lundi 27 janvier 2014

Quand les cours d'eau sortent de leurs lits

Nous voulions nous rendre à Nérac...


Quand la pluie se réveille dans le sud-ouest ce n'est pas pour de faux !!!

En attendant un brin de soleil et une accalmie je vous propose ces quelques photos :






 La Baïse, affluent de la Garonne en crue inonde la route et les champs...





La Garonne à Agen.


Les voies de berges inondées







54 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah, ça oui, pas cool !!!!
      Mais il faut faire quelques courses... Beaucoup de routes coupées...

      Supprimer
  2. Des photos impressionnantes... et pourtant, malgré la catastrophe, c'est beau. Elfi a raison: cela fait peur!

    RépondreSupprimer
  3. Impressionnant...
    Mais la photo 3 (avec le rideau de peupliers en reflets) anisi que le collage aquatique me plaisent beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté de la Baïse, ces paysages noyés m'ont fait penser à nos marais blanchis... Mais la Garonne, vraiment impressionnant !

      Supprimer
  4. Tes photos sont toutes impressionnantes, on se rend mieux compte de ce qui se passe là-bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai vu pire aux informations du soir, dans des villages du côté de l'Adour...

      Supprimer
  5. C'est très impressionnant, à défaut d'être esthétique, cette eau boue qui envahit tout me fait peur, et cette couleur me déplaît....mais ça reste édifiant (fais attention que la presse locale ne te les pique pas, parce qu'elles sont très parlantes tes photos!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a impressionné aussi c'est la vitesse du fleuve et tout ce qu'il charrie dans ses eaux boueuses...

      Supprimer
  6. Espérons que cela ne s'étendra pas davantage
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin et jusqu'à cette heure, le soleil brille timidement derrière quelques nuages ! Espérons que cette pluie cesse!!!
      Belle fin de journée!
      Bises

      Supprimer
  7. Tu es un très bon reporter photographique...;-)
    Tant que ça déborde en campagne ce n' est pas grave ...mais ayant vécu ce genre de situation , combien je suis tout près de ceux qui sont dans les gros soucis...:-(
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voulait voir Nérac et on s'est retrouvés à Agen car deux routes coupées sur notre chemin...
      Je plains les gens qui ont des maisons où il ne faudrait pas en construire et ceux qui sont dans des villages inondables...
      J'ai vu aux informations du soir que des personnes ont tout perdu dans leur maison, c'est une catastrophe
      Bisous

      Supprimer
  8. l'eau est spectaculaire Martine et tes photos nous le démontre bien.
    je me souviens d'un oncle il y a fort longtemps en Charente "Inférieure" à l'époque qui organisait le ramassage du lait en barque... les inondations étaient annuelles, plus tard il habitait près de la Vienne (la rivière) et les routes étaient coupées pour se rendre chez lui. Dans ce temps là il n'y avait pas internet et qu'une chaîne de télé, les informations n'étaient pas autant divulguées.
    Comme on aimerait que la science nous débarrasse de tous les fléaux météorologique !
    j'espère que tu n'as pas de soucis avec toute cette eau
    bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une personne âgée d'Agen me disait que les gens nettoyaient les fossés dans les zones inondables, nettoyaient et curaient les cours d'eau...
      Malheureusement je crois que les fléaux existeront encore, trouvons les moyens de les amoindrir...
      Pour nous ça va, la maison est sur la colline...
      Bisous et à bientôt

      Supprimer
  9. Oh, là, là...mieux vaut rester chez soi...à moins d'aimer faire du kayak?
    Je blague. Tes photos sont si belles...malgré tout.
    Un beso

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne choisit pas la météo, n'est-ce pas !!!!
      Oui, malgré tout, tu as raison !
      Bises

      Supprimer
  10. Après le sud est c'est le sud ouest qui est sous l'eau!
    Cela fait des photos impressionnantes mais pour ceux qui sont victimes de toute eau c'est vraiment une situation difficile.
    Reste bien en hauteur surtout!
    Groses bises Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il nous faut descendre malgré tout !
      C'est terrible cette Garonne qui monte, monte mais j'ai trouvé que les gens restaient cool à Agen!!!
      Grosses bises Bonne fin de journée !

      Supprimer
  11. La première photo est saisissante, avec cette route qui s'enfonce dans l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pu photographier aussi le panneau "route inondée, route barrée" en premier plan mais il se trouvait juste derrière moi et puis j'ai oublié !

      Supprimer
  12. Et tu parviens quand même à en faire de belles images, quel talent !
    Bises, Martine, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. olalalla !!!! Je n'avais que cela à faire...
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  13. C'est angoissant !!!
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, angoissant pour certains et d'autres sur la passerelle au-dessus de la Garonne qui se faisaient prendre en photo devant ces eaux tumultueuses...
      Bises d'Enitram

      Supprimer
  14. Bonsoir,
    j'espère que pas de bâtiments d'habitations sont concerné. Chez nous c'est le Rhein qui fait des inondations de temps en temps. Mais cet hiver nous n'avons pas eus des inondations.

