mardi 11 mars 2014

Un soir, un livre, une amie…


Un soir au château de Vincennes, la rencontre signature autour du livre " De père légalement inconnu", opus que Françoise Cloarec, l'auteure nous présenta de belle façon, en présence de l'héroïne de son livre, car c'est une histoire vraie.
Pourquoi, me direz-vous, ce lieu, parce que, entre autres, ses recherches l'ont conduite ici, au centre d'archives du ministère de la défense et qu'une partie de son livre s'y passe en compagnie de l'adjudant-chef Bastillac (dans le roman !) qui va aider l' héroïne à rechercher son père.  


La quête du père. De son père qu'elle avait beau essayé de chercher dans son passé, au Vietnam et en France, dans son enfance, dans l'abandon qui avait été son lot de la guerre d'Indochine. Il lui avait fallu quarante années pour se décider à le chercher vraiment,  en demandant de l'aide là où l'on espère retrouver un ancien militaire…





"Elle veut un nom, une photo, une tombe peut-être", nous dit Françoise Cloarec. Elle espère un seul signe de lui, après tant d'années, lui qu'elle n'avait jamais vu ou dont elle ne se souvenait plus, lui qui lui était un inconnu, français, mais légalement.

Camille sait qu'il était l'amant de sa jeune mère, Thi Vien, dans ce pays où reviennent  vers elle des images, des couleurs, des odeurs, des sentiments de silence, d'absence, de manque et des fantômes.





 "Je vous le dis, c'est la fille du colonel !" C'était lors de la réception que son père avait donnée avant son départ pour la métropole, vers sa famille et ses quatre enfants…
Une vie d'avant la déchirure, avant l'embarquement sur ce navire de non-retour, avec d'autres enfants abandonnés à leur triste sort, en route vers la France après un voyage d'un mois avec une simple couverture militaire afin de se protéger du froid…





Je ne vous en dévoilerais pas d'avantage (vous savez ma retenue quand il s'agit de présenter un livre !) et je m'empresse de vous encourager à le lire et comme moi, le dévorer pour en connaître le dénouement qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, en m'attardant cependant sur les nombreuses citations bien ciblées, à chaque paragraphe que Françoise nous propose au fil de l'histoire.






Si vous voulez en savoir plus, je vous propose le résumé d'Evelyne Bloch Dano dans le magazine littéraire.




A mon retour à la maison, les premières fleurs du magnolia voyaient le jour, dans la cour…



38 commentaires:

  1. Violettes, magnolia, et gracieux cheval mettent en lumière ton coup de coeur communicatif pour ce livre.
    Merci pour ces belles images, le château de Vincennes à la tombée du jour est magnifique lui aussi.
    Bisous et belle fin de journée Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une soirée dont nous nous souviendrons longtemps, dans un décor superbe où ont été faites des recherches par Françoise. Sa présentation du livre en a été valorisée avec beaucoup d'émotion puisque son héroïne était présente.
      Tu a même vu le soleil qui déclinait derrière le donjon ! Bravo !!!
      Douce soirée à toi ! Bises

      Supprimer
  2. C'est sûrement très prenant-je te fais confiance-et les photos du château de Vincennes sont une découverte pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prenant c'est bien le mot !!! A lire absolument !!! Je te le prête si tu veux, tu n'étais pas à la séance écume des film hier soir ! Sans doute trop de brouillard, le retour pour nous a été "galère" !!!

      Supprimer
  3. je suis comme un poisson devant un bel asticot ... ce livre m'intrigue et comme je vais à la bib ce soir j espère le trouver !
    magnifique ton magnolia
    bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne le trouveras pas tout de suite puisqu'il vient de sortir ou bien ta bibliothèque est vraiment super !!! Je te le recommande fortement...
      Cet explosion de fleurs blanches est toujours magnifique, c'est vrai !!!
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  4. Je crois qu'en dire peu (mais si bien !) donne encore davantage l'envie de lire ce livre...
    Merci, Martine, je note.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu es de mon avis, je n'aime pas dévoiler complètement un livre, c'est tellement chouette de le découvrir soi-même suivant sa sensibilité et les circonstances dans lesquelles est abordée la lecture...
      Note, note !!!
      A bientôt Bises

      Supprimer
  5. Une merveille ton magnolia stellata...
    Et tu sais ouvrir l'appétit de lecteurs...

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime quand il refleurit et éclaire le jardin, surtout en ce moment où la brume ne se dissipe que lentement...
      J'espère que tu le liras !
      Douce soirée !

      Supprimer
  6. Une délicate mise en bouche qui nous donne envie de déguster le suite.
    J'aime beaucoup ta fleur de magnolia du centre sur ta dernière photo !
    Gros bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà juste une mise en bouche ou en oreille comme tu veux !!!
      Oui, celle avec la queue qui se balance au vent !!!
      Gros bisous et douce soirée !

