mardi 11 février 2014

Jean Balitran, côté gravures

Ce jour-là, nous allions retrouver le peintre Jean Balitran, dans le musée Dastrac d'Aiguillon, près d'Agen. La gravure y est à l'honneur et celles de J Balitran, ne sont pas des moindres. Voyez !



Exposition autour des œuvres gravées de
Jean-Jacques BALITRAN,
Publié le 09/02/2014 à 03:50


La gravure est un art qui n’est pas très développé ni très connu du grand public, pourtant les techniques sont nombreuses et les résultats surprenants, l’exposition ouverte en ce moment au musée Dastrac est un festival de couleurs. L’équipe du musée a réussi à réunir quatre artistes parmi les plus talentueux de la région. Jean Balitran est le doyen du groupe, artiste peintre, il nous livre ici son jardin secret, ses gravures au carborundum sont remarquables, ce natif d’Agen est parti vivre en région parisienne où il a fait carrière, son retour dans le Gers à quelques encablures d’Agen est très récent. A ses côtés, trois jeunes talents : Iris Miranda, agrégée de l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles travaille dans son atelier dans les coteaux de Port Sainte Marie. Pierre Cambon est un Agenais qui utilise deux techniques la photo et la gravure, il est reconnu dans sa discipline (la photogravure) et présent lors de grands rendez-vous artistiques nationaux. Enfin, Ernest Van Straaten est d’origine Néerlandaise il vit aujourd’hui à Agen et grave des miniatures pleines de poésie et de couleurs qui ont le charme de ses rêves d’enfant. L’exposition a été inaugurée vendredi soir, elle est ouverte jusqu’au samedi 15 février inclus l’après-midi de 14h 30 à 18h, du mardi au dimanche. L’entrée est libre. Cette exposition est remarquable, elle présente quatre techniques de gravure différentes. Renseignements 0 626 541 355 (Jacky Langlais)

La Dépêche du Midi



J'ai sélectionné uniquement celles de Balitran, non que les autres ne fussent pas à la hauteur, loin de là mais parce que tout simplement j'aime ses peintures que je vous avais déjà présentées et j'avais hâte de voir ses gravures que je découvrais pour la première fois !
Allez voir les blogs des deux autres artistes, chacun dans son style, ils vous emmèneront  au cœur de leurs univers…


 Ici, Jean Balitran utilise la technique de gravure au carborundum.

Iris utilise essentiellement ici, la pointe sèche et Ernest la gravure sur métal. 

Pierre Cambon, quant à lui, présentait là de la photogravure, j'aime beaucoup (sur la photo précédente, en bas à droite) !





Il existe plusieurs techniques de gravures, j'ai trouvé des informations sur Wikipedia :

  • la gravure manuelle utilisant un outil

  • la gravure manuelle utilisant un mordant (dite « gravure à l'acide »)

  • la gravure mécanique ou semi-mécanique

  • la gravure photomécanique et photochimique
La photogravure ou gillotage, la galvanotypie, l'héliogravure

  • la gravure par encrage

  • la gravure à plat ou planographie



Et pendant ce temps...



 Reconnaissez-vous ces petites fleurs printanières ?


 Et celle-ci ?


                        Les jacinthes parfument la maison...


    Et le soleil s'évanouit derrière la colline...

28 commentaires:

  1. une pervenche....bleue et des crocus jaunes de printemps...tiennent compagnie à un joli lézard et bien sûr accompagnent aussi de belles gravures..:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le printemps est là un jour sur deux mais aujourd'hui il a plu toute la journée ! Prendras-tu le temps de voir les liens et d'autres belles gravures !

      Supprimer
  2. Déjà l'annonce du printemps, là bas...Quelle chance tu as!


    J'aurais aimé voir ces gravures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux déjà suivre les liens, chaque nom des artistes renvoie à son blog et ses gravures!

      Supprimer
  3. j'ignorais certaines techniques de gravures...un art très intéressant avec des résultats surprenants
    j'aime la pervenche !
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai appris beaucoup sur les différentes techniques que je ne connaissais pas et pourtant elle existe depuis longtemps !!
      La pervenche est ma préférée en ce moment !
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Je connais assez mal les gravures, ce que tu montres est très intéressant. Tu as toujours d'aussi beaux ciels là-bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait des outils exposés et des explications mais il n'était pas facile de prendre des photos, tant il y avait foule dans cette salle le soir du vernissage.
      Les ciels et de plus en plus de fleurs...

      Supprimer
  5. Tu m'apprends deux choses, d'abord qu'il existe un musée à Aiguillon, ensuite la technique de gravure au carborundum. J'ai vu qu'on utilisais également ce matériau pour faire des cannes à pêche et de faux diamants...Etonnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'apprendre tout cela !!!! Il y a parfois de belles surprises même à Aiguillon !
      Certaines techniques sont parfois étonnantes !

