mercredi 26 février 2014

Prélude du printemps


C'est bientôt le printemps des poètes et à ma manière je l'attends chaque jour...


C'est avec Jacques Lacarrière que je vous propose de faire un bout de chemin, aujourd'hui.



Les feuilles sont l’espoir des racines
Les fleurs, celui des branches
Et le bourgeon, celui de la ramure

Pour nous, quelle sève à notre espoir ?




Le ramage est l’espoir de l’oiseau
Le clapotis, celui des eaux
Le chuchotement celui des vents


Pour nous, quel chant à notre espoir ?




La rose est l’espoir de la tige
Le bleu, celui de l’océan
Et le vert, celui du printemps

Pour nous quelle couleur à notre espoir ?





Le miel est l’espoir de la ruche
Le vin est celui de la vigne
Et la miche est celui du blé

Pour nous, quelle saveur à notre espoir ?






La proie est l’espoir du rapace
Le venin, celui du serpent
Le butin, celui du pirate


Pour nous, quel destin à notre espoir ?



Espérer n’est pas nécessaire pour entreprendre le futur.

Réussir n’est pas nécessaire pour persévérer le présent.

Jacques Lacarrière



   Et un nouveau petit gilet pour ma princesse


    Et encore un arc en ciel, juste de la terrasse...



   Trois larmes sur deux primevères qui commencent à fleurir sur nos talus



    Ciel d'azur derrière mon frêne

50 commentaires:

  1. Aurons-nous, comme je l'espérais coupé à l'hiver ?

    RépondreSupprimer
  2. Jacques Lacarrière fait partie des voix qui me manquent beaucoup, heureusement il nous reste ses écrits. Le printemps nous fait une drôle d'apparition en ce moment, pourvu qu'il ne disparaisse pas aussi vite ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de partager cet espoir avec vous tous !!!
      On prend les choses comme ça vient mais...

      Supprimer
  3. des perles..d'espoir! l'hiver revient chez nous.... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige et l'hiver ? Les vacanciers attendent la neige !!!

      Supprimer
  4. Un texte de Lacarrière que je ne connaissais pas et pourtant il tient une place de choix dans ma bibliothèque. Merci et bravo pour tes photos qui l'accompagne si bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment contente de te faire découvrir ce poème !!! Pour moi, c'est le poème qui accompagne mes photos, il correspond à celles-ci et à tout ce que tu veux...

      Supprimer
  5. C'est marrant, moi aussi j'ai vu l'arrivée du printemps à ma manière. Sur mes écrits, mon autre blog.
    La tienne est belle et poétique.
    Il a fait soleil pendant trois jour et il faut à nouveau pluie.
    Si on a les giboulées de mars par la dessus, ça va pas être génial !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir ta version qui me plaît beaucoup !! Vive la poésie !!! Les mots et les images !!!
      Oui, les giboulées sont là et le vent aussi depuis deux jours et il est froid, il est passé par l'Irlande et va longer nos côtes à l'ouest ! Encore !
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Cela ne pouvait etre mieux mis en images.
    Superbe. Quel hymne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, réussir à espérer des jours meilleurs et la beauté du printemps ! Merci !

      Supprimer
  7. printemps des poètes (je me prépare aussi) et printemps des photos cela met un peu couleurs dans ce matin grisâtre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, regardons les belles choses et écoutons les poètes !!!!

      Supprimer
  8. tes photos et les paroles de Jacques Lacarrière que du bonheur
    j'ai eu l'occasion de le rencontrer à l'occasion d'une conférence à propos de son livre L'été grec, j'en garde un souvenir ému.
    belle journée Martine, merci pour ton billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été grec je l'avais lu justement avant de me rendre à Athènes et sur une petite île du nord, Skopelos !!!
      Tu as dû vivre une belle rencontre!
      Bonne journée Josette

      Supprimer
  9. Une page MERVEILLEUSE. merci
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est toi qui me le dis !!!!
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  10. Tu nous en fais voir de toutes les couleurs! C'est du bonheur, comme Josette nous le dit.
    Va voir sous les Images de Gine, il y a une petite surprise amicale pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arc en ciel nous propose toutes les couleurs mais le jardin n'a pas encore loin de là dit son dernier mot !!!
      Un tag, bien sympathique mais le blog me prend déjà beaucoup de temps. Je ne promets rien mais qui sait !

      Supprimer
  11. Quel beau billet , c'est toujours un plaisir de contempler tes photos et le texte qui les accompagnent .
    Belle journée entre deux averses !!!
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre deux averses, c'est bien cela depuis quelques jours !!
      Bretagne et Normandie, la même météo mais la première a eu son compte cette année ! Trop c'est trop !
      Bises et très bonne journée

      Supprimer
  12. Une page extraordinaire , la composition des photos est magnifique et le texte s'harmonise merveilleusement bien, j'adore.
    Belle journée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Erato je rougis... Merci ! A chaque fois le printemps m'inspire et beaucoup l'ont déjà chanté mieux que moi !!!
      Belle continuation à toi aussi

      Supprimer
  13. Une belle composition servie avec bonheur par des mots tout aussi charmants et printaniers.
    J'ai vu aussi pas mal d'arc-en-ciel hier mais en voiture et mon téléphone portable, les photos n'étaient vraiment pas montrables. :)

    Merci et bel après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, une semaine avec presque un arc en ciel tous les jours ! Quand la pluie rencontre le soleil, c'est charmant !!! Tout à fait d'accord avec toi !
      Un bon après-midi à toi !

