samedi 5 avril 2014

Nostalgie ?

"Martine, il n'y a plus de petits suisses, quand tu rentreras de l'école, tu pourras aller en chercher chez les deux sœurs..."

Voilà ma photo de la semaine, lors d'un passage à Sortosville en Beaumont, dans La Manche, une vraie caverne d'Ali Baba !!! Voir aussi ce lien proposé par Tilia, merci !
Faites un tour chez les copinautes qui participent, vous trouverez la longue liste sur le blog d'Amartia !



63 commentaires:

  1. Réponses
    1. Des boutiques comme on n'en voit plus !!!

      Supprimer
  2. On n'a qu'une envie, c'est de pousser la porte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement mais là tu risques de te cogner à un mur !!!!

      Supprimer
  3. Comment résister ? .... Impossible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En centre ville on peut trouver des boutiques qui nous vendent encore de bons produits mais à quel prix et sur les marchés on peut trouver des petits producteurs honnêtes !!!
      Il est malheureusement impossible de passer outre la puissance des grandes surfaces, on ne peut pas reculer sinon améliorer ce qui existe....

      Supprimer
  4. un petit air qui résonne bien... un temps où "tout" n'était pas pasteurisé,
    ça me rappelle plein de souvenir...d'une autre crèmerie à Paris dans ma vie passée
    Bonne journée Martine, bises nostalgiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, les souvenirs remontent...
      La crèmerie des deux sœurs ne se trouvait pas à Paris mais à Sceaux et on arrivait avec nos bouteilles en verre consignées pour le lait...
      Bonne soirée !
      Bises de l'air du temps

      Supprimer
  5. magnifique vitrine !!! elles se font rares

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement et pourtant tellement belles !!

      Supprimer
  6. BOF : Beurre, Oeufs, Fromages : la sainte trinité de toute bonne crémerie. Belle devanture à l'ancienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De beaux et bons produits, c'est sûr !!!!

      Supprimer
  7. Ça se fait rare les vraies crémeries ! La devanture de celle-ci a beaucoup de charme et elle cache sûrement de très bonnes choses :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est factice, bien imité mais à l'intérieur tu trouves de super produits... On se souvient de ces belles crèmeries qui sont à cent lieux des rayons yaourts d' Auchan et compagnie...

      Supprimer
  8. Je me souviens de ma crémerie dans ma rue à Nice "Au bon lait".
    Bien sûr les laitages venaient de notre arrière pays et du Mercantour mais le goût en voyant ta photo me revient.
    C'est facile à dire forcement mais un peu comme "Une madeleine de Proust".
    C'est une très belle boutique qui semble sortie d'un autre siècle.
    Gros bisous Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une boutique du début du 20e siècle qui se trouvait en réalité dans la rue principale de Lessay, une petite ville de La Manche, tu sais où je vais écouter les concerts tous les étés...
      Gros bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  9. Dire qu'avant, il y en avait plein comme çà! Et quand on "allait en courses", il y avait la crèmerie, l'épicerie, le fruits et légumes, la boulangerie, la boucherie, la charcuterie... la droguerie et dans la rue, on connaissait tout le monde... la libraire; le bougnat...dans une porte cochère un "quatre saisons" qui emballait la salade dans des cornets en papier journal... journal qui était "crié" : France-Soir, Paris-Presse, le Monde... du sang, du sang... du sensationnel!... Maintenant dans cette rue-là, il n'y a plus que des sex-shops...ainsi va la vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même la boucherie chevaline où Gaby me servait une livre de viande hachée et 5 tranches de mortadelle !!!!
      Ah oui, le papier journal qui entourait les salades... Souvenirs, souvenirs!!!

      Supprimer
  10. Très nostalgique... avec le parfum inimitable de ces épiceries-crèmeries, entre lait et cannelle!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cannelle ? On y vendait le lait à la louche, le gruyère râpé devant toi au poids, les pots de yaourts en verre ainsi que les bouteilles de lait...
      Bonne soirée !!

      Supprimer
  11. j'adore ces jolies boutiques où la marchande n'était pas anonyme
    il y en a peu qui résistent encore !
    bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la marchande connaissait nos prénoms !!! Très peu survivent au chamboulement de nos sociétés et la venue des grandes et moyennes surfaces....
      Belle soirée Marty !