      Supprimer
  7. J'avais lu une critique positive puis elle s'était noyée dans le flot d'informations qui nous submerge sur toutes les nouvelles parutions littéraires... merci de me rappeler ce livre et de me donner encore plus envie de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de livres qui sortent les uns après les autres et souvent en même temps, on en arrive à ne plus savoir lequel choisir !!! En tout cas je te recommande celui-ci chaleureusement !!!
      A bientôt

      Supprimer
  8. Bonjour
    Tu sais susciter l'intérêt des lecteurs de ton blog... Un livre fascinant avant même d'en avoir tourné les pages.

    Merci
    bisees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que je te donne envie de le lire, je crois que tu ne le regretteras pas, toi dont je connais la grande sensibilité...
      Bises et très bonne soirée !

      Supprimer
  9. Ce livre doit être vraiment intéressant. Et puis rencontrer un auteur.... c'est tellement important. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas n'importe quelle auteure !!! Mais il y avait tellement de monde que je n'ai malheureusement pas pu lui parler longtemps mais maintenant que je l'ai lu j'ai très envie de la revoir bientôt...
      Belle soirée et plein de petits bonheurs à toi

      Supprimer
  10. Oui, malgré le sujet qui ne me passionne pas, ta présentation donne envie de lire ce livre! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonnée que le sujet ne te passionne pas à l'avance mais tu dois avoir tes raisons...
      Si toutefois tu le lisais un jour je serais ravie que tu m'en parles !!!
      Je pense à toi pour le tag, il me faut trouver un moment !!! Pourtant j'aime bien le sujet de ce tag !!!
      A bientôt

      Supprimer
  11. Cette histoire d'une recherche essentielle, que tu présentes si bien, est sûrement magnifique.merci, pour les magnolias aussi!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais je ne présente pas souvent de livres car je pense que certains et certaines le font mieux que moi mais je le fais pour mon amie avec sincérité et elle le mérite !!!
      Ah les magnolias, bientôt ce sera le rose qui ouvrerira déjà ses fleurs !!! Ils ont au moins deux semaines d'avance !!

      Supprimer
  12. jolie façon de faire une promotion toute en émotion pour une amie et un livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le penses vraiment !!! Merci Dominique toi qui présentes si bien les livres sans en dire trop mais suffisamment et de belle façon !!!

      Supprimer
  13. J'ai entendu parler de ce livre je crois, sur France Inter je crois, et ca m'avait donne envie de le lire.
    Tes photos et ton textes ne peuvent qu'inciter a en decouvrir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a parlé sur France-culture de son autre livre "le savon d'Alep" mais celui-là je ne sais pas !
      J'espère que tu l'aimeras comme je l'ai aimé. Il y a des quêtes qui sont plus difficiles que d'autres...

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Ah j'aimerais bien avoir ton opinion !!! Je l'attends !!!

      Supprimer
  15. Et un livre de plus à noter ! C'est sympathique d'avoir pu assister à cette rencontre avec l'auteur, c'est tout de suite plus vivant. Les magnolias sont en fleurs partout, c'est un régal de les revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que je la rencontre toujours à ces occasions de présentations !!! Celle-ci était incroyablement bien organisée, sur un mur passait un diaporama d'un album de photos, de cette période en Indochine et une petite exposition d'objets, de drapeaux, de billets, complétait la rencontre...
      J'ai admiré aussi les magnolias que tu as photographié à Paris

      Supprimer
  16. Une identite qui a du marquer bien des nuits et bien des journees de cette femme. Pouvoir tourner une page prend parfois bien des souffrances et bien des annees.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était très émouvant de l'écouter remercier ceux qui l'ont aidé dans ses recherches et la reconnaissance qu'elle avait vis à vis de l'auteure d'avoir retracé une partie de sa vie d'enfant éloignée de ses deux parents... Et elle n'était pas la seule à avoir souffert ainsi !!! Tant d'enfants...

      Supprimer
  17. Recherche du père ... voilà un sujet entêtant. Une fois retrouvées les traces, parfois on se rend compte que l'on peut vivre sans.
    Le printemps du magnolia, lui, se retrouve chaque année et de si belle manière ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est absolument un point de vue... Et souvent ces enfants n'ayant pas le choix devaient porter ce manque, ce vide, cette absence longtemps sinon toute leur vie car il n'est pas facile de rayer d'une façon définitive ses liens parentales...
      J'aime ta définition du renouveau de la nature qui sait se retrouver tous les ans comme une grande !!!! Vve le printemps et la vie!!!

      Supprimer
  18. Comment ne pas avoir envie de le lire après une telle présentation???
    SUPERBE article
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Françoise et moi-même aimeront des retours...
      Quand tu l'auras lu fais moi signe !!!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  19. Moi qui ne suis pas une dévoreuse de livres, celui-ci me tente bien, d'autant que mon Chéri a une soeur adoptive Vietnaniemme.
    Le tout est qu'il faut que je me le procure.
    Intéressant et bien présenté ton post.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute que ton "chéri" comprendra le pourquoi de ce livre mieux que nous...
      Il sera dans toutes les bonnes librairies !!!!
      Merci mais je me devais de lui faire un billet comme je le fais depuis la parution de ses quatre derniers livres...
      Bonne fin de semaine à toi, dans le beau !!!

      Supprimer