique et poésie, c'est chouette !!!

      Supprimer
  6. En tout cas, tes photos rendent la pluie bien poétique !
    Bises, Martine, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la fenêtre je me suis bien amusée avec cette drôle de lumière !!!
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  7. Il pleuvait fort, sur la grand'route, elle cheminait sans parapluie....
    Il pleure dans mon coeur, comme il pleut sur la ville...
    Il pleut, il pleut Bergère...
    on chanté la pluie autant que le soleil, je crois bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas se passer ni de l"un ni de l'autre, impossible !!!! Bien vu !!!

      Supprimer
  8. Embellir la pluie, tes photos le fait si bien!
    Pluie, source de vie...ne pas l'oublier... (oui, je sais, je vis dans un pays où la pluie est une bénédiction!)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait la pluie est indispensable mais quand ça dure depuis des jours....
      Belle soirée !

      Supprimer
  9. Un post très humide mais tellement beau. C'est super de faire passer le temps de m... qu'on a en chanson et poème. Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien se faire à l'idée qu'on ne commande pas le temps...Alors, place à la poésie et à la musique !!!!
      Belle soirée Claude !

      Supprimer
  10. Comme quoi on n'a pas forcément besoin d'un soleil radieux pour faire de jolies photos
    Tu as bien fait de rester derrière la vitre car la pluie ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour les appareils photo !
    Ma mosaïque préférée est l'avant dernière
    Je te souhaite une douce journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas envie de sortir et la lumière de ce soleil levant à 16h45 m'a donné le prétexte à faire quelques clichés peu ordinaires à la fenêtre !
      L'avant dernière, oui, juste avant le lever de ce soleil d'hiver !
      Douce soirée à toi !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  11. La pluie douce... trop froide pour moi en cette saison. Mais en été, oui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'étais à l'intérieur, alors !!! Une pluie chaude, quel bonheur !!!!

      Supprimer
  12. la pluie poétique c'est bon et pas seulement pour les nappes phréatiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas cela fait patienter jusqu'aux beaux jours !!!!

      Supprimer
  13. je pense à Carco... en voyant tes photos Martine
    bisous , c'est sympa de trouver tout ce thème de la pluie à travers les souvenirs de chacune

    Il pleut — c’est merveilleux. Je t’aime.
    Nous resterons à la maison :
    Rien ne nous plaît plus que nous-mêmes

    Par ce temps d’arrière-saison.

    Il pleut. Les taxis vont et viennent.
    On voit rouler les autobus
    Et les remorqueurs sur la Seine
    Font un bruit... qu’on ne s’entend plus !

    C’est merveilleux : il pleut. J’écoute
    La pluie dont le crépitement
    Heurte la vitre goutte à goutte...
    Et tu me souris tendrement.

    Je t’aime. Oh ! ce bruit d’eau qui pleure,
    Qui sanglote comme un adieu.
    Tu vas me quitter tout à l’heure :
    On dirait qu’il pleut dans tes yeux.

    Francis CARCO (1886-1958)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ton poème choisi reflète bien l'atmosphère de la chanson de Barbara. Tant d'amour suggéré et le sentiment de vivre la nature à deux, n'est-ce pas le bonheur partagé !!!
      Bisous

      Supprimer
  14. Tu sais que je suis très très jalouse de tes photos de pluie. Le montage noir et blanc avec les gouttes en 1er plan est superbe, j'adore. Bravo (et puis Barbara bien sûr...ça s'accorde à merveille)
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du noir et blanc mais les couleurs naturelles de cet instant !!! Une lumière instantanée !!! Merci mais au bon moment et prendre plaisir de ces instants fortuits derrière ma fenêtre...
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  15. Tu as rendu cette pluie poetique, c'est charmant (sur la voix de barbara).
    Ca a du bien souffler chez vous ces jours-ci.

    Tres belle annee a toi, sans trop de pluie et de vent, meme si tu sais les rendre poetiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons eu de beaux coup de vent mais pas de dégâts comme en Bretagne ou à la Réunion !! Juste un vieux genêt rose cassé au pied !
      Merci et je pense pouvoir me contenter de soleil et de beau temps !!!! A bientôt !

      Supprimer
  16. Bonjour Martine, ici la pluie se marie bien entre les lignes et donne un décor magnifique...Des photos et quelques gouttes d'eau : c'est cadeau ! Bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Paradisalia !!!
      Merci ! Encore fallait-il que je sois au bon moment derrière ma fenêtre mais me soleil m'a fait un clin d’œil...
      Belle soirée !

      Supprimer
  17. Chez moi, il fait grand soleil..il fait si doux que cela en devient...."inquiétant"...
    Rappelle-toi" Martine"
    Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
    Et tu marchais souriante
    Épanouie ravie ruisselante
    Sous la pluie
    Rappelle-toi Barbara
    Il pleuvait sans cesse sur Brest
    Et je t'ai croisée rue de Siam
    Tu souriais
    Et moi je souriais de même
    Rappelle-toi Barbara
    Toi que je ne connaissais pas
    Toi qui ne me connaissais pas
    Rappelle-toi.....
    Prevert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement tu me dis le début de cette si triste complainte de Prévert...
      Je suis ravie que mes photos évoquent tant de souvenirs à vous toutes !
      Connais-tu ce poème dit par Réggiani ?
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  18. que le soleil brille ou qu'il pleuve, toutes tes photos sont magiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sans doute encore une lumière magique !!!!
      Merci Marty !!!

      Supprimer
  19. Ici, la pluie a enfin fait une pause... ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait et maintenant on sent le froid qui arrive...

      Supprimer
  20. Magnifiques photos, ce n'est pas facile de rendre la pluie !
    Et j'adore Barbara
    Bonne journée
    Marine D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Marinelou !
      Une pluie qui brille dans la lumière d'une fin de journée quand le soleil rase la haie...
      Barbara la poétesse...
      Bonne soirée !
      A bientôt

      Supprimer
  21. Bonne et heureuse année ma belle!
    Merci de tenir un si joli blog, merci de partager tant de jolis reportages et tans de belles photos, c'est toujours un plaisir pour moi de venir découvrir tes publications!
    Gros, gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Merci, merci !!!!!!!!!!!!
    Bises et belle année à toi !

    RépondreSupprimer
  23. Magnifiques, tes
    "perles de pluie
    Venues de pays où...3
    Il pleut, n'en déplaise à Jacques Brel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle est tellement poétique notre pluie sur les carreaux !!!! Quand tout le monde est à l'abri !!!!
      Merci !
      Belle journée !

      Supprimer
  24. C'est beau ...
    La pluie si esthétique pruine sur le carreau ... et les mots viennent tôt chanter un air de seau ... :)

    Bisous pétillants du dimanche chère Enie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je t'avais oubliée, chère Veronica !!! Pardonne cet oubli, mais tu sais qu'il me faut changer mes repères...
      Je t'embrasse et à bientôt

      Supprimer
  25. un beau florilège en mots et images ... la pluie est une muse constante de tous les poètes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne !!! C'est vrai que la pluie est source de poésie !!!
      A bientôt

      Supprimer
  26. Tu nous donnes de quoi aimer la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis après la pluie vient le soleil !!!!
      A bientôt!

      Supprimer