    Bonne soirée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas exactement mais du côté des Landes et au pied des Pyrénées il y a des habitations endommagées ! C'est terrible !
      La neige fond en montagne car il fait trop doux et la pluie de ces derniers jours font grossir les cours d'eau et apportent ces inondations...
      Bonne soirée à toi !
      A bientôt

      Supprimer
  15. Des photos sublimes ! au sens romantique du terme.
    Beau et terrifiant à la fois.
    Je te souhaite une nette amélioration du temps pour la suite de ton séjour
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Tilia ! Nous revenons d'une marche de 6 km sur route car je ne te raconte pas l'état des chemins ! Il il pleut de nouveau !
      Il va falloir que cela cesse !!!! Il y a des drames dans certains villages plus à l'ouest...
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  16. J'ai vu il y a quelques années l'eau envahir Sarlat, et vraiment ça fait peur !
    Tes photos donnent le frisson ...
    Bisous du soir
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devait être terrible ! quelle catastrophe pour certains.
      Dans le nord-ouest on est habitués au marécages ou autres marais qui blanchissent mais ce qui m'impressionne le plus c'est la Garonne qui gonfle, gonfle...
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  17. C'est désolant, et cela fait peur, car la force de l'eau est indomptable, elle détruit tout et laisse trop de larmes derrière elle.Puisse la décrue s'amorcer très vite.
    Bon courage aux personnes du Sud-Ouest.
    Bisous Martine et douce semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le temps va s'améliorer mais c'est le moment de marées à coefficient 120-130 qui apportent vent et pluie par l'ouest...
      Je peux te dire que dans les champs l'eau dégouline et coule de partout, heureusement que le drainage existe un peu partout !!!
      Bonne semaine à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  18. Le Gravier sous les eaux ! Pas très rare à Agen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Alain ! Oui, c'est que les gens m'ont dit à Agen ! Ils ont l'air d'être habitués à ce genre de crue mais il ne faudrait pas qu'elle batte des records comme en 1930 où les chaises dans la cathédrale voguaient !!!

      Supprimer
  19. Très impressionnant et désolant, je pense à tous ces gens qui voient s'envoler leurs biens, leur outil de travail,....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désespérant de voir tous ses meubles et autres biens détruits pas cette eau qui s'infiltre partout.

      Supprimer
  20. toute cette eau me fait toujours un peu peur ! ici c'est la même chose, routes et champs inondés
    c'est impressionnant ! mais une occasion de faire de belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier nous avons quand même pu faire une marche de 6 km entre deux averses, ce matin il pleuvait encore, un vent fort cette nuit !!!
      J'attends toujours le ciel bleu !!!
      Belle journée à toi !!!

      Supprimer
  21. Ah je n'avais pas encore vu tes photos mais pas loin de chez moi, j'aurais pu faire les mêmes !! nous avons dû changer de notre route ordinaire pour nous rendre en ville d'ailleurs. Avant-hier, plein centre à la Daurade en rentrant de chez ma fille, voir la Garonne si haute, oui, impressionnant !
    J'espère que tout va s'arranger vite, on dirait qu'il commence à moins pleuvoir, je rentre du jardin, avec des plaques d'eau un peu partout mais rien chez nous à côté de ceux près de la rivière, les pauvres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose par ici, pour aller à Nérac deux routes barrées nous ont empêchés de continuer notre chemin et sommes arrivés à Agen...
      C'est impressionnant de voir la Garonne en crue !
      Beaucoup de vent cette nuit qui pensait-on chasserait la pluie que nenni, elle était là ce matin...
      Espérons!!!! Un brin de soleil à l'instant !!!
      Bises et j'espère à bientôt

      Supprimer
  22. Tragique… Mais photos magnifiques… BRAVO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela Jackie !!! Merci !!!
      Belle journée !

      Supprimer
  23. De très beaux clichés malgré tout... En tout cas, il faudrait que ça s'arrête maintenant...
    @ très bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi Nelly !!!
      Belle journée et à bientôt

      Supprimer
  24. Che disastro! Anche qui danni gravissimi, in particolare nella provincia di Modena, lo scorso anno il terremoto, ora l'alluvione, poveri!
    Sempre bellissime le tue foto! Ciao, ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un disastro per troppi villaggi e case lungo troppo vicine pianure alluvionali !
      Grazie Mariangela !
      Bella giornata !
      Ciao !!!

      Supprimer
  25. Pareil par ici, c'est terrible ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Bretagne aussi ? Décidément toutes les régions, les unes après les autres sont concernées...

      Supprimer
  26. Je viens de traverser la Bretagne vers la Normandie le spectacle est désolant ..
    Nous en Bretagne on se remet juste ...
    Mais chez toi c'est impressionnant !!et bien triste ..on ne contrôle pas les éléments !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Je suis en "vacances" et dans certains endroits c'est désolant pour les personnes qui ont des maisons sur les zones inondables...
    Le soleil est là ce matin et l'espoir avec !!!!
    Belle journée à toi !
    A bientôt

    RépondreSupprimer