samedi 1 février 2014

Regarder

Ma participation à la photo de la semaine ! Si voulez en voir d'autres c'est ici avec Amartia et beaucoup d'autres participants


                                                 J'anime la rubrique


Regarder

Avant de regarder
Par la fenêtre ouverte,
Je ne sais pas
Ce que ce sera.
Ce n’est pas
Que ce soit la première fois.
Depuis des années
Je recommence
Au même endroit
Par la même fenêtre.
Pourtant je ne sais pas
Ce que mon regard, ce soir,
Va choisir dans cette masse de choses
Qui est là,
Dehors.




Ce qu’il va retenir
Pour son bien-être.
Il peut aller loin.
Peu de couleurs.
Peu de courbes.
Beaucoup de lignes.
Des formes,

Accumulées
Par des générations.


Je laisse à mon regard
Beaucoup de temps,

Tout le temps qu’il faut.
Je ne le dirige pas.
Pas exprès.





J’espère que ce soir
Il va trouver de quoi :

Par exemple
Un toit, du ciel.

Et que je vais pouvoir
Agréer ce qu’il a choisi,

L’accueillir en moi,
Le garder longtemps.

Pour la gloire
De la journée.


(Guillevic)




J'étais venue voir une exposition de photographie au Centre-photo-Lectoure, ici et mon regard s'est arrêté par les fenêtres de cette belle maison gersoise où le ciel bleu m'a "tapé dans l’œil"...



Pour mieux regarder l'horizon

La plaine, les vallons plus loin,
Les bois, les fleurs des champs,

Les chemins, les villages,
Les blés, les betteraves,

Le chant du merle et du coucou,
L'air chaud, les herbes, les tracteurs,

Les ramiers sur un bois,
Les perdrix, la luzerne,

L'allée des arbres sur la route,
La charrette immobile,

L'horizon, tout cela
Comme au creux de la main.
Eugène Guillevic - France (1907-1997) - "Pour mieux regarder l'horizon"





76 commentaires:

  1. Clarté, lucidité, transparence...
    Et le regard de Guillevic:
    C'est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions partis pour voir cette expo de photos et je me suis plus intéressée à la lumière qui régnait dans ces belles salles et derrière les fenêtres...Merci !

      Supprimer
  2. J'adore tes photos prises depuis des fenêtres, je les trouve très artistiques, le premier plan apporte un "je ne sais quoi" de mystérieux...
    Bises, Martine, très bon samedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée en extase devant cette fenêtre et surtout cette lumière !!!
      Merci et bonne semaine !
      Bises

      Supprimer
  3. On dirait une cour d'école !
    Je dis ça car tes photos me font penser à la mienne !
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois de cour mais tu peux imaginer ce que tu veux ! Les fenêtres portent à rêver !!!!
      Bisous et bonne journée !

      Supprimer
  4. j'aime tes fenêtres... et les poèmes qui les accompagnent
    le première me fait penser à un tableau
    et toutes me font penser aux fenêtres de Baudelaire
    je te souhaite une très belle journée (sans eau !)
    bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les fenêtres et les portes!!!
      Elles inspirent c'est sûr !!!
      Bien sûr les mots de Baudelaire mais ce poème peu connu m'a satisfaite, oh combien !
      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  5. J'aime les fenêtre, j'en ai souvent représenté dans mes peintures, elles sont très symboliques d'évasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'ouverture sur le monde et aussi une certaine protection...

      Supprimer
  6. de bien jolies vues par la fenetre, j'aime les portes et les fenetres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi !
      A bientôt

      Supprimer
  7. Les fenêtres, c'est un très beau sujet, que ce soit en photo, en peinture ou en écriture.
    Et merci aussi pour les poèmes de Guillevic, j'aime beaucoup ce poète. Des vers simples et beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Dalva !!! Oui, toujours un beau sujet les fenêtres pour l'imagination !!!
      Oui, il faut le faire connaître ce poète ! J'aime ses mots simples et beaux comme tu le dis si bien !
      A bientôt alors

      Supprimer
  8. Le thème de la fenêtre fort bien traité! Incapable de dire laquelle me plaît le mieux!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi porter, en remontant la page c'est pas mal !!!
      Belle semaine Gine

      Supprimer
  9. "Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre... Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie..."
    Baudelaire
    Ah les fenêtres à l'ancienne je ne m'en lasse pas
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un côté ou de l'autre les fenêtres nous évadent vers un ailleurs !!!
      Une très belle maison qui est devenue le centre de photographie de Lectoure... Quand à l'exposition, je n'en parlerai même pas...
      J'aime pénétrer les maisons et m'imprégner de leur atmosphère... Et là dans cette bâtisse j'ai trouvé une vraie ambiance photographique grâce aux fenêtres et peut-être aussi l'escalier...
      Belle et douce journée !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  10. Super post !
    Comme j'aimereais voir au travers de toutes les fenêtres de la maison un ciel aussi bleu.
    Mais ici, je ne vois que du gris et tes photos on un bien fou.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment profiter de ce bout de ciel bleu en ce moment, c'est plutôt le gris qui domine !
      Il y a des instants comme celui-là qui porte une certaine ambiance, il nous faut la capter aussitôt...
      Merci Claude et belle soirée !