      Supprimer
  12. Intriguée par les produits exposés dans la vitrine de cette crémerie d'autrefois et surtout par le fait que la porte n'a pas de poignée pour entrer, j'ai suivi le lien et découvert l'ampleur de la caverne d'Ali Baba (au rhum ;-)) !
    Dommage que les photos de la visite virtuelle ne soit pas "zoomables" (comme dans Street view).
    L'harmonium en présentoir de gourmandises c'est vraiment inattendu.
    Dommage aussi que le site de La Maison du Biscuit ne donne pas d'information sur l'histoire des bâtiments de cette "maison", qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un décor de cinéma.
    J'aimerais bien connaître la manière dont s'est formée cette "rue à l'ancienne aux boutiques d'autrefois"...
    Quoi qu'il en soit, merci Enitram, pour cette belle découverte.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement un décor de cinéma !!! C'est le propriétaire qui a voulu reconstituer les boutiques de sa ville natale, Lessay dans le centre Manche. Un rêve d'enfant ! Reconstitution fort réussie ! Merci pour le lien ! Tu permets que je le mette dans mon article !
      Bien sûr, je te recommande un arrêt à cette adresse et sinon, les petits financiers sont un régal et ils ont une très bonne farine bio !!!
      Belle et douce soirée !
      Bises

      Supprimer
  13. Bonsoir et je ne me souviens pas en avoir vu une depuis bien des lustres.
    Jolie vitrine.

    bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très, très rare!!!!
      Une belle reconstitution parmi d'autres aussi belles...
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  14. Bonsoir,
    beau petit magasin ! Chez il faut chercher un très long temps de trouver un magasin comme ca !

    Bonn soirée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile effectivement d'en trouver mais il en existe encore dans certains centres villes comme à Paris dans certains quartiers...
      Belle fin de journée Dieter !
      A bientôt

      Supprimer
  15. Nostalgie en effet! Par chez moi, impossible d'en trouver des belles crèmeries comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vraie n'existe plus !!! Malheureusement ! Tu peux lire les réponses que j'ai faites à plusieurs.
      C'est vrai qu'il est agréable d'en trouver au moins une...

      Supprimer
  16. Coucou Martine ! Toi aussi tu es fan de la biscuiterie de Sortosville ? Nous y sommes allés avec ma soeur il y a un peu plus d'un mois. C'est vrai que c'est une vraie caverne d'Ali-Baba mais mieux vaut ne pas y aller le week-end. Il y a vraiment trop de monde... Lorsque nous y avons fait quelques emplettes, il y avait très peu de clients et c'était bien agréable. Cela m'amuse toujours de voir là-bas les fameuses confitures et marmelades de bleuets que j'avais goûtées près du lac St jean au Québec. C'est là aussi que hormis les fameux financiers et autres palets et sablés normands nous achetons des mélanges d'herbes et épices pour préparer des rhums arrangés... Mmmm pas mauvais du tout... Hic ! ;-)
    Gros bisous Martine et bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais pour acheter ma farine et mon thé et bien sûr les biscuits mais de ceux là on peut en trouver sur nos marchés...
      A chaque fois que nous avons des amis de passage, c'est devenu un lieu incontournable !!!
      Et les gelées de violettes de Toulouse !!!!
      Curcuma de Maurice, poivres, sels et toutes les bonnes marques sont réunies en un seul endroit, pas besoin de courir à droite et à gauche!!!!
      Un week-end familial avec ma petite princesse qui fait la sieste, chut...
      Gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  17. Adorable cette boutique ! Mais ça n'est pas aussi dans ce village qu'il y a une biscuiterie ...?
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'origine c'était ne biscuiterie qui petit à petit après cet agrandissement propose trente six produits...
      Bonne soirée à toi aussi !
      Bises

      Supprimer
  18. Dans mon village, les boutiques de ce type ont disparu les unes après les autres, dommage...
    Bises, Martine et très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il nous faut vivre avec notre temps mais cela ne nous empêche nullement d'apprécier encore ce type de boutiques !!!
      Belle soirée Norma
      Bises

