mercredi 30 avril 2014

La clématite pour vous remercier de votre fidèle participation

Bien sûr que vous la connaissez la clématite (merci d'avoir jouer le jeu de la devinette facile !) et chaque année elle me surprend et pousse comme elle veut au gré du vent ! De la porte du cellier au pignon de la maison en passant par la gouttière et en s'envolant sur un fil électrique… Qui sait si un jour elle atteindra la sellerie et peut-être l'écurie ?
Des moineaux y ont fait leur nid et tous les matins en passant sous ses graciles ramures, j'entends déjà le piaillement des petits bien cachés…


 La clématite des montagnes (Clematis montana) est une liane vigoureuse aux feuilles caduques et à floraison printanière rose ou blanche. Elle appartient à la famille des Ranunculaceae.













Et là-bas paissent les vaches dans cette jeune herbe du printemps...

20 commentaires:

  1. SUPERBE SUPERBE ! tellement volubile qu'elle oublie de s'arrêter

    RépondreSupprimer
  2. pas facile de démêler...bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. C'est joliiiiiiiiiiiii ! Magnifique ! Comme ce doit être agréable de vivre avec cette beauté sous les yeux et contre sa maison, et d'entendre les cui-cui des tout petits oiseaux... Le bonheur ! Merci de l'avoir partagé ici, Martine. les vaches aussi sont toutes mignonnes dans leur pré vert printemps.
    Bon 1er mai, Martine, plein de bonheur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merveilleuse cascade fleurie. Merci pour ces superbes photos.

    RépondreSupprimer
  5. c'est extraordinaire...je n'ai pas de clématites elles ne se sont pas adaptée hélas...
    MERCI Martine et profite bien de ces instant bonheur en ce premier mai
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elle est magnifique et doit ajouter sérieuseusement au charme de la maison!
    Superbe!
    Bises Martine et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est vraiment magnifique et tellement dense ! Je trouve parfois les clématites trop "maigres" mais celle-ci est absolument parfaite. J'espère que la floraison va durer et que tu vas pouvoir en profiter longtemps .
    Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon 1er mai en espérant qu'il fait beau en Normandie :-)

    RépondreSupprimer
  8. Qui sait peut-être un jour fera t-elle un licol au cheval ?
    La tienne est particulièrement en beauté.
    Merci à toi Martine.
    Je te souhaite un bon 1er mai.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Elle est magnifique cette clématite, et la voir prendre de l'ampleur d'année en année doit être un régal. Bon 1er Mai Martine.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle magnifique plante !!! Bon premier mai fleuri alors :-)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle merveille
    Je ne suis pas douée avec ce genre de plantes je n'ai jamais compris pourquoi
    Tu me fais envie
    Bises du 1er mai

    RépondreSupprimer
  12. magnifique et luxuriante!!
    la nôtre est beaucoup plus maigrelette!!

    RépondreSupprimer
  13. En fleurs, déjà?
    Quelle merveille et quelle chance!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup le mouvement dans la deuxieme photo.
    Plus legere que la glycine Wisteria. Comment vais-je faire pour incorporer toutes ces beautes dans notre mouchoir de poche?? :-)
    Le mois de mai s'annonce tellement beau dans les jardins, sachons-en profiter avec ou sans pluie.

    RépondreSupprimer
  15. Elle magnifique la tienne.
    Mon Chéri a taille ma vieille et cela ne lui a pas trop plu.
    Les miennes ne sont pas encore en fleurs en pour cause.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  16. Même la ligne électrique est envahie !

    RépondreSupprimer
  17. Colo m'a indiqué cette adresse : magnifique ! J'avais essayé cette clématite dans mon jardin de ville suspendu, cela n'avait rien donné. Mais la clématite Dr Ruppel plantée l'an dernier dans un grand pot a bien passé l'hiver et donne déjà de belles fleurs, en toute modestie évidemment par rapport à la splendeur montrée ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Tania !!!
      Je l'ai plantée il y a déjà dix ans au moins !!!
      J'aime bien la Dr Ruppel, je vais de ce pas regarder sur ton blog si toutefois elle y était !!!
      A bientôt quand tu veux, les amis de mes amis...

      Supprimer
  18. C'est étrange, en gros plan c'est une fleur qui paraît toute fragile et en se reculant on s'aperçoit à quel point elle est vigoureuse...ps; tu habites un petit paradis dis donc

    RépondreSupprimer
  19. Que ça sent bon les beaux jours.
    Merci
    bises

    RépondreSupprimer