      Supprimer
  11. Les mots de Guillevic que j' aime autant que toi ajoutent à la magie de tes photos qui nous emmènent loin...vers demain...vers le printemps..:-))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathilde !!! C'est exactement cela !!! Des moments privilégiés !!!
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  12. un très joli billet..et la photo de la semaine = une merveille! bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouuuuuuuuuuu ! Merci Elfi !!! J'aime joué avec la lumière et là le sujet était tout trouvé !!!!

      Supprimer
  13. Magnifique ta photo de la semaine. Un vrai tableau!
    Bisous Martine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Paule ! C'est vrai, plus je la regarde et plus je l'aime !!!
      Bisous et bonne soirée à toi !
      J'aime beaucoup aussi les photos que tu as prises cette semaine !

      Supprimer
  14. La photo de la semaine est magnifique .J'aime beaucoup le thème des fenêtres sur les autres photos. J'aime beaucoup ce poème .
    Belle soirée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fin de compte tu aime tout et je t'en remercie !!!
      Un thème facile s'il en est... J'aime !!!
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  15. Quelles ouvertures ! Et avec esprit...
    Bravo! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ! Tout à fait de belle ouvertures pour s'évader...
      Merci et à bientôt

      Supprimer
  16. Tout est beau le ciel, les fenêtres, le poème, cet arbre aux branches si serrées qu'il transforme le ciel en une magnifique dentelle bleue et ta première photo qui donne envie d'en savoir plus comme si on ouvrait la couverture d'un beau roman à suspens !
    Grosses bises Martine.
    Belle nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les platanes dans cette lumière m'ont tout de suite plu !!!
      Je penserais plus à une histoire se passant à la Renaissance, va savoir...
      Grosses bises et douce soirée !

      Supprimer
  17. J'aime beaucoup ton idée de fenêtres avec de beaux textes. Tes photos sont magnifiques.

    merci de ton agréable commentaire.

    À bientôt Enitran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un thème récurent pourtant mais qui marche toujours...
      Merci Nadia !
      Je ne me souviens plus ce que je t'ai écrit mais je le pensais vraiment !!!
      A bientôt

      Supprimer
  18. Très beau et très poétique billet ! Quel oeil tu as !
    Bisous Martine et bon dimanche de la Chandeleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath !
      Pas de crêpes pour nous, je me chargeais de la Blanquette de veau et de l'entrée avec une pointe de foie gras, Gers oblige et mon amie s'occupait du dessert avec poire et chocolat... J'avais pourtant une envie irrésistible de crêpes Suzette !!!! Je me rattraperai...
      Bisous et bonne semaine à toi !

      Supprimer
  19. Originales tes photos à travers les fenêtres, l'imagination peut s'envoler. Les couleurs du Gers sont belles lorsque le ciel bleu revient. Bon dimanche Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le préfère en bleu c'est sûr, c'est ce que je viens chercher ici, mais le Gers ne me déplaît pas en gris aussi !!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  20. Toutes tes fenêtres sont fermées, c'est un symbole ou c'est la saison qui veut ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on en voit beaucoup de fenêtres fermées, les maisons de vacanciers comme on dit par ici... Et aussi ces temps de pluie qui fait fermer bien des fenêtres à l'ouest...

      Supprimer
  21. Bonjour Enitram,
    Fallait y penser faire un billet sur les fenêtres et leur ouverture sur le monde, sur l'horizon, sur le ciel.
    Bravo
    Beau dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes photos sont l'exemple même de clichés pris sur le vif spontanément sans préméditation...
      Merci !
      Belle et douce semaine !
      Bises

      Supprimer
  22. Les fenêtres, une invitation à sortir de chez soi pour aller à la rencontre de ce qu'elles offrent au regard, aller à la découverte de la beauté, de la singularité, de la différence ... quel voyage !

    J'aime beaucoup. Merci de ce partage original. Très beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie, je suis, de t'avoir fait voyager ainsi !!!
      A bientôt alors pour un autre voyage !
      Belle semaine !

      Supprimer
  23. Je photographie beaucoup les fenêtres ... mais toujours de l'extérieur, va savoir pourquoi ...?!!! Ma préférée est la première, parce qu'on peut essayer de deviner ce qu'il y a derrière ...!
    Très beau dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fenêtre mystère dont le rideau est tiré empêche la lumière d'abîmer les photographies exposées...
      J'ai fait le tour de l'exposition qui ne m'a pas inspirée du tout et je me suis fixée sur les fenêtres !!!
      Belle semaine !
      Bises

      Supprimer
  24. j'aime aussi beaucoup les fenêtres et cette maison a l'air très belle! celle que l'on aperçoit de l'autre côté l'est tout autant
    belle journée de dimanche
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu as l’œil vif pour apprécier les belles maisons !!!!
      Belle semaine à toi !
      Bises

      Supprimer
  25. La photo que je préfère est la première, même si les autres illustrent bien le texte que tu as choisi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être la plus belle en effet mais je voulais aussi partager "mon" ciel bleu !!!!

