lundi 7 avril 2014

Entre forêt et jardin

Entre la forêt qui s'éclaircit et en même temps reverdit, les petites fleurs bleues ont pris leur place au jardin, c'est son bonheur du jour qui m'a inspiré ce billet. Tout simplement !!!
Prenez le temps de traverser la forêt et cueillir quelques fleurs bleues au passage…
Je vous souhaite une belle semaine !



"Mais ce qui l’attira d’un charme irrésistible, c’était, au bord même de la source, une Fleur svelte, d’un bleu éthéré, qui le frôlait de ses larges pétales éclatants. Tout autour d’elle, d’innombrables fleurs de toutes nuances emplissaient l’air de leurs senteurs les plus suaves. Lui, cependant, ne voyait que la Fleur bleue, et il la contempla longuement avec une indicible tendresse. Il allait enfin s’en approcher quand elle se mit soudain à tressaillir et à changer d’aspect; les feuilles devinrent plus brillantes et se serrèrent contre la tige qui s’allongeait; la fleur s’inclina vers lui et les pétales formèrent en s’écartant une collerette bleue où flottait un visage délicat. Son doux émerveillement croissait à mesure que s’accomplissait l’étrange métamorphose"

Novalis (1772-1801)

Extrait de son roman "Henri d’Ofterdingen"










44 commentaires:

  1. Du bois et du bleu : joli assemblage

    RépondreSupprimer
  2. Jolies illustrations du bleu, il se marie avec les nuances de brun, de vert. On s'en ferait une robe! Merci

    RépondreSupprimer
  3. "Je n’ai jamais rien éprouvé de pareil : c’est comme si j’avais vécu en songe jusqu’à présent, ou encore comme si j’étais passé en dormant dans un autre monde ; car dans celui où je vivais d’ordinaire, qui donc aurait prêté attention aux fleurs ? Quant à une passion aussi insolite pour une fleur particulière, je n’en avais jamais entendu parler auparavant."

    Novalis

    Douce journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Mon état d'âme n’est-il pas le même que dans ce rêve étrange, quand la fleur bleue m’est apparue ? "
      Novalis
      Même si on peut penser que je suis "fleur bleue" je n'en ai que faire, j'aime ce roman !!!
      Merci de faire écho au mots de ce grand poète mort trop jeune !!!
      Un beau jeudi ensoleillé
      Bises

      Supprimer
  4. un instant calme et poétique, de belles fleurs et le parfum du bois coupé, au milieu le chat ronronne...
    un moment de sérénité avant la fin de la journée.
    Merci Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en début de journée ce n'est pas mal aussi !!!!
      Merci Josette et à bientôt

      Supprimer
  5. Du bois, du bleu et la douceur des yeux félins, c'est pour moi un régal !
    Merci Martine pour ces jolies images.
    Gros bisous.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment très contente que tout te plaise sur cette page !
      A bientôt de voir du bleu sur tes pages...
      Bisous et douce fin de journée

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Et si porteur de sens !!! Chacun le sien évidemment !!!

      Supprimer
  7. Les merveilles de tous ces bleus indigo qui sont poses a portee de nos yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de bleus différents mais c'est vrai que celui de la fleur de bourrache est particulier !

      Supprimer
  8. Et ces merveilleux tas de bois, et ce bonheur félin...
    Un bien beau billet qui me met d’excellente humeur en ce petit matin.
    Bisous, Martine, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère aussi à la tombée de la nuit quand le bleu devient très foncé...
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  9. Les tapis de jacinthes arrivent ... les sous-bois vont être magnifiques. Merci de nous en donner un avant-goût, mais là il faudrait que la pluie s'arrête pour pouvoir y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, elles ont déjà pointer le bout de leurs nez sur des talus au soleil. Ce sera dans quelques jours dans la forêt

      Supprimer
  10. Un post tout en bois et bleu ! Magnifique !
    J'aime bien la crèmerie aussi, elle me rappelle celle de l'avenue Parmentier à Paris.
    La crème était vendu au détail et il y avait aussi le fil à couper le beurre.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le fil à couper le beurre et le roquefort !!!
      J'aime le bleu, c'est incontournable pour moi !!!
      Belle et douce soirée Claude !

