samedi 22 mars 2014

premiers sourires du printemps et photo de la semaine

La première sera ma photo de la semaine dans la ronde d'Amartia

 Jonquille = Printemps, non?
Mon printemps des poètes ce sera avec  Théophile.

Premier sourire du printemps
Théophile Gautier

Tandis qu'à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.




 Sur les murs le printemps s'est aussi installé

Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d'or.




 Un camélia aux petites fleurs si discrètes



Dans le verger et dans la vigne,
Il s'en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l'amandier.




La nature au lit se repose ;
Lui descend au jardin désert,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.






Tout en composant des solfèges,
Qu'aux merles il siffle à mi-voix,
Il sème aux prés les perce-neiges
Et les violettes aux bois.






Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l'oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d'argent du muguet.






Sous l'herbe, pour que tu la cueilles,
Il met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.







Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d'avril tournant la tête,
Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "

60 commentaires:

  1. Cheese!
    Merci pour ce poème et tes superbes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sourions, sourions au printemps !!!
      La poésie est présente toute l'année chez moi et j'aime en parsemer de temps en temps...
      Merci !

      Supprimer
  2. Yes! Qu'il t'entende et qu'il vienne!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta quatrième (mais je serais incapable de nommer la fleur) et ta dernière photo....bravo, chez toi le printemps est généreux et en avance (par rapport à ici en tous les cas)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fleur de magnolia, le plus hâtif "Stellata" qui me surprend chaque année !!! Dans le midi ???
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Merci pour ces photos Martine et j'aime ce poème les oeuvres perverses m'ont toujours intriguées !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles qui les éloignent de la nature...
      Ce sont les fleurs qu'il nous faut remercier, qui nous surprennent à chaque renouveau !!!

      Supprimer
  5. Ah! les fleurs du printemps! On a beau savoir que c'est chaque année pareil, on s'émerveille à chaque fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un éternel émerveillement et tant que cela dure... Avoir un regard d'enfant qui découvre...

      Supprimer
  6. Personnellement, je suis restée un peu "fleur bleue" et je craque pour ton montage mural et ta dernière photo de ciel incendié.
    Peux-tu me dire si l'avant dernière est un magnolia ? C'est une très belle couleur.
    Et puis Théo, on ne s'en lasse pas.
    Gros bisous Martine.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites fleurs bleues des murs et des murets, indissociables de nos façades en schiste...
      Le ciel du soir, en ce moment, est souvent coloré ainsi au tomber du rideau !!! C'est beau !!!
      Théo, j'aime que tu lui donnes ce coup de jeune que je n'aurais osé !!!
      Gros bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  7. des photos qui sentent bon le printemps, j'aime beaucoup
    c'est une jolie participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci "trousse cadette", je ne sais toujours pas ton prénom !!!
      A bientôt

      Supprimer
  8. Des photos superbes de fleurs magnifiques !
    Je les aime toutes, mais le camélia est ma préférée.
    Quant au poème de Th Gautier, c'est un vrai bijou. Je ne me lasse pas de le relire, encore et encore.
    Bises et belle journée dominicale, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la fenêtre de cuisine, j'aime à regarder mon camélia s'épanouir de jour en jour, il a une fidèle spectatrice depuis 18 ans...
      Les bijoux poétiques nous font du bien et sont moins chers !!!
      Belle soirée à toi !
      Bises

      Supprimer
  9. De merveilleuses "photos de la semaine" ! Quel bonheur ton camélia ! Et de bien jolis vers pour les accompagner...
    Bisous et bon dimanche Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathanaëlle !!! Belle soirée et à bientôt !
      Bises

      Supprimer
  10. Couleurs de printemps, les jaunes et les violets vont si bien ensemble !
    Bises, Martine, très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne suis pas mécontente de cette association impromptue !!!
      Bonne soirée et belle semaine !
      Bises

      Supprimer
  11. Très joli billet... Eni... merci pour le partage.
    Beau dimanche fleuri, j'espère...
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée dans mon jardin, Den !!!
      Un dimanche ensoleillé mais de la grêle et un vent glacial, heureusement au soleil, il faisait bon !!!
      A bientôt
      Elle ajoute un "e" à Eni !!!! Clin d’œil !!!

      Supprimer
  12. Avalanche de pétales et de couleurs
    Aloïs m'avait déjà envoyé un bouquet je vais ajouter celles là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait bien cela pour célébrer sa venue, à celui qu'on attendait !!! N'est-ce pas !!!
      Un bouquet, sur ton blog ??? Ajoute celles que tu veux !!! Pour un nouveau billet ???

      Supprimer
  13. La jonquille comme son cousin le narcisse sont bien là pour annoncer le printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi, j'ai vu sur ton blog !!!

      Supprimer
  14. le printemps nous inspire et nous rends tous poétes
    la nature qui s'éveille est tellement belle
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir et garder son regard sur toutes choses que l'air du printemps emporte dans sa course folle !!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  15. Tous les ans on a l'impression que c'est la première fois que l'on revoit toutes ces fleurs, c'est splendide et éclatant. Et le poème de Théophile Gauthier, c'est vraiment le moment de le ressortir :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la vie jaillit, explose de chaque branche du camélia ou du magnolias, mon cœur fait boum comme disait Charles Trenet !!
      Oui, bien sûr mais la poésie est présente toute l'année...