      Supprimer
  26. Merci pour le poème de Guillevic qui va ensoleiller ma semaine. Superbe première photo qui aurait suffit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se suffit à elle-même je suis d'accord !!! Mais le ciel bleu !!!! Tu aimes Guillevic, super !!!

      Supprimer
  27. Un beau billet en images et en mots ! J'aime Guillevic et le bleu du ciel que tu traqué pour ton plaisir et le nôtre ! 3 4 5 mes images préférées et la première pour son coté onirique !
    Merci Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu décrit bien mon billet, Fifi !!!!
      Merci à toi !!!
      Si, si, merci !!!!

      Supprimer
  28. Tes fenêtres s'ouvrent sur la beauté des mots et des paysages!
    Merci pour ce fabuleux partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force, Marie, tu vas me faire rougir !!!!
      Un grand plaisir !!!

      Supprimer
  29. Magnifique, moi aussi j'aime ces prises de vue depuis les fenêtres, j'aime beaucoup même!:-)
    Guillevic, tes mots accompagnent les images, c'est beau.
    Un beso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la !!!! Muchas gracias !!!
      Tu aimes aussi Guillevic, super !!!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  30. ciels et lumières superbes! bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie mille !!! J'aime que tu apprécies !!!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  31. Le mystère de la première photo tout en suggestion laisse une place importante à l'imaginaire...
    Belle soirée.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout a fait ce que j'ai ressenti, vu que l'exposition ne me branchait pas trop !!!
      Douce soirée !
      A bientôt

      Supprimer
  32. la vie au delà des fenêtres et le mystère de vies quand on est dehors !
    très joli billet
    j'aime particulièrement la première photo qui a elle seule contient tous les mystères !
    je te souhaite une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plus artistique que les autres...
      Ton avis me fait très plaisir !
      Belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  33. Bonsoir Martine ! Quelle bonne idée que ces regards par la (les) fenêtre(s)... Ce bleu est vraiment magnifique et un peu surprenant en plein hiver. Quoique la pureté de l'air à cette période de l'année donne souvent de bien jolies couleurs...
    Mais j'aime beaucoup aussi ta première photo. Je la trouve très mystérieuse et je la verrai très bien en première de couverture pour un polar.... (il ne te reste plus qu'à l'écrire...) ;-)
    Gros bisous à toi Martine et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comprends tout à fait pourquoi je viens chercher du bleu par ici !!!
      Oh non, pas un polar, un roman si tu veux ou un livre de poésies avec tes mots et mes photos, d'accord !!!!
      Gros bisous et bonne soirée

      Supprimer
  34. j'aime beaucoup la première photo qui invite l'imaginaire à se libérer (les autres photos aussi bien sûr mais la première particulièrement)
    et quels beaux poèmes qui donne aussi sa liberté au regard et l'invite à porter loin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te laisse à ton imaginaire et méditer ces poèmes que j'aime beaucoup !!!
      A bientôt

      Supprimer
  35. Un bien joli billet à regarder, avec ces fenêtres qui nous ouvrent des horizons poétiques !
    Plus encore que les fenêtre, l'escalier m'attire et me fascine.
    Et Guillevic, l'inspiré, me comble.

    En découvrant la première photo, sans mentir j'ai cru voir un tableau ! un Hammershøi dans le genre de celui-ci.
    Bonne journée, Enitram, bises portées par le vent de cette nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'escalier...
      Tu aimes Guillevic, chic !!!!
      Oui, moi aussi, je croyais avoir fait un tableau !!!!
      Hammershoi a peint une porte fenêtre qu'on dirait être du même grain que ma photo... Ou le contraire !!!! Tu as sacrément l’œil Tillia et en plus tu me fais découvrir des toiles à chaque billet !!!
      Ici grand soleil et ciel bleu !
      Bises enchantées

      Supprimer
  36. C'est beau ...
    J'ai toujours passé aussi beaucoup de temps à regarder par les fenêtres ... et quand elles sont belles, cela ajoute un souple-aimant d'âme tu ne trouves pas ?
    à bientôt chère Enie ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un thème très porteur de poésie et de voyage...
      Tout à fait d'accord avec toi !
      A très bientôt !

      Supprimer
  37. La première est tellement belle qu'on dirait un dessein...bravooooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quel sera son dessein à ce dessin ?
      Merci Galéa, il y a des instants heureux !!!!

      Supprimer
  38. c'est fou comme la première photo ressemble à une peinture. Tu as fait là une photo de maître: Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, tu me flattes GF!!! Merci .
      Un instant qu'il fallait que je capte absolument !!!
      Une lumière douce, une fenêtre, une poignée, des lignes et hop !!!!

      Supprimer