      Supprimer
  19. la nostalgie est au rendez vous, ca ne peut que me plaire :)
    bon dimanche
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Laurence un peudhier ! Avec un surnom pareil, je pense que vous ne pouvez qu'apprécier !!!
      A bientôt quand vous voulez

      Supprimer
  20. Crèmerie c'est comme droguerie des mots que l'on ne voit plus guére

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pour cela qu'on les redemande depuis qu' elles ont complètement disparues

      Supprimer
  21. Rien que du plaisir ne serait-ce que par la vue seule.
    Au marche Victor Hugo de Toulouse nous avons achete, avant-hier matin, nos amis americains de passage et nous, du beurre de baratte et de la creme fraiche. Un vrai regal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai le décor est beau et compte beaucoup !!!
      Et quand les produits sont bons...
      Ici, il ne faut pas nous plaindre nous pouvons trouver une bonne crèmerie même s'il nous faut aller à la ferme...

      Supprimer
  22. nostalgie
    on allait chercher le beurre au détail , le lait à la louche
    les oeufs , et la crémière était si jolie
    à côté de chez moi , je trouve du beurre , du lait , des fromages blancs
    mais c'est dans une ferme
    tendresse crémeuse
    edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut encore dans nos provinces retrouver cette ambiance sur les marchés ou dans les fermes !
      Mes deux "soeurs" n'étaient pourtant pas des miss mais elles étaient si à l'écoute de chacun...
      Bises belle et douce soirée

      Supprimer
  23. Un endroit que je préfère m'interdire tant tout me tente alors que ce que n'est pas bon pour moi
    Douce journée
    J''ai fini mes rempotages de tomates 150 pieds!!!!
    Je vais pouvoir distribuer
    Bises un peu grises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 150 pieds de tomates mais tu veux aller vendre tes tomates au marché en chantant "j'en ai tant mis dans mon panier qu'elles roulent dans l'escalier" !!!! Bon, OK, ce sont des pommes....
      Bises avec éclaircies entre nuages gris

      Supprimer
    2. J'en fais profiter les amis dommage que tu sois loin j'ai semé 7 variétés
      J'ai bien réussi les semis cela m'ennuie de jeter

      Supprimer
    3. Oh les veinards !!!
      Je te dirais si je monte à Paris !!!

      Supprimer
  24. MMMMMM!!! on s'en pourlèche les babines!!

    RépondreSupprimer
  25. Comme j'aime ces devantures de magasins retros !
    Très jolie photo.
    Valluz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il n'en reste que très peu !!!
      Merci et à bientôt

      Supprimer
  26. Ah, ces boutiques Quel charme !!!
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un charme suranné mais tellement plaisant !!!
      Belle journée !

      Supprimer
  27. Une vitrine qui rappelle en effet plein de souvenirs!
    On a envie de pousser la porte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!! Le même ressenti que beaucoup ici !!!

      Supprimer
  28. C'était l'époque où l'on achetait les petits suisses dans des boîtes en cartons : je me souviens que ça coulait toujours un peu !

    C'était l'époque où l'on se faisait servir dans les magasins : pour faire les courses, nous allions chez le boucher puis chez le boulanger, ensuite chez l'épicier... attendre son tour à chaque fois, et remplir son panier à provisions.
    Maintenant, on remplit le caddie en une seule fois...

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autre époque, autres mœurs !!!!
      Nos besoins étaient-ils plus restreints ???
      Belle journée à toi !!! J'ai vu que vous aurez 27° aujourd'hui !!!!
      Bises

      Supprimer
  29. Une vieille laiterie qui n'était plus rentable est devenue ce village de poupées où le commerce marche bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il ne faut pas y aller le week-end !!!

      Supprimer
  30. http://www.ot-saumur.fr/MUSEE-AUX-ANCIENS-COMMERCES_a762.html

    Connais-tu cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas ce musée, mais je vais aller visiter le site ! Merci !!!

      Supprimer
  31. très belle photo (en plus il y a du bleu) et beau billet nostalgique qui en dit un peu sur toi....et ça c'est chouette...

    RépondreSupprimer