      Supprimer
  6. De bien belle gravures que je découvre, j'ai toujours été attiré par cette forme d'art.
    Si j'avais eu un brin de fibre artistique, je pense que c'est ce que j'aurais fait.
    Les violettes ont envahis les berges de la Siagne ici et je sens presque le parfum de tes jacinthes.
    Ta dernière photo me fait penser à un paysage de la savane africaine.
    Gros bisous Martine
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Suis passée vite fait mais je repasse ce tantôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    c'est très intéressant de rencontrer des peintres.Je crois que je n'ai jamais vu la technique de la gravure. Chez nous j'aime aussi visiter des expositions surtout la peinture médiéval, l'impressionsme ou l'expressionisme. En outre: le bâtiment sur la première photo est très beau.

    Bonne journée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
  9. Très belles ces gravures que l'on a surtout envie de voir de plus près. Et merci pour les explications je ne connaissais pas la technique du carborundum dont j'ai été cherché les les détails.
    Le printemps pose ses premières empreintes à ce que je vois... pas encore chez nous à part les perces-neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce lien ! Vraiment intéressant !

      Supprimer
  10. Très intéressant tout cela !
    Il fait tellement mauvais temps que je n'ai même pas été voir si mon petit pied de violettes poussait.
    En avance les fleurs de printemps. Pour les crocus c'est un peu normal mais pour les jonquilles, tulipes et jacinthes d'extérieur ça l'est moins.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Martine. Il me semblait bien avoir déjà entendu parler de Balitran mais je ne me rappelais pas que c'était sur tes pages... J'adore la gravure représentant un arbre et celle avec les feuilles bleues. Deux petites merveilles.
    Quant à tes fleurs de printemps c'est un bonheur de les voir. Si tu savais le temps qu'il fait ici aujourd'hui. C'est la vraie tempête et l'électricité n'arrête pas de sauter... D'ailleurs la Live box clignote et il va me falloir attendre qu'elle se recale avant de pouvoir envoyer mon message. Je vais donc en profiter pour essayer de déterminer tes petites fleurs. Je vais les revoir ...
    J'hésite beaucoup pour la première : chèvrefeuille ??? Ensuite crocus, violette, je ne reconnais pas les petites jaunes en bas à droite et ensuite il me semble qu'il s'agit de fleurs de romarin. Et puis il y a cette jolie pervenche bleue... Elles sont bien en avance en tout cas. ici, à part les perce neige, 2 ou 3 crocus et une jonquille un peu folle rien ne colore le jardin...
    Gros bisous à toi Martine :-)

    RépondreSupprimer
  12. j'aurais aimé voir cette expo très intéressante et très belle !
    j'ai étudié la gravure et vraiment beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  13. Si la gravure t'intéresse j'ai un excellent livre sur le sujet il est dans un carton pas encore ouvert suite à nos travaux ,lorsque je le retrouverai je te donnerai les références
    Ma cousine qui habite tout près d'Aiguillon m'a dit qu'il y avait des stages organisés dans le cadre de cette exposition elle s'était inscrite pour celui de dimancher dernier il me semble
    Ici aussi les premiers crocus ont montré le bout de leur nez
    Bises et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La gravure m'interpelle de plus en plus !!!
      Oui, ils avaient organisé deux stages de 48 h mais je n'ai pas pu y participer, dommage !

      Supprimer
  14. Bleu des gravures, bleu des jacinthes, j'aime !
    Bises, Martine !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique ! Tu ne parles pas de la gravure Taille-douce, mon beau-père était taille-doucier. La gravure à l'acide réclame un dosage de l'acide pour ne pas mordre trop ou pas assez, et la taille douce, c'est le coup de burin qui doit être bien dosé. Je me souviens, cela sentait bon l'encre dans son atelier imprimerie...
    Les crocus s'ouvrent chez moi aussi, le premier jaune ce matin ! Les jacinthes sortent à peine de terre. Mais les pervenches, c'est exceptionnel !
    Merci pour ce partage Martine, Bisous et bon jeudi !

    RépondreSupprimer
  16. Ton post est très dense, je reviendrais visiter tes liens plus tard... Tes jacinthes embaument jusqu'à chez moi :-)

    RépondreSupprimer
  17. Déjà des fleurs printanières... Attention au retour du gel!

    RépondreSupprimer
  18. Très belle expo, j'imagine !
    Je te souhaite un très bon week-end mais avant... une bonne Saint Valentin !
    Bises Cath.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne peux répondre à vous tous car j'aimerais bien visiter vos blogs, encore beaucoup de retard !!!
    Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Et oui, le printemps semble déjà commencer...mais méfiance!

    RépondreSupprimer