      Supprimer
  11. Une page magnifique qui m'enchante… La première fleur bleue, est-ce de la consoude ???
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une consoude mais ici on l'appelle bourrache, c'est de la même famille mais effectivement sa fleur n'est pas tout à fait pareille !!! A voir, bonne question !!!! Merci
      Belle soirée

      Supprimer
  12. un parfum de bois, de fleurs bleues !
    plein les yeux, plein les poumons !
    c 'est vraiment beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marty !!! Bleu bleu le ciel est bleu et quand les fleurs compensent le gris du ciel, c'est parfait !!!!

      Supprimer
  13. Une promenade qui m'émerveille.J'adore ces petites fleurs bleues qui égaient le regard.J'aime ces tas de bois qui attendent d'être transformés .
    Adorable la dernière photo.
    Belle soirée, bises Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous êtes adorables les copinautes !! En tout cas je suis ravie de vous donner ce petit plaisir avec mes photos !!!
      Bon vendredi des rameaux
      Bises

      Supprimer
  14. C' est tellement beau quand tout se réveille alors que tout semblait mort...!!
    Ça sent toujours bon chez toi...:-)
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, mon message est bien passé, tu nous en donnes la preuve !!!!
      Merci!
      Bisous et belle journée

      Supprimer
  15. Merci beaucoup. J'ai un chat gris tout pareil qui s'appelle Edô et qui est en ce moment en train de se prélasser au soleil, sur la pierre chaude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes mots me suggèrent de belle images, ce n'est pas la faute à Voltaire et je suis bluffée que le courant passe si bien de blog à blog !!!
      Le mien, c'est Horus, c'est l'heure où il chasse le mulot, garez-vous !!!!

      Supprimer
  16. Grand merci Enitrem, pour cette évocation de la Fleur Bleue, si bien illustrée par tes images forestières et la présence d'Horus.
    L'écho qu'Aloïs fait à ta citation de Novalis (tiens ! ça rime-;-)) m'incite à aller replonger mon nez dans cet auteur que j'avoue n'avoir pas souvent lu.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut relire le Rêve d’Henri d’Ofterdingen, un peu de vrai romantisme fait beaucoup de bien par les temps qui courent, en tout cas pour moi !!!! Et Aloïs est une complice de longue date maintenant !!!
      Bises ensoleillées mais il fait frisquet

      Supprimer
  17. Enitram ! pardonne-moi d'avoir écorché ton nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es complètement pardonnée chère Tilia
      Et une autre bise !

      Supprimer
  18. Oh le joli billet aui sent bon le bois coupé et nous ravit les yeux avec ces divers bleus.
    Mon coup de coeur pour le chat qui ressemble beaucoup à mon Rubens, mais en un peu plus joufflu!
    Je t'embrasse bien fort Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que ton Rubens est le presque jumeau d'Horus !!!Des yeux verts pour le mien et le tien a les yeux bleus je crois...
      J'ai aimé tes prestations devant les miroirs du Capitole, un belle partie de plaisir !!!
      A bientôt
      Bises vers la Grèce le pays de ton cœur

      Supprimer
  19. Quelles belles photos. Moi aussi, j´aime les fleurs bleues. Merci Enitram, un bonheur, ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes beaucoup, en fait à aimer les fleurs bleues mais pourquoi donc ???
      Si je t'ai fait ce petit bonheur c'est aussi grâce au "bonheur du jour" !!! Voir le lien sur ce billet

      Supprimer
  20. Une magnifique promenade, Martine ! J'aime ton regard qui s'attarde sur ces beautés à la fois simples et belles ! Comme toujours de beaux montages ! Superbe le chat gris dans le bleu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis la simplicité n'a jamais nuit à la beauté, au contraire !!!
      Merci à toi !
      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  21. J'adore les forêts et les fleurs bleues, mais la plus jolie fleur reste ce magnifique minou tout gris comme l'était ma Julie...
    Magnifiques photos, merci Martine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as retrouvé ta Julie !!! C'est Horus qui te lance un petit coucou, ou ronron...
      Merci ! La nature m'inspire, que veux-tu !!!
      Bisous et à bientôt

      Supprimer
  22. Bonsoir et merci pour ce si joli billet !
    Le chat et les muscaris ♥
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!! Tu passes et je te suis....
      A très bientôt !
      Bises

      Supprimer