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Coucou Ambre, bienvenue et à bientôt si tu le veux bien !!!

      Supprimer
  15. Quel magnifique poème ! Quel espoir... Merci pour ce très joli moment.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'aimes aussi !!! Chic alors !!!
      A très bientôt

      Supprimer
  16. Poésie mon amour pourrais-tu signer
    Avec ces fleurs qui percent l'écran
    Et nous donnent à croire encore
    Que le printemps heureux vient
    Oui je le crois au fond de ma fleur
    Je l'attends comme toi
    Dans le ciel
    Dans l'oiseau
    Dans la lèvre du vent
    Dans la couleur d'un mot ...

    Tendrement à toi, Enie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhhhhhhh !!!!
      Merci chère poétesse!!!
      Nous l'attendons sans façon cet heureux printemps !!!
      Je t'embrasse Belle journée à toi !

      Supprimer
  17. le printemps des poètes une belle initiative qui me semble chaque année presque trop discrète
    Magnifique ce poème de Jacques Lacarrière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il faut chercher ! Sur internet, il y a des informations ! Tant mieux !
      Mais tu peux célébrer le printemps avec des amis et en lisant...
      Sur ma table il y aura bien sûr des petits bouquets des fleurs du jardin et des chemins et un poème pour chacun !!!

      Supprimer
  18. Chez nous, le printemps fait un pas en arrière, hier grand soleil, aujourd'hui pluie et neige fondue...brrrr alors tes photos font du bien au moral.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien aussi que c'est le même rythme ici avec de la grêle et pourtant un merveilleux ciel bleu lundi. Bises

      Supprimer
  19. Je manque de temps et tu remues le couteau dans la plaie
    Je préfère ne pas compter le nombre de fois où j'ai pensé "et encore une photo ratée "aujourd'hui
    Patience et j'aurai un peu plus de temps et pourrai reprendre mon appareil
    Ma préférence va à la sixième photo,superbe ,on dirait qu'il pleut de la couleur excuse l'expression sur l'arbre !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà si nos regards s'arrêtent sur les prémices du printemps, la joie est dans nos cœurs !!!! Et si en plus on arrive à capter ces merveilles, beaucoup pourrons en profiter !!!
      Et que vive la poésie !
      Oui, tu as vu, il fallait vraiment que j'enferme ces couleurs qui dégoulinaient sur les arbres ! Comme un moment de grâce...
      Bel après-midi. Bises

      Supprimer
  20. Billet enchanteur !
    Et pas besoin d'aller chercher le trésor au pied de ce magnifique arc en ciel tu l'as déjà, vêtue de son petit gilet.
    La semaine qui s'annonce ne nous promet rien de bon, alors je prends tout ton prélude poétique !
    Surtout le jaune !
    Gros bisous Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop joli ce que tu me dis Mireille ! Et je peux t'affirmer qu'elle l'a mis illico-presto le petit gilet de sa Nonna...
      Prends tout ce que tu veux et vivement les beaux jours que vous verrez sans doute avant nous !
      Gros bisous et belle fin de journée

      Supprimer
  21. Ah tu as vu de beaux arc-en-ciels toi aussi ces temps ci. Mais toi tu as pris le temps de les photographier. C'est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pris le temps, un autre jour où j'en voyais un de la voiture, pas possible en conduisant et pourtant l'arc était en entier sur fond presque noir...
      Hum je pense à ton massalé...

      Supprimer
  22. c'est plutot beau et lumineux chez toi ! les fleurs se pressent
    et j'espère que dans quelques jours le printemps refleurira aussi !
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ces petites fleurs annoncent chaque fois la venue du printemps mais on attend encore un peu plus de chaleur et un peu moins d'humidité !
      Bel après-midi Marty

      Supprimer
  23. Magie des arcs-en-ciel, magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bridget !!! Merci !!! Je pense à tes petits oiseaux...

      Supprimer
  24. J'ignorais tout des poèmes de Jacques Lacarrière- qui figure en bonne place dans ma bibliothèque, à d'autres titres.
    Superbes photos.
    Tes fleurs et arcs-en-ciels sont féériques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire découvrir ces mots, c'est vrai que nous le connaissons plus en tant que romancier et pour ses récits de voyage
      Merci Missyves
      Tu pourrais peut-être nous en faire des aquarelles !!! Merci

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Cela n'empêche pas qu'on peut entreprendre et espérer

      Supprimer