      Supprimer
  16. Toujours de magnifiques billets et celui-là ne déroge pas... le printemps est un paysage à croquer, à peindre, à écrire, décrire, photographier et chaque fois, à chaque renouveau, nos yeux en sont tout émerveillés.

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu racontes bien le printemps, le printemps joyeux...
      Mes fleurs me ravissent chaque jour !!! Je les photographie avec amour !!!
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  17. Grace a Teophile Gautier nous pouvons admirer tes images. Complicite de mots et d'images. J'aime les fleurs d'amandier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, grâce à mes photos tu retrouve les mots de Téophile !!!
      Où vois-tu les fleurs d'amandier, chez toi sans doute, ici pas d'amandier mais des magnolias.

      Supprimer
  18. Je descends de la montagne, m'heureux voici, admirant tes fleurs ! oh comme elles sont belles chère Enie !
    J'ai planté tout à l'heure tes merveilleuses graines, pour lui faire bonbon ...

    Des bisous aux couleurs de l'amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attend de voir leur germination et tu me diras !!! Ne vendons pas la peau de l'ours avant...
      Tu as eu de la neige, alors !!! Ravie de te revoir ici, enfin tes mots...
      A bientôt de te lire
      Bises aux couleurs aussi du printemps amical

      Supprimer
  19. Martine, tes images de printemps sont superbes ! Ça sent bon les beau jours chez toi, c'est joyeux et coloré. Un plaisir et je retiens pas le waouh que j'ai poussé en voyant le ciel incendié derrière le grand arbre couvert de lierre.. Une merveille !
    Bises à toi
    PS : j'espère que tes jolies fleurs ne vont pas souffrir : la météo semble annoncer du froid pour cette nuit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que c'est le chêne du voisin avec tout ce lierre, il faut parfois tailler et couper le lierre sinon nos pauvres arbres... C'est vrai que la photo est plus originale avec ces dentelles sur le chêne...
      Déjà l'air est plus froid depuis mercredi et il y a un petit ralentissement dans la poussée de la sève...
      Couvrons-nous, gare aux pieds glacés !!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  20. la journée a passé du soleil au noir de grêle et d'orage ! normal en mars...
    et tes images sont les bonheurs du printemps ! c'est beau, doux et coloré ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai temps de mars !!!
      Le bonheur est dans le jardin et dans nos cœurs !!
      Merci Marty

      Supprimer
  21. J'adore cette poésie que tu as magnifiquement illustrée par des fleurs superbes .....un vrai bouquet de printemps!
    Douce soirée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis très contente de te l'offrir !!!
      Belle semaine Erato

      Supprimer
  22. Bien sûr que la jonquille est synonyme de printemps, et la tienne est bien jolie ! Mais toutes ces fleurs aussi le sont, j'y ajouterais le forsythia que je n'aime pourtant pas particulièrement ...! Et ce poème accompagne magnifiquement tes jolies photos !
    Très belle semaine !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le framboisier à fleurs, et, et... Comme tu veux !
      La poésie au mois de mars est une vraie fête !!! Il faut laisser nos plumes s'envoler....
      Grosses bises et à bientôt

      Supprimer
  23. Commencer la semaine par une si belle page est un vrai bonheur...
    Merci pour ce beau partage fleuri de mots et d'images

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si la météo n'est pas très optimiste !!!
      A bientôt et très bonne semaine !

      Supprimer
  24. Un joli bouquet de couleurs accompagné de mots choisis ...
    Très agréable de commencer la semaine chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite une très belle et douce semaine Valluz !
      A bientôt

      Supprimer
  25. Bonjour
    Magnifique osmose entre ton texte choisi , (valeur sure que Theophile Gautier) et ce partage printanier
    Merci à toi
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une valeur sûre en tout cas pour nous puisque tu le dis !!!
      Le printemps est pour tout le monde, yessssssssss
      Bises et belle semaine !

      Supprimer
  26. Un bel éclat de couleurs sur ta page et des mots pour inaugurer le printemps, un régal. Merci.
    Bonne semaine.
    evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs, du printemps de la vie quand nos regards se posent sur cette nature si belle...
      Belle journée multipliée par 7 !!!

      Supprimer
  27. J'adore ton bouquet final !
    Bravo !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein, il est beau mon magnolia dans les dernières lueurs du soleil de mars !!!
      Merci pour lui !!!
      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  28. Oh, mygoodness !
    Que c'est beau ! Les fleurs et le poème.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle période pour satisfaire son besoin de faire clic !!!!
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  29. Réponses
    1. Ah le ciel !!!! Toujours le nez en l'air !!!!

      Supprimer
  30. Stupenda esplosione della primavera. Una nuova rinascita
    Emi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ti ringraziamo per il tuo commento e benvenuti nel mio cantuccio.
      Sempre meraviglioso per trovare la primavera!
      Dove sei, quale regione d'Italia?
      Faro visitare il tuo blog, a presto!

      Supprimer